L’EI s’implante en Afghanistan, menaçant les alliés de la Russie [Sputnik]

L’Etat islamique s’implante en Afghanistan pour y ouvrir un nouveau front du djihad armé, après la Syrie et l’Irak.

Des groupes de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) sont apparus en Afghanistan et commencent à menacer les alliés de la Russie au sein de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), a annoncé jeudi aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.

« Nous assistons à un reformatage de différentes organisations terroristes. Nous constatons l’apparition des premiers groupes de l’Etat islamique dans cette région », a déclaré M. Antonov.

Les groupes terroristes d'Afghanistan

Les groupes terroristes d’Afghanistan

« Ces groupes commencent à exercer une pression sur les frontières méridionales de nos alliés, en premier lieu au sein de l’OTSC », a affirmé le vice-ministre.

Il a précisé qu’il s’agissait principalement du Tadjikistan.

On apprend de sources afghanes que l’EI pratique le recrutement de ses adeptes dans la région et envoie en Afghanistan des dizaines de propagandistes chargés d’endoctriner les jeunes.

« Nous serons envahisseurs ou martyrs », lit-on dans une brochure éditée par l’EI à l’intention des Afghans. L’Etat islamique appelle ces derniers à prêter serment de fidélité au « calife » Abou Bakr al-Baghdadi et à se joindre au djihad.

Drapeau de l'État islamique

L’État islamique veut conquérir l’Afghanistan

L’EI ne cherche pas à conclure une alliance avec les talibans, et tout porte à croire qu’un conflit armé entre ces groupes terroristes est inévitable. L’Etat islamique s’efforce d’ouvrir en Afghanistan un nouveau front de guerre après l’Irak et la Syrie. Les talibans demeurent un élément important d’Al-Qaïda, dont l’EI s’est démarqué ostensiblement pour proposer aux Afghans des méthodes beaucoup plus sanglantes de lutte pour le pouvoir.

Il ne fait aucun doute que l’Afghanistan est actuellement confronté à la menace d’une nouvelle escalade des violences.

3 Commentaires

  1. Mdr! « ils » ne savent plus quoi faire pour asticoter Poutine… sans parler des batteries de mortiers que « pauvre chocolat chaud » vient de faire disposer à sa frontière avec la Transnistrie… quand à « miette à miaou », il a virtuellement perdu les prochaines élections, alors il va sûrement tenter un va-tout… et Islamic-Intelligence dit que demain lundi, l’invasion de la Lybie démarre…

    Si il ne s’est rien passé d’ici le 20 mars, je me reconvertis colleur d’affiches à l’UPR…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Comme je le disais l’autre jour, voyant ça, on comprend tout de suite mieux pourquoi d’un coup les US étaient si pressé de quitter l’Afghanistan quoi ! …comme en Irak, c’est pour mieux passer la main à leurs « meilleurs ennemis » de l’Etat Islamique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.