Cyber-guerre sur internet: les Anonymous s’affrontent et les victimes se multiplient

Vous avez deux principaux groupes de hackers qui se montrent très actifs actuellement, d’un côté les Anonymous pro-Charlie Hebdo qui attaquent les sites djihadistes, et de l’autre des Anonymous Islamistes qui eux s’attaquent aux sites français. À l’heure actuelle, nombre d’entre eux ont été déffacés ou sont indisponibles (dont celui de l’express sur lequel j’ai tenté de me rendre). Suivant le site d’information Silicon.fr, ce sont pas moins de 19 000 sites français qui auraient été ainsi attaqué.

anonymous___world_web_war_i_by_muusedesign-d4nger2

Les cyber-attaques contre des sites français s’intensifient en représailles à la campagne des Anonymous. La défense s’organise avec notamment des recommandations de l’ANSSI.

La guerre contre le terrorisme se décline sur le terrain cybernétique depuis quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Certains Anonymous ont mené une campagne baptisée #OpCharlie avec comme cibles des suppressions de comptes Twitter de personnes présumées en lien avec le terrorisme. Mais en menant cette bataille, ils ont activé les représailles de la part de pirates informatiques, qui se nomment Meca (Middle East Cyber), ArmyAnonGhost, Cyber Califat, Cyber Djihad, Fallag Anonyme, Virus3000, Votr3x, Prodigy TN, Makers Hacker Team, etc.
Publicité

L’ensemble de ces pirates travaillent sous la bannière #OpFrance et ont mené depuis quelques jours une multitude d’attaques contre différents sites. En l’espace de 4 jours, des milliers de sites ont été touchés allant des administrations (mairie, centres hospitaliers, établissements scolaires, université), aux banques, des entreprises et même comble de l’ironie, une mosquée. Arnaud Coustillère, contre-amiral, officier général cyberdéfense, a indiqué à l’Associated Press que « ce qui est nouveau et important, c’est que 19 000 sites ont été touchés, du jamais vu auparavant »

Article complet sur silicon.fr

Le journal Le Monde toujours en ligne dresse une petite liste des principales victimes de ces attaques:

De très nombreux sites de presse français sont actuellement touchés par une attaque informatique qui en bloque l’accès. Sont actuellement touchés Mediapart, Slate, le Parisien, des sites de Radio France, LExpress, et 20 minutes, Vanity Fair ou encore Gamekult. Sont également inaccessibles des sites professionnels, par exemple ceux du groupe Accor, d’Alinéa, de Thalys ou de Kiloutou.

Joint par Le Monde, L’Express confirme que son site est coupé. C’est un problème qui concerne l’hébergeur de ces sites, Oxalide, ajoute-t-on. Oxalide a confirmé sur Twitterconnaître un « incident sur son infrastructure ».

Le blocage des sites laissait initialement supposer qu’ils ont pu être touchés par une attaque dite « de déni de service », qui consiste à saturer un site sous un grand nombre de connexions pour en bloquer l’accès. Mais, si plusieurs groupes de pirates informatiques ont menacé de mener des actions de « grande ampleur » contre des sites français ces derniers jours, aucune revendication ne semble avoir été publiée. Et si une attaque par « déni de service » peut facilement bloquer l’accès à un site, il est extrêmement improbable qu’elle puisse bloquer l’ensemble des sites d’un hébergeur.

Source: Le Monde

Pour l’instant, la grande chose, c’est que les blogs d’information alternative comme celui-ci tiennent le coup ou sont épargnés.

 

25 Commentaires

  1. Des sites dits d’informations sont plantés : Mediapart et France Info entre autres.
    Attaque informatique possible.

    Les censeurs censurés https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  2. Les blogs de ré informations n’ont pas suivi Charlie.
    Ces représailles envers les merdias sont compréhensibles.
    Il y a même très certainement des Whites-Hats qui ont prêtè main forte.

    • « Les blogs de ré informations n’ont pas suivi Charlie. »

      C’est vrai et malgré leurs diversité de points de vue et d’idéologie l’immense majorité n’a pas suivi la masse bêlante.

      Cela prouve la solidité de cette « communauté ».

      D’ailleurs ce seront certainement les prochaines cibles de l’oligarchie d’une façon ou d’une autre

  3. ca en fait des cyber-déséquilibrés tout ça !
    aucun rapport avec l’islam ! padamalgam.

  4. on s’en branle des cyber attacks,ca n’a jamais tuer qui que ce soit…ca détourne l’attention,c’est tout….et le chomage dans tout ça…on en parle m^me plus alors que j’ai faim et je trouve pas de travail….mais les riches eux ils organisent des attentats…et nous monte les uns contre les autres….allo! reveil!!!la maison est en feu…ça brule!!!!les pompiers pyromanes en action….(sionistes)

  5. La tripotée de lois liberticides et ineptes qu’on va voir arriver dans les prochains mois … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  6. Depuis plusieurs jours, je ne peux plus accéder à :
    http://www.vineyardsaker.fr/

    🙁

  7. En fait d’une cyber-guerre, moi je vois juste une flood war entre gamins, qui devrait s’arrêter avec les prochaines vacances ou sortie de jeux vidéo !

    Toi aussi, fait trembler la planète et deviens un  » dangereux hackeur  » :

    http://sourceforge.net/projects/highorbitioncannon/

  8. Chez les Anonymous je pense qu’il y a de tout mais dans tous ce fatras de geek qui se prennent pour des super-héros, je suis convaincu qu’il y a vraiment des super-héros et ultra compétent de surcroît 😉
    Tout ce qu’on peut voir n’est que la partie émergée de l’iceberg, déffacer un site est juste une signature mais le but réel des opérations est tout autre pour les vrais Anonymous, je parle de ceux qui laisse les faux faire la pub à leurs places 🙂
    Espérons qu’ils nous aideront à faire jaillir la vérité comme un Geyser!!!

    • J’aimerais penser comme toi mais depuis le début de l’informatique, on entend parler de ces « pirates » capables de …changer le monde et politisés dans le bon sens…
      En attendant, depuis des décennies, à part pirater films, musiques et jeux vidéos, ils n’en branlent pas une pour aider les populations à se défaire des ordures au pouvoir…
      Le système en laisse parfois échapper deux /trois histoire de dire « ah mince, on tremble, ils vont tout dévoiler » …
      Mais tout ça, c’est de la couille, du pipi de chat, de la graine pour les pigeons !
      Et nous …ben….on picore …

  9. Le lien est incorrect:
    http://www.lexpress.fr
    Deux fois http ça ne fonctionne pas.

Les commentaires sont clos.