L’État prêt à vendre 20% de La Française des jeux

Il faut VRAIMENT que l’état n’ait plus un euro dans les caisses pour vendre une telle manne financière pourrions-nous penser! Vendre la Française des jeux!!! Privatiser un jackpot permanent! Mais s’il n’y avait que cette histoire de caisses vides pour justifier un tel choix… Car il y a aussi le TISA, et il serait peu étonnant que les américains rechignent à prendre des parts dans la FDJ comme nous allons le voir plus loin.

gp_la_visuel_grand_787

Déjà, la vente en elle-même:

L’État qui possède 72% de la FDJ réfléchit à une vente d’environ 20% de la société. Une cession qui rapporterait entre 300 et 400 millions d’euros.

La Française des Jeux (FDJ) restera-t-elle une entreprise publique? Selon Le Monde, l’État envisage de vendre une partie des 72 % qu’il possède dans la société. Au ministère de l’Économie, on reconnaît qu’une cession partielle de la FDJ est envisageable. Désormais, il n’est plus tabou pour un gouvernement de gauche d’envisager de réduire sa participation dans un opérateur public. Selon nos informations, l’État réfléchit à une vente d’environ 20 % de la FDJ. Pas plus, car les pouvoirs publics tiennent à rester majoritaires dans cette entreprise de jeu, un secteur éminemment sensible où la sécurité des transactions et la lutte contre l’addiction plaident pour que l’État ait un vrai droit de regard.

Mais la cession de 20 % de l’exploitant du Loto et de l’Euro Millions permettrait d’engranger de substantielles rentrées. Selon les estimations, elle rapporterait entre 300 et 400 millions d’euros. Cette valorisation tient compte des bons résultats de la FDJ: son chiffre d’affaires (12,3 milliards d’euros) a été presque multiplié par deux depuis 2000. Cette manne, François Hollande a déjà précisé à quoi elle serait affectée: l’État compte utiliser le fruit des cessions de ses participations dans des entreprises publiques pour financer son programme de construction de 25.000 logements intermédiaires d’ici à 2017.

Source et fin de l’article sur Le Figaro

Si c’est pour construire des logements, c ‘est une bonne chose non? Mais il n’y a pas que cela, il y a le TISA et le traité transatlantique! Car nos politiques si éloquents dès qu’il s’agit de faire de la langue de bois, sont soudainement muets dès qu’il s’agit de parler des accords de libre échange,

à croire que le sujet n’existe pas… Et l’accord TISA (pour Trades in Services Agreement, AGCS en français), pour rappel, c’est cela:

L’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services, ou en anglais GATS – General Agreement on Trade and Services) est un accord multilatéral élaboré par l’OMC depuis 1995 sous l’impulsion des Etats-Unis, et qui concerne les « services » au sens très large du terme.
Les négociations ont commencé en Janvier 2000 et doivent durer jusqu’en Janvier 2005, date-butoir fixée pour l’adoption de l’accord. Les négociations sont conduites par Robert Zoellick (en photo) pour les États-Unis et par Pascal Lamy pour l’Union Européenne.

En fait de « services », l’AGCS prévoit la privatisation totale de L’ENSEMBLE DES SERVICES PUBLICS: la distribution d’électricité, la poste, les transports publics, mais aussi la santé et l’éducation dont l’accès sera ainsi réservé aux plus favorisés. A terme, cela signifie une baisse de l’espérance de vie, un retour massif de l’illetrisme, des populations de moins en moins intelligentes et de plus en plus manipulables…

Au total, l’AGCS prévoit la libéralisation totale de 160 secteurs d’activité, dont certains représentent de fabuleux marchés mondiaux qui excitent depuis longtemps la convoitise du secteur privé (2000 milliards de dollars pour l’éducation, 3500 milliards de dollars pour la santé).

Suite ici, plus d’infos .

Bref, en toute discrétion, vous risquez bientôt d’enrichir une banque américaine sans le savoir, simplement en grattant un ticket ou en jouant à l’Euromillion… Car la cession d’une partie de la FDJ, même si cela n’est pas prouvé pour l’instant, pourrait très certainement être une conséquence du TISA et des accords de libre échange.. Autant que vous le sachiez!

 

16 commentaires

  • pierre doute

    Au voleur !l’état régale, le fromage puant la traitrise , cède la poule pour une 1/2
    douzaine,après les portique golman sachs,les compteurs toxique électrique made US pour 5 milliards ,la pénurie du raquette méthodique a grand échelle ,cette racaille gouvernementale de Prince Jean sans terre « apatride » lève la dime et sème la disette pour les « veaux d’Or »

  • Maverick Maverick

    Ben voyons … Au moins ils gardent la majorité (52 %), mais les 20 % d’actions rapportaient combien de dividendes annuels ? Sachant que ces 300 millions ne vont pas servir à désendetter le pays, juste à couvrir les interventions au Mali, en Centrafrique, en Irak … Et les pénalités sur la non-livraison du Mistral, la suppression de la première tranche, etc.

  • yann

    Normal que son chiffre d’affaire a été multiplié par deux .

    Avant octobre 2012 :
    1 grille a 1.20 euro pour deux tirages par jour (mercredi et/ou samedi a 19h et 21h)
    1 mois , 20 tirages a 12 euros

    Depuis octobre 2012 :
    1 grille a 2 euros pour 1 tirage par jour (lundi et/ou mercredi et/ou samedi a 20h30)
    1 mois , 15 tirages pour 30 euros

    Et apres ils disent que les français sont de plus en plus nombreux a jouer, ce qui est faux http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Bigpit

    S’ils ont besoins d’argent, on peut supprimer un truc qui coûte 1 milliard d’euros par an et qui ne profite ni aux Français, ni étrangers légaux : ça s’appelle l’AME…

  • steeve

    nouveau slogan du loto la france appartient a tout le monde

  • samlours94

    Alors là franchement, que l’état cède 20…50…100% de ce machin, ça ne me fait ni chaud ni froid.
    Les gogos qui foutent leur fric en l’air en grattant des tickets pour espérer devenir riches et se conduire comme ceux qui les esclavagent, ceux là ne méritent rien de mieux !
    Quand même, réfléchissez un peu : il n’y a rien de commun à vendre la Française des Jeux (qui devrait être interdite et au moins boycotée par tout le monde) avec le fait de vendre la santé, l’énergie ou les transports !
    Qu’ils vendent cette merde, ça ne m’en coutera pas plus !

    • pierre doute

      Les rentrés sont fiscales que tu joue ou pas ,céder cette pompe a frics « indolore » des plus défavorisés seras des recettes en moins =une ponction supplémentaire sur le budget fiscal ,tu paieras que tu veuille ou pas.

  • Philippe30

    Vendre les bijoux de famille n’a jamais été la bonne solution , c’est une solution de désespéré.

    La vente des autoroutes ASF et cie fut aussi une belle réussite pour le privé , acheter des biens construit par nos impôts pour continuer à nous faire payer.

    Il suffit que les Français cessent d’aller au casino de la Française des jeux pour que la rente s’arrête mais la croyance en la chance et la fortune sont trop ancrée dans le mode de pensée par la TV et le manque de perspective dans l’avenir.

    Philippe

  • benux4 benux4

    C’est bon qu’il vende au privé ,ça veut dire que l’etat n’a plus le monopole des jeux d’argent, on va peut etre pouvoir faire nos propre loto est avoir beaucoup plus de chance de gagner.
    Si quelq’un est callé en droit c’est peu etre a creuser.

    Et de plus au loto, on a une chance sur deux de gagner
    Soit tu gagnes ,soit tu perdshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • ROY

    Vendre une partie de la FDJ c’est permettre à des intérêts plus ou moins mafieux de se faire de l’argent à bon compte, et c’est encore autant que l’Etat perdra chaque année…
    Encore une opération visant à donner des intérêts publics à des privés et là le comble c’est qu’il profiteront probablement à la mafia outre atlantique !
    Donc un gouvernement de voyous qui continue à déstabiliser la France, quelqu’en soit les prétextes les faits sont bien là.
    Comme je l’ai déjà écrit : « l’heure des comptes viendra! ».
    Après les autoroutes privatisées (un manque à gagner évident pour l’Etat et un péage abusif pour les usagers), les parkings et places de stationnement payants, la casse des services publics etc etc(1) nous voyons là une politique de la continuité dans l’appropriation par des personnes privées de biens publics c’est à dire de biens appartenant à la communauté et qui sont pillés tout simplement.
    La grande famille a qu’un objectif: piller le trésor public de la France, et, son patrimoine (vente de bâtiments administratifs, d’anciennes casernes, d’anciens hôpitaux etc etc)…
    Depuis l’AGCS (2) tout est permis ! La loi…?…c’est avant tout leur loi, celle du profit qui peut s’identifier à la loi de la jungle.
    Jamais les citoyennes et citoyennes ont été amenés à se prononcer sur ces orientations qui ne profitent qu’à des intérêts privés, les hommes politiques ne représentent plus les intérêts de leurs administrés c’est évident tout autant.
    Mais le peuple spolié, abusé, et déstabilisé pour la cause saura retrouver ceux qui s’approprient les richesses de la Nation.
    Ce n’est qu’une question de temps, il est évident que l’on ne pourra pas continuer ainsi longtemps.

    http://1.bp.blogspot.com/-HohvUsria8I/UtZ1ctr2ETI/AAAAAAAAAzc/ujiwBdb_yss/s1600/hesselstop.jpg

    1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France

    2) http://agcs.free.fr/agcst_fr.html

    Sans oublier l’ACS qui menace les services publics plus overtement:

    http://autonomes.blogspot.fr/2014/04/acs-un-accord-qui-est-un-dictat.html

    Et, puis cerise sur ce gâteau empoisonné nous aurons bientôt le traité transatlantique…les maux en conclusion nous viennent bien des USA et de leurs complices (Israël, Qatar etc etc Mais sans oublier ces hommmes politiques français qui de droite comme de gauche vendent les biens de notre pays, si ce ne sont pas des traitres alors comment devons-nous les qualifier?)…