Un séisme de magnitude 6,9 frappe le centre du Pérou

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé dimanche 24 août le centre du Pérou. Les autorités péruviennes n’ont pas fait état dans l’immédiat de victimes ni de dégâts matériels à la suite de ce tremblement de terre, qui s’est produit à 1 h 21 (heure de Paris) à 42 km au nord-est de la ville de Tambo (471 km de Lima) et à une profondeur de 58,9 km.

Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a averti que les séismes de cette ampleur « engendrent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de 100 km de l’épicentre. (…) Les autorités de la région de l’épicentre devraient être conscientes de cette possibilité et prendre les mesures appropriées ».

Ce tremblement de terre intervient après deux séismes similaires importants survenus ces derniers jour à l’ouest du continent américain : un au Chili le 23 août, l’autre en Californie le 24 août.

Source: Le Monde

Un commentaire

  • Simsi

    Un TDT en californie…
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/24/un-seisme-de-magnitude-6-secoue-la-californie_4475840_3222.html

    « …Caves jonchées de bouteilles, barriques renversées, bâtiments historiques endommagés : les habitants de la Napa Valley, région viticole située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de San Francisco (Californie), ont été réveillés en pleine nuit par un séisme de magnitude 6 ayant causé de nombreux dégâts matériels, dimanche 24 août.
    Ce tremblement de terre est le plus fort enregistré dans la baie de San Francisco depuis 1989. A l’époque, le séisme de Loma Prieta, de magnitude 6,9, avait provoqué la mort de 60 personnes.

    120 BLESSÉS DONT 3 GRAVES

    La secousse du 24 août, après laquelle aucun mort n’est à déplorer, a eu lieu à 3 h 20 du matin (12 h 20 en France), au nord-ouest d’American Canyon, une ville de la Napa Valley… «