Comment courir en toute sécurité quand on est une femme

Elle faisait son jogging, tranquillement, elle a été attaquée par un « dingue » et nous a quitté, bêtement… Être une femme est parfois difficile face aux dangers de notre monde, certains ont tendance à l’oublier, d’autres pensent qu’une femme est généralement plus faible qu’un homme, et peut donc être attaquée sans trop de risques de riposte. D’où l’utilité d’un tel sujet, car être une femme ne signifie pas être une victime, que cela soit au coin d’une rue comme de violences conjugales.

1846504959_d97aad727a_z

L’agression mortelle d’une joggeuse, lundi 8 septembre, à Sevran, peut amener certaines coureuses à renoncer à cette activité. Voici quelques conseils pour se sentir mieux armée. sic…

1Eviter de courir seule

Pour Guy Mennereau, directeur technique de l’Association nationale de self-défense (ANSD), courir accompagnée est le premier élément à ne pas négliger pour se protéger des agressions. « A partir du moment où on est deux, il y a beaucoup moins de risques d’être agressée », commente-t-il.

Courir à deux ou intégrer un groupe de joggeurs permet de repousser de potentiels agresseurs. Le site Jogg In propose ainsi de trouver des compagnons ou des séances de course à pied communes autour de chez soi. « A Paris, les équipementiers et les blogueurs organisent aussi souvent des sessions en groupe », ajoute Pascal Silvestre, fondateur et rédacteur en chef du site spécialisé Runners.

Si le plaisir de la solitude et la satisfaction d’aller à son rythme prennent toutefois le dessus, évitez de courir dos à la route. « C’est une des règles élémentaires, mais trop souvent oubliée », regrette Pascal Silvestre. Si vous avez un chien, l’option « laisse » peut être une bonne alternative.

2Bien choisir ses itinéraires

« Le bon sens doit vous guider » avant de vous lancer, insiste Guy Mennereau. On garde cette consigne en tête : éviter les endroits trop isolés, comme les bois ou les chemins de campagne. « Il vaut mieux courir dans des lieux où il y a du monde », à l’instar des parcs fréquentés, commente Guy Mennereau.

Le site spécialisé Runners recommande aussi aux femmes de ne pas passer trop près des voitures, afin d’éviter toute mésaventure. Choisir son itinéraire se révèle en tout cas plus facile que changer son horaire de course. Mais courir à la pause déjeuner plutôt que le matin ou le soir peut être un bon compromis. Dernier conseil : on varie les plaisirs. On évite donc de prendre, tous les jours, le même itinéraire.

3Développer sa vigilance

Sans tomber dans la paranoïa, il ne faut pas « nier le problème », souligne Guy Mennereau. Ce qui consiste principalement à rester vigilante. Le spécialiste du self-défense déconseille vivement de courir avec casque ou écouteurs crachant la musique à fond. « En faisant cela, on se ferme à tous les bruits, que ce soit celui des voitures comme les bruits de gravier de quelqu’un qui court derrière vous. »

On lève aussi le nez de ses pieds, et on regarde autour de soi. Déjà, on profite du paysage, et cela peut en plus permettre de repérer un individu suspect ou rencontré plusieurs fois. « Quand on croise quelqu’un sur un chemin de halage par exemple, on regarde la personne, on se concentre un peu plus sur elle et moins sur sa respiration ou sa cadence », conseille Guy Mennereau. En cas de doute, on n’hésite pas à accélérer ou changer de direction.

Source et article complet sur Francetvinfo.fr

Ce ne sont ici que quelques conseils, d’autres pouvant être trouvés sur internet en cherchant un peu. Bien sur, rien ne remplacera une bonne préparation avec des cours de self-défense qui représentent souvent un budget dont toutes ne disposent pas, ou quelques cours dans un sport de combat.

Reste donc à s’informer sur le sujet, celui-ci étant généralement étant traité sur des sites de survivalisme au féminin, car le survivalisme n’est pas dédié qu’aux hommes, chose que certains ont parfois tendance à oublier… J’ai repéré deux sites sur le sujet pour vous mesdames, deux sites qui pourront toujours vous aider, sait-on jamais:

Dans l’espoir que cet article puisse aider… ;)

 

44 commentaires

  • M SE

    Dans vos conseils vous oubliez un élément important qu’une femme peut utiliser facilement et qui est efficace contre un agresseur: la gazeuse.

    Je ne vois pas ça dans vos « conseils ».

  • Itsmie

    Conseils pour toutes :

    Sujet : Document de l’école de police (utile) – Auto défense
    Ce document vient d’une personne qui travaille à l’Ecole de Police de St-Cyr.
    Sans sombrer dans la psychose, on peut peut-être avoir à se servir de certains conseils.

    CONSEILS UTILES EN CAS D’ATTAQUES OU DE VOLS.
    CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES FEMMES :
    A LIRE ATTENTIVEMENT.

    1.Le coude est la partie la plus solide de notre corps.
    Si vous êtes assez proche pour vous en servir, allez-y !

    2. Si un voleur vous demande votre porte-monnaie ou votre sac à main :

    NE PAS LUI DONNER EN MAINS PROPRES!.
    Lancez-le loin de vous.
    Il y a de fortes chances pour qu’il se précipite sur l’objet, au lieu de vous attaquer.
    PROFITEZ-EN POUR VOUS ÉLOIGNER EN COURANT LE PLUS VITE POSSIBLE !

    3. Si vous avez été enfermée dans un coffre d’auto :
    Enfoncez les feux arrière, puis passez votre bras dans l’ouverture et agitez-le frénétiquement.
    Cela attirera l’attention de tous à l’exception du conducteur.
    Un conseil qui a déjà sauvé des vies.

    4. Dès que vous entrez dans votre auto :
    Verrouillez les portes et partez.
    Les femmes ont tendance à s’asseoir un moment dans leur auto pour faire leurs comptes, écrire une note, etc., par exemple, après avoir travaillé ou avoir été faire les magasins.
    NE RESTEZ PAS ASSISE DANS VOTRE AUT0 STATIONNÉE ,PORTES NON VERROUILLÉES !

    Un prédateur peut vous observer et saisir l’occasion de se glisser du côté passager pour vous forcer de le conduire quelque part, un pistolet braqué sur votre tempe.
    Si un prédateur se trouve déjà à l’arrière dans l’auto, et braque son pistolet sur vous:

    choisissez un obstacle et appuyez sur l’accélérateur.
    N’ayez pas peur : votre airbag vous protègera.
    C’est la personne sur le siège arrière qui encaissera le coup.
    Dès que l’auto s’immobilise, sortez et courez.
    Une solution si vous ne voulez pas qu’on retrouve votre corps dans un endroit perdu.

    5. Quelques conseils de prudence dans les stationnements et les garages

    A.) Soyez vigilante…
    Regardez autour de vous. Inspectez l’intérieur de votre véhicule : le siège arrière, l’espace devant le siège passager avant.

    B.) Si vous êtes stationnée à côté d’une camionnette, entrez dans votre auto de l’autre côté.
    La plupart des tueurs en série attaquent leurs victime pendant qu’elles ouvrent la porte de leur auto, pour les entraîner dans leur camionnette.

    C.) Observez les autos stationnées de part et d’autre de votre auto.
    Si vous voyez un homme assis seul, surtout s’il est du côté de votre auto, peut-être est-il préférable de retourner à votre bureau ou au centre commercial et de demander l’aide d’un garde ou d’un policier pour vous raccompagner.

    MIEUX VAUT AGIR AVEC PRUDENCE
    (Mieux vaut être paranoïaque que mort.)

    6. PRENEZ TOUJOURS l’ascenseur au lieu des escaliers.
    (Les cages d’escalier sont des lieux de crimes parfaits ! Surtout la NUIT !)

    7. Si un prédateur a une arme à feu mais ne vous tient pas, COUREZ !
    Les chances qu’une balle vous atteigne ne sont que De 4 sur 100 et même si c’est le cas, les balles n’atteindront QUE RAREMENT un organe vital. COUREZ ! Si possible en zigzaguant !

    8. En tant que femme, nous essayons toujours d’être gentille.

    LAISSEZ LA GENTILLESSE DE CÔTÉ !
    Vous risquez d’être violée ou tuée.

    Ted Bundy, le tueur en série, était un homme beau et bien éduqué.
    Il comptait TOUJOURS sur la sympathie des femmes afin de les enlever : il marchait avec une cane, il boitait, il demandait de l’aide pour entrer dans son véhicule.

    9. Rappelez-vous l’histoire du bébé qui pleure.

    Une femme a entendu des pleurs de bébé qui semblaient provenir de sa porte d’entrée.
    Plutôt que d’ouvrir, elle a appelé la police car cette situation, tard dans la soirée lui semblait bizarre.
    La réponse de la police ne s’est pas faite attendre : « Surtout, n’ouvrez pas ! »

    Ensuite, il a semblé à cette femme que le bébé avait rampé sous une fenêtre. Elle avait peur que le bébé aille jusqu’à la rue et se fasse heurter par une auto.
    À nouveau, le policier lui dit : SURTOUT, N’OUVREZ PAS.

    Il l’informa qu’il était possible qu’un tueur en série essaie d’apitoyer des femmes à l’aide d’un enregistrement de pleurs de bébé pour ensuite pénétrer chez elles.

    Ce fait restait à vérifier mais il confirma que la police avait reçu plusieurs appels de femmes qui avaient entendu un bébé pleurer dehors lorsqu’elles étaient seules la nuit !

    S’il vous plaît, N’OUVREZ PAS si vous entendez des pleurs de bébé.

    Ce courriel devrait probablement être pris au sérieux parce que l’histoire de pleurs de bébé a été mentionnée dernièrement à la télévision lors du programme America ‘s Most Wanted » qui parlait d’un tueur en série en Louisiane.

    Un dernier conseil :
    Ne jamais crier « À l’aide ! »
    mais plutôt  » AU FEU ! »

    Les gens vont sortir pour le feu mais rarement pour aider.
    Ça peut aussi désarçonner l’agresseur, il se demandera s’il a affaire à un fou ou une folle et il pourrait bien vous lâcher sur place.
    (ref: formation en autodéfense pour femmes).

    • Grand marabout Grand marabout

      conclusion faut pas embêter itsmiehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Itsmie

        Haha!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Et j’ajouterais : gardez un couteau sur vous ou une bombe flash ou au poivre!

        Et il y a encore plein de trucs pour repousser qqn en cas d’agression.
        Toujours frapper sur les articulations, un gros coup de pied sur un genou ça arrête qqn!
        Ou mieux, entre les genoux!
        Les doigts dans les yeux, un coup sur la pomme d’Adam, etc etc…
        Allez voir sur internet les cours d’auto défense.
        Ou inscrivez vous-y!

        Généralement, on se fait avoir parce qu’on n’est pas préparé à réagir.

        Sinon, se balader avec un gros chien de garde, c’est bien aussi!

    • Maverick Maverick

      Le coude OK, mais c’est comme le poing (ou le genou); si on ne sait pas travailler ses appuis au sol et frapper en mettant tout le corps derrière, avec le bon timing, c’est inefficace. Il faut au minimum faire du « shadow boxing », ou un peu de sac de frappe; en plus ça peut être un bon exercice.

    • Maverick Maverick

      En ce qui concerne le stationnement; je conseillerais, plutôt que de faire des acrobaties à rentrer par l’autre côté de la voiture, si vous avez un doute vous dépassez en marchant normalement votre véhicule de 3 ou 4 mètres, et vous revenez (demi-tour un peu rapide, pour « griller » le suiveur et reprendre l’initiative). Faire semblant de recevoir un appel et sortir le téléphone peut aussi être une option pour s’arrêter inopinément … Mais toujours avoir les clés de voiture prêtes pour rentrer rapidement. Une fois le klaxon à portée de main … :-) Au pire, si vous n’avez pas le temps de rentrer dans votre voiture et qu’elle a une alarme, déclenchez-là.

  • laspirateur

    Placer une banane dans votre short pour faire croire que vous êtes trans ça peut déjà en éloigner plus d’un!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Ubu

    Un conseil qui me parait quand même fondamental, c’est de ne jamais s’habiller comme dans l’illustration de cet article, à la Miley Cyrus, fesses à moitié à l’air, et les mamelles pendouillantes, vous réduirez le risque considérablement.

    • Itsmie

      Oui, la burqa aussi ça réduit les risques!!
      Et ne pas sortir de chez soi…
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Povtach

      c’est comme pour jouer au beach volley, elles ont besoin de porter des strings sinon elles jouent moins bien.
      ou les gymnastes à peine plus habillées qu’à la plage.
      Vous vous rendez même plus compte de l’indécence des tenues de sports pour les filles.
      Entre l’exhibitionnisme de l’occident décadent et la pudibonderie maladive et frustratrice des cultures musulmanes on peut trouver un juste milieu.

      • Itsmie

        Certes mais la demoiselle de l’illustration est loin d’être indécente quand même!!!

        Faudrait peut-être aussi apprendre aux messieurs que baiser ce n’est pas comme pipi/caca, on peut se retenir!

        Et pour les besoins irrépressibles, on utilise du « sopalin » pas des femmes!

      • Simsi

        Pourquoi Pipi Caca on est pas obligé de se retenir?

        J’en connais qui vont râler au bureau !

      • Itsmie

        Non, pas indéfiniment, ce n’est pas possible!

      • Ubu

        Oui c’est cela, allez donc parler de retenue à une jeunesse (et pas seulement d’ailleurs) qui vit dans le virtuel, de plus en plus accro à la pornographie sur le net, et constamment bombardée par ailleurs par toute sorte de perversions sexuelles et de voyeurisme(télé, litérature, cinéma, pubs, etc)et qui fini par confondre le virtuel et le réel…

      • Itsmie

        C’est tout à fait vrai d’où l’urgence de leur (ré)apprendre les codes de la vraie vie!

  • paprika

    J’appelle ça, une idiote. Je les vois les petites femmes nullement armées courir à l’américaine avec leur queue de cheval qui se balance…de vraies imbéciles. J’ai toujours un couteau sur moi et des armes plus conséquentes dans ma voiture.
    Attention au mythe « des cours de self-défense ».
    Il faut des années, de plus, face à 2 personnes pas entraînées et pas trop solides , c’est possible. A partir de 3, la fuite est la seule issue possible.
    Par ailleurs, il y a quelque chose que beaucoup ne connaissent pas : *******************, un coup de poing là, puis un deuxième, et le mec est KO. Tant-pis pour vos phalanges.
    ET LES HOMMES NE VOUS CROYEZ PAS A L ABRI.

    • Grand marabout Grand marabout

      faut pas embêter paprika,aussi
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Complètement inconscient de donner ce conseil, une telle attaque peut être létale !!!
      Contentez-vous des parties intimes, c’est redoutable d’efficacité.

      • Itsmie

        Oui Benji mais ça se trouve partout sur internet!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        pas plus idiots que la liste de Itsme…
        T’aide plus personne, tant pis pour la non assistance à personne en danger c’est pas ma vie j’men branle
        tu fréquentes plus les zone artisanales si t’es dans l’artisanat t’oublies les resto ouvriers ou tu démissionne
        Le coups des feux arrières c’est bon pour les voitures d’il y à 20 ans pas de bol si tu te fais enfermer dans une voitures neuves et que t’es sortis sans ton couteau suisse
        Je passe pour les airbags ; ils se sont pas déclenché …pas de bol t’as les dents dans le volant parceque ton agresseur est pas con il t’as déclenché ta ceinture
        Les stats de la balle maladroite m’ont bien fait marrer aussi

      • Itsmie

        Cette liste a certainement des lacunes mais dans l’ensemble, je ne la trouve pas si idiote…
        Il y a pas mal de conseils qui peuvent réellement aider même si tu as relevé 2 coquilles…

        Que proposes-tu toi dans le cas qui nous occupe?

      • rouletabille rouletabille

        Excusez moi svp,si un chien vous attaque et vous mord les mollets ?vous faites quoi ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Itsmie

        Arrêter de courir et faire face.
        Si tu cours tu deviens une proie!

      • rouletabille rouletabille

        Faire le mort,c’est ca que tu veut dire ?
        Bien qu’avec l’odeur du sang ,si c’est un rottweiler bonne chance.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Itsmie

        Mais non pas faire le mort mdrrr
        Arrêter de courir qd tu le vois arriver ne pas crier et faire face.
        La course et les cris déclenchent et accentuent souvent le réflexe de poursuite.

        Et puis c’est ce que je disais, avoir un bon couteau sur soi, ça peut servir, courir à plusieurs aussi!

      • Planete bleu Planete bleu

        Oui, frapper ou donner un coup de pied dans les coucougnettes (talon d’achille des hommes) en calmerait plus d’un et laisserait le temps de s’échapper, contairement à ce que tu pense Itsmie, beaucoup d’homme se pense supérieure à la femme quand ils attaquent une femme, ils ne pensent pas forcément qu’elle va se défendre de cette façon.

      • Itsmie

        Contrairement à ce que je pense??
        Ben non, je dis la même chose que toi!

    • Itsmie

      C’est évident que je parle du 1 contre 1.
      Sinon, il faut courir et vite, donc il faut s’entrainer…
      On ne s’en sortira pas!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    pour les blondes et les footballeurs…..projetez votre jambe gauche vers l’avant puis quand votre pied gauche touche le sol faire de m^me avec la jambe droite….

    Franchement c’est pas bien sérieux tous ça on commence à tomber dans le sensationnalisme dès le moindre fait divers.
    Ou les gens sont tellement débiles qu’ils n’ont plus un soupçons de bons sens

    Au cas où je prépare un article sur comment traverser la route en toute sécurité…..

    • yoyo

      mais si je commence de la jambe droite comment que je fais ? Je peux envoyer la gauche après ou je ne peux pas commencer de la droite ? Si je dois commencer de la droite que je ne peux pas alors là comment je fais ? Je peux courir à reculons ? Mais alors la gauche c’est la droite ou ça reste toujours la gauche ? Merci de m’expliquer WS. Peut être que je vais me mettre au vélo, mais je me demande si je dois faire descendre la pédale qui est en haut au monter celle qui est en bas ? Qu’en penses tu ? J’ai une amie cycliste qui m’a expliqué que c’était pareil, mais je n’ai pas trop bien compris ? Merci pour tes lumières. Elle m’a dit qu’il me fallait des cales, mais là c’est moi qui cale !?

  • yoyo

    Soyez parano ça leur rapporte gros !

    On rigole trop parfois :-(

    mouton rieur

  • yoyo

    http://www.charentelibre.fr/2013/02/17/ivre-il-meurt-etouffe-en-mangeant-du-jambon-dans-un-restaurant-de-charente-maritime,1139924.php

    Ne mangez plus ! Ou utilisez un mixer pour les aliments solides, habitez près des urgences d’un grand hopital, ayez deux téléphones portables de deux opérateurs différents, abonnez vous à service à haute disponibilité de service à la personne, passez des accords avec vos voisins, …

    Quand aux piétons écrasés, … je vous laisse trouver les parades.

  • Nevenoe Nevenoe

    Comme beaucoup j’aime bien courir seul mais dans certains endroits assez peu fréquentés comme en campagne, il vaut mieux courir accompagnée, d’un homme si possible.