Vos infos, news, liens (et autre…) du 03 Décembre 2014

Pour l’appel lancé hier, je remercie ceux m’ayant répondu et proposé des pistes, la solidarité avant tout!

Et plutôt que de vous coller une nouvelle fois une image de mouton, un petit moment de détente avec une musique savoureuse, à écouter sans modération tant c’est doux….

Et maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Enfin, pour terminer, voici la RDP de Marie dont l’intégralité est disponible directement sur le forum.

Culture
Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones est mort
Le musicien américain, qui accompagnait le groupe anglais depuis 1969, est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une cirrhose du foie.

L’Histoire par l’image : Le coup d’Etat du 2 décembre 1851
Le 2 décembre 1851, le président de la IIe République, démocratiquement élu en décembre 1848, s’empare du pouvoir par un coup d’État. Le neveu de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte, se proclame empereur des Français et prend le nom de Napoléon III. C’est la seconde fois en moins d’un siècle qu’une république née d’une révolution succombe de cette manière.

C’est arrivé aujourd’hui : 3 décembre 1851. Le député Baudin sacrifie sa vie pour montrer qu’un élu peut « en avoir »
Grimpé sur une barricade du faubourg Saint-Antoine, il offre sa poitrine aux soldats qui soutiennent le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte.

Actualité Générale
Suicide d’un policier de la protection rapprochée de Bernadette Chirac
Le geste du brigadier-chef serait dû à des difficultés conjugales, mais les syndicats dénoncent aussi la charge de travail au sein de son service.

L’Assemblée adopte la résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien
L’Assemblée a voté ce mardi à une large majorité la résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. Quelque 339 députés ont voté pour et 151 contre ce texte qui «invite le gouvernement à reconnaitre l’Etat de Palestine».

La grève générale a commencé…
L’un de mes amis, qui se reconnaîtra, m’avait plus que vivement conseillé de lire le livre La Grève d’Ayn Rand. C’est un très vieux bouquin américain, le deuxième le plus lu après la Bible, ce qui n’est pas rien. Il a été traduit très récemment en français et il est disponible auprès de la maison d’édition Les belles lettres. Cet ouvrage est très puissant et devrait être lu par le plus grand nombre.

Arrêt de South Stream : ceux qui l’ont « gâché » doiventen mesurer les conséquences
Le ministère russe des Affaires étrangères a attiré l’attention sur certains commentaires paniqué de certains partenaires occidentaux dans le cadre de la décision de la Russie sur le projet South Stream, mais renvoie toutes les préoccupations à ceux qui devaient participer au projet du côté européen, et non pas à Moscou.

Le nouveau QG de l’Otan pourrait coûter un milliard d’euros
Le coût total de la construction du nouveau siège de l’Otan à Bruxelles pourrait finir par avoisiner le milliard d’euros, estime l’Alliance atlantique, dont l’ancien secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, avait exprimé sa préoccupation face à une demande de rallonge financière et de délai supplémentaire formulée par le consortium belgo-néerlandais BAM Alliance, chargé du gros oeuvre.

Fin de l’écriture à la main à l’école : une nouvelle fable médiatique
Le blogueur-professeur Loys Bonod explique qu’à deux reprises une « rumeur merveilleuse » s’est répandue comme « une traînée de poudre » dans les médias : aux Etats-Unis puis en Finlande, on s’apprêterait à « abandonner l’enseignement de l’écriture manuscrite au profit des claviers d’ordinateurs ». Une « fable » qui « nous en apprend autant sur le sérieux journalistique de nos médias actuels, écrit-il, que sur notre propension numériste, caractéristique d’une certaine idéologie contemporaine du progrès. »

Pas de base américaine en Algérie
Encore une fois l’Algérie a refusé de satisfaire le souhait américain d’installer… une base militaire servant à conduire des opérations contre les groupes terroristes en Libye. Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères, cette option n’est nullement envisageable.

Crédit Mutuel, les caves se rebiffent !
– Dis donc, c’est quoi cette histoire de quitus non donné, je n’y comprends rien…

Impôt sur le revenu : un trou de 6 milliards
L’écart des recettes de 2014 avec les prévisions initiales reste largement inexpliqué. De mauvais augure pour 2015, alors que le produit de l’impôt sur le revenu est supposé augmenter de 1,2 milliard.

Ferguson: les protestations prennent de l’ampleur
Les habitants de Ferguson (Missouri, USA) ont lancé une marche de sept jours depuis la banlieue de Saint-Louis vers la résidence du gouverneur du Missouri, Jay Nixon, écrit lundi le quotidien Novye Izvestia.

Donald Tusk prend ses fonctions de président du Conseil européen
L’ancien Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a pris ses fonctions de président du Conseil européen, a promis d’exercer son mandat avec fermeté et de combattre la crise économique avec une « détermination impitoyable ».

Marine Le Pen : « L’UE est une prison »
« Il y a quand même un certain amateurisme à n’avoir pas prévu le processus qui consisterait suivant la volonté d’un des peuples de l’Union européenne d’envisager qu’il sorte de cette Union européenne. Vous voyez bien qu’on a construit encore une fois cette Union européenne véritablement comme une prison », a déclaré Marine Le Pen dans une interview à Euronews publiée lundi.
(pour information, je rappelle l’article 50 du Traité de l’UE…, Marie)

Le double discours de la CGT sur les ruptures conventionnelles
Thierry Lepaon a confirmé avoir bénéficié d’une rupture conventionnelle à la CGT Basse-Normandie avant de prendre la direction du syndicat. Pourtant, la CGT y a toujours été hostile.

Capitaine Train, la start-up qui défie la SNCF
Spécialiste de la vente de billets de train, l’entreprise lève 5,5 millions d’euros pour continuer son expansion en France et en Europe.

 

44 commentaires