Ukraine : Un journaliste et écrivain français arrêté près de Donetsk…

… mais circulez, il n’y a rien à voir ! Je viens de lancer une recherche dans actualité Google avec le nom Youri Yourtchenko,  résultat : RIEN DU TOUT ! Quand on disparait en Ukraine et qu’on n’est pas du « bon » côté… il ne faut pas s’attendre à ce que les médias parlent de vous ! Je reprend donc ici l’article de Bertrand du Donbass pour porter à la connaissance du plus grand nombre cette information. (Question subsidiaire : quel va être le degré d’inactivité de la « diplomatie française » sur cette arrestation/disparition d’un citoyen Français ?)

(Nb : Je suivais régulièrement les billets de Youri sur son compte Facebook depuis quelques temps).

Après Andreï Stenine  le 5 août, un nouveau journaliste vient d’être arrêté dans le Donbass par les forces de Kiev.

Il s’agit de notre ami Youri Yourtchenko, 59 ans poète et dramaturge né à Odessa et vivant en France depuis 1992. Il a rejoint le Donbass comme correspondant de guerre pour briser le blocus médiatique et témoigner sur le front des souffrances vécues par la population.

Youri a été arrêté le 19 août, à Ilovaïsk à 20 km à l’Est de Donetsk, alors qu’il couvrait les bombardements et les combats entre les rebelles et l’armée ukrainienne.

S’il vous plait, partagez l’information pour faire savoir au pouvoir de Kiev que l’opinion publique française exige la libération immédiate d’Andreï Stenine et Youri Yourtchenko !

Youri YourtchenkoReportage de Youri Yourtchenko publié le 5 Aout 2014 : Le cratère de Chakhtersk

* * *

Communiqué du centre de presse de la RPD :

Youri Yourtchenko, poète et dramaturge, citoyen français, a été enlevé et placé en captivité aujourd’hui dans la ville d’ Ilovaïsk (République de Donetsk).

Youri est venu à nous, volontairement, pour couvrir les événements dans le Donbass et dire la vérité à l’opinion publique européenne. Grâce à ses contacts européens et a sa notoriété, il a largement contribué à briser le blocus de l’information dans les médias occidentaux. Youri a souvent visité la ligne de front et est apparu à la télévision et sur Internet à plusieurs reprises. Sa personnalité ne pouvait être ignorée par les autorités de Kiev, étant donné qu’ils n’épargnent pas les journalistes, même étrangers.

Nous sommes tous préoccupés par le sort de Youri Yourtchenko et essayons d’obtenir sa libération rapide. Nous avons contacté de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme telles que Human Rights Watch, l’ONU, l’OSCE, la Croix-Rouge internationale, l’Organisation mondiale des journalistes, le Comité des droits de l’homme à l’Organisation des Nations Unies. Nous exigeons la libération immédiate des journalistes capturés par le régime de Kiev!

Nous n’avons pas pour habitude d’abandonner nos amis en difficulté et nous emploierons tous les moyens légaux pour obtenir sa libération.

« Youra« , nous sommes avec toi !
Youri Yourtchenko

Source : Le blog de Bertrand du Donbass

9 Commentaires

  1. Pour lui et avant que cela ne dégénère plus, si rapidement tous les français se mobilisaient ?

    « Les messages annoncent la guerre. « Les hommes auront ce qu’ils méritent »
    Et vous Nouvelle Humanité qu’allez-vous faire ? »
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/le-futur-%C3%A0-l%27epee-!/

  2. Eh oui fait pas bon être journaliste sur le terrain, quand des Nazis sont à l’œuvre ! …je comprend mieux pourquoi France2 a parlé au 13h un peu plus objectivement de ce qui se passe là-bas, tout en y réduisant la dramaturgie bien sur, …faut pas poussé quand même; (à 8’40’’ http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-jeudi-21-aout-2014_669795.html) autant qu’il donne leur pauvre version de l’histoire, vu qu’apparemment on aura jamais celle de ce journaliste, qu’à mon avis on ne reverra jamais ou que l’on retrouvera mort ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Tiré de sa présentation VK postée par SouffletteduRaze un peu plus bas : ===>

      « Moi, Youri Yourtchenko, par mon sang, mon lieu de naissance, je suis ukrainien, par ma formation et mon métier, je suis un écrivain russe, et par ma nationalité et mon lieu de résidence, je suis français.
      A l’heure actuelle Il y a une guerre civile en Ukraine, plus exactement un génocide, celui de la population ukrainiennes de langue russe.
      Les médias européens, surtout les français, éclairent les évènements d’Ukraine plus que subjectivement. Les informations apparaissant dans la presse sont des mensonges tout au service de l’Amérique. Dans le meilleur des cas, l’on se tait sur ce qu’il se passe.
      C’est pourquoi, décidé à franchir ce mur de désinformation, je suis venu dans la capitale de la république populaire de Donetsk et suis bénévolement entré dans la résistance populaire de Donbass, pour observer les évènements depuis leur épicentre et en partager les informations avec les lecteurs francophones, par l’intermédiaire de Facebook et de VK (Vkontakte).

  3. Sa propre présentation
    http://m.vk.com/wall-72748925_2

    • IL Y A 2 UKRAINES.
      celle de l’ouest et celle de l’est.
      La différence est ÉNORME.
      Aucuns problèmes à l’Ouest,RIEN,ils sont à majorité ANTI RUSSE et PRO EUROPE ,C’EST CLAIR.
      Je le sais parce que mon petit fils vient de revenir (son amie habite en Ukraine de l’Ouest)
      Pas de troubles,TOUT VAS BIEN et même lui me dit (mon petit fils)qu’ils exagèrent en Europe …
      Voila,je crois ces gens sous intraveineuses merdiatiques,mais je ment PAS.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Les commentaires sont clos.