Je relaie aujourd’hui un excellent article (comme toujours) de Jean-Claude Werrebrouck sur la doxa économique ordo-libérale suivit par le gouvernement français et qui constitue plus généralement le cadre indépassable des politiques économiques actuelles. Jean-Claude Werrebrouck est économiste, ancien professeur à l’université Lille 2. Selon lui la conclusion de ces politiques ordo-libérales est simple : elles entraîneront l’effondrement du modèle économique et social français, comme ce fut le cas en Grèce…
La prévision budgétaire de la France pour 2014 avait pour cadre des paramètres de croissance et d’inflation respectivement de 1 et 1,2%. Il en découlait compte tenu de la loi de finances adoptée un déficit public de 3,8 points de PIB.
La stratégie gouvernementale est un échec inscrit dans la réalité des chiffres
les chiffres viennent d’être corrigés en raison d’une hausse de prix de seulement 0,5% et d’une croissance plafonnant à 0,4%. Sans toucher à la dépense publique, les recettes fiscales adossées au PIB seront inférieures aux prévisions.
Et le calcul à mener est fort simple:
la croissance nominale passant de 2,2 ( 1% de croissance en volume +1,2% de hausse des prix) à 0,9 ( 0,5+ 0,4), il en résulte une assiette fiscale se réduisant de 1,3% (2,2 – 0,9 . Sachant que 1% de croissance en moins entraine une détérioration budgétaire de près de 0,5 point de PIB ( les prélèvements publics représentent un peu moins de la moitié du PIB), il résulte de la nouvelle situation une aggravation du déficit budgétaire de 0,65 point de PIB, soit environ 13 milliards d’euros.
Globalement le déficit public prévu (3,8) sera réellement d’un peu plus de 4,4 points de PIB.
Il serait aisé de reprendre ce raisonnement, pour aborder la question du Budget 2015 en cours d’élaboration et constater l’énorme difficulté à venir. L’année 2015 s’annonçait avec une croissance nominale de 3,2 points, elle ne sera au mieux que de 1,9 point. Il en résultera là encore mécaniquement un accroissement du déficit de 0,65 points.
La stratégie des « réformes structurelles » aboutirait à un échec plus retentissant encore.
Bien évidemment les tenants des réformes structurelles diront qu’il fallait diminuer les dépenses publiques en volume.
Une telle hypothèse aurait entrainée pour 2014 les résultats suivants:
En considérant les chiffres de l’INSEE sur l’évolution du total de la dépense publique depuis 2009, il apparait que le glissement moyen fut, depuis cette date, de 26 milliards d’euros (total de 1100,6 en 2009 et de 1207,5 pour 2013). Sans même réduire le volume de la dépense, et en se bornant à son seul maintien nominal, cela signifierait pour 2014 une diminution probable de la dépense publique de 26 milliards d’euros par rapport à la réalité qui sera probablement constatée début janvier 2015.
Sur la base d’un multiplicateur budgétaire de 1,2 (FMI) et non de 0,7 (MESANGE), cela signifie une contraction de croissance de 31,2 milliards d’euros soit 1,5 point de PIB. C’est dire que l’année 2014 serait autrement plus difficile sur le terrain de l’emploi: une élévation considérable du chômage serait constatée.
Quand serait-il du solde public ? Au delà du financement du chômage supplémentaire et autres dépenses de guichet associés, désormais gelées par la politique de blocage de la dépense, il resterait pourtant à enregistrer les baisses de recettes fiscales engendrées par la chute de l’activité. Les estimations sont difficiles, mais compte tenu du taux de prélèvement obligatoire, les 31,2 milliards de croissance en moins se traduisent mécaniquement par une diminution de 15 milliards de recettes publiques .
Si l’on fait le bilan, le solde budgétaire est travaillé par moins de dépenses (26 milliards) et moins de recettes (15 milliards), soit une réduction du déficit d’environ 11 milliards, ou un peu plus de 0,5 points de PIB.
Que conclure ?
la stratégie gouvernementale de relative non austérité empêche la baisse du PIB avec toutes ses conséquences, y compris en terme d’aggravation du poids de la dette (passage selon Bercy de 91,8 points en 2013 à 95 en 2014), mais elle aggrave un solde budgétaire déjà très déficitaire (passage de 3,8 à 4,4 points de PIB).
L’autre stratégie, celle des réformes structurelles, produit l’effondrement du PIB avec toutes ses conséquences, y compris en termes d’aggravation du poids de la dette, mais réduit le déficit budgétaire ( passage de 3,8 à 3,3 points de PIB). Cette stratégie, accroit moins la dette en terme de flux, mais autant en terme de poids que la première.
Si approximativement équivalentes en termes d’évolution du poids de la dette, la présente stratégie gouvernementale de relative non austérité, domine celle des réformes structurelles, puisque la « casse économique et sociale » se trouve davantage contenue. Elle n’est pourtant pas une solution pérenne en raison de l’accroissement de la dette
La conclusion est qu’il n’existe pas de solution – dans le cadre du paradigme ordo-libéral que s’est imposée la France- à la résolution de la crise.
Les deux stratégies qui sont, de plus près ou de plus loin, celle de la servitude volontaire au regard de l’organisation monétaire et financière en place, entrainent l’effondrement du modèle économique et social du pays.
Source : la crises des années 2010
la nouvelle astuce: nous expliquer que notre confiance dans le
gouvernement est indispensable à la réussite de sa politique…
sous-entendu, l’échec sera dû au scepticisme des français !
ben voyons !
J’en ai compris que dans le paradigme ordo-libéral où nous (enfin, nos politocards) sommes coincés, il n’y a pas de solutions. Mais c’est quoi ce « paradigme ordo-libéral », et qu’est-ce qu’on prend à la place pour avoir une p***** de solution ?
Merde en plus aujourd’hui c’est le jour préféré du complot mondial ; …aujourd’hui un grand coup de manivelle supplémentaire va être insufflé au monde vers notre asservissement complet, et cette fois à mon avis on tardera pas à en voir la couleur quoi, vu qu’il est grand temps pour eux d’accélérer encore un peu plus les choses !
Salut ! au même temps ,il y a pas besoin d’être universitaire pour s’en rendre compte ( Jean-Claude Werrebrouck est économiste, ancien professeur à l’université Lille 2. ) …
A la grec ou la chypriote peut importe …surtout en connaissant qu’il y a beaucoup de sous chez les personnes d’un certain âge , les restes,les vestiges du colonialisme …peut-être mais ils sont là les sous , et ses vautours viennent les chercher….bref.
un tableau noir,rempli de chiffres…
enlevé la craie et le tampon effaceur..
Je ne sais pas si vous avez regarder le discours de notre cher président, en tout cas il m’a vite soûlé. Il nous a servi du « c’est pas facile » à toute les sauces. Il croit peut-être que c’esr facile pour nous d’avoir des menteurs, des incompétents, des profiteurs au pouvoir et qui en plus se moque des français les plus pauvres. Il voudrait peut-être en plus qu’on le plaigne, qu’on compatisse à son malheur, un comble.
http://www.europe1.fr/politique/hollande-pas-facile-d-etre-president-2236077
Qui a assez d’imagination pour créer une petite chanson avec « c’est pas facile »? Avis aux amateurs
non,j’écoute plus ces guignols
ils sont lassant avec leurs plaidoiries
navrant avec leur auto flagellation
je n’ai que mépris à leur égard
trop de gens vont encore les suivre,ça c’est dangereux
Le pourquoi du comment par JM Jancovici :
http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Modo:
Pas de HTTP:// ni de HTTPS:// pour youtube Meeeeeerciiiiii 🙁 ♥♥
Salut les moutons je passe à droite et à gauche pour prècher la bonne parole, alors je suis désolé mais je vous spam… ; )))
copié/collé forum france 2 :
j’ai bien écouté le discours de François Hollande ainsi que l’ensemble de l’émission des paroles et des actes, aussi je voulais apporter ma pierre à l’édifice pour tenter de sortir notre pays de l’ornière,
Il faut que vous sachiez que les difficultés que nous rencontrons avait été anticipé par Maurice Allais et qu’il avait donné des solutions,
Aussi parmis tout ces experts je ne comprends pas que l’ont fasse l’économie d’écouter les analyses du seul prix Nobel d’économie que le France ai jamais eu, (ou plutôt je le comprends que trop bien)
Crashdebug.fr : L’éclatante faillite du nouveau credo, par Maurice Allais (1999)
http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7613-l-eclatante-faillite-du-nouveau-credo-par-maurice-allais-1999
Crashdebug.fr : « Lettre aux Français contre les tabous indiscutés » – Le cri d’alarme du seul prix Nobel d’économie français (1988) : Maurice Allais
http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/5680-lettre-aux-francais-le-cri-d-alarme-du-seul-prix-nobel-d-economie-francais-contre-les-tabous-indiscutes-maurice-allais
Crashdebug.fr : La mondialisation, le chômage et les impératifs de l’humanisme, par Maurice Allais (2000)
http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7696-la-mondialisation-le-chomage-et-les-imperatifs-de-l-humanisme-par-maurice-allais-2000
Et plus proche de nous (maître confucius):
http://www.dailymotion.com/vid […] 19-09_news
Merci de votre attention,
f.
William oui M. Allais avait anticipé la situation qui est la notre aujourd’ hui et c’ est bien de le rappeler et si j’ ai bonne mémoire seul Rivarol en avait fait état mais…combien sont les moutons à se souvenir de M. Allais? Pas un sur mille a lu son avertissement. Pas un sur mille a lu Céline, ou Maurras ou Drumont, alors Allais…!
Je ne voudrai pas te décourager, William, loin de là mais tu verras…à sonner le tocsin on fini par se fatiguer.
Bonne soirée à toi…
Qd c’est Allais qui prône le protectionisme,
c’est bien
qd c’est MLP qui prône la même chose,
c’est mal,
c’est merveilleux…
Biz Odin
Big bisous Itsmie. Ah…je me sens moins seul (rire).
Voui voui voui, venant de l’ un c’ est génial!!! Et venant de l’ autre…ben, euh… c’ est pas bien.
Les moutons me désespèrent.
Et on me dira qu’ ils n’ ont pas besoin de berger…wouarf!
S’apprécier entre amis odin29 et Itsmie ,la preuve que le cite est un lieu de rencontre de toutes les diversités..
Donc on ne pourra compter sur nos politiques actuels pour s’en sortir.
Ils continueront a jouer pour les banques sachant pertinemment qu’ils ruineront la France!
La 1iere étape c’est de sortir de l’UE; et la seconde pour créer de l’emploi c’est d’appliquer le « Tu veux vendre dans notre pays, alors tu fabrique dans notre pays » comme le font certains pays d’amérique du sud.
nouvelle astuce pour augmenté les prix tout en donnant l’illusion que le prix baisse – cela se passe en Grèce
http://www.okeanews.fr/20140617-grece-fausse-baisse-du-prix-du-titre-transport
cela s’appel la déflation inflationer
http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.ca/2014/09/etienne-chouard-larnaque-de-limpot-sur.html
EXCELLENT CITE ..
C’est pas long et c’est facile à comprendre pour BOULAR aussi s’il fait un effort ?