Bien beau de faire des promesses, encore faut-il qu’elles soient constructives et qu’elles apportent quelque chose… Mais non, là, il fait fort, il veut mettre une tablette tactile entre les mains de nos chers bambins de cinquième , afin qu’ils puissent apprendre de manière plus in-ter-ac-ti-ve!!! Car cette bonne idée va couter de 2 à 3 milliards d’euros, et avec nos sous! La France est financièrement dans un état désastreux, les récentes réformes scolaires quand a elles sont pour la plupart très secondaires par rapport à tout ce qu’il y a à faire, l’éducation de l’égalité comme la réforme du rythme scolaire étaient plus là pour « faire chier le monde » et détourner le regard des plus gros problèmes du pays (en plus de vider les caisses déjà vides), rajouter cette histoire de tablette ne va en rien améliorer les choses…
Ca n’a échappé à personne, il y a quelques semaines, lors de son grand oral devant TF1 et RTL, François Hollande avait fait des promesses pour le moins surprenantes. Le Président de la République avait fait une annonce qui a fait débat depuis, à savoir la mise à disposition de tablettes tactiles pour tous les élèves de 5ème à partir de 2016.
Nous vous en parlions aussi, et nous interrogions sur le coût et l’utilité d’un tel déploiement de matériel dans les écoles. Et bien les députés de l’opposition se sont posés les mêmes questions, chiffres à l’appui.
Alors que pour 800 000 tablettes en 2016 – et 3,3 millions d’ici à 5 ans – on parle d’un coût de 2 milliards à 3 milliards d’euros, [elle souhaiterait savoir] comment les collectivités locales déjà exsangues vont pouvoir assumer ce nouvel investissement à 80 % et sinon qui en assurera le financement – Virginie Duby-Muller, députée UMP –
C’est la député UMP Virginie Duby-Muller qui a soumis ses interrogations au Ministère de l’Education Nationale. Selon ses calculs, le coût des tablettes promises par François Hollande serait compris entre 2 et 3 milliards d’euros.
Et cela pour 800 000 tablettes. D’ici à 5 ans, on table sur 3,3 millions d’appareils. Et les tablettes ne représentent pas un investissement énorme, c’est toute la logistique et la maintenance qui entourent ce déploiement qui sont très coûteux.
De tels investissements sont pris en charge à 80% par les collectivités territoriales donc par le contribuable. Et les élus de l’opposition estiment que les citoyens ont déjà suffisamment vu leurs différentes contributions augmenter pour leur faire assumer ces nouvelles dépenses.
Article complet sur Phonandroid.com
Mais au fait…. Quelles tablettes seraient ainsi achetées pour que nos chers enfants puissent devenir des petits génies? Je vous laisse deviner… On parie sur l’Ipad d’Apple?
Plus explicitement, depuis près d’un an, la tablette d’Apple a envahi le marché de l’éducation et les classes d’école. Aux Etats-Unis notamment, où, selon une étude réalisée en 2013 par le magazine TechCrunch, plus de 4,5 millions d’élèves utilisent quotidiennement un iPad en classe dans le cadre de leurs cours, leurs travaux pratiques ou leurs exercices. Mieux : d’après une enquête réalisée par la banque Piper Jaffray en 2012, il y aurait, d’ici 2015, plus d’iPad que d’ordinateurs dans les écoles américaines.
Et l’usage de l’iPad dans les salles de classes n’est pas être propre aux Etats-Unis. Au Canada, l’expérimentation des tablettes en cours a déjà démarré en 2013 avec plus de 10000 élèves « équipés ». En France, le phénomène reste microscopique, mais néanmoins existant. En Corrèze par exemple, un collège a consacré 1,5 million d’euros pour mettre un iPad dans les mains de chaque élève de sixième. D’autres écoles, à défaut de budgets conséquents, privilégient l’ »emprunt » via des sociétés spécialisées dans la location d’iPad comme Infoloc.fr.
Article complet sur Netactus.fr
Sachant que non seulement cela risque (en plus) de ne pas marcher complètement, mais qu’en plus cela risque de couter encore plus cher au final…
Le district de Los Angeles, qui avait prévu d’équiper chaque élève de ses 47 écoles d’une tablette iPad, enchaîne les déconvenues dans la mise en oeuvre du projet.
Le projet des dirigeants du district de Los Angeles d’équiper tous les élèves de leurs écoles d’une tablette tactile se heurte à de nombreux problèmes.
Les élèves l’utilisent pour aller sur Facebook
L’initiative partait d’une bonne intention, transformer l’enseignement et l’apprentissage en fournissant un iPad équipé d’applications pédagogiques à tous les élèves et enseignants des écoles du district. Mais certains logiciels éducatifs qui devaient être déployés sur les tablettes des écoles sont apparemment loin d’être au point, ce qui limite l’utilisation de l’iPad en classe.
L’appareil deviendrait même un élément perturbateur en cours, puisque de nombreux élèves ont rapidement fait sauter le système de verrouillage de la tablette, afin de pouvoir accéder à Facebook et autres sites personnels. Des établissements ont ainsi bloqué la distribution d’iPads dans les classes et confisqué les tablettes en attendant que le problème soit réglé.
Problème d’équipement wi-fi
De plus, le programme se heurte aux problèmes d’infrastructures rencontrés par les établissements, dont la plupart ne disposent pas d’un équipement wi-fi adapté.
Enfin, le budget consacré au dispositif risque d’être beaucoup plus élevé que prévu puisque suite à un malentendu avec Apple, chaque tablette pourrait bien coûter au district près de 100 $ de plus.
Une situation qui inquiète les autorités dirigeantes. Le superintendant a annoncé que le calendrier de distribution des iPads s’étendrait jusqu’en décembre 2015 afin de faire face aux difficultés logistiques et répondre aux critiques.
Source: Eduscol.education.fr
les gamins n’écrivent dèja plus de cours,ce sont des photocopies qui sont bêtement collées..
continuons « la fabrique du crétin » (jp brighelli)
Hollande c’est l’affaire de l’œuf et la poule, de la voiture et du carburant pour la faire avancer. La théorie de l’âne de Buridan : se trouvant à égale distance de l’eau et de la boustifaille, ayant autant soif que faim, quel sera son choix premier ?
Heueueu !!!
En plus la France ne bénéficiera pas du tout des 315 milliards de relance, en cause, les pénalités que la France pourrait avoir à verser à Bruxelles.
http://www.atlantico.fr/decryptage/plan-juncker-mirage-siecle-france-ne-beneficiera-pas-tout-315-milliards-relance-et-voila-pourquoi-nicolas-goetzmann-alexandre-1875546.html
Et personne ne comprends toujours pas pourquoi on a fait la loi de 1973 ???
Sans ça, ça serait biiiiiiiiiiien pire (guerre a gogo plutôt que des cadeaux de noël pour acheter la sympathie).
Connectons, formatons, déconnectons !!!
Je leur achète des chaussures de marche et leur montre le monde !!
Faudrait bouger l’enseignement et le mettre dans les lieux a faible densité de population « les gens de la ville » découvrirai le vrai monde comme tu le dit
On a du travail … pour tous !
Ne vous inquiétez pas trop, Hollande n’a fait que promettre et tout le monde sait ce que vaut une promesse de Hollande !
1ère remarque : d’abord « cela ne coûtera rien ….parce que c’est l’Etat qui paye ! »ok, je sors …..!
2ème remarque : a quoi servent les allocations de rentrée scolaire ???? ….au lieu d’un écran plan ce sera pour une fois une tablette !!
3ème remarque : depuis que la photocopieuse est entrée dans l’école, les élèves, écrivant le moins possible, ne savent plus écrire, ne réfléchissent plus en écrivant le problème ou la règle de grammaire….. et après on s’étonne que la France a de si mauvais résultats ! il faut revenir aux fondamentaux, la tablette n’améliorera pas les résultats. de surcroît si il n’y a pas de bridage dans son utilisation, je plains déjà les professeurs qui ont bien du mal actuellement avec les téléphones portables,… j’imagine avec les tablettes …!
On ferait mieux de leur acheter des crayons pour leur apprendre à écrire, ce serait plus utile tout d’abord pour eux-mêmes et leurs futures relations et cela ne couterait pratiquement rien !!!
Mais il est vrai que le but est bien, comme dit ci-dessus par Grand marabout (merci !), de fabriquer des crétins et encore mieux, des moutons surtout non… enragés ceux-là !
Alors là c’est du grand n’importe quoi, encore de l’argent qu’on va pas jeté par les fenêtres alors qu’on est dans la merde jusqu’au coup. Cette homme qui nous gouverne se laisse trop influencé par certaine personne, on a la l’impression qu’il est incapable de réfléchir par lui même et de prendre de bonne décision.
http://www.marianne.net/Sous-Macron-les-lobbies-avaient-vraiment-table-ouverte-a-l-Elysee_a240828.html
J’ai lu un article récemment (si quelqu’un a le lien) où il était écrit que tous ces gros oligarches interdisent au maximum à leurs enfants l’utilisation de PC, tablettes et portables. On se demande pourquoi et pourquoi cela va être distribué aux sans dents gratuitement.
tout simplement parceque l’école est faite pour formater des esclaves et pas pour « créer des cerveaux »
Une chose lu sur un support papier est bien mieux assimiler que sur un écran.
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/steve-jobs-laissait-pas-enfants-ipad.html
réponse notamment de Steve Jobs
Vous êtes tous sans exception dégoûtés,scandalisés ou révoltés
par le comportement de Dupneu crevé
Ce que je vous propose est une clé
Même si vous n’aimez pas les entrepreneurs
Une GREVE est organisée le 1er Décembre
Il faut la relayer,en parler
C’est avant tout des « petits »
c’est la première fois depuis 50 ans qu’ils ruent dans les brancards
pour la survie de VOS emplois et de leurs entreprises
Ils sont des alliés NATURELS
50 ans pourquoi
ils sont habitués à ne pas se plaindre
Dans l’ensemble ce sont des bosseurs….comme moi
REjoignez les dans la RUE
et RESTEZ Y
Seul moyen de faire crever Dupneu
Les entrepreneurs doivent pouvoir aider la FRANCE
et les tours de vis socialistes finissent de les mettre en faillite pour offrir la place aux Américains et aux Chinois
TOUS dans la RUE Le 1er Décembre et le 2 et le 3
Jusqu’à ce qu’il DEGAGE
Ratez ce rendez-vous et vous apprendrez à vos dépends que les Chinois et les Américains sont VOS ennemis
Vous ppensez bien qu’un post ici .c’est u coup de sabre dans l’eau
mais j’en ai tellement donné de coups de sabres que….
après tout
vu que je disparais jusqu’au 7 Décembre
Celui-là c’est pour le PANACHE!!!
Arrêterez de divaguer, il n’y a aucun projet dans cette mesure, d’ailleurs il n’y a jamais eu de projet dans la tête de notre président.
Il le sait, il est là par hasard et il sait que ces jours sont comptés.
Il sait maintenant que le président de le république Française n’a aucun pouvoir, que nos lois sont dictées par la commission européenne et les US.
Alors que se soit l’un ou l’autre, de l’extrême bâbord à l’extrême tribord, ils ne seront que les marionnettes (un doigt dans le c..) de la dictature unionnesque.
Si je vous choque, tant pis pour vous.
Au lieu de tablettes tactiles, pourquoi pas des profs supplémentaires pour mieux être encadré? Ou encore améliorer la qualité de l’alimentation? De plus les défilements d’écran abîment les yeux et solliciter trop les articulations est-il vraiment bon?
Ah quel programme écologique, quel choix d’avenir pour le Pays! Hey François, si t’as un ptit creux prend quelques tablettes tactiles c’est super bon!
Et ils vont distribuer des craies et une petite éponge avec chaque tablette?
Quoi, Jean Nohain est mort,..Non pas possible!
Une connerie de plus a l’actif de Le Mou, et la soumission des merdias a l’empire.
https://www.upr.fr/actualite/monde/operation-correa-ou-le-coupable-silence-des-medias
moi j’y comprend plus rien
http://www.youtube.com/watch?v=VvG-Dy_fQ0s
l’ancêtre de la tablette ipad..
Hollande c’est soumission total aux US; …dans cette affaire c’est surtout APPLE qui va se faire des couilles en OR ! …donc Hollande n’est qu’une pauvre pomme, ou une bonne Poire, au choix !
Apple….et au passage, celui qui va négocier le contrat de vente et tous ceux qui gravitent autour. On a eu droit au gilet jaune et triangle, on a failli se faire avoir avec les alcootests : mais ça c’était du boulot de dilettante. Là on tape dans le dur, le haut de gamme . Les comptes offshores vont flamby, heu pardon flamber .