Suite de la série de Charles Sannat sur les chiffres truqués de l’économie américaine. Après avoir analysé la manipulation des statistiques du chômage visible notamment dans la baisse de la population active, un autre indicateur donne une idée de la situation économique US réelle, qui est désastreuse : le nombre de personnes bénéficiant du programme fédéral de bons alimentaires. Plus de 46 millions d’américains n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins alimentaires…
Hier, je vous parlais du grand mensonge des statistiques du chômage américain. Je poursuis aujourd’hui avec un article que l’on va consacrer à la misère américaine car évidemment si les chiffres du chômage sont faux, cela veut dire que la réalité sociale doit nous montrer à un moment ou à un autre que ces chiffres sont faux. Eh bien oui, la réalité sociale aux USA est désastreuse.
Ne croyez pas que je fasse de l’antiaméricanisme primaire. J’adore les États-Unis mythiques de mon enfance. J’adore la ruée vers l’ouest et les chercheurs d’or ! J’adore ce peuple épris de liberté, ce peuple de cow-boys habitué aux grands espaces, souvent attachant, parfois un peu trop adolescent par rapport à nous autres, issus des vieilles nations européennes. Pourtant, j’ai beau aimer cette Amérique mythique, elle a disparu un 11 septembre 2001 dans les décombres des Twin Towers. Depuis, nous contemplons le lent naufrage américain. Je ne m’en réjouis pas, je constate. Je constate qu’un pays qui faisait rêver fait peur désormais. Je constate qu’un pays qui était porteur d’un rêve et porteur d’espérance pour ses habitants et tous ceux qui souhaitaient le devenir s’est transformé en enfer social pour tous.
Vous avez plus de 45 millions d’Américains qui ne peuvent manger que grâce aux Food Stamps qui sont des « timbres de nourriture », c’est-à-dire l’équivalent des soupes populaires modernes mais cela évite les images de longues files d’attente pour un bol de soupe.
En réalité, comme vous pouvez le voir sur ces graphiques, depuis plus de 35 mois maintenant le nombre de bénéficiaires ne descend pas en dessous des 46 millions… C’est une autre statistique, nettement moins commentée mais pourtant particulièrement révélatrice de la société américaine et de sa nouvelle réalité.
Mais ce n’est pas tout. Au détour de la presse américaine – mais encore faut-il simplement aller la lire –, les articles sont nombreux à traiter du problème des « homeless », les sans-abris, ici ou là. Les gens ne peuvent plus se loger, restent prisonniers des grandes villes entretenant l’illusoire espoir de jours meilleurs et de retour à l’emploi. Tous les jours, ils s’enfoncent un peu plus dans la pauvreté, tous les jours les pouvoirs politiques locaux tentent de « nettoyer » les centres-villes pour cacher cette misère que l’on ne saurait voir ! Je vous ai sélectionné deux articles. Une sélection totalement arbitraire si ce n’est qu’elle concerne les deux plus grandes villes américaines, des villes qu’en France nous « connaissons » bien même ceux qui n’y sont jamais allés. Ce sont Los Angeles et New York !
New York : nombre record de 60 000 personnes sans domicile fixe
Il s’agit dans ce cas d’un article du Nouvel Obs que vous pourrez aller lire en entier sur le site dont je vous donne le lien ci-dessous. Voilà ce que l’on apprend :
« New York est connue pour ses multimillionnaires et ses tours de luxe aux loyers exorbitants, mais la plus grande ville américaine vient aussi de battre un nouveau record, celui de 60 000 personnes sans domicile fixe.
Cette nuit, 60 352 personnes vont dormir dans les refuges de la ville, dont plus de 25 000 enfants, affirmait mardi la coalition pour les SDF (Coalition for the homeless) sur son site Internet.
C’est 11 % de plus qu’en janvier 2014, comparé aux 53 615 personnes SDF hébergées par la ville en janvier 2014, selon le site.
Les familles représentent les quatre cinquièmes de cette population SDF. »
Alors vous savez, je ne suis qu’un obscur petit économiste d’en bas, mais mes grands-parents m’ont légué un sacré vieux bon sens de paysan, et lorsque l’on me parle de plein emploi et de chômage qui baisse d’un côté mais que de l’autre les faits me montrent une augmentation évidente, palpable, mesurable, quantifiable de la misère et de la pauvreté, j’aimerais que l’on explique comment un tel paradoxe est possible dans l’une des plus grandes villes des États-Unis… Certes New York est une ville très chère, comme Londres, mais pas plus chère aujourd’hui qu’hier, et surtout ce phénomène de sans-abris est valable partout aux USA et de façon générale partout dans le monde car en France, le nombre de SDF aussi augmente, cependant notre taux de chômage lui aussi augmente, il y a donc bien le respect de la logique économique de base à savoir qu’il ne peut pas y avoir plus de travail et plus de misère en même temps !
Nette augmentation des camps de sans-abris à la périphérie de Los Angeles !
C’est un article en provenance directe du Los Angeles Times, qui est un journal local parfaitement respectable, nous expliquant que le service en charge des sans-abris a reçu 767 appels au sujet des campements de rue en 2014, soit une hausse de 60 % par rapport aux 479 signalements de campements de 2013.
Aux USA, les villages de tentes et les nouveaux bidonvilles ne sont pas une légende. C’est devenu une réalité, là encore attestée par des chiffres incontestables. Simplement, on préfère se contenter de répéter doctement les dernières statistiques de l’emploi US qui sont « meilleures que prévues » plutôt que de tenter d’analyser avec objectivité la réalité des faits.
Cela peut se comprendre.
Il fallait sauver le soldat confiance !
Voilà le postulat de base du plus grand mensonge autour du mirage d’une prospérité économique.
Il n’y a pas de prospérité économique aux États-Unis, il y a un mirage tenant sur des monceaux de dettes (5 400 milliards de dollars pour l’industrie du gaz de schiste), un monceau de fausse monnaie imprimée à tout va par la Banque centrale américaine, la FED, et des statistiques erronées.
Pour les chiffres, il fallait faire croire aux Américains que tout allait s’arranger en espérant provoquer un « choc de confiance » salutaire capable de relancer la croissance.
Ce faisant, les autorités monétaires et économiques pensaient que la crise était une crise de confiance. Ils ont donc monté la confiance au cric, et la croissance pourtant n’est pas repartie. Pourquoi ? Parce que cette crise économique n’est pas une crise de confiance mais une crise de système et de modèle. Erreur d’appréciation funeste qui me dire que, loin d’être finie, la crise – que nous faisons tout pour mettre sous le tapis sans rien régler des véritables causes – va nous revenir assez logiquement dans les gencives. Quand ? Impossible de le dire, mais peu importe, l’important c’est de se préparer à affronter un monde où l’on peut être durablement exclu du travail et donc du logement…
Il est déjà trop tard, préparez-vous.
Charles SANNAT
Source : le Contrarien matin
Voici un article sur ce qui se passe en Caroline du Nord et je suppose ailleurs aussi dans le pays :
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/101214/usa-caroline-du-nord-les-camps-de-concentration-fema-pour-les-sans-domicile-fixe-par-massimo-bonato
Magnifique époque! Après l’extermination des Juifs en 39/45, l’extermination des pauvres sdf. POur un monde plus propre net et sans bavure aussi lisse qu’un gratte ciel!
Chouette, du pessimisme ! 🙂
Ça fait du bien, merci.
Ah ! T’es là ?
C’est que tu n’as pas eu ta dose (de pess) aujourd’hui !!
Alors 2 solutions :
1 – soit t’es blindé de pognon, à l’abri, propriétaire d’une île, et tu viens nous narguer
2 – soit tu essayes de nous sauver du Pessimism porn et dans ce cas, c’est très honorable
?
Tu l’as lu ? ça va mieux ??
« PEACE Man » – Bob Marley
Dis GROS, fais-nous rire.:)
Tu sais Natacha, GROS n’est pas vraiment toxique … il peut même être (pas très souvent, je te l’accorde) pertinent
Toxique ? Pour qui se laisserait intoxiquer. 🙂
Peut-être parfois impertinent. 😉
ce qui démontre que même à faire tourner la manivelle des
billets verts (la FED) ça n’aide pas l’économie. J’ai rédigé
un long billet à ce sujet semaine dernière.
Or l’Europe veut à son tour imprimer, imprimer. je vous l’ai
dit ça ne va RIEN FAIRE DU TOUT A LA REELLE ECONOMIE.
Because que … ce fric est destiné aux banques qui coulent
https://http://www.youtube.com/watch?v=znAxCRDfA8Ehttp://www.usdebtclock.org/
la chute..
village de tentes in america
http://nationalhomeless.org/wp-content/uploads/2014/06/Tent-Cities-Report-FINAL-3-10-10.pdf
in english,sorry
Report From National Coalition for the Homeless
2010
soleil vert soleil vert…
LES HUIT RAISONS POUR LESQUELLES LES JEUNES NE SE RÉVOLTENT PAS…
http://2ccr.wordpress.com/2015/02/03/les-huit-raisons-pour-lesquelles-les-jeunes-ne-se-revoltent-pas/
Les bien placés tirent sur la corde tant qu’ils peuvent et cherchent à s’enrichir tant que le système tient.
Les très riches illuminés endoctrinés dans leurs sectes savent qu’il faudra à un moment donné éliminer tous les pauvres indésirables, il y en a trop, et c’est pour ça que des camps sont préparés pour les accueillir.
Ça ne m’étonnerait pas qu’en Europe ces camps se réalisent bientôt.
Quand des millions de bouches seront affamées la révolte jaillira.
« J’adore les États-Unis mythiques de mon enfance. J’adore la ruée vers l’ouest et les chercheurs d’or ! J’adore ce peuple épris de liberté, ce peuple de cow-boys habitué aux grands espaces, souvent attachant, parfois un peu trop adolescent par rapport à nous autres, issus des vieilles nations européennes. » …tu adore certainement aussi le massacre des indiens non ! …et bien moi je m’en réjouis totalement de ce qu’il leur arrive aux ricains , …car ce n’est que justice après tout, un + que juste retour de bâton bien mérité !
Je te rejoint mais je trouve qu’ils n’ont pas encore souffert!
Moi je me rappelle encore du haut de mes 4ans dans le froid la neige à 3 heures du matin faire la queue avec ma mère avec un ticket de rationnement pour avoir la chance à l’ouverture d’avoir un bout de pain et de la viande!(Pologne d’accord!) pas ici en 1982.Nous à cette époque si on avait juste une tranche de jambon et une orange c’était Noël!Donc ils ont pas encore le vrai retour du bâton mais ça arrive!Et j’en suis ravit
Conscience U12 : As-tu si froid dans le cœur ?
Kasia : Souhaites-tu vraiment ces souffrances à d’autres ?
Pour les peuples non grand dieu!assez de souffrance!!! Mais pour les dirigeants je leurs souhaites de bien souffrir!
On peut toujours rêver … Et ce serait une maigre consolation.
on peut mettre tous les dirigeants de monde dans le mème sac,faut-il pour autant leurs souhaité les pire soufrance?
personnelement je connais bien les états unis et ce que j’aime chez ce peuple c’est leur optimisme, leur dynamisme et surtout leur manque de cynisme ils ont cette candeur que les européens ont perdus il y a bien longtemps……….
amen
On récolte toujours ce que l’on sème un jour où l’autre. Hélas, il est fort à parier que si tu ne sers pas les intérêts des banques et des corrompus, tu finisses par être éjecté de la scène politique.
Ce qu’il faudrait, c’est que leur banquier se retrouvent un jour ruiné, pour comprendre la misère, pour comprendre les gens qui se sont retrouver à la rue à cause de leur avidité car comment peuvent-ils développer la compassion avec le ventre plein, en ironisant sur le sort des pauvres, en se croyant indestructible et à l’abrie du besoin.
Non, ils devraient surtout savoir qu’il n’y a aucune sécurité de rien dans ce monde et faire attention à ce qu’ils sèment afin d’éviter le retour du bâton pour eux, tout est aléatoire, ce à quoi ils se raccrochent n’est qu’une illusion éphémère et peut s’écrouler pour eux aussi à tout moment.
Je te rejoins sur certains point et je n’idéalise pas l’Amérique comme le fait l’auteur. Mais les enfants sont innocents dans cette histoire, 1 enfant sur 30 est sans abri, ils ne sont pas responsable des conneries que font les adultes et plus particulièrement des dirigeants qui sont capable des pires choses.
https://www.agenceinfolibre.fr/etats-unis-le-drame-des-enfants-sans-domicile-fixe/
Les Français ne devrais pas trop se pavaner devant une autre nation car leur histoire dont certaine ont été oublié ou mal connu n’est pas terrible n’on plu, il n’y pas lieu d’être fier de notre histoire
La « pacification » malgache de 1947 avait fait 89 000 morts
http://www.afrik.com/article8073.html
Cameroun 1955-1962 : la guerre cachée de la France en Afrique
http://rue89.nouvelobs.com/2011/01/01/cameroun-1955-1962-la-guerre-cachee-de-la-france-en-afrique-183142
Le génocide Algérien (1830-1871)
http://afrique-asie.fr/menu/maghreb/2275-le-genocide-algerien-1830-1871.html
Et l’autre co-nanard d’Obamama qui vante le redémarrage de la super croissance US et le retour en force du rêve américain, et après ça c’est Poutine l’autiste ! …laisse-moi rire pov’ naze !
Parfois on les arrête parce qu’ils demandent de l’aide.
Il fait froid aux States. 🙁
ben moi, je personnellement, pour ma part….
je devais bosser dans ce pays
j’ai dit NIET NIET NIET que quand vous aurez retiré
de votre vocabulaire le mot RÉSERVE
…. car au lieu de bisons dans la réserve tu as
…..des Amérindiens. EUX leur misère durent depuis
la conquête de l’Ouest….et nous sommes en 2015….
ce mot pour des Hommes me choque particulièrement.
si ces blancs n’étaient pas actuellement dans « la misère »
ils penseraient pas à celles des indiens.
Je suis dubitative. 🙂
http://www.defense.gouv.fr/reserves
Intéressant documentaire déclassifié qui date des années 60.
www.http://youtu.be/1Ujx_pND9wg
La guerre, c’est tout ce qu’ils savent faire.
Ils souffrent d ela crise aujourd’hui ?
Tant mieux, eux qui se croient mieux que tout le monde, ne sont juste que les plus idiots des peuples.
« Nous allons promouvoir le respect des valeurs universelles aussi bien chez nous que dans le reste du monde », lit-on dans le document.
Dixit les usa. Vu ce qu’ils ont fait on se pose des questions sur leurs compétences.
http://fr.sputniknews.com/international/20150206/1014448223.html