Séparation de l’église et de l’état qu’on nous dit, combien d’églises en ruines, délaissées? Croyants ou pas, elles font partie de notre patrimoine, dans un article daté de 2013 au titre révélateur de Eglises menacées : Chiffres et réalités Bruno de Sagazan, listait les édifices religieux en péril. En 2012 Le Monde nous disait 200 projets de construction de mosquées en France, l’Observatoire de l’Islamisation nous parle des 300 mosquées en projet dont celle d’Angers « La prochaine Grande Mosquée d’Angers dévoilée : « une chance » pour le maire UMP ». Ne pourrions nous pas protéger notre patrimoine cultuel? A défaut, le visage de la France va être bien modifié, et les amoureux des vieilles pierres, véritable trésor architectural frustrés.
La Ville de Paris va louer au Conseil français du culte musulman (CFCM) les locaux qu’il occupe actuellement pour un loyer symbolique de 100 euros par an, selon une délibération approuvée mardi par le Conseil de Paris. Le PRG, les Verts et le PCF se sont abstenus, l’unique conseillère de Paris PG a voté contre.
Une aide qui inquiète certains partis
La délibération prévoit de louer au CFCM ses locaux de plus de 100m2 à l’angle de la rue de la Croix-Nivert et de la rue Lecourbe (15e arrondissement) pour un loyer annuel hors charge de 100 euros par an, soit une aide en nature de 30.683,14 euros par an. Il se verra aussi remettre gracieusement 90% de la dette constituée par les redevances qu’il n’a pas été en mesure de régler, en 2013 et en 2014. Cette aide représente un montant de 49.216 euros. EELV, le PCF et le PG se sont inquiétés de l’atteinte à «l’esprit» de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui interdit que la République finance les cultes.
«Si le CFCM a bien une vocation de représentation du culte, il n’est pas une association cultuelle», a argué le Premier adjoint Bruno Julliard (PS), chargé notamment de la Culture. Le conseiller de Paris EELV Pascal Julien a pourtant pointé une «ambiguïté», alors que le site internet du CFCM permet en «un clic» d’avoir accès «à un appel à la prière», «un prêche» ou une «récitation du Coran».
Source 20Minutes
Aller plus loin:
1) Liste des églises récemment ajoutées à la liste
2) Liste des églises menacées classées par département
294 églises menacées début 2015
Combien d’églises en France en janvier 2015 ?
- L‘Observatoire du patrimoine religieux recense 46 476 édifices catholiques (églises, chapelles, tous états confondus) en France dont 9 781 connaîtraient une activité cultuelle, au 14 janvier 2015 ;
- Clochers de France recense 52 886 édifices sur 35 336 communes au 14 janvier 2015 ;
- 40 000 clochers recense 46 149 clochers au 14 janvier 2015 ;
- La base mérimée, établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture, propose une liste de 46 149 églises d’intérêt patrimonial (basiliques, cathédrales, primatiale, chapelle, collégiales, églises paroissiales, temples protestants…), au 14 janvier 2015.
- Ventes d’églises en France Qui connaît les vrais chiffres ?
Source Patrimoine-blog
Je pense qu’il faut faire attention aux réactions face à ce genre de nouvelles… Pour moi c’est tout à fait délibéré, et qu’on va par ce biais attiser les ressentiments inter-religieux. Je ne veux pas tomber dans ce panneau, même si les conséquences sont injustes : il faut avant tout désigner les décideurs comme responsables, pas ceux qui « bénéficient » ou non de leurs décisions… Et de toutes façons, si le grand projet est d’athéiser complètement le pays, les mosquées finiront un jour ou l’autre par suivre la même voie que les églises.
Le projet n’est pas « d’athéiser » le pays.
Ce projet a déjà eu lieu et a été un grand succès pendant tout le vingtième siècle.
On veut détruire l’identité locale, la remplacer par une autre.
Sinon pourquoi forcer l’islam à ce point un peu partout?
Et surtout, il faut voir l’origine de ceux qui prennent ces décisions. Les mêmes qui règnent sur le marché du halal en France (et oui les rois du marché halal ne sont pas mulsumans).
Les mêmes qui ont déjà fait la même chose en Espagne il y a fort longtemps.
Tentative de division.
Garder vos temples, mosquées et églises.
Qu’ils en face des garderies et maison de retraites s’ils sont sincères.
On est laïc non ?
Bonjour les moutons.
L’islamisation de la France, doucement mais surement…
Quant à ceux qui ne sont pas d’accord…ce sont des réacs, des fachos, des nazis quoi…
Merci les gauchos-sionistes…votre capacité de nuisance est remarquable.
Euh…on construit des églises en pays musulmans??? Ah on me souffle que la réciprocité n’existe pas…o.k. j’me disais aussi…
Salut Odin !
Voici une petite réflexion qui illustre le fait que d’une culture à l’autre, la perception d’un problème religieux peut être bien différente pour les uns et pour les autres. Ce n’est pas simplement un problème « raciste » orchestré par des sionistes.
http://gric-international.org/mot-clef/eglise/
Et ici, quelques exemples d’églises construites dans des pays musulmans. Remarquons que ces édifices sont plutôt joliment réalisés.
http://www.desdomesetdesminarets.fr/2015/01/02/des-eglises-dans-les-pays-musulmans-ce-que-les-islamophobes-devraient-savoir-avant-de-sopposer-a-une-mosquee/
Etonnant que les français, qui utilisent quotidiennement les chiffres arabes, s’oppose à cette culture musulmane, eux qui se font un plaisir de boire un thé à la menthe après un bon couscous…
Ah on me souffle que la réciprocité n’existe pas
Lyautey n’a pas été compris d’un côté comme de l’autre.
Le françaoui a gardé l’instinct colonialiste et le reproche à « ceux d’en face » qui le sont devenus, colon, bien malgré eux par la farce des choses…
C’est l’histoire de la « tolérance » face à la division ; y aura toujours un con quel que soit le côté de la rue apparemment, reste le sentier et sa batcave accolée à d’autres organismes « souterrains » qui prônent la « différence » par la division au lieu de l’enrichissement mutuel.
« L’esclavage c’est la liberté, la guerre c’est la paix ».
et le respect dans tout ça ?
zugzwang.Les fameux chiffres Arabes…n’ont rien d’Arabe, l’archéologie a démontré depuis des décennies, maintenant, que ces chiffres étaient déja utilisés dans la vallée de l’Indus quelques milliers d’années avant qu’émerge une prétendue » civilisation » Arabe.
Tu m’excuseras mais ce que peuvent m’apporter les musulmans me laisse carrément indifférent. Si pour boire du thé à la menthe ou manger du couscous je dois supporter une » culture » qui m’est totalement étrangère…eh bien je préfère m’en passer et ça ne me privera pas.
Laisser les mosquées pousser comme des champignons après la pluie est une fuite en avant qui, à terme, nous sera fatale.
Boumédienne n’a t-il pas dit que les Arabes conquerront l’Occident grâce aux ventres de leurs femmes? Singulière façon de remercier ceux qui les accueillent, hein!
Non, décidément l’islam, cette religion du désert, n’est pas
compatible avec l’âme Européenne, les minarets défrisent nos paysages et puis franchement… ******************************
Question de culture peut-être, va savoir…
A te relire…
Message édité. Odin, tu veux faire fermer le blog pour tenir de tels propos? Tu as ton opinion que tous ne partagent pas, ainsi que tes préjugés, et tu peux réellement te passer de les partager ici!
Des mosquées sous-terraines, ce serait pas mal ! Peut-être sur la lune ? Les trous sont déjà faits !
L’article sur les églises au Maroc a une façon vicieuse de retourner le problème en sa faveur. Car les mosquées sont un problème auxiliaire au nombre de musulmans en France.
Je vais vous donner la solution : il y est dit que pour le Maroc il y a une église pour 300 chrétiens, soit 100 églises au total pour 30.000 chrétiens chanceux.
Il y a 2500 mosquées en France, c’est déjà 25 fois le nombre d’églises au Maroc. La France peut donc accueillir convenablement 2500*300 = 750.000 musulmans. Il y a donc 5.250.000 musulmans en trop. CQFD.
D’accord avec toi, @ whackangel, sur le plan suivant: la discussion qui suit ne doit pas impacter les musulmans qui veulent pratiquer leur foi. Aussi ce que je veux dire ne leur enlève rien, ne les rend pas ceci ou cela de plus ou de moins que nous.
Ceci précisé: est-ce que les lieux de culte chrétiens sont traités de la même façon ?
Et les Parisiens qui vont payer, qu’en pensent-ils ?
Quoi qu’on en dise, la France a toujours été un pays chrétien et ce multicultualisme lui enlève (entre autres) son caractère, son existence même. Mon pays se dissout et je le regrette.
@Zugzwang, tu oublies le sort réservé aux chrétiens d’Orient notamment et les églises incendiées.
Je pense aussi qu’on peut s’enrichir des autres sans toutefois « devenir » les autres, ce qui se fera un jour où l’autre car notre caractère chrétien ne fera bientôt plus le poids face à l’Islam (en particulier puisque les Bouddhistes, Hindouistes, et autres ne réclament pas des lieux de cultes, …)
Nous en sommes entièrement responsables. La nature a horreur du vide et ce vide, nous l’avons créé.
« Tu oublies le sort réservé aux Chrétiens d’orient ».
Ce n’est pas exactement le sujet, je voulais simplement nuancer un peu les propos d’Odin (j’ai entre temps lu ceux d’Adoaki… wouaou !) en disant que tout n’est pas noir ou blanc. On parlait surtout d’édifices mais puisque la question « population » est maintenant évoquée :
– De toute évidence nous sommes moins racistes avec la politique Allemande en France ou en Europe malgré le génocide des Juifs ;
– Nous sommes tout aussi peu racistes avec la politique américaine en France malgré le massacre des Indiens d’Amérique (personne ne hurle contre la culture américaine en France ? Pourtant, Levis, Coka, Mc Do, Rap & RnB, séries, films, tout y est !
Et si nous pardonnions aussi pour le massacre des Chrétiens d’orient ? Non ? Pas avec l’Islam et les Musulmans ? Pourquoi ?
Je ne peux m’empêcher de croire que la France devient de plus en plus islamophobe. On ne cesse de parler de l’Islam et des Musulmans de manière négative, injurieuse, discriminatoire, rabaissante ou insultante. Jamais un « Merci », un « Bravo », ou « On vous aime ».
Dommage car action = réaction, la peur et la haine n’engendreront pas la paix et l’amour.
L’express : « Islam, les vérités qui dérangent » ; « Le choc Jésus-Mahomet » ; « La peur de l’Islam » ; « L’Occident face à l’Islam » (et non pas avec bien sûr) ;
Le point : « Burqua, ce qu’on ne dit pas » ; « Histoire d’un fou d’Allah Français » ; « Le spectre islamiste » ; « La chasse aux chrétiens » ; « Cet Islam sans gêne » ;
Valeurs actuelles : « Pourquoi l’Islam fait peur aux Français ? » ; « Comment l’Islam va changer la France et l’Europe » ; « L’Islamiste va t-il gagner ? » ; « Il faut sauver les Chrétiens d’orient » ; « Comment on fabrique un terroriste » ;
Le Nouvel Obs : « Le nouveau défi islamiste » ;
Marianne : « Pourquoi l’Islam fait peur ? ».
Sans compter que tout ça est affiché au milieu de caricatures douteuses en 4 par 3 à tous les coins de rues, kiosques, gares, …
« France, pays chrétien… qui se dissout… je le regrette »
« Aime ton prochain comme tu t’aime ». Voilà une pensée chrétienne que l’on pourrait appliquer aux Musulmans 😉
Et puis comme je l’ai déjà expliqué plus haut, tu sembles regretter l’islamisation de la France mais pas son américanisation.
« Tu oublie les églises incendiées »
Encore une fois on parle des « mauvais Musulmans », car des « gentils Musulmans » ont aussi participé à la construction et la rénovation des églises en France et en orient. Et il y a aussi les « mauvais Chrétiens » qui détruisent les lieux de culte en France :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/09/des-mosquees-prises-pour-cibles-les-musulmans-de-france-inquiets_4552891_3224.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/20/01016-20081220ARTWWW00528-incendie-criminel-dans-une-mosquee-a-lyon.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/21/01016-20081221ARTFIG00016-colere-apres-un-incendie-criminel-dans-une-mosquee-.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/26/01016-20100426ARTFIG00563-une-mosquee-mitraillee-a-istres-.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/strasbourg-tentative-d-incendie-de-la-mosquee-de-starsbourg-09-11-2014-4278477.php
…
J’arrête là les contre-exemples.
C’était simplement pour nuancer un peu les propos, je m’y attache quand on parle « Islam et Musulmans » parce que j’en ai marre d’entendre uniquement des propos négatifs à leur encontre. Ce racisme grandissant est orchestré par nos politiciens et médias et soutenu par une bonne partie des « Français ».
J’ai développé ce sujet au travers d’un autre post :
https://lesmoutonsenrages.fr/2015/01/28/attentats-contre-charlie-hebdo-laustralie-va-t-elle-egalement-etre-attaquee/
La France est au contraire devenu trop islamophile. Une mosquée en 1960, 2500 aujourd’hui. Aucun voile il y a 20 ans, aucune burka il y a 10 ans.
Maintenant on veut que ça s’arrête, et c’est cette arrêt que l’on nomme islamophobie. Cette résistance à cette course en avant est normale dans un pays qui possède déjà une culture. La France n’est pas une terre vierge qu’un peuple viendrait de conquérir.
Y a plus de burka ici que dans beaucoup de pays du maghreb.
C’est un fait…
Mais on ne peut rejeter la faute de nos « gouvernants » sur l’identité culturelle de tout un chacun mais bien sur le communautarisme galopant qu’il tolère voir encourage (mon Dieu que j’aime pas ce terme…).
Je ne comprends pas parfois vos articles. Le titre parle de locaux, puis on tombe dans la défense des églises… Rien à voir. Restez dans le sujet car en faisant ainsi, vous nourrissez les amalgames. Soyez sérieux deux minutes.
Bien sûr que si c’est la même chose.
Bien dit Biquette !
pour moi je ne reconnais plus mon pays, ses valeurs, ses qualités, sa noblesse, ses lumières,son rayonnement dans le monde entier, tout à foutu le camp petit à petit. je suis triste, profondément triste ! il n’est plus rien…
c’est voulu Graine de piaf…
droite gauche et bientôt fn,
et voilà que « Barto » et le gros « Lache » veulent nous imposer le vote, pfff
Il est temps que la France se réveille en virant par la force les juifs, les musulmans et les roms de son sol ! Ils profitent du système français pendant que le peuple français de souche crève de faim, est mal logé, a du mal à payer ses factures tandis que eux ils sont aidées, logées gratuitement ont de quoi se chauffées et ont la nourriture gratuitement sans oublier les voyages pendant les grandes vacances d’été où ils peuvent s’en payer direction Turquie, Algérie, Tunisie, Maroc etc … tout en ne respectant pas la France et les français de souches et sans aucun remerciement lorsqu’ils sont accueillies les bras ouverts sur notre sol ! Bande de profiteurs racistes et haineux ! Dehors musulmans, juifs et roms, vous détruisez la France de l’intérieur pendant que les saletés de politiques qui » dirigent » la France sous les ordres des États-DésUnis d’Amérique et d’IsrâHëll profitent de nous tous pour nous diviser ! Y en a marre de voir des drapeaux algériens, tunisiens, marocains et d’entendre les musulmans dirent : C’est chez nous ici, la France nous appartient ! Vous allez voir le moment venu de l’affrontement chrétiens/musulmans si la France vous appartient !!! Les musulmans nous mentent, se sont des charlatans, Ils se servent de nos émotions, ils savent très bien se qu’ils font pour déchristianiser la France !!! Le Coran = Haine envers les non musulmans ! Ils nous détestent, ils ne peuvent pas nous blairé, d’ailleurs, c’est bien pour cela qu’ils nous nomment sheitan ( diable ) ! Ras le bol de leurs mosquées, de leur bouffes hallal, de leur voile intégrale qui cache honteusement le visage des musulmanes etc … !
Mon ex-copine est d’origine juive, issue d’une famille de voyageurs (gens du voyage, roms, appelle-les comme tu veux). Elle se lève tous les matins pour aller bosser, et faire de l’assistance aux personnes âgées qui lui sont très reconnaissantes. Elle est bien entendu médiocrement payée pour joindre les deux bouts et élever ses 2 enfants en toute sérénité. C’est elle que tu voudrais foutre dehors ?
Ses parents ont un petit corps de ferme en Loraine, ils y cultive leurs fruits et légumes et élèvent quelques animaux. Je les admire car eux ont fait le choix d’aller vivre la terre et de ne dépendre du moins de personnes possibles, ils se cassent le dos quotidiennement pour subvenir à leurs beoins. C’est eux que tu veux foutre à la porte ?
L’ex-mari de mon ex-copine l’a largué un jour en lui disant « tu prends les enfants et tu vas vivre chez tes parents, sans revenu et sans chômage, moi je retourne en expat’ en Afrique ». Lui, un « bon Français » profite des avantages fiscaux à l’étranger autorisés par le système français dûs à son expatriation : Salaire mirobolant, domestique, chauffeur, maison avec piscine à l’étranger payée en partie par le contribuable français…
C’est toujours pareil vos discours, on dénonce toujours les mêmes.
Amusant votre phrase « Bande de profiteurs racistes et haineux ! ». En quoi vos propos peuvent-ils vous différencier des racistes haineux que vous dénoncez ?
Pour votre information, sachez qu’aucun acquis social obtenu par les peuples que vous citez n’ont été obtenu par le biais d’un meurtre ou d’un attentat. Ils ont tout simplement été voté par un gouvernement que vous avez élu, ou par un gouvernement que vous avez laisser élire en ne vous investissant pas plus contre les pouvoir en place.
Comme le dit whackangel : « Il faut avant tout désigner les décideurs comme responsables, pas ceux qui « bénéficient » ou non de leurs décisions… ».
Il serait plus utile de cracher votre venin auprès du gouvernement en place.
adoaki. Tu dis qu’ils sont racistes et haineux et…tu as mille fois raison!
D’ailleurs ne le disent-ils pas eux mêmes qu’ils ont la haine?
Ils ont toujours l’insulte à la bouche et le couteau à la main.
Pour eux nous sommes des mécréants à convertir ou à égorger, bonjour la tolérance!
Oui je suis islamophobe et j’ai mes raisons…leurs mosquées, leur bouffe halal, leurs femmes habillées comme des sacs poubelle, j’en ai raz le bol. Entre eux et nous il y a un gouffre qu’on ne pourra jamais combler.
Les salles de shoot c’est gratuit ODIN ..
@ Odin :
Il y a deux sortes d’Histoire : celle que certains voudraient dicter par la propagande et les merdias (qui se finit en gros profits pour eux et en Verdun pour d’autres), et celle qui est imposée par les contraintes géographiques, démographiques, économiques (je parle de la vraie « économie »), etc.
Si tu veux lutter contre l’invasion musulmane, t’as qu’à faire plus de bébés 🙂
Du bol qu’il est pas flic..
Rue-legendre : Le temps est de retour à Clermont-Ferrand, les scientologues également.
http://whyweprotest.net/threads/rue-legendre-le-temps-est-de-retour-%C3%A0-clermont-ferrand-les-scientologues-%C3%A9galement.124131/
Une loi votée en mai au secours de la scientologie [2009]
http://www.dailymotion.com/video/xy2fpl_une-loi-votee-en-mai-au-secours-de-la-scientologie-2009_news
Lutte antisectes en France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_antisectes_en_France
…
j’ai prévenu ma fille de faire attention à la « rue Legendre »
qui est tout près de chez elle 🙁 mais elle m’a rassuré..
2009 , p.. faudrait pas qu’il revienne celui là » avec son « tom cru » et une des cheftaines qui était en haut de l’estrade
de l’assemblée nationale non?, pfff
Rue-Legendre.me : Quelques explications…
http://whyweprotest.net/threads/rue-legendre-me-quelques-explications.120538/
Goldman Sachs o’ Beat – Mr. Saxobeat spoof – ORIGINAL
http://www.youtube.com/watch?v=OGWQ8O6sGFQ
♥♥
Je pense surtout que la bande d’intégristes laïcards et bouffeurs de curés devrait arrêter faire du clientélisme à la « mords-moi-la truelle » … Diviser pour régner c’est bien gentil, mais à force de semer la zizanie on finit par perdre le contrôle. On peut être nostalgique de la grandeur passée, accro aux avantages sociaux du présent, mais le futur et la vie sont devant nous … Et si c’est pas tous ensemble, ce sera peau de balle et vaches maigres.
Sensé Maverick. 🙂
intégristes laïcards ?
Et si demain je crée une nouvelle religion, avec ses prophètes, ses livres saints et tout le bastringue ?
Et si cette religion regroupe 100 millions de fidèles, tous respectueux des lois des pays dans lesquels ils vivent ?
Et si cette religion construit des églises, des écoles religieuses, fait sonner des cornes pour appeler à la prière, fait des processions, du prosélytisme à tour de bras, obtiens une émission à la télé, veut imposer son point de vue sur des décisions politiques comme le mariage pour tous ?
Et si cette religion vénère Satan sous toutes ses formes, tel qu’il est vu dans toutes les religions, et même dans les mythologies, que ses églises sont ornées de pentacles et autres croix à l’envers ?
Tu seras toujours prêt à parler de tous ensemble ? De respecter les croyances d’autrui ?
Parce que c’est bien beau de se parer d’habits de vertu pour servir sa propre cause, mais si tu exiges certaines choses des autres, il faudrait peut-être que tu sois sûr de pouvoir te les imposer à toi-même vis-a-vis desdits autres…
Pour moi, c’est très clair. 🙂
En France c’est moins choquant de s’engraisser sur le dos du trafic de drogue, de la traite d’êtres humains et de la prostitution que d’accepter de mettre des locaux à la disposition des cultes ! Pfiouuuuu !
Remarque si y proposent de tout mettre dans le même lieu, on parviendrait à l’idéal oeucuménique socialiste, non ?