C’était annoncé, les emplois finiront détruits par les machines, plus performantes, moins de grèves, pas de salaire à verser, pas d’enfants malades ni de panne de réveil, et un travail plus rapide pour plus de rentabilité. À ce qui nous est annoncé, bientôt, 30% des travailleurs seront remplacés par des systèmes robotisés, de quoi faire exploser le chômage, et tout ceci n’est au final qu’aberration, car à force de multiplier ainsi les chômeurs, on réduit le nombre d’acheteurs potentiels, alors leurs profits au final…
Et pourtant, la logique n’étant pas le point le plus fort de ceux qui n’ont qu’un but, celui de faire de l’argent à tout prix, ils persistent et signent, à commencer par Amazon!
Pour les fêtes de Noel, Amazon a tout prévu, même en cas de grosse affluence. 15 000 robots seront déployés pour livrer dans les temps.
Il y a ceux qui s’y prennent longtemps à l’avance, profitant des soldes flottantes ou du Black Friday, et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, comptant sur Internet et sa rapidité d’exécution pour parfaire sa liste de cadeaux de Noel à offrir.
Afin d’être certain de pouvoir livrer l’ensemble de ses clients avant Noel et ne pas crouler sous les commandes, Amazon a décidé de déployer 15 000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux États-Unis afin d’accélérer et optimiser le travail de ses salariés mais aussi et surtout de réaliser quelques économies : les coûts d’exploitation seront ainsi réduits de 20% et l’acheminement des marchandises s’en trouvera accéléré.
Un choix qui s’explique par la déconvenue de l’année dernière qui avait vu Amazon submergé de commandes auxquelles la société n’avait pu répondre. Certains colis livrés sont arrivés après les fêtes de Noël, contraignant Amazon à rembourser les clients mécontents et leur offrir un bon d’achat de 20$ à titre de dédommagement.
Article complet sur Journaldugeek.com
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tMpsMt7ETi8[/youtube]
Tout simplement effrayant…
Dans le même genre, et très bien expliqué :
Travail, robots, automatisation, et disparition progressive et inévitable des emplois :
« Humans Need Not Apply (Les humains n’ont pas besoin de postuler) » :
bonjour
C’est marrant votre commentaire « ça va faire exploser le chômage », si on vous écoute, demain on va supprimer les moissonneuses batteuse, empêcher les robots dans les usines et sur les chantiers (si si, ça va créer de l’emploi).
le problème, ce n’est pas les robots, c’est le système qui est basé sur les travailleurs et non sur l’économie.
il faut penser le changement et non changer le pansement
quelques voies de réflexions:
conf de Simon Thorpe
http://youtu.be/jSEiMVQAIY4?list=PLIbnTeh2XtKBGop0MykaH2lIjIcYdleE7
revenus de base
http://youtu.be/-cwdVDcm-Z0
Sur la chaîne de Simon Thorpe, j’ai trouvé ce doc vachement bien : sur l’argent, notre rapport (quasiment religieux) à lui … Excellent! (mettre les sous-titres)
http://www.youtube.com/watch?v=TrIWPAsY3vk&index=5&list=UUBzcvWOt_GeQM8hldUZxuIQ
Rââh … désolé; j’ai encore oublié le http 🙁
clicker sur la playlist; « money and life est la N°5 …