Europe à vendre (vidéo)

Tout se vend, surtout si cela peut rapporter de l’argent! Les valeurs de « bien public », de patrimoine, n’existent plus si au final cela permet de renflouer les caisses ou de continuer à entretenir la machine à mensonges qui nous fait croire que la situation n’est pas si grave que cela…

Le monde ne doit être que profit, et uniquement profit, quitte à vendre à n’importe qui: pays finançant le terrorisme (Qatar, Arabie Saoudite…), pays ne payant qu’avec des billets de Monopoly et donc qu’avec des planches à billets (USA…), pays « ennemis » (Russie…), etc…

UE vendue

Avec la crise, la privatisation des biens publics s’accélère partout en Europe. Une enquête édifiante sur les bradages en cours des patrimoines naturels et culturels.
Montagnes à vendre dans le Tyrol oriental pour 121 000 euros ! En 2011 en Autriche, l’annonce suscite aussitôt la convoitise de sociétés, à condition que les deux sommets (2 600 mètres d’altitude), propriété de l’Agence immobilière fédérale (BIG), une institution publique, portent leur nom. C’est en découvrant cette aberration que le réalisateur entreprend un tour d’Europe pour évaluer la privatisation en cours des biens publics. Un état des lieux stupéfiant, tant la crise justifie la vente à la « découpe » du patrimoine naturel et culturel par des municipalités, régions et gouvernements soucieux de renflouer leurs caisses. En Irlande, l’État, au bord de la banqueroute pour avoir épongé les dettes des grandes banques, est prêt à brader toutes les forêts de l’île, mobilisant des milliers de personnes en colère.

Cynisme tranquille
À Paris, c’est l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, que France Domaine souhaitait céder pour un bail de 99 ans à des investisseurs privés, avant de renoncer face à l’opposition au projet. Berlusconi, lui, envisageait même de privatiser les vestiges de l’Antiquité, y compris le Colisée, dont la restauration, urgente, est aujourd’hui financée par Diego Della Valle, le PDG de Tod’s. Berlin craint de perdre la mémoire de son Mur, sous la pression de la spéculation immobilière, et la Grèce, encouragée par la troïka (FMI, Banque centrale européenne, Commission européenne) met en vente des terres et îles vierges, convoitées par des chaînes du luxe, des promoteurs et des milliardaires. Entre cynisme tranquille des uns et résistance fragile des autres, une enquête éclairante sur un phénomène qui menace la liberté des citoyens de l’UE à décider de l’aménagement de leur espace public, urbain ou naturel.

https://www.youtube.com/watch?v=W-emQST3NdU

Source: Youtube

Finalement, cela rejoint l’idée même du traité transatlantique, tout doit être vendu si cela peut rapporter plus d’argent, à commencer l’UE qui a été bradée aux intérêts des Etats-Unis…

8 commentaires

  • Salut les moutons. J’ai maté ça hier soir à la téloche. Difficile de trouver le sommeil après ça.
    Caillasse dujour : De Valls à Valls, un seul perdant, le peuple !

  • article 35

    « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. »
    Tatanka Yotanka

  • fliouguer

    Europe. Lu sur internet. Pour info :

    « La dernière phase est en Europe, avant l’éclaircie générale sur fond de catastrophes climatiques et terrestres, et pollution. »
    « Les religions vont s’atténuer au profit d’un but commun à tous : Paix et Unité des Peuples. »
    « Il y a des groupes qui ne résisteront pas au Changement, aux catastrophes. »
    I »l y a des groupes qui seront épargnés. »
    Centrafrique
    « Quant à la Centrafrique que Nous défendons et protégeons, Nous ne pouvons faire ce que les hommes ne veulent pas faire. Force est d’attendre que se mettent en place le Renouveau de l’Afrique là où il doit prendre Racine : en Centrafrique. »
    « C’est un fait que la Résolution 2419 de L’ONU est un bon présage et une initiative forçant les parties en présence à la modération, protégeant l’issue, ouvrant la porte de la Paix, donnant un futur à la Centrafrique et à l’engagement de l’Afrique. »
    « Nous sommes satisfaits de l’initiative de l’ONU de former une armée en RCA, 1ère armée autonome francophone répondant aux critères de maintien de la Paix. »
    « Voilà une ouverture qui mérite d’être nommée. »
    « Il n’y a aucune raison que la coalition Syrie-Russie-Iran chute. »
    « Trêve à Gaza : Ça ne peut tenir. C’est donc voué à l’échec et à la recrudescence, cette fois-ci décisive. »
    27.08.2014

    « Il y a plus de certitude que la méditation de groupe puisse arrêter la guerre tout comme on appuie sur l’interrupteur d’une lampe pour que la lumière jaillisse, que de certitude que l’aspirine réduise le mal de tête, par exemple. C’EST UN FAIT SCIENTIFIQUE ». »

  • SQP

    Terrible ce reportage. Mais il y a un moment qui m’a ému, c’est l’appropriation de leur mur par les berlinois. Ils l’ont vaincu, gagné, il y a 25 ans. Il fait partie de l’histoire, le symbole de leur longue séparation, de l’Europe divisée.

    Les technocrates dans leurs bureaux oublient que les habitants vivent dans des lieux chargés d’histoire, qui fait leur mémoire et fierté.