A 103 ans, Robert Marchand grimpe à vélo un col de 9 km en 56 minutes

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, même s’il n’y a pas lieu d’être très optimiste non plus, et cet homme est admirable! 103 ans et parvenir à un tel exploit??? À se demander quel est son véritable secret pour arriver à réaliser à réaliser de tels exploits à son âge, car nombreux sont ceux qui aimeraient vieillir de la sorte, sans douleurs articulaires, sans problèmes de santé, sans fatigue intense à longueur de temps. Sûrement devrions-nous nous aussi nous inspirer de lui pour voir grandir nos enfants le plus longtemps possible…

Alors, le secret d’une longue vie comme la sienne, du repos, une alimentation saine et du sport?

YqdNrzJdxACyRobert Marchand lors d’un de ses nombreux exploits

C’est un véritable exploit qu’a réalisé Robert Marchand, le papy le plus sportif d’Europe. Agé de 103 ans, il a réussi mercredi à monter à vélo un col de 9 km entre Saint-Félicien et Lalouvesc en Ardèche (France). Le tout en 56 minutes montre en main. Un col qui porte désormais son nom. Reportage sur place.

En haut du col Robert Marchand, quelques spectateurs attendent l’arrivée des cyclistes. Au loin déjà, on entend les chants des compagnons de Robert Marchand, heureux d’avoir vécu cet exploit.

« Il nous a encore bluffé. Ce sont des moments de grâce que l’on vit à ses côtés, derrière lui. Derrière lui, parce qu’aujourd’hui il roulait quand même très vite et à la fin, il a même accéléré ! C’est Robert ! », explique Philippe.

« Nous, on a une quarantaine d’années pour se préparer et arriver à faire aussi bien que lui », ajoute Gilbert.

L’homme du jour est heureux, lui aussi. Robert Marchand est soulagé d’être arrivé : « Ca a été très très bien. Ca a été mieux que je croyais. J’aurais pu foncer un petit peu plus. Il ne faut pas jouer au champion, il faut savoir se calmer ».

Article complet+vidéo sur Rtbf.be

4 commentaires