Le président de l’Union turque de la Jeunesse : « Nous sommes prêts à résister aux Américains ! »

9yf© Collage : La Voix de la Russie

Par La Voix de la Russie | Le Procureur d’Istanbul a demandé de condamner les activistes de l’Union de la jeunesse turque (Türkiye Gençlik Birligi) à des peines de prison allant de 2 à 10,5 ans pour l’agression des marins américains du destroyer Ross. Les activistes sont notamment accusés pour coups et blessures et pour injures envers les militaires américains.

Les activistes qui manifestaient contre l’entrée du navire militaire américain au port d’Istanbul, ont encerclé le 12 novembre dernier trois marins américains qui se promenaient dans le centre de la ville, ont mis sur leurs têtes des sacs en plastique, aspergé de peinture leurs vêtements et ont scandé des slogans comme « Les Yankees, rentrez chez vous ! » et « Que l’impérialisme américain soit maudit !».

Le président de l’Union de la jeunesse turque Çağdaş Cengiz explique à La Voix de la Russie si les militants regrettent ou non leurs actes.

« Tout d’abord , il faut noter qu’il existe une confrontation entre les Etats-Unis et la Turquie, bien qu’elle soit tacite », indique Çağdaş Cengiz. « Cet incident avec les sacs – c’est notre réponse aux États-Unis pour leurs tentatives de répandre chez nous des idées de séparatisme et d’extrémisme. Ils essaient de diviser notre pays, de détruire la République, et ils le font à l’aide de leurs forces, mais font aussi appel à des groupes terroristes qui leur sont fidèles, comme le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, ndlr.)

Cet incident avec les sacs – c’est notre réponse pour le sang qu’ont versé les civils dans notre région à cause des actions des Américains en Irak, en Syrie, en Afghanistan, en Libye et dans d’autres pays. Notre action a été approuvée dans les pays opprimés, et a été condamné dans la presse occidentale. Car il s’agit d’une atteinte à l’image des Etats-Unis, un pays qui se considère comme inviolable et invincible.

Washington a commencé à faire des déclarations, suite auxquelles les autorités turques étaient obligées de nous accuser officiellement. Mais cela n’arrêtera les représentants de l’Union de la jeunesse turque. Nous referons ce que nous avons fait avec les membres de la marine américaine s’il le faut. Nous ne le regrettons pas. Au contraire, nous sommes fiers de l’avoir fait. Nous allons continuer à défendre l’indépendance de notre pays, protéger l’intégrité de notre patrie, et défendre notre république ! ».

Source: La voix de la Russie

 

Un commentaire

  • odc

    Mwouai …. Ça part d’une bonne idée mais touche des « innocents ». Sauf si ce sont des officiers évidement.

    Ils feraient mieux de s’en prendre aux VRAIS responsables, les ambassades, les diplomates et leurs familles (malheureusement on ne fais pas d’omelettes sans casser des œufs), les grandes enseignes américaines sur leur sol, etc …

    Je suis a la recherche d’une image « humoristique » que j’avais vue (mais ou??) représentant d’une part, le monde avec les états unis en rouge et légende disant « votre probleme » et d’autre part le reste du monde en rouge avec la légende disant « pas votre probleme »
    Quelqu’un pourrait-il me fournir un lien? Merci. (j’ai biensur chercher de mon coté mais en vain)