Vos infos, news, liens (et autre…) du 31 Janvier 2015

Longue journée mais très amusante, surtout grâce au quotidien l’Express et à son article ô combien amusant. Diffamatoire me dites-vous? Il ne fallait pas en attendre moins, donc autant en rire et continuer, les curieux qui viendront vérifier se feront une idée par eux-même… Une bonne tranche de rire avant tout. Vous connaissez sûrement la citation de Erik Satie, compositeur et pianiste français: « Ceux qui déblatèrent derrière mon dos, mon cul les contemple ». C’est d’ailleurs une de mes devises dans la vie, et m’a aidé à continuer à de nombreuses reprises…

Bon, vite-fait, quelques infos en plus:

sheepFinalement, ils attaquent comme ils peuvent, on ne va pas s’arrêter de bêler pour autant…

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
La Philharmonie de Paris : 400 millions d’euros pour ça !
Les médias ont été unanimes pour louer la Philharmonie de Paris, la nouvelle salle de concerts symphoniques de La Villette, et notamment son acoustique. L’excitation liée aux concerts d’inauguration y était sans doute pour beaucoup, pour notre part – nous avons pu nous y rendre lors de l’un des premiers concerts – notre jugement sera nettement plus mesuré.

« Folle journée » de Nantes: les petites mains à pied d’oeuvre en coulisses
Luthier, accordeur de pianos ou de clavecins: à la Cité des congrès de Nantes, en coulisses, des dizaines de petites mains oeuvrent « dans l’urgence » auprès des musiciens pour que leur « Folle journée » se déroule sans fausse note.


(et hop ! l’hyperlien de l’événement ! Marie)

Le camp du Struthof, entre oubli et désinvolture
À l’occasion de la Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste du 27 janvier 2015, des rencontres et des cérémonies se sont déroulées sur de nombreux lieux de mémoire à travers la France, en écho aux manifestations organisées à Auschwitz, Paris et Drancy. Au camp du Struthof ce même jour, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, les portes de l’ancien camp de concentration sont restées closes pour cause de… « fermeture annuelle du 24 décembre au 28 février, réouverture le 1er mars 2015″. Jusqu’à cette date, il faudra se contenter d’une visite virtuelle sur le site Internet du Struthof qui, 70 ans après, bien trop souvent ignoré du grand public, peine à sortir de l’oubli…

Actualité Générale
Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
Juncker dit « non » à la Grèce et menace la France. « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. », affirme notamment le président de la Commission européenne.

Que vous soyez pauvre, handicapé ou même mort, la Banque Populaire Val de France vous considère comme un excellent client
Pauvre, handicapé ou mort, vous n’avez aucun moyen de vous défendre en justice, ni même la conscience du racket dont vous êtes victime. Dans le cas présent, il s’agit d’un jeune couple avec 2 enfants qui a été victime d’un détournement de la part de la Banque Populaire Val de France de plus de 10.000€.

« Hier ist kein warum » (Ici, il n’y a pas de pourquoi), par Noëlle Cazenave-Liberman
Depuis que j’ai eu connaissance de cette déclaration, je n’arrive plus à respirer correctement, je n’arrive pas à dormir, je suis comme alourdie par une envie de vomir qui ne se déclarerait pas. Et comme je n’ai pas tout de suite trouvé ce qui me malmenait autant, aussi violement l’esprit et les tripes, vos mots n’ont cessé de tourner en boucle, de taper dans mes tempes. Je n’arrêtais pas de me les répéter pour tenter de les exorciser. Et puis, hier soir, j’ai retrouvé.

Roger Cukierman est-il mythomane ? Il prétend que 35 000 manifestants ont crié « mort aux juifs » cet été à Paris…
Après le député Meyer Habib sur un chaîne de télévision étrangère, c’est au tour de Roger Cukierman, président du CRIF, de mentir sur France Inter, essayant ainsi de faire passer les français pour des antisémites. Le CRIF est une association censée représenter les français de confession juive, mais dans les faits cette association fait surtout parler d’elle pour sa propagande pro-israélienne continue. Roger Cukierman a ainsi déclaré « dans cette manifestation pro-palestinienne il y avait 35 000 personnes, ils n’ont pas hurlé ‘Mort à Israël’ ils ont hurlé ‘Mort aux juifs’ ». Les dizaines de millier de manifestant présents ces jours-là apprécieront ce travestissement grossier de la réalité. Voici la vidéo ainsi que le verbatim de cet échange assez hallucinant. Je vous laisse juger de la malhonnêteté des autres arguments invoqués.

Le huitième cycle de négociations sur le TTIP commencera début février
Le huitième cycle de négociations du Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP) entre l’Union européenne et les Etats-Unis aura lieu du 2 au 6 février à Bruxelles, a annoncé vendredi depuis Bruxelles la Commission européenne. La direction générale du commerce de la Commission mènera les négociations tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres départements de la Commission. Les Etats-Unis seront représentés par le représentant des Etats-Unis pour les questions commerciales. Depuis le premier cycle de négociations en juin 2013, celles-ci se poursuivent régulièrement à quelques semaines d’intervalle.

L’Union africaine veut mobiliser une force régionale contre Boko Haram
Pour lutter contre la secte nigériane Boko Haram et soutenir les soldats tchadiens qui combattent actuellement les insurgés au Cameroun, l’Union africaine (UA) vient d’appeler à la formation d’une « force régionale » de 7 500 combattants.

Pourquoi les contribuables sont contre la retenue de l’impôt à la source
Le gouvernement relance en ce moment l’un des « serpents de mer » de la vie politique française : le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. De nombreux avantages sont évoqués, comme la simplicité pour le contribuable ou la baisse du coût de la collecte. Mais ces avantages putatifs pèsent peu au regard des inconvénients, chacun rédhibitoire, que cette pratique implique.

Face à la mondialisation des menaces, le Général de Villiers défend « l’armée dont la France a besoin »
oncernant le retour éventuel d’un service national obligatoire, je retiens cette phrase sentence du Général de Villiers qui me conforte dans ma propre opinion : « l’armée demeure un acteur social, un intégrateur de la société ». Seulement, avec toutes ces déflations et ces restrictions budgétaires, la réapparition d’un service militaire pur et dur est totalement illusoire (manque d’encadrement, de structures d’accueil, de moyens).

Sanctions: une guerre économique contre la Russie
Les sanctions visant la Russie constituent une guerre économique susceptible de compromettre la stabilité en Europe.

Personnel « mixte » à la maternité : il faut maintenant signer une décharge !
En France, lorsque vous approchez lentement mais sûrement du terme d’une grossesse, tout système médical, qu’il soit privé ou public, vous recommande vivement de remplir ce qu’il appelle un dossier d’inscription. Un peu comme si vous réserviez une place pour être sûre que le jour J, votre enfant pointant le bout de son nez, on ne vous ferme pas la porte au vôtre parce que « vous ne vous étiez pas inscrite ».

Golan, fermes de Chebaa : Israël et Al-Qaïda s’allient contre le Hezbollah et tuent des casques bleus
Hier, Mercredi 28 janvier 2015, un convoi militaire de l’armée israélienne a essuyé plusieurs tirs de roquettes alors qu’il manœuvrait dans le secteur contesté des fermes de Chebaa, près du village d’al Gajahar. L’attaque a été revendiquée par le groupe des martyrs de Quneitra, une faction du Hezbollah, qui a publié un communiqué confirmant l’origine de cette opération. Selon le site d’information Al Manar, proche du Hezbollah, le convoi attaqué circulait dans le cadre d’une mission de renforcement de la position israélienne de Rwaïset al Alam.

Syrie: l’EI prend pour cible les Russes et les Ukrainiens
Le groupe extrémiste Etat islamique a pris pour cible les Russes et les Ukrainiens qui se trouvent en Syrie, lit-on dans un dossier de la Cour Suprême de Russie portant sur l’interdiction des activités de l’EI en Russie. « Les combattants de l’EIIL ont déclaré que les citoyens russes et ukrainiens se trouvant en Syrie, les ambassades de Russie et d’Ukraine et d’autres sites appartenant à ces pays étaient leur proie et cible« , est-il indiqué dans le texte.

Le vrai drame de la France
Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non… Pourquoi une telle différence entre la France et le reste de l’Europe ? Jean-Marc Vittori, à partir d’une carte de Yann Algan et Pierre Cahuc, nous donne une clé essentielle pour répondre à cette question.

« Le minotaure planétaire… l’ouvrage du ministre de l’Économie grecque à lire ! »
Je dois vous avouer un truc… J’ai failli passer à côté mais alors quelque chose de bien mes chers amis. Il y a quelques semaines, nous étions encore 2014, je reçois un mail fort sympathique d’un camarade contrarien qui m’explique qu’il va sortir un bouquin, enfin la traduction en français d’un ouvrage écrit par un économiste grec en 2008 sur la crise économique que nous traversons…

Le nouveau roi Salman d’Arabie saoudite était un soutien important d’al-Qaïda
Le nouveau roi d’Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz al Saud (ci-contre avec Hollande), demi-frère du Roi Abdallah qui vient de décéder à 90 ans des suites d’une pneumonie, devrait selon toute vraisemblance régner en suivant une orientation religieuse encore plus versée dans le Wahabisme, et en s’efforçant de limiter l’effet des quelques timides réformes initiées par l’ex-roi Abdallah.

Loi Macron : petites et grosses arnaques entre amis
Nous vous avions déjà parlé du parcours d’Emmanuel Macron, ce jeune politicien aux dents qui raient le parquet, et qui n’a de socialiste que le nom. C’est lui qui déclarait récemment aux Echos : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », et de creuser ainsi un peu plus encore le niveau encensé des inégalités ? Ne soyons pas trop dur avec lui : M. Macron n’a certainement pas eu le temps de regarder le documentaire « Sweatshop. Deadly Fashion »…

France: des drones survolent une base militaire stratégique
Des drones ont été détectés ces derniers jours à proximité du site militaire nucléaire de l’île Longue, dans la rade de Brest, a annoncé la préfecture maritime de l’Atlantique. D’après un communiqué diffusé par la préfecture, ces vols « n’ont pas présenté de menace caractérisée pour la sûreté des installations » de la base. « Ces détections ont été immédiatement traitées en mobilisant les moyens et les équipes de réaction prévus dans ce cas de figure », indique le document.

Emprunts toxiques : les collectivités paniquées !!
Cet article des Échos revient encore une fois sur le scandale des emprunts toxiques remis au goût du jour avec l’effondrement de l’euro face au franc suisse puisque de nombreuses collectivités locales ont eu l’excellente idée de souscrire des emprunts indexés sur la parité de l’euro et du franc suisse.

Directive « renflouement interne des banques » : l’UE a-t-elle livré les dépôts bancaires européens aux marchés spéculatifs pour sauver l’euro ?
Le système de paiement TARGET2, destiné à être remplacé graduellement, à partir de juin 2015 par le système T2S (pour TARGET2-SECURITIES), est présenté par le site de la BCE comme « appartenant à et étant opéré par l’Eurosystème ». Dans une publication récente, la BCE mettait en relation le lancement de la plateforme T2S avec certaines « mesures de soutien au marché repo ».

Union nationale et traque aux dissidents, les raisons cachées d’un coup d’État silencieux
Repérer et sanctionner ceux qui ne sont pas Charlie : cette injonction résume à elle seule l’esprit du nouvel ordre sécuritaire qui s’installe jour après jour et qui a bénéficié avec la fusillade de Charlie Hebdo d’un effet d’aubaine exceptionnel. Car loin d’être seulement le symptôme d’une folie collective, la traque aux récalcitrants, automatiquement identifiés à une cinquième colonne, est le point d’orgue d’une politique répressive dirigée contre tous ceux qui tentent d’échapper au gigantesque bourrage de crâne administré par nos élites.

Des milliers de bourses d’études pour les élèves les plus pauvres
Le ministère colombien de l’Education (Mineducación) finalise ces jours-ci un programme de bourses destiné à financer les études supérieures de jeunes issus de milieux défavorisés. Baptisé « Ser pilo paga » (Etre au top, ça paie), le programme est « une expérimentation ambitieuse », se réjouit le quotidien El Espectador.

Berlin impose à l’Europe un projet qui a détruit l’économie de plusieurs pays
L’Allemagne ne cesse d’imposer à l’Europe un projet qui a déjà détruit l’économie de plusieurs pays de l’Union européenne, lit-on vendredi sur les pages du quotidien britannique Telegraph. Selon le journal, ce « projet » est celui d’austérité drastique qui est rejeté non seulement par les pays qui en ont souffert le plus, mais même par le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney.

SYRIZA : L’Allemagne entre deux maux
On commence seulement aujourd’hui à bien mesurer ce que la victoire de SYRIZA peut signifier pour le zone Euro. En réalité, cette victoire met l’Allemagne au pied du mur et fait éclater son double langage quant à la zone Euro. Privée de marges de manœuvres néanmoins, l’Allemagne peut réagir violemment et provoquer, indirectement, la dissolution de la zone, même si elle en est la principale bénéficiaire aujourd’hui. Pour comprendre cela, il faut rappeler ici quelques points.

Le franc suisse va s’effondrer par Dr Keith Weiner (partie I)
J’ai veillé à garder ce texte lisible, et aussi bref que possible. Mon sévère diagnostic exige la preuve et le raisonnement à l’appui. On ne peut pas expliquer l’effondrement de cette monnaie avec la vision conventionnelle. «Ils vont imprimer de l’argent à l’infini, » peut être populaire, mais ce ne est pas exact. La destruction à venir n’a rien à voir avec la quantité de monnaie. C’est une histoire de ce qui arrive lorsque les taux d’intérêt baissent dans un trou noir (taux d’intérêt négatifs).

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et n’oubliez pas, un nouveau projet est lancé, et celui-là, il risque de faire des vagues…

66 commentaires