Comment des investisseurs ont perdu des millions pour un haricot que personne n’aime sauf les bœufs

Le guar, une gomme extraite de la graine de la légumineuse Cyamopsis tetragonoloba, utilisée dans Guarl’industrie textile, papetière et agroalimentaire, a complètement perdu sa valeur. Ce haricot était auparavant cultivé exclusivement en Inde en tant que nourriture pour le bétail jusqu’à ce que l’industrie en plein essor du gaz de schiste aux Etats-Unis découvre ses vertus lors du forage de puits. Ainsi, le guar est subitement devenu le légume le plus cher, écrit le magazine en ligne Quartz. Mais pour un temps seulement.

En 2012, une tonne de gomme de guar valait 11.135 dollars. De nos jours, son prix n’est plus que de 186 dollars. D’une part, le guar a commencé à voir sa valeur diminuer car son essor a créé un excédent. Ce déclin se doit aussi en partie à la baisse de 60% des prix du pétrole de schiste constatée depuis juin dernier. Durant le boom du guar, des milliers de paysans indiens avaient vu leurs revenus augmenter sensiblement. L’entreprise texane West Texas Guar avait pensé avoir découvert un créneau idéal et avait attiré des centaines d’agriculteurs avec des promesses de richesse. Entre 2010 et 2012, les prix pour une tonne de guar avaient explosé car les producteurs de gaz américains s’étaient rués sur tous les stocks.

Qu’est-ce que le guar ?

Il s’agit d’un type de haricot long. Il est nécessaire d’enlever la peau afin de pouvoir récolter les graines en son sein et ainsi obtenir cette gomme si prisée auparavant.

Outre le fait qu’il servait d’aliment pour les vaches indiennes, le guar était encore il y a peu utilisé en tant qu’agent émulsifiant dans l’industrie agroalimentaire.

L’industrie de production du papier et l’industrie textile ont aussi utilisé cette gomme. Cependant, c’est grâce à l’industrie de la fracturation hydraulique que la demande de guar a fortement augmenté. Lors de l’extraction du gaz de schiste ou de pétrole, du liquide à  haute pression est injecté dans les puits. La gomme de guar permet de rendre ce liquide plus épais, ce qui facilite le pompage du pétrole et du gaz.

Article complet sur l’Express.be

 

9 Commentaires

  1. Des Haricots
    La BCE vient d’en produire pour plus de 1000 Milliards

    • Non là tu fait erreur, ce sont des carottes mais pas râpées.

      • Tu trouveras peut-être bizarre,Thierry,mais depuis les 1100 milliards,la Bourse monte…encore aujourd’hui
        mais les BANQUES BAISSENT
        CA,SG,BNP
        Je serais curieux de connaître les Nationalités de tous ceux qui viennent de racheter les actions du CAC 40
        La France serait devenu un vaisseau fantôme que ça m’étonnerait pas
        et dans ce cas
        les carottes sont cuites pour les comptes courants….même très vite
        Les comptes courants d’airhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  2. les millions perdus ont les cherchent encore?

    le crack et le haricot magique(édition fion)
    comme jack et le haricot magique,non?

  3. Il est à noté que les boulangers bio ont été sacrément emmerdé lorsque le prix du guar avait explosé car le guar leur est quasi indispensable notamment dans les produits végan et sans gluten.

  4. on peut peut-être en faire du chewing-gum ou des ballons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  5. Les additifs ne sont pas des additions ! 😉

Les commentaires sont clos.