Vos infos, news, liens (et autre…) du 16 Janvier 2015

Mise à jour: RDP ajoutéee

n ce moment, c’est plutôt la folie… La météo n’est pas celle que nous aurions souhaité, l’actu ne nous aide pas à la sérénité, quand à l’avenir… Bon, on ne va pas faire dans le roman non plus, alors voici ce qu’il en est après plusieurs heures de travail intensif et ô combien épuisant, j’ai trouvé un article de vraiment intéressant (oui, cela arrive) mais qui ne sera pas relayé sur le blog pour éviter de le saturer, et aussi par ce que nous avons déjà souvent tapé sur les qataris: Le Qatar, « club Med des terroristes » ou « valet des Américains » ? Il y a également les anti-Islam Pegida qui s’exportent en Espagne après avoir envahi l’Allemagne, mais nous avons déjà assez eu de mauvaises nouvelles comme cela… Nous le savons de toute manière, les risques d’embrasements sont grands, et les étincelles se multiplient…

Pour l’illustration du jour, autant viser dans le symbolique avec une petite musique qui parlera au plus grand nombre, en plus du fait que c’est un régal à écouter…

Maintenant, en attendant une mise à jour qui surviendra demain avec la eue d presse  Maie D., à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Petite mise à jour autant indispensable que capitale: la revue de presse de Marie D.! Au programme, tout plein d’infos, mais si vous en voulez encore plus, il faudra vous diriger sur le forum puisque c’est là-bas que la RDP intégrale e trouve

Actualité Générale
Belgique: opération contre un groupe jihadiste prêt à commettre un attentat, deux morts
La police belge a mené jeudi une vaste opération contre une cellule jihadiste composée de personnes revenant de Syrie qui s’apprêtait à mener un attentat d’envergure, et deux jihadistes ont été tués, a annoncé le parquet fédéral. Un troisième suspect a été interpellé.

Sérieusement, #VousÊtesCharlie ?
Je n’écris pas tout ceci (si le sujet vous embête revenez dans une dizaine de jours) par provocation, pour choquer, par volonté de nuire, pour me faire de la pub. J’écris ceci car J’AURAIS VOULU aller manifester et participer à un beau moment de communion nationale (je n’aime pas le mot Union, qui s’oppose à la liberté d’expression). Mais pour cela, il aurait fallu que cette communion nationale existât.

La Suisse laisse s’envoler son franc et provoque une tempête financière
La Suisse a décidé jeudi de ne plus intervenir sur les marchés pour empêcher sa monnaie de s’apprécier, provoquant un krach boursier à Zurich et l’envolée du franc suisse.

Le roi de Jordanie estime que Charlie Hebdo est « irresponsable et inconscient avec sa nouvelle Une »
Le roi de Jordanie a qualifié d' »irresponsable et inconscient » l’hebdomadaire satirique français Charlie-Hebdo pour avoir publié de nouveaux dessins portant « atteinte » au prophète Mahomet. Il s’agit d’un « comportement condamnable, irresponsable et inconscient, les principaux fondements de la liberté d’expression étant la responsabilité et le respect des religions au lieu des atteintes délibérées », affirme le Palais royal jordanien dans un communiqué.

Des corsetières à contre-courant des délocalisations
Créée en réaction à la fermeture des usines Lejaby, la coopérative Les Atelières s’est lancée dans la fabrication de lingerie haut de gamme. Reportage à Villeurbanne, où les débutantes et les anciennes apprennent à travailler ensemble.

Charlie Hebdo : les hommages se succèdent, la une irrite
Charlie Hebdo, qui s’arrache toujours en kiosques, a enterré jeudi le dessinateur Wolinksi et quatre autres victimes de l’attentat contre sa rédaction dans un concert d’hommages. Mais sa une sur Mahomet continue d’irriter le monde musulman et le pape lui-même qui est intervenu dans le débat. L’enquête avance et vise en particulier à identifier les éventuelles complicités des tueurs.

Valls veut créer des «quartiers spécifiques» pour djihadistes en prison
Le Premier ministre français en appelle aussi à un effort budgétaire européen face au djihadisme.

Le Hezbollah a des missiles iraniens pouvant atteindre tout Israël
Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a annoncé jeudi pour la première fois que son parti possédait depuis 2006 des missiles iraniens Fateh-110 pouvant atteindre tout Israël, son ennemi numéro un. Interviewé par la chaîne panarabe Al-Mayadeen, le chef du parti chiite libanais qui combat aux côtés du régime de Bachar al-Assad, a de même menacé Israël de riposter à tout moment à ses raids répétés en Syrie, se disant prêt à toute nouvelle guerre contre l’Etat hébreu.

Algérie: le corps du Français assassiné Hervé Gourdel retrouvé
Hervé Gourdel, touriste français, avait été assassiné après son rapt en septembre 2014 par des jihadistes. Selon des sources sécuritaires, citées par l’AFP, son corps était enterré dans la montagne d’Akbil, à 160 kilomètres au sud-est d’Alger, où le guide de montagne avait été enlevé par le groupe Jund al-Khilafa. Il a été retrouvé par l’armée algérienne, qui menait des opérations de recherche. En France, le Quai d’Orsay ne confirme pas officiellement.

La grogne monte face aux ambitions de la cyberpolice
Depuis les attentats contre « Charlie Hebdo », les annonces de mesures visant à renforcer les dispositifs de surveillance de la Toile ont le vent en poupe. Mercredi, le député Jean-Jacques Urvoas a levé le voile sur le projet de loi dit « renseignement », laissant supposer une possibilité de mise sur écoute en direct du Web.

L’inventeur de « Je suis Charlie » veut prévenir toute dérive commerciale
L’inventeur de « Je suis Charlie », le designer Joachim Roncin, espère voir cesser toute exploitation commerciale de son slogan et va étudier les moyens d’action pour y parvenir, a déclaré jeudi à l’AFP son avocate.

Najat Vallaud-Belkacem alerte sur « ces théories du complot qui sont en train de miner notre jeunesse »
François Hollande, la CIA ou Israël, les véritables responsables de l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de Vincennes ? C’est en tout cas le genre d’explications que des enseignants ont entendu, effarés, dans la bouche de leurs élèves suite aux attentats sanglants de la semaine dernière.

Grenoble: les indications de nationalité ont été effacées des tombes de soldats russes
Pendant la reconstruction d’un mémorial militaire à Grenoble, l’indication de nationalité a disparu de sept tombes de soldats russes, écrit jeudi le quotidien Izvestia.

Allemagne: Merkel s’engage à protéger les musulmans
La chancelière allemande Angela Merkel s’est engagée jeudi à protéger les musulmans vivant dans le pays et à poursuivre en justice tous les délits antisémites, ainsi que les attaques contre les mosquées, rapportent les médias internationaux. « Nous poursuivrons en justice par tous les moyens les auteurs de délits antisémites. Et les attaques contre les mosquées feront l’objet de procédures pénales aussi rigoureuses, car nous ne devons pas nous laisser diviser par ceux qui recourent au terrorisme islamiste pour jeter la suspicion sur l’ensemble des musulmans d’Allemagne », a déclaré Mme Merkel devant les députés du Bundestag.

Eric Zemmour placé sous protection policière
Eric Zemmour, auteur du livre controversé « Le suicide français », est placé sous protection policière. « Je suis placé sous protection policière depuis l’attentat à Charlie Hebdo, avec deux policiers qui me suivent partout. Je ne l’ai pas demandé. Je subis, ça, c’est tout », a-t-il confié à l’AFP.

La Grèce veut que l’Allemagne lui rembourse les prêts qu’elle lui a consentis pendant la guerre
L’Allemagne doit la somme de 11 milliards d’euros à la Grèce à raison d’un prêt forcé qu’elle l’avait obligée à lui consentir au cours de la Seconde Guerre mondiale, et qui n’a jamais été remboursé à ce jour. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par un comité d’audit grec, qui a été remis au ministère des Finances grec.

Le Premier ministre turc accuse Nétanyahou d’avoir commis à Gaza des « crimes contre l’humanité » équivalents à ceux de Paris
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a accusé jeudi son homologue israélien Benjamin Nétanyahou d’avoir commis à Gaza des « crimes contre l’humanité » équivalents à ceux des « terroristes » islamistes qui ont fait 17 morts à Paris. « Comme les terroristes qui ont perpétrés les massacres de Paris, Nétanyahou a commis des crimes contre l’humanité à la tête d’un gouvernement qui a massacré des enfants qui jouaient sur les plages de Gaza », a déclaré Ahmet Davutoglu à la presse avant de prendre l’avion pour une visite à Bruxelles.

L’Inde définira sa position sur l’achat des Rafale d’ici avril
L’Inde prendra une décision concernant l’achat des avions de chasse français Rafale construits par Dassault Aviation d’ici avril, avant la visite du premier ministre Narendra Modi en France et sur le territoire d’Allemagne qui doir avoir lieu en avril prochain.

L’opinion publique vent debout contre la clause d’arbitrage du TTIP
Les résultats de la consultation publique sur la clause de règlement des différends entre investisseurs et États du TTIP ont fait ressortir une opposition quasi-unanime au mécanisme en UE. Face à cette levée de bouclier, la Commission ne prendra de décision qu’à la toute fin des négociations avec les Etats-Unis.

La liberté d’expression s’applique pour Charlie Hebdo, mais pas pour Dieudonné
L’humoriste français Dieudonné a été arrêté mercredi matin pour avoir écrit sur sa page Facebook qu’il se sentait « Charlie Coulibaly » (Coulibaly est le nom de famille du terroriste qui a pris les clients d’un supermarché juif en otage et tué une policière la semaine dernière). Il a été relâché, mais il devra comparaître en février devant un tribunal correctionnel pour « apologie d’actes de terrorisme ».

Sanctions antirusses: la levée voulue par l’UE contrarie Washington
L’Union européenne cherche à rompre avec la politique des sanctions antirusses, mais ceci est contraire aux intérêts des Etats-Unis, a indiqué jeudi dans une interview à la chaîne de télévision RT Daniel McAdams, directeur exécutif de l’Institut Ron Paul pour la paix et la prospérité. « Les sanctions économiques contre la Russie ont eu un effet boomerang, ce qui fait souffrir les Européens, alors que l’UE subit une puissante pression de Washington », a constaté l’expert.

Bachar el-Assad : « Ce qui s’est passé en France montre que nous avons eu raison »
« Nous devons rappeler à beaucoup de gens en Occident que nous avons mis en garde depuis le début de la crise en Syrie sur le fait que de tels incidents étaient prévisibles », a souligné le président syrien Bachar el-Assad.

Hommage à Tignous : son cercueil a été taggué par des dessinateurs

Les USA appellent la Russie à ne pas renoncer au traité START
Les Etats-Unis considèrent le Traité de réduction des armes stratégiques (START) comme un document extrêmement important malgré les désaccords avec la Russie sur la crise ukrainienne, a indiqué jeudi le chef du Commandement stratégique américain (Stratcom), l’amiral Cecil Haney. « Il est très important pour nos deux pays d’assurer la transparence dans l’application du Traité START », a déclaré M. Haney devant les membres de l’Atlantic Council à Washington.

Selon Philippe Tesson, les musulmans sont responsables de « la merde en France »
Invité mercredi du Grand Direct de l’actu de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, le journaliste Philippe Tesson a de nouveau tenu des propos islamophobes.

Comprendre la politique économique dite de « l’offre »
Lors de son allocution officielle du 14 Janvier 2014, c’est en ces termes que le Président de la République française François Hollande s’est exprimé : « Le temps est venu de régler le principal problème de la France : sa production. Oui, je dis bien sa production. Il nous faut produire plus, il nous faut produire mieux. C’est donc sur l’offre qu’il faut agir. Sur l’offre ! Ce n’est pas contradictoire avec la demande. L’offre crée même la demande. »

Divers
La présidente de la Fondation TF1 fond en larmes sur le plateau de LCI
Invitée d’ Audrey Crespo-Mara pour l’émission « Dans Nos Quartiers », Samira Djouadi , qui fait un travail incroyable dans les banlieues, s’est effondrée au moment de commenter l’actualité. La directrice de la Fondation TF1 a également créé l’association « Sport à Vie » à Aubervilliers. Elle permet aux enfants de vivre les grands évènements sportifs. Samira Djouadi a récemment été élue Femme de Coeur des Femmes en Or. « On n’a pas conscience de toutes ces pépites qu’on a dans les Quartiers ! ».

L’enfance misérable des frères Kouachi
Quelle était l’enfance de Chérif et Saïd Kouachi, les deux hommes qui ont assassiné les journalistes et les policiers à Charlie Hebdo ? Une enfance misérable, de père absent et de mère prostituée, dans un immeuble populaire du 19e arrondissement de Paris. Evelyne les a connus, elle témoigne. Un document exclusif de Reporterre.

Le 4e Singe : Venez discuter avec nous !
Nous mettons à votre disposition un lieu d’échange vocal « le discutoire » disponible tous les jours, à n’importe quelle heure. Avec cet outil, vous pourrez venir discuter avec nous ou entre vous sur les sujets qui vous intéressent. Considérez cet espace comme un grand salon audio, d’échange et de débat. Prochainement, nous organiserons des débats audios sur des thématiques définies, nous espérons vous y retrouver et créer des échanges enrichissants et constructifs.

Caroline Fourest montre la Une de Charlie Hebdo en direct sur Sky News – La chaîne interrompt son direct !
Hier soir, Caroline Fourest était en duplex avec la chaîne anglaise Sky News pour évoquer le nouveau numéro de  » Charlie Hebdo « , paru le jour même. L’occasion pour la contributrice de l’hebdomadaire de montrer le dessin en Une sur la chaîne, qui n’avait pas souhaité montrer le dessin de Mahomet portant une pancarte « Je suis Charlie ». Mais, très vite, Dharshini David, la journaliste de l’émission, coupe l’entretien et déclare « Je m’excuse pour tous les téléspectateurs qui ont pu être offensés ». Et de préciser que « Sky News a décidé de ne pas montrer cette Une ».

« Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux… la foire aux questions de la liberté d’expression
Depuis une semaine, de nombreuses remarques et questions de nos lecteurs et des internautes nous interpellent sur la liberté d’expression et ses limites, ou s’étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Nous avons tenté de faire un tour d’horizon des messages les plus fréquents.

Même pas peur
En mémoire de nos confrères de Charlie Hebdo et des victimes du terrorisme assassinées à Paris, Montrouge et porte de Vincennes, nous, journalistes de presse écrite, radio, télé et Internet affirmons notre refus obstiné de céder à la violence et à l’intimidation. Leur combat nous oblige.

 

76 commentaires