Accords de Minsk : le leader de Secteur Droit Dmitry Yarosh annonce que les bataillons néonazis ne respecteront pas la trêve en Ukraine

Dmitry Yarosh

Le leader de Secteur Droit, Dmitry Yarosh, a annoncé que son mouvement paramilitaire ultranationaliste ne respecterait pas la trêve signée à Minsk et que ses unités paramilitaires continueraient le « combat actif » selon leurs « propres objectifs ».

Le leader ultranationaliste a publié un statut sur sa page Facebook vendredi disant que le mouvement Secteur Droit ne reconnaissait pas les accords de Minsk signés par le « groupe de contact » jeudi et approuvé par l’Ukraine, la France, la Russie et l’Allemagne après des discussions épiques de 16 heures.

Yarosh a affirmé que tous les accords passés avec les milices de l’est, qu’il qualifie de « terroristes », n’avaient aucune valeur légale.

Dans sa publication, Yarosh affirme que les accords de Minsk sont contraires à la constitution de l’Ukraine et que les citoyens ukrainiens ne sont donc pas obligés de les respecter. Si l’armée régulière reçoit l’ordre de cessez-le-feu et de retirer ses armements lourds de la ligne de front, les bataillons composés de membres de Secteur Droit se « réservent le droit » de continuer la guerre, a t-il affirmé.

L’organisation paramilitaire Secteur Droit continue de déployer ses unités de combat et ses réservistes, d’entraîner ses combattants, tout en coordonnant ses activités avec le commandement militaire de l’armée et les unités paramilitaires du ministère de la défense ainsi que du ministère de l’intérieur, a t-il précisé.

[…]

Le mouvement néo-nazi a refusé de reconnaître l’autorité du gouvernement de Kiev et menace même ses représentants. En septembre 2014, Yarosh avait déclaré qu’il pourrait « dégager » Poroshenko « comme Yanoukovitch », alors que le Secteur Droit menait des manifestations violentes en face des locaux de la présidence à Kiev.

En janvier, l’assistant de Poroshenko a déclaré à la télévision  nationale que les unités paramilitaires du Secteur Droit avaient refusé de passer sous le commandement de l’armée. Yury Biryukov a précisé qu’il avait « personnellement proposé une légalisation des activités du Secteur Droit » mais « qu’ils avaient refusé » exprimant le souhait de rester autonome et de ne référer de leurs actions à personne.

Dans ce contexte, l’armée américaine a annoncé qu’elle allait déployer des  personnels en Ukraine au printemps pour former les combattants de la garde nationale…

Source : Russia Today

Traduction Guillaume Borel

23 Commentaires

  1. je le remets ici:

    V. Shilova, Ukraine. « Je suis contre la mobilisation! »
    Viktoria Shilova est leader du mouvement ukrainien « Antiguerre », députée du conseil régional de la région de Dniepropetrovsk. Elle et son mouvement s’opposent à la mobilisation malgré les pressions, militent pour la fin du conflit et accusent les pouvoirs de crimes de guerre.

    http://www.youtube.com/watch?v=veZfkvso1QQ

    « Ceux qui envoient nos soldats tuer la population civile, tuer les mineurs, les chimistes, les métallurgistes, n’ont rien en commun avec notre sang et notre nation. Ils nous sont étrangers, ils n’ont ni notre âme, ni notre foi, ni notre sang. Rappelez-vous Taras Chevtchenko (poète et écrivain ukrainien 1814-1861) « Le peuple est une union des personnes ayant le même sang et le même esprit. » Cette union existe-t-elle entre le peuple et les pouvoirs ukrainiens ? Non, elle n’existe pas. Le pouvoir actuel en Ukraine s’appelle OLIGARCAT (oligarchie). L’oligarcat assassin s’est emparé du pouvoir en Ukraine. C’est pourquoi, je répète, je confirme, je suis contre la mobilisation. Je suis pour la vie, pour l’Ukraine, pour le peuple ukrainien, peu importe où il vit. Quant aux pouvoirs, ils seront reconnus coupables de crimes de guerre et se retrouveront sur le banc des accusés de la Cour pénale internationale de La Haye. Vous verrez, nous en serons témoins. »

  2. Donc maintenant on sait a quoi s’en tenir.
    Il faudra donc rappeler ce discours en permanence a tous ceux qui accuseront les RPD et RPL de violence lors des agression qu’elles subiront.
    En attendant qu’ils en élimine le plus possible dans ce chaudron. La soupe ne sera pas ragoutante, mais ils risque d’enrichir le terrain. Le fumier est bon pour la terre.

  3. https://resistanceauthentique.wordpress.com/2015/02/13/le-spectre-de-la-guerre-nucleaire-sinstalle/

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifAlors que Washington est tombé en pâmoison collective à la lecture de la conclusion du rapport selon laquelle 3 milliards de dollars d’armes américaines devaient être envoyés au régime-client des États-Unis de Kiev, les Européens se sont tout à coup souvenus de leurs cent dernières années d’histoire et ils ont réalisé que ce n’est pas Washington ou Los Angeles que la guerre qui suivrait probablement l’implication directe des Etats-Unis laisserait en cendres, mais Bruxelles. Et Munich, Paris, etc … »

  4. La Russie accuse Kiev et l’Occident de déformer les accords de paix
    http://russie-ukraine.eu/2015/russie-accords-de-minsk-2/

  5. Il est mignon le baltringue avec sa cagoule.
    Je me demande ce qu’il vaut au poignard en un contre un.

  6. Les accords de minsk 2.0???

    Mais il n’y a pas eu d’accords.
    Qui a signé quoi?
    Draculachenko n’a rien signé. Il auraient fait signer un cheminot ou un métallurgiste cela aurait eu plus de valeur.

    Lisez exactement ce que dit le Saker.
    http://lesakerfrancophone.net/lavis-du-saker-us-sur-minsk-2-0laccord-inutile-que-tout-le-monde-voulait/

  7. Voila ce qu’est réellement l’ue. Admirez le drapeau bleu et son joli symbole nazi en son centre.

    http://lesakerfrancophone.net/wp-content/uploads/2015/02/11038453663_0c7ffe5690_z-300×200.jpg

  8. Il est tant de se mobiliser contre le mensonge et les strategies politiques qui pourrissent le monde

    http://www.francenetinfos.com/le-conflit-ukrainien-ne-sarrete-pas-a-poutine-99221/

  9. Je pense qu’il faut se garder des raccourcis et simplifications.

    Enfin un article qui va dans ce sens car c’est une erreur de dire que le gouvernement ukrainien est nazi : ils ont utilisé un parti néo nazi qui, comme je l’avais prédit, ne le reconnait pas.
    J’ai discuté avec des militants de Svoboda :ils sont absolument anti UE et ont l’intention depuis le début de se retourner contre le gouvernement actuel et de prendre le pouvoir. C’est pour eux une chance inespérée alors que la situation est bloquée depuis 70 ans. Nazisme et UE sont absolument contradictoires idéologiquement parlant.
    Il faut ne rien connaitre à ces sujets pour croire le contraire.

    D’ailleurs les débats sont très vifs parmi la communauté Nationale Socialiste mondiale entre les partisans du soutien inconditionnel aux frères d’armes de Svoboda et ceux qui estiment qu’on ne s’allie pas avec l’UE et les USA.
    C’est en gros 50/50 et il est vrai que la situation n’est pas simple.
    Quand au drapeau que montre Chapaate ce n’est pas un symbole nazi qui y figure, ni même le nouveau logo de Svoboda, plus consensuel que l’ancien qui était le rune du loup.

  10. A lire pour s’éclairer d’avantage :
    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646040/269768940/
    Comme il est observé dans cet article, il est effectivement étonnant de constater un laxisme évident de la part du gouvernement ukrainien face aux agissements de ce personnage, qui laisse tout à penser qu’il n’est pas vraiment sain d’esprit (comme tous ceux de la classe politique, d’Ukraine ou d’ailleurs).

Les commentaires sont clos.