Vos infos, news, liens (et autre…) du 22 Octobre 2014

Mauvaises nouvelles pour ce soir! Les tentatives de piratages continuent, entre le serveur qui saute (en plus du thème « trop lourd », un plus léger aiderait un peu…) et les tentatives de piratage des mots de passe des comptes (pour l’instant les échecs se multiplient pour les hackers), il y a des perturbations quand à l’accès au blog et aux comptes pour certains. Mon lecteur d’e-mail rencontre également des problèmes importants, je tente une alternative dès demain. Bref, il y a actuellement de gros soucis, mais nous tentons malgré tout de continuer. Donc si jamais un jour le blog disparait complètement, ne vous étonnez pas non plus, cela reste une possibilité…

Quand à « Maître Will », vénérable informaticien quand à ses connaissances, il est sur le coup et voit pour des protections supplémentaires.

SheepLes hackers contre les moutons?

Donc, on continue, alors maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et maintenant, la revue de presse de Marie D. :

Culture
« De toutes les richesses » et « La grammaire de Dieu », de Stefano Benni
Entre roman de société et intrusion du merveilleux, entre désarroi quotidien et vide métaphysique, il faut saluer cette réussite incontestable du réalisme magique.

Une candidature surprise aux Oscars
Cette petite production a pris le public par surprise après qu’elle eut été choisie comme entrée officielle de la Chine à la compétition 2015 des Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Histoire/Image : La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798
La révolte du Caire est un épisode de l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte. Le Directoire souhaitait éloigner ce général trop populaire qui pouvait satisfaire ainsi sa soif d’aventures et couper la route aux Anglais vers l’Asie.

Insula Orchestra, Accentus, Laurence Equilbey : Concert du 11 octobre 2014 +Vidéo.

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Messe en do majeur K 317 « Couronnement »
  • Ludwig van Beethoven : Koenig Stephan op. 117
  • Carl Maria von Weber : Cantate « Kampf und Sieg » op. 44 (extraits)
  • Ludwig van Beethoven : Choeur final (no 9), extrait de « Koenig Stephan op.117 » (+Rappel)

Actualité Générale
Mur ukrainien à la frontière russe: « un monument à la stupidité »
« Ce projet est nul en termes de sécurité. C’est un monument à la stupidité humaine », a indiqué M.Bordiouja lors d’une table ronde qui a réuni les représentants des pays membres de l’OTSC au Centre de la science et de la culture de Russie.

Décès de Christophe de Margerie: Gérard Filoche ne regrette pas ces tweets
Sur les ondes de RTL, le membre du bureau national du Parti socialiste est revenu sur ses mots durs à l’encontre du patron de Total, sans les regretter.

Récolte d’organes en Ukraine : des révélations troublantes
Il y a quatre ans, le Guardian (quotidien britannique) a publié un article concernant les principaux réseaux de trafic d’organes opérant en Ukraine

IBM se désagrège en Bourse, le bénéfice net s’écroule de 99%
Le Dow Jones est en panique à Wall Street depuis la publication des résultats trimestriels d’IBM. Car ceux-ci sont catastrophiques, liés à une série de cession, notamment à la reprise par GlobalFoundries de l’usine de fabrication de puces électroniques. Une reprise qui va coûter à IBM 1,5 milliards de dollars, l’usine étant déficitaire, GlobalFoundries ne l’aurait pas reprise sans une compensation financière.

Ukraine/enfants: la Croix-Rouge refuse de coopérer en raison de préférences politiques
Elizaveta Glinka, directeur exécutif du Fonds Fair Aid, aussi connue comme Dr Lisa, a indiqué que le Comité international de la Croix-Rouge avait refusé de coopérer avec elle en matière d’assistance aux enfants ukrainiens.

L’administration Obama prête à tout pour justifier sa folie meurtrière.
N’oubliez pas d’activer les sous-titres en bas à droite de la vidéo. +Vidéo.

Scandale du Libor : 94 millions d’euros d’amendes à JPMorgan, UBS et Credit Suisse
La Commission européenne a infligé à la banque américaine JPMorgan une amende -minorée- de 61,7 millions d’euros, dans le cadre de deux affaires d’ententes illicites, dont une concernant les taux Libor. UBS devra s’acquitter de 12,7 millions d’euros et Crédit Suisse de 9,2 millions d’euros.

Qui mettra fin à la guerre fiscale entre Européens ?
C’est une « Europe de l’optimisation fiscale » que nous décrit Éric Walravens, auteur d’une enquête sur un chantage qui ruine nos États. Du « double Irish » au « sandwich hollandais » en passant par les « intérêts notionnels » belges, le « Crédit impôt recherche » français ou les « rulings » fiscaux, ces accords secrets entre le fisc d’un État et une multinationale, Éric Walravens propose un tour d’horizon des dispositifs « attractifs » offerts par les pays européens aux grandes firmes : une véritable jungle de dérogations et de régimes d’exception, où le droit commun fiscal ne semble plus valoir que pour les « petits ». Un dumping fiscal qui mine l’Europe alors qu’une harmonisation se fait attendre depuis 30 ans.

Kiev demande à l’UE deux milliards d’euros supplémentaires pour payer le gaz russe
Kiev réclame un « prêt additionnel de 2 milliards d’euros », une somme que lui réclame la Russie d’ici fin octobre pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin.

Décès de Christophe de Margerie: Poutine présente ses condoléances
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à François Hollande suite au décès de Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français Total, a annoncé le service de presse du Kremlin.

Selon Moscou, l’Ukraine compte sur l’Occident pour payer ses ardoises
Vladimir Chizhov, ambassadeur de la Russie près l’UE, a déclaré le 20 octobre que l’Ukraine compte sur la « solidarité internationale » pour régler sa dette de 2,43 milliards d’euros à Gazprom d’ici la fin du mois.

Burkina Faso : la situation politique prend un autre tournant après l’annonce d’un référendum
Au pouvoir depuis 27 ans, le président du Faso, Blaise Compaoré, empêché pour l’instant par la Constitution de se représenter en 2015, a annoncé mardi la tenue d’un référendum pour modifier la constitution. Cette décision relance les débats déjà houleux entre pouvoir et opposition sur une nouvelle candidature de M. Compaoré.

Pour l’allemand Mercedes, produire en France la Twingo de Renault, c’est Smart
La nouvelle Smart Fortwo du groupe de Stuttgart est fabriquée en Lorraine, alors que sa demi-sœur, la Renault Twingo, est produite… en Slovénie. Les deux voitures ont 60% de pièces communes.

Entraînement conjoint de la défense antiaérienne de CEI
Un entraînement du Système uni de défense antiaérienne des pays de la CEI a débuté mardi matin. L’exercice mobilise plus de 130 postes de commandement et de gestion de niveau différent de sept États.

Patrick Balkany mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale et corruption
Le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été mis en examen dans la soirée pour son rôle dans l’organisation d’un système d’évasion fiscale…

Sous-marin mystérieux – les Suédois à la recherche d’un Triton NN russe ?
Alors que les médias français sont très circonspects quant à la présence d’un sous-marin russe dans les eaux suédoises, les autorités du royaume viennent quant à elles d’élargir le périmètre de recherche et d’en interdire tout survol et toute navigation.

Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans certains pays ?
En voilà une question qui est bonne ! Et c’est France Stratégie qui se la pose, c’est dire si c’est du sérieux.

L’Iran soutient le nouveau gouvernement irakien
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a indiqué mardi que son pays soutenait pleinement le nouveau gouvernement irakien, ont rapporté les médias locaux.

L’incroyable pactole pétrolier du groupe État islamique
La production pétrolière du groupe État islamique (EI) est estimée à 800 millions de dollars par an, soit l’équivalent de deux millions de dollars par jour, selon les calculs du cabinet américain IHS.

Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au « blanchiment en bande organisée »
L’information judiciaire qui vise le micro-parti de Marine Le Pen a été élargie à des soupçons de « blanchiment en bande organisée » à la mi-septembre. Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.

Croissance : la Chine subit son plus fort recul depuis 2009
Sur fond de rééquilibrage de son modèle économique, la Chine a enregistré au troisième trimestre 2014 un net ralentissement de croissance. Un mal pour un bien selon les experts.

Encadrement des contrats de syndics de copropriété : où en est-on exactement ?
La loi Alur, votée en mars dernier, a beau prévoir de mettre fin aux abus des syndics, le décret censé limiter leurs surfacturations se fait toujours désirer. Le point sur la réforme à venir et ce qu’il faut en attendre pour l’an prochain.

Abolissons les brevets
L’existence d’un système de brevet, ou « propriété industrielle », est-elle légitime et nécessaire ?

Une soirée pour l’avancement du programme sino-français du SeaOrbiter
Organisée par la Fondation Jacques Rougerie et l’Asia Pacific Exchange & Cooperation Foundation (APECF), une soirée a eu lieu le 16 octobre au siège de la Marine nationale française pour célébrer les derniers avancements du programme sino-français d’élaboration du laboratoire océanographique flottant SeaOrbiter.

Le Livret A passe dans le rouge sur 2014
Les détenteurs d’un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en septembre, pour le 5e mois consécutif, à hauteur de 2,37 milliards d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

L’inquiétant cri d’alarme du chef d’État major des armées
Invité à l’Assemblée nationale par la commission de la défense, Pierre de Villiers les a averti qu’il n’y avait « plus de gras » et qu’on attaquait maintenant « aux muscles ».

Comprendre la notion de « compétitivité »
En 3″30, cette vidéo présente la notion de compétitivité ainsi que les différents leviers sur lesquels il est possible d’agir afin de l’améliorer.

Avec le conflit ukrainien, Poutine est en train de disloquer l’UE
Avec ce conflit ukrainien, Poutine a mis en lumière la grande faiblesse de l’OTAN. Ça avait déjà commencé en Afghanistan, puis continué avec la Syrie où Obama avait dû faire marche arrière ; et ça se poursuit avec l’Irak et la Syrie où l’EI gagne du terrain, faute de pouvoir envoyer des troupes au sol en nombre suffisant.

Crise : fallait-il sauver les banques ?
Le sauvetage des banques a permis que celles-ci se libèrent d’une gestion prudente de leur liquidité. Elles peuvent multiplier les opérations sans s’inquiéter de leur solvabilité, ce qui in fine fait courir un risque systémique.

Samsung lutte contre Ebola en donnant 3 000 smartphones
Le virus Ebola sévit actuellement en Afrique de l’ouest et Samsung a décidé de donner un peu d’aide dans la lutte contre ce fléau. Comment ? En envoyant 3 000 smarpthones à des hôpitaux situés dans les pays concernés par le virus.

STX France lance la construction de son usine dédiée aux énergies marines
Non seulement le chantier de Saint-Nazaire se modernise, mais en plus il se diversifie. Hier, la première pierre de la nouvelle usine de STX France dédiée aux énergies marines a été posée.

Les chèques santé arrivent en entreprise
Chèque resto, chèque lire, chèque vacances, chèque machin et chèque truc… maintenant c’est au tour du ticket santé… La bonne blague ! Et si les patrons, tout simplement, nous versaient un vrai salaire et que l’État arrêtait de nous faire payer des impôts de plus en plus élevés pour un service rendu de plus en plus minable ?

Aide à domicile : Réduction ou crédit d’impôt ?
L’emploi d’un salarié à domicile donne droit à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt selon la situation professionnelle du contribuable.

Un nouveau record d’importations d’électricité en Belgique
Lors du dernier mois d’août, la Belgique a établi un nouveau record d’importations d’électricité. En cause, l’arrêt temporaire de plusieurs réacteurs nucléaires et une météo plus fraîche que d’accoutumée.

Génocide du Rwanda Les médias-mensonges politiques sont enfin démasqués
Du baume au cœur pour le Colonel Jacques Hogard et le Capitaine Paul Barril. Il est des nouvelles qui passent inaperçues ou sont volontairement passées à la trappe voire censurées, tellement elles dérangent la conscience de ceux qui ont pêché par manque d’analyse, de réflexion ou de discernement, à moins que ceux-ci ne faisaient que répondre à une stratégie émanant directement d’un certain Protocole de Toronto.

PostFinance veut partager les données de ses clients : soit on accepte, soit on dégage.
On apprenait aujourd’hui que les clients de PostFinance se voyaient confrontés à un ultimatum : soit ils acceptent de partager des données avec des tiers qui rétribuent PostFinance pour afficher des publicités ciblées, soit ils arrêtent de se servir du portail en ligne e-finance.

Société & Autres
La Banque Populaire attaque violemment l’APLOMB devant un tribunal.
Comme d’habitude, l’APLOMB a été saisi par un adhérent et son avocat afin de mener une analyse du compte bancaire.

Pourquoi vous auriez dû investir dans les cartes Magic : L’Assemblée ?
De simple divertissement quand il est né, en 1993, le jeu de cartes édité par Wizards of the Coast est devenu aujourd’hui véritable objet de collection qui rassemble joueurs, collectionneurs et depuis peu, spéculateurs. Pourquoi Magic nous survivra-t-il ? Éléments de réponses.

Simone Wapler : L’effondrement du système monétaire international
Manipulation des cours de l’or, dissimulation des chiffres officiels et autres écrans de fumée…

L’identité de Jack l’Eventreur reste un mystère
126 ans après ses meurtres, le doute plane toujours sur l’identité de Jack l’éventreur. Début septembre, Russell Edwards, un homme d’affaires du nord de Londres, et Jari Louhelainen, spécialiste en analyse génétique, se félicitaient pourtant d’avoir enfin retrouvé le célèbre assassin qui a semé la terreur dans la capitale anglaise à l’automne 1888.

BNP Paribas veut séduire les étudiants avec son jeu vidéo Ace Manager
La banque lance sa nouvelle édition internationale du jeu en ligne pour les étudiants Ace Manager 2015, pour la 7e année consécutive.

Les LEGO débarquent en pleine révolution à Hong Kong
Alors que le deuxième opus de LEGO n’est pas encore en chantier, les petites figurines jaunes repartent déjà à l’action et rejoignent le cœur de la contestation en pleine révolution des parapluies à Hong Kong.

Allocations familiales : le mythe de l’universalité
En réalité, il n’existe pas un unique principe d’universalité, mais trois principes d’universalité. Chacun a un contenu différent et aucun n’affirme une égalité absolue.

Udo Ulfkotte : l’Allemagne n’est pas un État libre et souverain ! (Partie 1)
Udo Ulfkotte est le journaliste qui a, dans un entretien donné à RT, confirmé au monde que l’Allemagne n’est pas une démocratie avec une presse libre mais une colonie, et révélé avoir travaillé comme journaliste au Frankfurter Allgemeine Zeitung, illustre titre de la presse allemande, pour le compte de la CIA.

Santé
Un gynécologue a reçu le prix Sakharov
Le médecin-gynécologue de la République démocratique du Congo, Denis Mukwege, a reçu le prix ​​Andreï Sakharov « Pour la liberté de la pensée »

Nouveaux effets indésirables du vaccin HPV au Danemark
Les autorités médicales et de la Santé du Danemark ont publié un bulletin d’information en septembre dans lequel elles évoquent quelques uns des derniers effets indésirables qui ont été rapportés après la vaccination contre le HPV.

Pourquoi la Russie a interdit l’usage des fours à micro-ondes
Des consommateurs meurent aujourd’hui en partie parce qu’ils continuent de manger des aliments morts tués par les fours à micro-ondes.

Rats : attention, danger !
Les Londoniens, les Parisiens et bien d’autres citadins vivent en étroit contact avec des animaux porteurs de toute une panoplie de virus.

L’OMS attend un vaccin contre Ebola en provenance de Russie
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) attend le début des tests en Afrique du vaccin élaboré par les experts russes, a rapporté le Dr Marie Paule Kieny, également secrétaire général adjoint de l’OMS pour l’innovation et les systèmes de santé.

Le système de santé français empêche-t-il la guérison de l’alcoolisme ?
Nous sommes allés à la rencontre du Docteur Renaud de Beaurepaire, spécialiste du baclofène, un médicament qui donnerait des résultats inégalés dans la lutte contre l’addiction à l’alcool.

Nature & Environnement
Hep ! Les abeilles… Épisode 6 – Les recommandations
Les abeilles sont en danger, mais chacun d’entre nous, même en ville, peut participer à leur développement en plantant des fleurs sur le bord des fenêtres, sur les balcons ou dans les jardins… +Vidéo.

La ponction sur le budget des agences de l’eau validée par l’Assemblée
Remettant en cause le principe selon lequel « l’eau paie l’eau« , les prélèvements sur la trésorerie des agences de l’eau au profit du budget de l’État suscitent de vives oppositions.

Non, les ressources naturelles ne vont pas s’épuiser
L’écologie est à la mode depuis quelque trente ans. Bien avant elle, Malthus au début du XIXe siècle avait déjà attiré l’attention sur la lente raréfaction des « ressources naturelles » et par-delà, sur la supposée inéluctable extinction que l’espèce humaine aurait bientôt à affronter.

Science & Technologie
Les Sépas et la montgolfière
Des humains dans un panier font du feu sous un gros ballon… Sum et Hawk n’en reviennent pas. Ils sont fous ces Terriens ! +Vidéo.

Ariane 5 – Lancement du 16 octobre 2014
La fusée Ariane 5 ECA s’est une nouvelle fois arrachée du sol du Centre spatial guyanais ce jeudi octobre 2014 pour mettre en orbite 2 satellites de télécommunications : ARSAT-1 et Intelsat 30. Le décollage a eu lieu avec un peu de retard (rouge météo) à 18h43 (Kourou), 23h43 (Paris).

Un algorithme pour repérer un humain au milieu des décombres
Des chercheurs ont construit un algorithme puissant permettant à un robot d’identifier les humains parmi un tas d’autres informations. Intégrée à un robot de sauvetage, cette intelligence artificielle permettrait une efficacité maximale des équipes de secours en cas de catastrophe naturelle.

Miras : une plate-forme de guidage robotisé pour traiter le cancer de la prostate
Deux sociétés grenobloises mettent en commun leur expertise en imagerie et robotique pour réaliser une plate-forme de guidage robotisé pour le traitement du cancer de la prostate. L’objectif : traiter de manière fiable ce cancer sans réaliser de grosse opération.

Lockheed Martin sur la piste de la fusion nucléaire
Un des plus gros conglomérats de défense et d’aérospatial américain, la société Lockheed Martin, a annoncé mercredi 15 octobre avoir fait des progrès significatifs dans le domaine de la fusion nucléaire.

Internet
Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles
Il y a 2 jours, Google a publié sur Github une mise à jour de sa petite collection d’icônes (symboles) dans le cadre de son site Design rassemblant les « meilleures pratiques » en terme de design web et applicatif selon Google.

 

87 commentaires