Avec la mort de Christophe de Margerie, ce sont 4 groupes énergétiques français qui ont étés décapités la même semaine

C’est l’hécatombe, et cela sans jeu de mot! 4 dirigeants de 4 groupes énergétiques qui ne sont plus en mesure d’occuper leur poste… Pour le patron de Total, son tort a été de ne plus vouloir faire rimer Pétrole et Dollars, car si un pays abandonne le paiement des barils en dollars, cela affaibli cette monnaie dans le même temps, déjà qu’elle ne vaut plus grand chose… Mais Christophe de Margerie qui était également co-président du conseil économique franco-russe, était contre les sanctions envers la Russie qu’il jugeait injustes et contre-productives.Pour le PDG d’AREVA, sa démission coincide avec un scandale qui est en train d’éclater, « l’affaire Uramin » qui plombe les comptes de plusieurs milliards de la société AREVA dont l’état est actionnaire à hauteur de 87%. Pour le PDG d’EDF, on peut penser à la privatisation des barrages hydroélectriques décidée il y a quelques jours, mais cela n’est que pure spéculation, reste le PDG de GDF-Suez, je n’ai pas vraiment de scénario sous la main pour l’instant…Mais l’affaire est à suivre de près…

Christophe de Margerie, Chief Executive Office of French oil company Total, attends the company's 2008 annual results presentation in Paris

Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier Total, vient de décéder dans un accident d’avion sur la piste de l’aéroport de Vnoukovo près de Moscou après avoir s’être entretenu avec Dmitri Medvedev au sujet des investissements étrangers en Russie. Christophe de Margerie militait contre les sanctions occidentales et avait tissé des liens d’amitié avec le gouvernement russe.

La firme Total est implantée depuis 1991 en Russie et malgré les sanctions elle a continué à investir dans le pays où elle est impliquée dans divers projets qui se chiffrent en pillards de dollars.

La mort tragique de son PDG coïncide avec une période de grands bouleversements à la tête de grandes firmes du secteur énergétique français.


En quelques jours, c’est tout d’abord Henri Proglio le PDF d’EDF qui a vu la fin de son mandat au profit de Jean-Bernard Lévy, actuel patron de Thales. Cette nomination doit être approuvée officiellement lors d’une assemblée générale le 21 novembre à la veille de la fin officielle du mandat d’Henri Proglio.

Chez Areva, Luc Oursel, a annoncé lundi son départ pour des raisons de santé, obligeant le groupe nucléaire, en difficulté dans un secteur en crise depuis le désastre de Fukushima, à lui trouver rapidement un successeur. Areva a fait savoir qu’une assemblée générale doit se tenir le 9 décembre.

Chez GDF Suez, Gérard Mestrallet qui va bientôt atteindre la limite d’âge de 67 serait prêt à anticiper son départ de son poste de directeur général et abandonner la direction opérationnelle de l’entreprise.

Le conseil d’administration doit se prononcer sur la nomination d’Isabelle Kocher, actuelle directrice financière, en tant qu’administrateur et directrice générale déléguée du groupe, en remplacement de Jean-François Cirelli.
Cela placerait cette ancienne cadre de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild en position de favorite pour succéder à Gérard Mestrallet à la tête du géant mondial de la production et de la distribution de gaz.

Source: Leschroniquesderorschach.blogspot.fr

11 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    je n’ai pas vraiment de scénario sous la main pour l’instant…

    attention benji,tu conspires pour le complothttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    cela dit,rien n’arrive par hasard aussi souvent,surtout les infographies de reconstitution diffusées aussitôt avec le scenario complet déjà établis,michel chevalet,à la narration

  • Chapaate

    Nettoyage par le vide? Si oui ils auraient pu éviter les 3 autres morts. ils laissent des familles.
    Scenario possible un accident bete et idiot. a voir plus tard.

    • .Mario-Bros.

      le hasard n’existe pas ou c’est les Ricains ou tout simplement le destin ou Dieu selon vos croyances , cette homme était à la tête d’une des entreprises les plus salissante et polluante de la planète un salaire qui pouvait faire vivre un paquet de gens toute une année et on cherche les dons personnel pour les pauvres gens et l »environnement ! qu’il a pu faire (y’en a certainement pas)

      BIG moustache laissent de la famille certes mais ils sont définitivement à l’abris financièrement et sa aide , les pilotes , l’ hôtesse laissent certainement des familles sans argent ou du moins pas des millions comme big salaire se qui aide vraiment pas car pas de voilage de face se monde fonctionne au fric …

      beaucoup de gens ordinaire meurent dans des accidents aussi con voir plus con tout les jours sur la planète dans l’anonymat le plus total et des familles avec beaucoup plus de désarroi surtout si le défunt est celui qui fait vivre toute la famille .

      je suis pas fière de ne pas avoir de compassion pour se monsieur mais il laisse une planète meurtrie avec des plaies immense et très violente , l’accident violent plus la crémation par le kérosène est le retour de bâton ! même riche tu paye un jour et tout ces millions de patrimoine ni changerons rien , brûlé voir carboniser pas la matière qu’il extrait sans état d’âme quel belle leçon de vie (pardon de mort) …

      pour ma part je pense à un acte divin …

      • Chapaate

        Je n’ai pas de télé, pas de radio. donc je suis certainement privilégié car je n’entends pas le harcèlement que cela doit être.
        Les pauvres sociétés, qui ont perdues leurs bon patron.
        Pardon mais au fait?
        Combien de mort en RDC a cause de TOTAL donc des décisions de cette racaille de Margerie?
        Combien de morts dont on ne parle pas? Morts a cause des prédateurs du pétrole?

      • rouletabille rouletabille

        C’est CLAIR,bravo CHAPAATE,ils disent que c’est un FRANÇAIS MARGERIE hahahahahahaahah
        Ces gens n’ont PAS de PATRIE ,c’est l’argent leur PAYS .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • utoro

    J’ai trouvé cette mort bizarre aussi. Je ne suis pas spécialement versé dans le complot mais cela semble être des coincidences étranges tout ces remaniements dans l’énergie française et pour finir cette mort…

  • matmatol

    En tous cas, ce que je trouve très limite c’est de boycotter les bateaux mais traiter quand même pour le pétrole!

    Pour ma part, j’ai fais des rapprochements, et ce que j’ai compris c’est que quelque chose doit se passer, ordre divin ou pas!

    Il était ami avec poutine et était là-bas (surement mais…) pour sortir total de la panade en shuntant le petro-dollar. Il avait un salaire énorme (3,5 millions d’euros par an) mais a tout fait pour tenir total sur la corde raide sans licencier « excessivement ».

    l’OPEP est entré en guerre contre les états unis, laissant chuter le cour du pétrole pour rendre le gaz de schiste trop cher à produire et du même coup leur pétrole moins cher.

    Sans compter que la Russie a des réserves pas encore exploitées et que de margerie lorgnait dessus surement.

    une chose est sure,c’est que ces coïncidences sont étranges, atali avait raison, quelque chose de gros se prépare, la seule chance des USA est de mettre en oeuvre leur plan commencé en 1990 (acceder à l’iran en controlant le pétrole de l’irak, la syrie, l’arabie saoudite et ceux qui sont sur le chemin) avant que l’iran finisse son programme nucléaire (2014 selon les prévisions de la CIA).

    Ca presse, une fois nucléarisés, le pétrole en pétro-dollars et le grand israël c’est fini!

    Meme si un avion de 18t qui frappe une deneigeuse à 200 kms/h ne tue pas le conducteur de celle-ci m’étonne un peu, le destin comme dit mario-bros, est en train semble t’il, de mettre la pression!!!

    une belle vidéo pour comprendre ce-dont je parle:

    http://www.youtube.com/watch?v=VgtflX363c4

    • Pelerin

      Pour ce qui est d’attali, on a franchement pas besoin de s’entendre dire que quelque chose de gros se prépare par ce type, c’est acquis depuis longtemps, depuis le début de cette crise en fait…Attali ne se foule pas trop.

  • Pelerin

    Rien n’arrive par hasard surtout au niveau féodal, les féodaux sont au pouvoir ne l’oubliez pas (il suffit de regarder leurs généalogies).

  • Pierre L

    Quelle grosse perte. Il faisait bien ses 110 kilos non ?

  • Lilith Lilith

    Son corps n’est pas encore froid qu’il est déjà remplacer ! décidément on est vraiment peu de chose

    Total a réuni un conseil d’administration extraordinaire ce matin. Une scission des fonctions y a été décidée. Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest formeront un duo pour succéder à Christophe de Margerie.

    http://www.lecho.be/detail.art?a=9558430&n=3020&utm_medium=email&utm_campaign=BREAKING_NEWS&utm_source=SIM&ckc=1