L’accord de paix de Minsk: Farce ou abandon?

russias-president-vladimir-putin-l-front-ukraines-president-petro-poroshenko-2nd-rTraduit par Laurent, de ©Paul Craig Roberts
12 février 2015

A en juger par le rapport sur RT http://rt.com/news/231667-minsk-ceasefire-deal-breakup/, je conclus que l’accord de paix pour l’Ukraine élaboré à Minsk par Poutine, Merkel, Hollande et Porochenko a peu de chances de succès.

Comment pourrait-on faire respecter un accord de paix, alors que Washington, qui a pris des décisions politiques pour intensifier le conflit et l’utiliser comme une guerre par procuration contre la Russie, n’est pas un des partenaires de cet accord?

L’accord de Minsk ne fait aucune référence à l’annonce faite par le Lieutenant-Général Ben Hodges, commandant en Europe de l’armée américaine, déclarant que Washington va envoyer un bataillon de troupes américaines pour former les forces ukrainiennes à lutter contre les forces russes et les rebelles. La formation est supposée commencer en Mars, dans environ deux semaines. Le Général Hodges dit que c’est très important de considérer que les forces de Donetsk et Loubansk « ne sont pas séparatistes, ils sont mandatés par le président Poutine. »

Comment peut-on parler d’un accord de paix lorsque Washington a des plans en cours pour envoyer des armes et participer à de la formation au profit du gouvernement fantoche soutenu par les américains à Kiev?

En analysant la transaction elle-même, on ne peut que constater qu’elle est vouée à l’échec ; les seules parties qui ont dû signer l’accord sont les dirigeants des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, un représentant de l’OSCE -qui est le groupe européen qui est censé surveiller le retrait des armes lourdes par les deux parties-, l’ancien président ukrainien Viktor Koutchma, et l’ambassadeur russe à Kiev. Ni la chancelière allemande ni les présidents français, ukrainien, ou russe, qui ont négocié l’accord, ne l’ont signé.

En d’autres termes, les gouvernements de l’Allemagne, de la France, de l’Ukraine et de la Russie ne semblent pas être habilités à, ni tenus de, faire respecter l’accord. Selon RT, « la déclaration n’était pas supposée être signée par les dirigeants, selon les déclarations du ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. » http://rt.com/news/231571-putin-minsk-ukraine-deal/


Les termes de l’accord dépendent d’actions à mener par le parlement ukrainien et par son Premier ministre, dont aucun n’est sous le contrôle de Porochenko, ce dernier étant lui-même sous le contrôle de Washington. En outre, l’armée ukrainienne ne contrôle pas les milices nazies. Sachant que certains éléments à Washington et dans l’extrême-droite en Ukraine veulent un conflit avec la Russie, la paix ne pourra pas émerger.

L’accord n’est rien de plus qu’une liste de souhaits des uns et des autres, mais qui n’ont aucune chance de se réaliser.

L’une des attentes exprimée est que l’Ukraine et les républiques puissent négocier les conditions d’organisation des futures élections dans les provinces, afin de les ramener légalement sous contrôle de l’Ukraine. Le jour suivant les élections locales, mais avant la réforme constitutionnelle qui donnera l’autonomie aux régions, Kiev prendra le contrôle des frontières avec l’Ukraine et entre les provinces. J’estime pour ma part que c’est un abandon total des républiques de Donetsk et de Loubansk. Apparemment, c’est aussi la façon dont les dirigeants des républiques le voient, si bien que Poutine a dû leur forcer la main afin d’obtenir leurs signatures à l’accord.

Une autre attente est que l’Ukraine adopte une législation sur l’auto-gouvernance qui soit acceptable pour les républiques, et déclare une amnistie générale pour les dirigeants des républiques et des forces militaires.

Des négociations entre Kiev et les régions autonomes doivent avoir lieu afin de rétablir la fiscalité ukrainienne dans ces régions, ainsi que les prestations sociales et les services bancaires.

Après une réforme constitutionnelle globale en Ukraine, garantissant une autonomie acceptable (mais toujours pas définie) pour les républiques, Kiev va prendre le contrôle sur les frontières des provinces et avec la Russie.

À la fin de l’année 2015, Kiev mettra en œuvre la réforme constitutionnelle globale qui décentralise le système politique ukrainien et fournit des privilèges d’autonomie aux régions de Donetsk et de Loubansk.

Tant Poutine que Porochenko ont indiqué que l’essentiel est atteint à travers un cessez-le à partir du 15 Février.

Le cessez-le feu n’est pas principalement en faveur des républiques de Donetsk et de Lougansk puisqu’elles sont en position de force dans le conflit. En outre, l’accord exige que les forces des républiques abandonnent le territoire conquis et se retirent aux frontières de Septembre dernier, et qu’elles rejettent les combattants français et d’autres pays qui leur sont venus en aide. En d’autres termes, l’accord efface toutes les pertes subies par Kiev, pourtant à l’origine du conflit.

Tous les risques de l’accord pèsent sur les républiques sécessionnistes et Poutine. Les provinces sont tenues d’abandonner tous leurs avantages, tandis que Washington entraine et arme les forces ukrainiennes pour les attaquer. Les républiques doivent renoncer à leur sécurité et faire confiance à Kiev longtemps avant que les autorités à Kiev ne votent, en supposant qu’elles le fassent un jour, l’autonomie pour les républiques.

En outre, si les termes iniques de l’accord de Minsk finissent par échouer, Poutine et les républiques en seront tenus pour seuls responsables.

Pourquoi Poutine accepte-t il un tel accord, pourquoi l’impose-t il aux séparatistes? Si l’affaire se termine par un abandon des républiques, cela nuira à l’appui nationaliste dont Poutine bénéficie en Russie et le rendra plus facile à affaiblir pour Washington, au risque même d’un changement de régime. Cela ressemble plus à une soumission qu’à un accord équilibré.

Peut-être que la stratégie de Poutine est d’abandonner tous les avantages dans l’espoir que l’accord échoue tout de même, permettant au gouvernement russe de dire «nous vous avons donné toutes les cartes, et pourtant c’est un échec. »

Le coup d’état à Kiev et l’attaque contre les Ukrainiens russophones à l’est et au sud font partie de la stratégie américaine pour réaffirmer sa position hégémonique. Une politique étrangère indépendante, de la part de la Russie, et des relations économiques et politiques croissantes entre la Russie et l’Europe deviennent des problèmes pour Washington. Washington utilise l’Ukraine pour attaquer et diaboliser la Russie et son chef, et pour nuire à l’équilibre des relations économiques et politiques entre la Russie et l’Europe. C’est à cela que servent les sanctions. Un accord de paix en Ukraine sur des termes autres que ceux fixés par Washington est inacceptable. Le seul accord acceptable est celui qui représente une défaite pour la Russie.

Il est difficile d’éviter la conclusion que le gouvernement russe a fait une erreur stratégique en n’acceptant pas les demandes des provinces séparatistes d’être unis avec la Russie. Les populations de Donetsk et de Loubansk souhaitaient autant l’unification que celle de Crimée. Si les provinces avaient été unies avec la Russie, le conflit aurait pris fin immédiatement. Ni l’Ukraine ni Washington n’aurait attaqué le territoire russe.

En se privant de mettre fin au conflit par l’unification, Poutine s’est lui-même exposé à la propagande occidentale. Avec la conséquence de voir son image et sa réputation dans l’Ouest détruits pendant les nombreux mois au cours desquels le conflit s’est inutilement prolongé. Il est le «nouvel Hitler. » Il « manœuvre pour restaurer l’Empire soviétique. » « La Russie se classe avec le virus Ebola et l’État islamiste parmi les trois plus grandes menaces. » « RT est une organisation terroriste, au même titre que Boco Haram et l’État islamiste », et ainsi de suite. Cette interview CNN d’Obama menée par le « presstitué » de Washington qu’est Fareed Zakaria, montre l’image de Poutine telle qu’elle est présentée en Occident.
https://www.youtube.com/watch?v=Duu6IwW3sbw

Poutine ne pourrait être plus diabolisé, même si l’armée russe avait envahi et conquis l’Ukraine, pour la réincorporer en Russie dont elle a fait partie pendant des siècles jusqu’à l’effondrement soviétique et la séparation de l’Ukraine de la Russie, à l’insistance de Washington.

Le gouvernement russe pourrait vouloir examiner attentivement la situation, dans le but de déterminer si Moscou n’est pas en train d’aider Washington à obtenir une autre victoire, en Ukraine.

Source

 

61 commentaires

  • L’Europe et la Russie se sont accordés, du coup leur ennemi commun c’est les U.S.A …

    Espoir

    Ou la 3ème en 2017 …

    EDIT : ça se confirme : Juncker: le temps n’est pas aux sanctions antirusses

  • ROY

    Selon le site CHINE-EUROPE :

    « Les pays d’Europe occidentale, tels que la France et l’Allemagne, ont manifesté leur désaccord sur la livraison d’armes à Kiev. Le président français François Hollande a de plus souligné qu’il ne soutiendrait pas l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, ce qui pourrait entraîner une escalade des conflits. »

    http://french.xinhuanet.com/2015-02/07/c_133977512.htm

  • kalon kalon

    Je vois mal la Russie abandonner quoique ce soit dans ce qu’elle estime une position juste et, pour ma part, j’ai plutôt l’impression que Merkel et sa suite ne sont venu à Minsk que pour le constater et, éventuellement accorder ses violons avec Poutine quant à la façon de sortir les américains d’Europe ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Quelque chose m’interpelle, depuis que la « voix de la Russie » a changé son site en le rebaptisant « spoutnik », celui ci ne semble plus du tout alimenté en nouveaux articles !
    Un problème de censure ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • voltigeur voltigeur

      Je préférais avant..Je le trouve moins riche,
      beaucoups de rubriques ont disparues. :(

      • PhildeFer

        Je plussoie! C’est devenu politiquement correct… on dirait un « MSN.news » russe..

        Comme quoi: il n’y a rien à attendre de Poutine…

      • voltigeur voltigeur

        Résultat des courses, j’y vais moins qu’avant,
        leur nouvelle mise en page ne me plait pas!

      • engel

        conclusion totalement hâtive.
        ..seul l’ignorant se fit aux apparences. Tu devrais le savoir, toi qui remets tout en cause.
        (Ceci est un constat, pas un jugement de valeur ;))

      • Balou

        Lui au moins il a la cote dans son pays…

        Russie: la cote de popularité de Poutine à un niveau record
        http://fr.sputniknews.com/societe/20150213/1014662030.html

      • engel

        Sur « La voie de la Russie », j’ai exactement le même constat.
        Ils ont (délibérément?)sacrifié le fond pour la forme.
        C’est bien dans l’air du temps,… « mais quand même, merde! ».
        Dommage.

        D’un autre coté,
        Un Spoutnik, sait bien le premier truc qui tourna en aveugle autour de la terre!
        …Sans utilité réelle, si ce n’est d’émettre un bip bip significatif. « Message » que les USA s’empressèrent de prendre pour une menace.
        La réponse fut la course à la spatiale CONQUÊTE.

      • engel

        Oups!
        C’est et non sait.

      • kalon kalon

        Pas vraiment cà, Engel, mais apparemment il n’y a plus aucun nouvel article édité sur leur site depuis au moins deux semaines.
        Pour quelle raison ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        La voix de la Russie ne met plus d’articles à jour,
        il faut aller sur Sputnik, c’est son nouveau site..

      • Balou

        > il n’y a plus aucun nouvel article édité sur leur site depuis au moins deux semaines

        C’est maintenant dans la section « Points de vue » :
        http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/

      • Thierry92 Thierry92

        Vous n’avez pas remarqué qu’ils annonçaient sur leur page que les sites étaient restructurés?
        Ils ont pourtant prévenu bien avant.

      • kalon kalon

        Ben oui, Thierry mais la page de garde de « sputnik » est la même depuis deux semaines aussi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        Le groupe ultranationaliste ukrainien Secteur droit n’a pas l’intention de respecter l’accord signé à Minsk par le « quartet de Normandie », a annoncé le chef du groupe Dmitri Iaroch.
        http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014674043.html

      • Thierry92 Thierry92

        Pour moi les accord de minsk 2.0 n’engagent que ceux qui y croient.
        Les usa ne peuvent que se féliciter de cet accord, qui ne fait que protéger des troupes de l’otan sous fausses bannières, actuellement sur place dans le chaudron. dans l’intention de les récupérer, et les ré-entrainer comme il est prévu de façon tout fait officielle par les nouveaux instructeurs américains, pour les former aux nouvelles armes au mois de mars.
        Ceci dans l’optique de la contre offensive du printemps.
        Ce n’est pas moi qui le dit mais le général us de l’otan.
        Et confirmé par un certain Breedlove.

      • robertespierre

        Kalon,bonsoir,
        Mise au point
        Pendant de nombreux mois nous avons pu disposer d’informations fiables venant de la Voix de la Russie.
        Egalement d’une Revue de Presse Hebdomadaire
        où même les infos sur la France étaient pointues
        Cette Revue Hebdomadaire a été censurée par le Gouvernement Français.
        Nous avons pu transmettre ces infos.
        Tout cela a un prix de revient,
        Seuls les lecteurs peuvent apprécier cet apport.
        C’est quand on ne l’a plus que l’on peut voir ce qui manque.
        La France dispose d’une connaissance,d’un savoir qu’elle doit mettre à profit
        La Voix de la Russie n’était pas une entreprise de gavage comme le mainstream Français.
        Les Français doivent savoir ce qu’ils veulent,et où l’exprimer
        mais surtout …
        ..QUAND et COMMENT!
        LA RUE est un lieu de rencontre ,de convivialité.
        Et comme le Printemps n’est plus loin
        La course de vitesse est engagée
        Ou on subit,ou on agit
        Pour subir ….voilà le programme
        Les « accords de Minsk (revisités hier) vont permettre de dégager 7000 Ukrainiens.
        Les USA ont « laissé faire »Merkel et Hollande pour gagner du temps en vue d’une grande offensive au Printemps
        où nos Jeunes seront manu militari envoyés en Ukraine comme d’autres (Allemands Espagnols,Italiens etc)
        De la chair à canons.
        Les USA débarqueront du matériel lourd conventionnel pour faire durer la boucherie
        car pour faire du fric,il faut faire durer
        Et les USA s’enfonceront chez nous comme dans du beurre avec TAFTA
        Mais faudra-i-il être les 2 pieds dans la merde pour trouver que ça pue
        voilà où en sont les Français.
        N’oublions pas que »Donetz ne voulait pas s’arracher de l’UE pour retomber dans les griffes Russes »….ils voulaient être autonomes(ce qui est louable)
        et ça a un prix.
        Podochenko a toutefois menacé de faire sauter la centrale atomique de Mariupol,donc c’est ce qu’ont décidé les USA car il n’est que leur marionnette
        Question:C’est un pote à Hollande et Merkel?
        Ces 2 derniers tentent sous la pression de leurs industriels de commercer avec le gaz Russe et le reste
        Ce qui fait sourire Poutine,mais OBEISSENT aux ordres d’OBOUTMOU
        Car pas plus qu’en France ,en Russie on ne peut avoir le
        beurre et l’argent du beurre.
        Les Russes sont prêts
        Les affronts répétés sur les commémorations
        vont vite nous faire comprendre,qu’on n’a rien à opposer aux millions de Russes qui sont morts sur les champs de batailles entre 1940 et 1945
        Et il faudra faire sans chauffage
        ETES -VOUS PRETS à faire face?

        Le plus simple n’est-il pas de nous parler
        DANS LA RUE?

      • rouletabille rouletabille

        Les gens sont sous Chemtrails,OGM,ONDES,RELIGIONS,athées et autres,sous MERDIAS,les gens CONTINUENT à voter,ils sont CHARLIE sur commande,demain ils seront ce que la puce injectée leur diront d’être ,c’est pas LEUR FAUTE ,ils sont HUMAINS ,ceux qui nous détruisent sont sans cette FUCK ..
        bisous .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • robertespierre

        Bonsoir mon Ami,
        Je vais faire profiter celles et ceux qui liront ces quelques lignes afin qu’ils connaissent les véritables causes de nos faiblesses durables,car elles sont structurelles
        « Une tête saine dans un corps sain »
        ou « la tête et les jambes »en 1 personne
        Dès l’école,le sport est le parent pauvre
        Une nation pour se montrer présente ses meilleurs athlètes
        Des Grandes Nations ont des réservoirs (et c’est vrai aussi pour les études)
        En France ,un jour,un con s’est pensé plus intelligent que les autres et a décidé de « sélectionner  »
        une race supérieure
        Plus de détente
        plus de fibres longues dans les muscles etc
        et la FFA comme les autres fédérations se sont mis à la recherche des oiseaux rares
        puis les ont formé:UNE ELITE
        pour les opposer à des nations sportives
        Nous avons 1 athlète de niveau quand ils en ont 10 ou 50
        et notre N°1 au besoin on le truffe de DOPANTS
        ou de « masquants ».Derrière lui:Le DESERT
        Alors nous,on a plein de petits gros au gros cul qui bouffent chez Mac Do
        et c’est pas demain que ça s’arrêtera si on ne s’en mêle pas
        Pour faire illusion on va les chercher dans les « colonies »ou en Afrique ….nos STARS.
        Vous avez un gamin
        BOUGEZ VOUS LE CUL
        bougez lui le sien
        C’EST VOTRE RESPONSABILITE
        sinon
        vous vous contentez de la MAL BOUFFE
        Hyper cholesterol
        Hypertrophie de la tronche (il bouffe la merde à la louche)Kinder et le reste
        Diabète
        Problème cardiaque
        Hyperactif (colorants bonbons)
        avec un gamin comme ça une seule solution
        devenez pharmacien.
        Alors que vous avez mis au monde un enfant équilibré
        Vous êtes entrain de vous faire avoir
        jusqu’au trognon

      • rouletabille rouletabille

        ouep
        Les gens ne sont pas tous issus du meme moule.
        Certains ressentent de la compassion,de l’affection,du respect,de l’amour etc,.
        D’autres ne ressentent que le POUVOIR,L’ARGENT et autres matérialités .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • voltigeur voltigeur

        Je ne crois pas à une censure de la France,
        Comment empêcher un média étranger de donner ses propres infos??
        C’est un peu gros!

      • rouletabille rouletabille

        hahahaah
        bien essayer
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • voltigeur voltigeur

        Quoi bien essayé? Tu penses aussi que la France
        peut censurer un média étranger??
        Que la presstitué aux ordres fasse de l’auto-censure en
        ne parlant pas des infos russes d’accord, mais ils ne
        peuvent en aucune manière censurer un site étranger.
        Il n’ont aucun contrôle sur leurs installations
        Faut arrêter les films d’espionnage….

      • robertespierre

        Volti,il suffisait de suivre chaque lundi la Revue de Presse Hebdomadaire de la Voix de la Russie
        et tu te serais rendue compte qu’en début d’année (mars-avril) « les virus » la rendait INVISIBLE
        On a été suffisamment nombreux à l’observer
        d’autant que les infos avec Monsieur Bricolage étaient d’une autre facture que sur nos télés

      • rouletabille rouletabille

        je t’adore VOLTI
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • rouletabille rouletabille

        Ce que j’adore c’est la DÉCLASSIFICATION des dossiers,hahahaahah
        il y en a pour tout les gouts et toutes les couleurs.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Grognard

        Ah non!
        Elle change tous les jours.

      • Balou

        Essayes Malwarebytes anti Malware, c’est sans doute Barack qui t’a mis un filtre anti Vladimir…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • engel

        L’histoire, l’histoire!!!!
        C’est l’exacte remake de 1938/39.
        Chamberlain (premier ministre de sa majesté) soutenu par la France négocia avec Hitler un « triomphal accord de la dernière chance ».
        …bon, la suite tout le monde la connaît!

        Et tout ça au final.
        -Au profit de qui ? Et au détriment de qui?

        Le grand gagnant est….celui qui ressorti encore plus puissant encore et encore denouveau…

    • Balou

      Crise ukrainienne: Washington doit cesser d’accuser Moscou

      Selon un professeur de l’Université de Chicago, la Maison Blanche doit reconnaître ses propres erreurs.

      L’administration US cherche à faire passer Vladimir Poutine pour le responsable de la crise en Ukraine au lieu de reconnaître ses propres erreurs, estime le professeur de l’Université de Chicago John Mearsheimer.

      « L’expansion de l’Otan, et dans une moindre mesure l’élargissement de l’UE et le soutien à l’Ukraine ont provoqué une crise dans le pays. On a prévenu les partisans de l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’Otan des conséquences graves d’une telle politique. Aujourd’hui, ils refusent de reconnaître leurs fautes. C’est pourquoi ils accusent Vladimir Poutine de tout », a indiqué M.Mearsheimer dans une interview accordée à l’agence Sputnik.

      Selon lui, les partisans de l’expansion de l’Otan et de l’Union européenne « ont intérêt à se présenter comme les bons gars et à diaboliser les Russes ». Au lieu de chercher une solution au conflit ukrainien, ceux-ci veulent pousser la tension à son maximum en livrant des armes aux autorités de Kiev, estime l’interlocuteur de l’agence.

      « Les Etats-Unis font monter les enchères afin de prouver qu’ils avaient raison et que les Russes étaient responsables de tout le mal », a affirmé M.Mearsheimer.

      http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014663192.html

  • Pierre L

    Discours, en français, de Vladimir Poutine au terme du sommet de Minsk :
    http://www.youtube.com/watch?v=xQFQDGgqfJg#t=21

  • PhildeFer

    Relisez le Livre de Daniel: il est rempli de très nombreuses prophéties qui se sont toutes réalisées car vérifiées par l’histoire profane ainsi que d’autres qui décrivent parfaitement les temps que nous vivons.
    Comme il l’indique, la solution ne viendra pas cette fois d’un humain, contrairement à ce qui fut le cas de si nombreuses fois de par le passé.

    ===> http://textup.fr/118735i3

  • Holyarch

    Le Vrais Visage de la Dissidence 3/5_Les Epouvantails au service du Nouvel Ordre Mondial

    http://www.youtube.com/watch?v=Q-xmerzx930&list=UUCkP114nJDvkEF-iJ1j-A_w&index=40

    http://lrsfr.free.fr/squelettes/inclure/jacquard.mp4

    Modo V
    Merci de copier le lien Youtube dans la barre d’adresse
    et à partir des www. Merci :)

  • Lilith Lilith

    Ce qui m’irrite au plus haut point c’est que ce soit Fraulein M et Flamby qui vont négocier un traiter de paix au nom de l’Europe, hors que les institutions Européenne ont des reprèsentants pour ça! c’est la que l’ont voit les limites de la cooperation Européenne les chefs d’état ne peuvent pas s’éffacer ils doivent toujours tiré la couverture à eux.

    – Donald Trusk Président du Conseil
    Son rôle http://www.consilium.europa.eu/fr/european-council/president/role/

    – Federica Mogherini Haute representante des affaires étrangère et de la politique de Sécurité en Europe.
    http://ec.europa.eu/commission/2014-2019/mogherini_en

    ce sont normalement c’est 2 personnes qui doivent représenté les institution et non les Présidents FR et AL

    • engel

      Je ne pense pas que le but soit là.

      Tous les protagonistes savent qu’une « force(s) supérieure(s) » les forcera à rentrer en guerre…Et quoi qui l’en soit!
      Le but est donc d’éviter de passer, au prés de sa propre population, comme le responsable du déclenchement d’une nouvelle effroyable guerre mondiale. On sait jamais, que cela tourne mal.
      Eux,ils n’ont pas une mer ou un océan qui les séparent eux, entre eux!!!

      • Lilith Lilith

        tu as probablement raison, je crois aussi que la guere est innévitable et les conséquences qui en découlerons seront tout aussi éffroyable, c’est une des raison pourquoi l’EU ne lâchera pas la Grece afin de retarder l’innévitable…………

      • Grognard

        Les peuples n’accepteront pas la guerre avec la Russie à cause du risque nucléaire.
        C’est d’ailleurs là la plus grosse erreur de Dark Wador et de ses sbires.

        Comme les US ne se sont jamais fait bombarder la tronche ils n’ont aucune idée de ce que c’est a part le 11 septembre qui est de la gnognotte par rapport aux bombardements des villes de la seconde guerre mondiale.

        En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, le gvt qui se lance dans cette aventure saute dans la semaine.
        Du même coup adieu OTAN.
        Sans parler du reste qui serait assez gratiné à mon avis.

      • engel

        Malheureusement,
        j’ai bien peur que tu surestimes tes concitoyens. :(

      • Grognard

        Parfois la peur peut-être bonne conseillère.

  • engel

    Un élément, qui sous réserve d’exactitude, va obliger Obama à sa prise favorite « the french arm-lock* »

    http://www.lecontrarien.com/accord-de-minsk-paris-pourrait-livrer-prochainement-le-mistral-13-02-2015-crise-ukrainienne

    Bouahhh, noir de colère « the black-Rambo’s »;
    » Ca va chier pour les bouffeurs de grenouilles »!
    1° temps: Forte augmentation des taux d’emprunts en devenir…
    2°temps: Troubles sociaux/ attentats/ divulgations etc…

    Quoi qu’il en soit, quelque soit l’issue, l’avenir est chaud.

    *) http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/29650/comment-effectuer-un-armlock-au-judo

  • Thierry92 Thierry92

    De toute façon quelque soit le résultat, cet accord est bidon.
    Les usa se fichent complétement du résultat car seul la vente d’armes et d’équipement militaire les intéressent.
    Quand a gagner des guerres ou les perdre ils n’en ont rien a faire. seul le chiffre d’affaire compte.

    http://lesakerfrancophone.net/pour-ceux-qui-veulent-armer-kiev-une-defaite-ukrainienne-est-mieux-quun-retrait-etatsunien/

  • Balou

    Ukraine: le Secteur droit ne reconnaît pas l’accord de Minsk
    http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014674043.html

  • Thierry92 Thierry92

    Au dernieres nouvelles la carte du chaudron de Débaltsevo

  • Balou

    Autoriser Obama à faire usage de la force militaire est un chèque en blanc pour la guerre mondiale – Ron Paul

    http://reseauinternational.net/autoriser-obama-faire-usage-de-la-force-militaire-est-un-cheque-en-blanc-pour-la-guerre-mondiale-ron-paul/

    Ron Paul, a siégé longtemps à la Chambre des représentants des USA. Il s’est même présenté à deux reprises à l’investiture du Parti Républicain pour les élections présidentielles de 2008 et de 2012. Partisan du libertarianisme, il prône une politique étrangère non interventionniste. Il s’est souvent distingué pour s’être opposé aux interventions militaires des États-Unis.

  • Grognard

    Ce qui nous a peut-être échappé:

    « 17,5 milliards de dollars annoncé jeudi par le FMI en faveur de Kiev »

    Si j’ai bonne mémoire le FMI ne peut accorder de prêt à un pays en guerre.

    • engel

      Bien vu!
      Du cynisme à l’état pur; bien dans la philosophie de ces salopards.
      Juste le temps de…
      Et après rebelote, on repart en plus majestueusement grandiose.

    • 108

      J’ai trouvé ce « papier », où on peut lire:

      « L’Allemagne et la France fourniront une expertise technique pour restaurer la partie du système bancaire dans les zones affectées par le conflit, éventuellement à travers la mise en place d’un mécanisme international permettant de faciliter les transferts sociaux »