Puissant séisme au large du Salvador et du Nicaragua

Activité sismique intense ces dernières heures, avec un tremblement de terre de magnitude 6.1 en Nouvelle-Zélande, et de très fortes secousses au large du Salvador et du Nicaragua.

Un fort tremblement de terre, d’une magnitude de 7,3, a eu lieu,séisme lundi 13 octobre au large des côtes du Salvador, en Amérique centrale. Selon l’Institut américain de géophysique USGS (United States Geological Survey), l’épicentre du séisme a été localisé 67 km à l’ouest-sud-ouest de Jiquilillo, à 40 km sous la croûte terrestre, et à une centaine de kilomètres au sud-sud-est de la ville côtière d’Usulutan, déjà frappée par un tremblement de terre en février 2001.

Les services d’urgence du Salvador ont indiqué que le séisme avait fait un mort, mais n’ont signalé aucun dégât majeur. Selon la radio locale YSKL, le séisme a entraîné des coupures d’électricité dans les départements de San Miguel et d’Usulutan. Les services de secours ont invité les habitants des zones côtières à gagner l’intérieur des terres, même si les risques de tsunami sont faibles.

Au Nicaragua, voisin du Salvador, l’Institut nicaraguayen d’études géologiques (Ineter, Instituto Nicaraguense de Estudios Territoriales) dit lui avoir localisé l’épicentre du séisme dans le golfe de Fonseca, qui se trouve entre le Nicaragua et le Salvador, à une profondeur de 24 kilomètres.

Le courant électrique et les communications téléphoniques ont été coupés dans certains quartiers de Managua, la capitale du Nicaragua.

Le séisme a également été ressenti au Honduras, au Costa Rica et au Mexique, dans une partie de la région des Chiapas. La protection civile a mis en garde contre une élévation du niveau de la mer.

Source: Le Monde via Sott.net

 

 

9 Commentaires

Les commentaires sont clos.