Vote obligatoire: François de Rugy va déposer une proposition de loi ….

Avant d’obliger les citoyens à aller voter, ces messieurs feraient mieux de leur en donner l’envie, en étant de vrais défenseurs de la France et de ses habitants, en donnant l’exemple de probité et d’honnêteté, en démissionnant quand ils sont impliqués dans des « affaires » de corruption ou autres (il se pourrait qu’on fasse des économies d’émoluments vu le nombre..), en se soumettant eux aussi, à cette austérité qu’ils nous imposent, tout en vivant royalement sur le dos des français. Prendre en compte les votes blancs, on est pas obligés d’être d’accord avec toutes leurs décisions, et on doit pouvoir faire un vrai choix. Cesser de se plaindre du peu d’intérêt des citoyens, alors qu’ils ne les consultent QUE quand ça les arrange, le reste du temps c’est, paies et tais toi. Ce n’est pas demain, que les politiques feront une opération « mains propres » de quelques bords qu’ils soient. Alors messieurs!! vous savez quoi faire pour « récupérer » la confiance des français, arrêtez de les prendre pour des abrutis, ce qu’ils sont loin d’être..

BFMTV

22 commentaires

  • Bonjour les moutons. Ils peuvent toujours courir !

  • LETURK

    Il faudrait valider ce projet de loi par un référendum national , là c’est sur qu’il y aurait 99,9 % de votants et la loi ne serait pas adoptée http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Babylon5

    Ca se défendrait SI le vote blanc était comptabilisé. Ainsi, si 60 % des suffrages étaient « blanc » à un quelconque suffrage, le vote serait annulé et il serait impossible aux mêmes de se représenter pour ladite élections où les électeurs auraient fait savoir qu’ils ne veulent pas d’eux.

    • boco

      juste si blanc majoritaire on change les candidats mais reste les partis. Donc ça ne sert à rien !

      • Norbert

        BOCO,
        Tu as raison ,en partie,

        mais en realite quel bordel pour les partis surtout lors des elections presidentielles……tous les pronostics pourraient etre dejoues,les 2 candidats choisis pour la finale par les lobbys par l’intermediaire des medias pourrait etre definitivement hors course ainsi que leurs concurrents des le 1er tour donc perte d’influence importante pour les elites.

        En outre,cela permettrait de se debarasser des vieux routards de la politique.

        Ils ne le feront pas ce serait trop dangereux.

  • Grand marabout Grand marabout

    c’est bien françois
    on s’en balance de ton avis

    aux latrines,larbin

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif S’il m’oblige à aller voter (ce que je n’ai pas fait depuis 10ans); …et bien j’irai voter, …par contre j’irai dans le bureau le plus médiatisé de Marseille et je crierai en sortant du bureau, « ils m’ont forcé, à aller voter, j’ai donc voté Font National pour les faire chier » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …et ce à tue-tête, histoire de rameuté les journalistes et faire le buzz ; …bande de connards ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Et alors, ceux qui confisquent le pouvoir en ne représentant que 25-30 % des français ont peur de perdre leur emploi ? http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2015/03/13/vous-avez-dit-democratie-2-8401665.html

  • Angel

    Jamais ! jamais je n’irais voter pour tout ces co**ards ! Et en plus sous la contrainte ?! Sous la crainte de prendre une amende ?! Faut vraiment que ça pète tout ça, ça devient gerbant à force !

  • Povtach

    Les abstentionnistes, contrairement à ce qu’on pense, sont des moutons comme les autres qui votent comme les votants.

    A qui profite réellement l’abstention ?
    À contre-pied des idées reçues, notre sondage [..] le révèle : aux européennes, les abstentionnistes voteraient… comme ceux qui votent [..]. Un pavé dans la mare de ceux qui annoncent déjà, pour le 25 mai, un scrutin dénaturé par l’abstention massive. Tout faux ! « Le fait que l’abstention concerne plus de 60 % des électeurs fait déborder celle-ci de ses frontières traditionnelles : les plus jeunes et les plus modestes, explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. On retrouve donc, chez les abstentionnistes de ces européennes, globalement les mêmes rapports de force que chez les 40 % de Français qui se déclarent sûrs d’aller voter. »
    Si le vote était obligatoire, le FN obtiendrait ainsi un résultat sensiblement égal à celui que lui promettent les sondages. Crédité, selon les instituts, de 22 à 25 % des voix et, à l’exception d’un seul, de la première place au soir du scrutin, il atteint en effet le même niveau (24 %) et la même pole position auprès de ceux qui “comptent s’abstenir ou qui ne sont pas certains d’aller voter”. « C’est aussi un bon indicateur des importantes réserves de voix dont dispose le Front national », précise Jérôme Fourquet. Car si le FN est aujourd’hui en tête des intentions de vote, il est loin, très loin, de faire le plein de ses électeurs.
    [..] le Parti socialiste n’apparaît pas comme la principale victime de l’abstention, puisqu’il est le seul, parmi les grands partis, à réaliser un score inférieur parmi les abstentionnistes (14 %) que parmi les électeurs certains d’aller voter (entre 16 et 18 %) », décrypte Jérôme Fourquet. Si le vote était obligatoire, le PS y perdrait : il est celui qui, proportionnellement, dispose de la plus faible réserve de voix. [..]
    [..] Malgré l’abstention, les scores de chaque parti, le 25 mai, indiqueront bien leur poids électoral réel. 27/05/14 LME http://bit.ly/1jX4J1t

    Au final une telle loi ne fera que renforcer la légitimité du système.
    Le vote blanc est un meilleur non-choix.

    • Norbert

      Povtach,

      Desole mais je ne suis pas d’accord.
      Et ce n’est pas une idee recu.

      Les electeurs du FN sont ceux qui se motivent le plus a chaque election donc Le FN fait le plein des voix ou quasiment car il represente le seul parti d’opposition qui parait credible surtout pour une certaine categorie d’electeurs.

      A l’inverse pour le PS et l’UMP ,les electeurs sont demotives et ne vont donc plus votes…et le FN fait peur=extreme droite=raciste et engendre donc un phenomene de rejet d’autant plus avec les frequents derapages (piqure de rappel negative)que se chargent de commettre regulierement le Pere Le Pen et la fille , ce qui fait monter naturellement le FN en % mais pas reellement en voix(hors Europeenne car la il profite de l’illusion de proner la sortie de l’UE et cela ne concerne donc pas directement des elections interieures)

      Avec le vote obligatoire sans vote blanc l’UMP ou le PS resterai en tete et le FN ne ferait plus illusion,d’ou cette proposition de ce Francois Rugy.

      Ne soyons pas stupide,Pensez bien qu’il y a reflechi avant de decider de deposer cette proposition de loi.

      • Povtach

        Ce n’est pas une question d’être d’accord ou non.
        C’est un fait, présenté ici même. Les gens votent de la même façon qu’ils s’abstiennent ou non.
        çà ne fera gagner des voix à personne. çà ne fera juste que dire que le système est valide puisque tout le monde s’est exprimé et la démocratie est sauve.
        Et peut être un peu plus d’argent aux partis si le compte s’effectue sur le nombre de votant et non le pourcentage.
        Les absentionnistes ne peuvent se résoudre à voter blanc par tactique et peur du fn ou autre.
        Ils n’avaient qu’à aller voter massivement blanc pour exprimer clairement leur dégout de la politique au lieu de se mêler aux jmenfoutistes.
        Maintenant on va forcer les jmenfoutistes à voter à pile ou face.

      • Norbert

        Povtach,

        Comment peux tu affirmer qu’un simple sondage est un fait??

        MIEUX QU’UN SONDAGE MANIPULABLE,UN RESULTAT GRANDEUR NATURE
        Pour prouver ce que j’avance et qui sont des faits que le FN a un plafond de verre d’environ 18% maximum d’electeurs.

        Petit rappel election Presidentielle 2002:

        1er tour; Chirac ,puis le Pen et Jospin le tout dans un mouchoir de poche
        Le Pen venait de faire le plein des voix FN car tres motives.

        Le 2eme tour le prouve:
        resultat: Chirac gagne avec plus de 80% de voix,digne d’une republique bananiere car beaucoup des electeurs UMPS voir autres se sont mobilises pour faire barrage au FN.
        resultat:Le Pen a peine plus qu’au 1er tour.

        CQFD

  • Bonne idée ConscienceU12 !

    C’est sûr qu’ils ont réfléchi aux conséquences.

    je vote le 49-3 du peuple ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Je milite aussi pour le droit de ne pas aller voter, ce qui est différent de l’indifférence, du m’en-foutisme.