[MàJ] Destruction d’art en Irak: L’Unesco demande une réunion de crise à l’ONU…

La connerie sans limites est en marche…..

Mise à jour: Vidéo ajoutée

Capture d’écran d’une vidéo diffusée par le groupe Etat islamique montrant des jihadistes détruisant des statues au musée de Mossoul – – Bureau médiatique de la branche de Ninive du groupe Etat islamique

L’Unesco appelle à sauver le patrimoine mésopotamien. La directrice générale de l’UNESCO a demandé jeudi une réunion de crise du conseil de Sécurité des Nations unies après les destructions par les djihadistes de Daesh (organisation de l’Etat islamique ou EI) de sculptures pré-islamiques au musée de Mossoul dans le nord de l’Irak.

«Cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle, c’est également une question de sécurité parce qu’elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Irak», a dénoncé la responsable de l’Unesco Irina Bokova dans un communiqué après la diffusion d’une vidéo mise en ligne par l’EI. «C’est pourquoi j’ai immédiatement contacté le président du Conseil de sécurité pour lui demander de convoquer une réunion d’urgence du conseil sur la protection du patrimoine irakien en tant qu’élément faisant partie intégrante de la sécurité du pays», a-t-elle précisé.

Statues détruites à coups de masse

Le groupe Etat islamique a mis en ligne jeudi une vidéo montrant des militants en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils ont vandalisé les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l’ère chrétienne.

Dans une autre scène de cette vidéo de 5 minutes, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l’été. Ce taureau a un jumeau, exposé au British museum de Londres.

«Des idoles»

«Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d’autrefois qui les adoraient au lieu d’adorer Dieu», déclare un djihadiste en s’adressant à la caméra…..

[…]

Article complet sur 20Minutes

[youtube width= »525″ height= »344″]https://www.youtube.com/watch?v=wLWjOi46YJ4[/youtube]

21 Commentaires

  1. Vive l’obscurantisme encore une fois…

    Qu’est-ce qu’ils de musulmans ces hommes?
    Juste des barbares sans foi ni loi!

  2. Qu’elle bande d’idiot, il ne supporte pas qu’il y est eu d’autre croyance plus ancienne que la leur, il ne vois pas l’extraordinaire diversité des croyances

    « Le chamanisme, première religion de l’humanité »

    http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2007-01-24/le-chamanisme-premiere-religion-de-l-humanite/919/0/81051

  3. Un crime contre la mémoire de l’humanité qui ne saurait rester impuni.
    Gageons que les morceaux seront revendus à des amateurs d’art, aux USA et ailleurs…
    L’EI fait de plus en plus dans la mise en scène, la manipulation médiatique on a l’impression que derrière tout ceci il y a autre chose que l’Islam…

  4. On détruit les copies, et les originaux sont vendus au marché noir ? Pour les pièces les plus intéressantes, en tout cas … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • surtout depuis la première guerre du golf certain GI ont été pris en flagrant délit de trafic d’oeuvre d’art…

      N’empêche que c’est triste de constaté que l’obscurantisme gagne du terrain après les Boudhas d’Afganistans, la destruction de la bibliotheque de Tombouctou et nombreuses églises Chrétienne on peut clairement dire que ses fous de dieu sont sans foi ni loi.

      Le pillage organisé est lui aussi un fléau redoutable pour ce patrimoine. L’expérience de 1991 a prouvé que les pilleurs profitaient de la désorganisation de la guerre pour agir. La profusion des sites joue en leur faveur, ceux-ci ne pouvant pas tous être gardés. Les pilleurs sont armés, et agissent pour le compte de collectionneurs étrangers, voire même de musées étrangers. Pillages amplifiés par l’absence de fonctionnement du gouvernement Irakien ou de toute autorité.

      pour la suite c’est par ici http://younesatahiri.com/articles2.htm

    • il y a quelques originaux qui sont détruits au marteau pic et la masse, je crois que les 2 premires statues était de copies triste………………

      • C’est vrai, elles ne rigolent pas les pauvres! fragiles avec ça giggle

      • Ils ne voleront que les plus belles pièces … Le reste sera sacrifié pour nous faire réagir. Vu que les massacres de civils, les décapitations sur Youtube et le barbecue de pilote jordanien n’ont pas suffi, ils en remettent une couche dans la terrorification.

  5. Les musulmans modérés sont « indignés », mais ne condamnent pas…
    Qui sait, bientôt les traces de la civilisation égyptienne, qui fait elle aussi parti du temps de la jahiliyya (l’ignorance, le négligeable , l’accompli), et non du « temps de l’Islam » seront bientôt détruites.
    Au XIVème siècle les musulmans ont commencé à détruire le Sphinx avant de baisser les bras devant la tâche. En 2012 Le cheik saoudien Ali bin Said al Rabi’i, puis le « cheikh des cheikhs » sunnite de Barhreïn, président de l’Union nationale Abd al-Latif al-Mahmoud, ont appelé à détruire les pyramides ces « symboles du paganisme », à réaliser ce que Amr Bin al-As, le conquérant de l’Egypte, n’était pas en mesure de faire au VIIème siècle.

  6. On a vite oubliée que Merkel et les allemandouilles voulaient détruire le Parthénon et quelques autres vestiges de la gloire grecque pour réduire le déficit de l’état….

    Mais ce n’est pas en oubliant l’Histoire, en détruisant le travail de nos grands anciens que l’on apprends des erreurs passées…..

    D’ailleurs, si le Créateur de toutes choses étaient réellement derrière les religions, il aurait certainement dit :
    « Apprends à tes descendants, le respect du travail de ceux qui t’on précédés »

    Les Pyramides auraient toujours leurs couvertures de marbres avec le message pour l’humanité inscrite dessus.

    • Salut,

      Pour visiter le Parthénon, il ne faut pas aller en Grèce, il faut aller au british-museum à londres.
      Le plus beau et significatif est déjà parti depuis belle lurette.

  7. Je vois un islamiste de l’EI, je le butte.

  8. Certains ont du récupérer des merveille merveilles. Cela va faire le bonheur des riches collectionneurs privés parce que beaucoup de choses vont être vendues. Faut pas se voiler la face.

  9. Re-salut,

    Autre hypothèse, la destruction de ces pièces va en réduire le nombre, et faire monter le prix des pièces déjà volées et mises en vente chez les antiquaires.

Les commentaires sont clos.