Misère de la presse subventionnée : quand l’Express diffame les sites d’information alternatifs

Adrien Sénécat, journaliste à l’Express, publiait la semaine dernière un article intitulé :

« Wikistrike, Quenelle+, Libertés TV: dans la nébuleuse des sites de « vraie information » »

Pas besoin d’aller beaucoup plus loin que le titre pour savoir qu’elle était le véritable objectif du papier. On y trouve d’abord un amalgame, rappelons ici que l’amalgame tient lieu de raisonnement argumenté aux chiens de garde de la pensée unique, entre des sites d’information « alternatifs » comme Wikistrike ou Libertés TV, et un geste, la quenelle, associé à Dieudonné mais aussi à l’antisémitisme par la grâce du grand maître en quenellologie et président du Crif Roger Cukierman.

On peut déjà noter qu’en partant d’un tel amalgame surréaliste (des sites Internet et une gestuelle), l’article a toutes les chances de tenir du bloubi-boulga plutôt que de l’investigation… Notons également le terme de « nébuleuse » appliqué aux sites en question, terme habituellement utilisé pour désigner l’extrême droite ou les milieux djihadistes. L’angle de l’article consiste donc à amalgamer les sites d’information alternatifs et les islamo-nazis, le tout à travers l’inévitable Dieudonné, sensé tenir lieu de passerelle logique entre les deux.

Mais soyons magnanimes et intéressons-nous au chapeau qui apporte les précisions suivantes :

« A les croire, ils vous réinformeraient quand les autres médias vous mentent. Zoom sur des sites qui s’immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi. »

Notons l’usage du conditionnel : « ils vous réinformeraient quand les autres médias vous mentent ». Evidemment, benêts que vous êtes, les sites de réinformation c’est un peu le spam médiatique contemporain et seuls d’authentiques journaux subventionnés comme l’Express sont à même de vous informer, le reste n’étant que hoax et manipulation… Tiens, on me glisse dans l’oreillette que le groupe belge Roularta, propriétaire de l’Express, souhaite se débarrasser de l’hebdomadaire, dont la situation financière ne cesse de se détériorer, comme quoi les 6 millions d’euros de subventions publiques attribués en 2013 ont été insuffisants à compenser la désertion du lectorat…

Mais revenons à nos moutons. Comme vous l’avez sans doute compris maintenant, seule la presse subventionnée est donc à même de vous informer correctement. Voilà pour le point 1 auquel on doit bien entendu acquiescer sans autre forme de démonstration, en vertu de la position d’autorité du locuteur, journaliste subventionné… L’article recourt donc, après l’amalgame, à l’argument d’autorité. Mais voyons plutôt la suite :

« Zoom sur des sites qui s’immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi. »

Accordons ici un bon point à notre stipendiaire, le terme de Zoom est bien choisi puisqu’il ne sera pas ici question d’enquête et encore moins d’investigation, voir de journalisme ou d’information tout court, on pourrait d’ailleurs plutôt parler de Zoom « subjectif », un peu comme au cinéma, la narrative ayant déjà été esquissée dans le titre de l’article.

Donc après avoir évoqué en vrac, la « nébuleuse » islamo-nazie, la quenelle et la manipulation (ce qui sous-entend d’ailleurs que les lecteurs des sites de « réinformation » sont soit des crétins manipulés soit de dangereux abrutis islamo-nazis… De là à proposer l’interdiction pure et simple des sites jugés « dangereux » car « conspirationnistes » il n’y a d’ailleurs qu’un pas que le premier ministre britannique David Cameron a franchit récemment…) le « journaliste » Adrien Sénécat (un jeune homme promis à un brillant avenir s’il survit au prochain plan social à l’Express… ) en remet une couche plus profonde en assimilant sites de ré-information, spam, et virus informatique, car, accrochez-vous il s’agit de sites qui :

« s’immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi. »

Des sites qui s’immiscent dans votre profil Facebook (peut-être pour y glisser des quenelles géantes, allez savoir…) j’avoue que là ça commence à foutre sacrément la trouille, on sent que les hackers chinois et le FSB russe ne sont pas loin. Une visite chez nos confrères de Wikistrike et hop ! Voilà votre profil FB infiltré par des pédo-islamo-nazis russophones Taiwanais (je sais je mélange tout, mais c’est un parti pris stylistique pour rester dans la ligne éditoriale de l’Express).

Plus fort, les sites de « réinformation » (en réalité administrés par des islamo-pédo-nazis russophones taiwanais, comme vous l’avez maintenant compris grâce à l’Express) sont capables de s’immiscer dans les rapports de la gendarmerie ! Si ce n’est pas la preuve de l’implication du FSB, je veux bien m’abonner à Libération ! Et, miracle du journalisme d’investigation à l’Express, Adrien Sénécat a trouvé ça tout seul simplement en faisant remuer ses petites cellules grises. Qui a dit qu’une information de qualité avait un coût ?

Vous comprendrez donc aisément cher lecteur (et d’ailleurs si vous lisez les moutons enragés c’est le signe que vous êtes probablement des crétins manipulés ou des pervers congénitaux, voir les deux…) que je ne souhaite pas perdre davantage de temps continuer un tel exercice critique, qui risquerait de causer du tort au journalisme tel qu’il est pratiqué à l’Express, et plus particulièrement en ces temps difficiles où l’avenir économique de notre torche-cul grande presse nationale (que son nom soit trois fois béni, je lui baise les pieds) est fait d’incertitudes et de plans sociaux.

Ayons pour conclure une pensée charitable et souhaitons lui de crever rapidement et sans douleur…

Ender pour les moutons enragés

32 commentaires

  • gnafron

    les islamo-pédo-nazo-conspirationnistes, faut les gazer fissa !!!

  • En même temps….. Wikistrike, ce n’est pas la meilleure référence non plus à mes yeux….

  • gnafron

    ceci dit Wikistrike, comme Réseau Voltaire, sont des fois un peu….
    « fantaisistes »

  • nesta

    En tout cas je remercie sincèrement tous ces agents de la désinformation de m’avoir ouvert les yeux et ce depuis l’affaire Libyenne… J’avais confiance en eux et ils ont trahis et ma réaction a été catégorique car plus jamais je n’ai maté de jt et fini aussi la presse écrite… Merci car ça m’a permis de retrouver cette bonne vielle lecture » qu’est ce que ça fait du bien » et surtout encouragé à rechercher et comparer par moi même les infos sur le net… Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux car on ne peut tromper tout le monde tout le temps…

  • Ce que j’aime, c’est le passage suivant de L’Ex-presse:

    « Son site reprend d’ailleurs, comme beaucoup de médias « alternatifs », énormément d’informations publiées par les médias qu’il abhorre. »

    Dixit le média qui repompe 80% de ses articles de l’AFP… :)

    Le gars, il a tout compris. ça fait 2-3 ans qu’il est journaliste et il sait déjà que s’il a les dents assez longues, il rayera assez fort le parquet pour que la profession le remarque et il pourra tapiner de plus belle.

    Avec des articles sur Pokemon, Dragon Ball et Cyprien (si si véridique), c’était pas gagné mais là, ce nouvel article vaut son pesant de cacahuètes pour la hiérarchie, c’est sûr.

    A noter qu’il n’en est pas à son coup d’essai car il s’en est déjà pris à Etienne Chouard dans un exercice de style du même genre.

    Voilà le genre de daubes qu’il écrit le bonhomme:

    http://communaute.lexpress.fr/journaliste/adrien-senecat-1

    • Thierry92 Thierry92

      Ne faisons pas un concours pour rechercher toutes les inepties déblatérées par ce sinistre guignol.
      Cela serait lui faire trop d’honneurs et risquerait de le faire monter dans la hiérarchie.

  • Bardamu

    Sans subventions, Christophe Barbier serait obligé de faire des éditos sur Nabilla pour vendre son torche cul !

  • nesta

    c’est un peu hors sujet mais l’UE est ko débout et ils ne savent plus ou ils en sont… Que faut ils ^penser de telles déclarations si ce n’ai une fois de plus essayer de bloquer la Russie concernant son pivot vers la Turquie??? http://french.ruvr.ru/news/2014_12_08/Ladhesion-de-la-Turquie-a-l-UE-sera-un-theme-prioritaire-au-cours-dune-visite-en-Turquie-Mogherini-9759/

    • Thierry92 Thierry92

      Merci Nesta.
      Il est vrai que maintenant qu’il ont arrêté South Stream, il vont faire du charme a erdogan. Bon moyen de faire rentrer la turquie dans l’ue.
      Il est vrai que Federica Mogherini est plus agréable.

  • Maverick Maverick

    L’Ex-Presse, c’est bien le périodique où se produit le jovial Monsieur Barbier ? Celui qui disait que la Chine est un exemple de la Neutralité du Net ? Et qu’est-ce qu’il a dit de la campagne présidentielle avant l’affaire Merah, déjà … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Maverick Maverick

      En cherchant le mot « express » dans l’article suivant …

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bhl-l-ami-des-democrates-159096

      Et tant qu’on y est, on peut y chercher « BHL », « Le Point », « Le Monde » … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

        En ce moment je reçoit plusieurs fois par mois un exemplaire de l’express version papier(offre d’essai gratos…<==wtf ??), je peut même pas m'en servir pour tapisser la cage du lapin...c'est vrai quoi un lapin c'est vachement malin et imaginons qu'il commence a lire pendant qu'il est en train de faire popo il va finir par me prende pour un (taadaaainn!!) con-spiral-sioniste et me regarder de travers... voir même tenter de me mordre pour que je revienne sur le droit chemin tisser de beau trèfle omg spécial veau-geon, et pis pète qu'il va exiger des truc après comme que j’allume la télé ou que j lui branche franceinfo en font sonore histoire qu'il soit informé en "temps réel" au cs ou(ba oui quoi on sait jamais!) moralité je le fout directe dans le sac jaune, les mec du tri se démerderons avec ça(j'avais aussi pensé au composte mais trop peur de tuer mes vers de terres avec la mensongïne qu'il y a dans l'encre utilisé en imprimerie=)

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Bah ! je fus abonné à l’express, ça fait un moment que je me suis désabonné de ce torche-cul.

    Ce qui est vraiment bien dans tout ça, c’est qu’il vont faire fuir encore un peu plus des quelques lecteurs qui leur reste, et ils précipitent leur future faillite.

    • A mon avis, ces articles ne servent à rien. Ceux qui sont accrochés à leurs merdias y resteront collés comme d’hab, pour ceux qui ne les lisent déjà plus, ça ne fera aucune différence. Ils brassent du vent.

      Mais faut les comprendre, les médias alternatifs démontent régulièrement leurs mensonges, ils ne leur restent que ça pour se faire mousser.

  • jeuneetcon

    Le mec a fait 4 ans d’étude de journalisme, il a que 23 ans, c’est un jeune qui ne connaît rien géopolitique, rien à la vie, ou si peu, il aussi champion de France de Tarot.
    Même Dreuz a critiqué cet article…

    On y voit bien tout de même le méga lavage de cerveau d’une école de journalisme. Il me fait marrer ce plouc, même s’il est un symbole attristant d’une jeunesse journalistique nourrie par commande.

    • Maverick Maverick

      Faut manger … Certains ont tellement faim qu’ils boufferaient n’importe quoi. D’autres, c’est parce qu’ils ont appris avec leurs parents/aînés. C’est là que se situe notre responsabilité à nous, les vieux crocodiles. Apprendre à nos jeunes à chasser ;-)

  • Maverick Maverick

    Toutes choses étant dites … Et même si le paranos ont des amis (rayez la mention inutile :-) ); ce genre d’article provocant fournit une très belle occasion de collecter facilement des renseignements sur ceux qui se croient dissidents … Les méta-données, vous avez oublié ?

  • Je suis tombé sur un autre article gratiné vu chez l’observatoire des zinzins.

    La tuerie de Sandy Hook aux États-Unis, lubie des complotistes

    « Alors depuis, plus ou moins régulièrement, la rumeur revient : on nous cache des choses. Le site Political Ears (en anglais), habitué à remettre en doute n’importe quelle version officielle, ressort cette théorie : la tuerie de Sandy Hook serait en fait un exercice du FBI qui aurait mal tourné. Pour appuyer ses dires, il pointe vers le site du FBI, où aucun mort n’est répertorié pour l’année 2012 dans la ville de Newtown. Et pour cause, cette ville du Colorado n’apparaît pas. Problème : les statistiques publiées sur le site du FBI ne laissent pas apparaître les décès « imputables » au comté, ce qui était le cas pour la tuerie de Sandy Hook. »

    Problème, notre journaliste stagiaire du dimanche (à mi-temps) a oublié de vérifier sur son ami wikipedia ou se trouve Newton.

    Si on regarde dans les données du Connecticut (et pas du Colorado comme notre expert le prétend), surprise…pas de meurtres cette année là à Newton…

    http://www.fbi.gov/about-us/cjis/ucr/crime-in-the-u.s/2012/crime-in-the-u.s.-2012/tables/8tabledatadecpdf/table-8-state-cuts/table_8_offenses_known_to_law_enforcement_by_connecticut_by_city_2012.xls

    Et ça se dit journaliste…

    Olivier Berruyer a épinglé le même « journaliste » concernant le MH 17:

    http://www.les-crises.fr/une-futur-star-du-journalisme-yann-bertrand-de-france-desinfo/

  • Zasttava

    Si l’Express a dégainé cet « article », c’est qu’il y a prise de conscience chez les mainstream que certains sites et médias alternatifs gagnent en notoriété, notamment sur les réseaux sociaux. Dès lors, il faut les décrédibiliser, les rendre infréquentables.
    Pasque évidemment, ça fait de l’ombre aux catalogues-Vuitton- Mercedes que sont l’Express, le Point, l’Obs…etc. qui, en plus d’être de moins en moins lus, perdraient en recettes pub (1 page sur 2…)

  • Tyr

    J’ai du mal à comprendre la pertinence de l’article quant à son allusion à la quenelle.

    L’article mentionne quenelle+, qui est le nouveau site de Joe le corbeau et de Dieudonné et qui a remplacé Croah.fr
    http://quenelplus.com/
    si vous tapez croah.fr vous tomberez sur quenelplus

    • Ender Ender

      Et pensez-vous que ce soit par hasard que ce site pas encore référencé par Google (je vous laisse taper la requête, aucun résultat…) se retrouve en titre de l’article de l’Express ? C’est la référence à la « quenelle » associé à un geste antisémite qui justifie sa présence…

  • Thierry92 Thierry92

    La pauvreté des merdias?

    C’est peu de le dire. cherchez ‘Hollande visite impromptue ‘
    Environ 81 400 résultats (0,43 secondes)

    En passant par hasard au dessus du kremlin, hollande a dit au pilote.
     » Arrête toi 5 minutes je vais aller boire le thé.  »
    Ils nous prennent tous pour des cons. Et ils s’étonnent que nous n’achetons pas leurs papiers.