Augmenter son pouvoir d’achat: 50 astuces pour faire ses courses

Le seul fait d’informer ne suffit pas, l’information qui détaille et rétabli certaines vérités au sujet de l’actualité vous aide à comprendre, mais pas à vous préparer ni à améliorer votre vie. Parmi les améliorations possibles, il y a le fait que faire quelques économies pour que les fins de mois soient moins difficiles, « surtout les 30 derniers jours » comme le disait si bien Coluche… Chaque euro économisé peut alors être investi ailleurs, dans de « l’utile » voire de l’indispensable, mais beaucoup « oublient » que pour faire des économies, il y a certaines astuces qui peuvent être intéressantes, comme lorsque l’on fait ses courses par exemple. Voilà le pourquoi d’une telle liste, à vous de voir si réellement elle vous apporte quelque chose, et s’il y a de quoi s’en inspirer, ce qui devrait être possible, 50 astuces, il y a forcément de quoi piocher non?

caddie1

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai une grande famille – une femme et moi plus six enfants. Plus un chat et un chien. Nous avons besoin de  beaucoup de nourriture. Les courses (avec le loyer et la voiture et le carburant) sont une de nos plus grosses dépenses. J’affecte autant que je peux de notre budget pour nos courses, simplement parce que je veux être sûr que nous ne soyons jamais à court de nourriture. De plus, cuisiner sa propre nourriture est bien moins cher qu’aller manger dehors.

Et comme je me figure que la plupart de mes lecteurs, qu’ils aient de grandes familles ou non, font des courses de temps en temps, j’ai pensé que je pouvais vous donner quelques unes de mes astuces favorites. Ce ne sont pas des astuces originales – j’en ai pris des douzaine au fil des années de magazines, livres et sites web. Mais ce sont les meilleures, plus quelques unes que j’ai trouvé par moi-même.Donc prenez et choisissez parmi ces astuces, qui je l’espère seront utiles pour vous et votre famille :

  1. Allez-y toujours avec une liste. Si vous y allez sans liste, vous pouvez tout aussi bien jeter votre argent par la fenêtre. Encore mieux, donnez-le moi, j’en ai probablement plus besoin que vous :) . Plus sérieusement, vous devez préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin, tirée de votre menu hebdomadaire (astuce suivante) et vérifiez-la pour être sûr que vous n’avez pas déjà quelque chose dans votre garde-manger, frigo ou congélateur. Soyez sûr de ne rien oublier. A présent tenez-vous à cette liste.
  2. Planifiez un menu hebdomadaire. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre liste est complète, et que vous avez assez pour vos dîners de famille pour la semaine. Je planifie souvent un menu hebdomadaire et ensuite le duplique à la semaine suivante – de cette manière je peux faire les courses pour deux semaines. Planifiez un soir pour manger les restes.
  3. N’y allez pas quand vous avez faim. C’est une astuce commune, mais elle est vraie: quand vous avez faim, vous voulez acheter tout sorte de mauvaise nourriture industrielle. Vous allez finir par dépenser beaucoup plus. Mangez un bon repas d’abord, et vous aurez plus de chances de vous en tenir à votre liste.
  4. Ayez un budget. Quand je vais dans un magasin, je sais exactement combien je peux dépenser. Ensuite je fais de mon mieux pour rester dans cette limite. Si vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser, vous allez probablement dépenser trop.
  5. Tenez un compte rigoureux et instantané de vos dépenses. En relation avec l’astuce précédente, si vous voulez rester dans les limites de votre budget, il est préférable de savoir où vous en êtes. De cette manière, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez réellement besoin de cette boîte de 500 grammes de bonbons. Je tiens un compte de mes courses, arrondie de manière à ce que je puisse rapidement calculer. Un objet coûte 1,85 € ? Je l’arrondi à 2 €. Ainsi je n’ai pas besoin d’une calculette ou de compétences incroyables en mathématiques.
  6. Gardez une liste sur votre frigo, et écrivez-y les choses immédiatement. Quand vous n’avez plus quelque chose, ne le laissez pas s’échapper de votre mémoire. Notez le immédiatement, et vous n’aurez plus jamais à courir retourner au supermarché parce que vous avez oublié les oeufs.
  7. Faites une liste pour votre garde-manger. Faites une liste de tout ce qui normalement est stocké dans votre garde-manger. Gardez-la affichée sur votre garde-manger. Faites un bâton à coté de chaque chose pour indiquer la quantité que vous avez (si vous avez deux boîtes de sauce tomate, mettez deux bâtons). Ensuite, quand vous utilisez quelque chose, barrez le bâton. Cela rend les choses beaucoup plus faciles quand vous devez vous occuper de cette liste.
  8. Gardez des choses stockées pour des repas rapides. Les repas faciles peuvent être des spaghetti, ou des hamburgers, ou des choses à poêler rapidement. Nous avons ainsi toujours les ingrédients à portée de main quand nous voulons préparer quelque chose rapidement quand nous sommes fatigués.
  9. Achetez en package quand cela a du sens. Si vous pouvez économiser de l’argent, sur un mois ou deux, en achetant un package, planifiez de le faire. Soyez sûr que vous aurez tout fini avant que cela se périme – l’achat en package ne sera pas moins cher si vous ne l’utilisez pas.
  10. Gardez vos tickets, et entrez les ensuite dans un tableur.  Ce sera votre liste de prix. Utilisez-les afin de savoir quand un package ou une promotion est une bonne affaire. C’est aussi un excellent moyen de comparer les prix entre les magasins. Le fichier peut aussi servir de checklist à utiliser quand vous faites votre liste de course.
  11. Achetez des légumes surgelés. Bien que les légumes frais soient un peu mieux, les légumes congelés sont presque aussi bien, et bien mieux que rien du tout. Et comme vous pouvez les garder au congélateur, ils vont rarement se périmer.
  12. Quand votre stock baisse, écrivez-le. N’attendez pas qu’il soit épuisé. Quand vous voyez qu’il reste seulement trois rouleaux de papier toilette, mettez le sur votre liste. Parce que si votre stock s’épuise, il est trop tard. :)
  13. Économisez sur la viande. La viande est chère. Nous faisons des repas végétariens souvent dans la semaine (des pâtes ou du chili par exemple) et pour d’autres repas, nous pouvons juste utiliser un peu de viande pour assaisonner plutôt comme ingrédient principal – pense à la cuisine Asiatique, Indienne ou à d’autres type de nourritures culturelles. En ce moment, je mange végétarien tout le temps, mais ma femme et mes enfants font un peu de chaque.
  14. Préparez vos propres casse-croûtes du midi. Acheter des casse-croûtes préparés est pratique, mais est un grand gaspillage d’argent. Achetez des petits sacs et des ingrédients en volume, ainsi il ne vous faudra que quelques minutes pour préparer quelques casses-croûte pour le déjeuner tous les jours.
  15. Faites des restes pour le déjeuner. Prévoyez de cuisiner un peu en trop pour chaque dîner, afin que vous ayez des restes pour votre déjeuner et ceux de vos enfants. Préparez-les tout de suite, après le dîner, afin que vous n’ayez pas à vous embêter à ce sujet le matin.
  16. Cuisinez beaucoup, puis congelez. Alternativement, vous pouvez cuisiner une grande quantité de spaghetti (par exemple) et les congeler pour de multiples dîners. Une grande idée est d’utiliser un Dimanche et de cuisiner une semaine (ou même un mois) de dîners. Prévoyez 5-6 dîners congelés et cuisinez les en une fois.
  17. Ayez toujours des piles, du papier toilette et des ampoules. Et d’autres choses nécessaires qui vous semblent toujours s’épuiser – achetez en une grande quantité quand elles sont en solde, ou achetez les en pack. Faites attention à vérifier que vous avez bien ces objets avant d’aller faire les courses.
  18. Essayez les mijoteuses. Nous les avons découvertes l’année dernière, et elles sont très faciles à utiliser et pas chères et succulentes. Coupez un bouquet d’ingrédient, jetez les dans la mijoteuse, et votre dîner sera prêt quand vous revenez à la maison. Est-ce que quelque chose peut-être plus parfait que cela ? Je pense que non.
  19. Les coupons de réduction. Je sais, parfois ils semblent prendre trop de temps pour pas grand chose. Mais ce n’est pas si dur de mettre ces coupons dans une enveloppe spéciale à prendre avec vous pendant vos courses. Et vous pouvez économiser 10-20% sur la facture avec vos coupons. Regardez les entrées des magasins, les journaux et les flyers pour des coupons.
  20. Utilisez seulement les coupons pour les choses que vous avez déjà prévu d’acheter. Ne les laissez pas vous rouler en vous faisant acheter quelque chose qui n’est pas dans votre liste, juste pour « économiser » de l’argent.
  21. Recherchez les promotions. Tous les magasins ont des promotions. Soyez sûr de les rechercher dans les journaux, ou quand vous arrivez au magasin (ils ont souvent des promotions qui n’apparaissent pas dans les publicités – regardez le haut et le bas des rayons pour les bonnes affaires). Ne les achetez pas à moins que ce soit des choses que vous utilisez tout le temps.
  22. Essayez les marque de magasin. Les grandes marques ne sont souvent pas mieux que les génériques, et vous payez pour toute la publicité qu’ils font pour avoir une grande marque. Donnez aux marques du magasin une chance, et souvent vous ne noterez pas de différence. Et spécialement s’il s’agit d’un ingrédient dans un plat où vous ne pourrez pas remarquer la qualité de cet ingrédient individuel.
  23. Réduisez vos courses « un objet ». Elles vous font gaspiller du carburant, et presque inévitablement, vous achetez plus qu’un objet. Si vous prévoyez tout à l’avance, faites un menu hebdomadaire et faites les courses avec une liste, cela devrait réduire drastiquement le nombre de voyages que vous faites pour un petit nombre d’objets. Mais si vous voyez que vous vous trouvez à court de quelques objets, analysez les raisons – est-ce que vous ne faites pas une bonne liste, est-ce que vous oubliez quelques objets sur votre liste ? Stockez les choses pour lesquelles vous sortez fréquemment.
  24. Les céréales sucrées sont un mauvais achat. Beaucoup d’argent pour aucune nutrition. Recherchez des céréales complètes avec peu de sucre. Ajoutez des fruits pour une meilleure saveur.
  25. Soyez attentif à la caisse. Gardez un oeil sur le scanner – vous mettrez la caissière sur ses gardes, et pourrez voir tout objet dont le prix est erroné.
  26. Quand il y a des soldes, stockez. Les choses soldées peuvent être de superbes affaires. Si c’est quelque chose que vous utilisez souvent, achetez en un lot.
  27. Faites des comparaisons. Regardez les différents marques pour un certain type de produit, y compris les marques de magasin. Parfois il y aura des différences significatives. Soyez sûr de comparer les pommes avec les pommes – vous devez diviser le prix par la quantité (kg, litres, etc.) afin d’obtenir un prix comparable.
  28. Allez-y durant les périodes calmes. Un de mes moments favoris pour faire les courses est de le faire tard le soir. Mais c’est bien aussi durant les heures de travail et d’autres horaires non saturées. Évitez d’y aller après 17 heures, les jours de paie et avant les vacances.
  29. Sachez quand le magasin stocke ses fruits et légumes frais. Dans mon coin, cela fait une grande différence. Les fruits et les légumes se périment très vite, parce qu’ils arrivent après un long transport. Donc je sais que le magasin restocke les jeudis, et donc j’y vais habituellement les jeudis et vendredis, sinon j’aurai des choses déjà anciennes.
  30. Prévoyez un grand voyage par mois pour les aliments de base. Vous pourrez avoir des aliments frais dans d’autres magasins les autres semaines, mais faire un grand voyage va diminuer les dépenses et les choses que vous devrez prendre les trois autres semaines. Évitez d’acheter sur une impulsion aussi – ce n’est pas parce que vous en achetez beaucoup que vous économisez si vous n’aviez pas prévu de l’acheter au départ.
  31. Évitez les voyages à l’épicerie du coin. Ou à la station service ! Ce sont les magasins les plus chers (avec les boutiques d’aéroport).
  32. Essayez les coopératives. Vous pouvez souvent économiser beaucoup d’argent à ce genre d’endroits pour des aliments de base.
  33. Considérez le fait de faire vos courses à deux magasins. Aucun magasin n’a de monopole sur les bas prix. Chacun ont des prix bas sur des objets différents en fonction des semaines. Vous pouvez alterner entre deux magasins d’une semaine à une autre.
  34. Pensez congélation. Si vous voulez réellement économiser, vous avez besoin d’un grand congélateur – quelqu’un que vous connaissez peut avoir un modèle relativement récent dont il n’a plus besoin. Vous pouvez utiliser les congélateurs pour stocker de la viande, des légumes surgelés et des aliments de base similaires, et pour congeler de grandes quantités de pâtes, des casseroles ou d’autres dîners que vous aurez préparé.
  35. Utilisez tout  ce qui est possible. Prenez un ensemble de restes d’ingrédients (la moitié d’un oignon, un peu de tomate, quelques pâtes, un peu d’autres légumes ?) … combinez les pour un repas rapide, afin qu’ils ne partent pas à la poubelle avant vos prochaines courses.
  36. Ne gaspillez pas les restes. Ayez une liste sur votre frigo qui indique quels sont les restes qui s’y trouvent, ainsi vous ne les oublierez pas. Prévoyez un soir ou deux pour les manger.
  37. N’achetez pas de la malbouffe (ou achetez-en le moins possible). La malbouffe coûte non seulement beaucoup d’argent pour zéro nutrition, mais elle vous rend, vous et votre famille, gros et vous tue. Vous parlez d’une mauvaise affaire ! Optez pour les fruits et les légumes à la place.
  38. Coupon pour plus tard. Si une chose est en solde mais que le magasin n’a plus de stock, demandez un coupon pour plus tard.
  39. Allez-y quand les enfants sont à l’école. Quand vous prenez vos enfants, ils vont vous harceler et vous harceler encore jusqu’à ce que vous achetiez un peu de malbouffe. Et même si vous êtes capable d’en rester à ce que vous avez décidé, il n’est pas agréable de devoir dire non 10 millions de fois. Dans la plupart des cas, vous économiserez de l’argent en faisant les courses sans vos enfants.
  40. Recherchez de la nourriture complète. La forme traitée manque d’éléments nutritifs et vous fera grossir. Recherchez la nourriture la moins traitée possible – du pain complet plutôt que du pain blanc, des fruits frais plutôt qu’en conserve ou en jus, des céréales complètes et des flocons d’avoine plutôt que toutes les autres sortes de céréales. Vous avez saisi l’idée.
  41. Lisez les étiquettes. Recherchez la graisse transe, les huiles hydrogénées, les haut volumes de sucres, les graisses saturées, les volumes de sodium, le cholestérol. Et évitez les comme la peste. Recherchez à la place des fibres, des bonnes graisses, des protéines, des vitamines et du calcium.
  42. Nettoyez votre réfrigérateur. Vous avez des choses qui ont poussées ici et qui sont passées de l’état solide à l’état liquide. Les restes ont commencés à organiser leur propre partie politique. Jetez-les dehors et faites de la place pour les nouveaux.
  43. Tenez-vous à votre liste. Évitez les achats impulsifs. Ils sont presque toujours mauvais, et même si c’est juste quelques euros, ils peuvent ajouter jusqu’à 50-100 € à votre course. Sur une année, cela veut dire des milliers. Dites-vous que vous n’achèterez rien qui n’est pas sur votre liste à moins que ce ne soit une nécessité absolue (pourquoi le papier toilette n’est pas sur ma foutue liste ?)
  44. Utilisez les cartes de fidélité du magasin. Elles peuvent finir par vous faire faire de grosses économies sur le long terme.
  45. Coupez dans vos repas au restaurant. Ce n’est jamais meilleurs marché ou plus nutritif que de manger à la maison. Planifiez vos dîners (voir les astuces précédentes) et amenez vos déjeuners au travail et économisez des tonnes d’argent.
  46. Évitez les dîners et les entrées préparées. Encore une fois, ils coûtent beaucoup plus chers et sont généralement moins nutritifs.
  47. Buvez de l’eau. Si vous buvez régulièrement de l’iced tead, du Tang, des sodas et d’autres types de boisson, arrêtez-les complètement et buvez juste de l’eau. C’est bien meilleurs pour vous, et beaucoup moins cher.
  48. Préparez votre liste de course par allée. Si vous allez souvent faire vos courses dans les mêmes magasins, organisez votre liste afin que vous puissiez facilement trouver et vérifier les choses alors que vous marchez dans les allées. Nous faisons toujours nos courses de la gauche vers la droite, afin de ne pas avoir à constamment aller en tout sens dans le magasin.
  49. Ayez des sacs de course en toile. Vous économiserez des tonnes de plastique avec le temps, et aiderez l’environnement énormément.
  50. Préparez des casse-croûtes sains pour les enfants. Des crackers au blé complet, du popcorn, des fruits découpés, et d’autres casse-croûtes qu’aiment les enfants sont bien meilleurs que toute la nourriture de pacotille que l’on voit souvent dans les déjeuners des enfants. Et moins chers.

Quels sont vos astuces personnelles ? Ajoutez-les à la liste dans les commentaires.

Source: Habitudes-zen.fr

 

16 Commentaires

  1. « N’y allez pas quand vous avez faim »
    Ben ça ,c’est bien vrai!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  2. « Utilisez les cartes de fidélité du magasin. Elles peuvent finir par vous faire faire de grosses économies sur le long terme. »

    Vous conseillez d’utiliser des cartes de fidélités quand celles-ci elles permettent aux industriels de vous mettres dans une fiche de plus pour vous pistez ? Vraiment ?

  3. Ce sont de bon conseil, faire une liste de course est important, moi je fait mes courses tout les 15 jours et je ne prend que se ce que j’ai besoin pour mes recettes, comme j’habite en ville et que je n’ai pas de jardin j’achete des légumes surgelés qui sont bien meilleurs et plus variées que les boites de conserves.
    Je vois des personnes qui se balade dans les rayons sans liste et qui prennent des produits au hasard et celon leurs envies, la note doit être salée à la caisse

  4. Faire ses course par internet tout simplement…pas de gosses en magasin,on arrive on prend on repart…

    budget pour 4(+ 3 chats) pour 1 semaine 120€

    Je cuisine beaucoup(pas de boulot hélas..) et congèle les restes et les remange le midi quand les enfants et mon épouse sont à l’extérieur)

    • Et puis cela créera des chômeurs en plus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • De plus en plus de caissières sont remplacées par des « machines »…La main d’oeuvre étant très présente dans l’alimentation,les dirigeants des grandes enseignes ont TOUJOURS cherché à réduire le nombre de ces employés! ce n’est qu’une des nombreuses « améliorations pour mieux nous servir »…et leur permettre de baisser encore leurs charges sociales…

    • La seule et unique raison qui me pousse à ne pas utiliser ce moyen de consommation est que l’on ne maîtrise absolument pas les dates de péremption.
      Les drives permettent aux enseignes de vous refourguer tout les dates courtes des produits qu’ils ont en stock.

  5. Quelques remarques en passant :

    5. utiliser la calculette peut parfois éviter les dépassements en cas de budget très serré (il n’est pas donné à tout le monde d’additionner les prix – avec les centimes – de tête)

    9. acheter en packages : bien comparer les prix avec les mêmes produits au détail, cela vous évitera de payer plus cher le lot de 6 que les 6 mêmes articles vendus à l’unité…

    10. faute de tableur, il est possible de gérer son budget mensuel sur un cahier avec une ventilation des dépenses par postes (certains tickets de caisse regroupent les articles par catégorie)

    21. avant de vous jeter sur le produit en promotion (en tête de gondole), comparez avec le prix de vente « normal » du produit en rayon, là aussi on fait parfois d’étonnantes découvertes…

    22. essayez les marques magasin : là encore, on a parfois quelques surprises ; comparez avec les produits grandes marques (attention aux conditionnements, les quantités ne sont pas toujours identiques – comparez le prix/kg ou le prix/litre)

    31. attention, les prix pratiqués par l’épicier du coin ne sont pas nécessairement plus élevés : si l’épicerie se trouve à mi distance de chez vous par rapport au super ou hypermarché, la différence de prix par rapport à la dépense de carburant doit être prise en compte (d’autant plus si l’épicier se trouve au coin de la rue et que l’on peut s’y rendre à pied), de même que le temps que vous y consacrez (par rapport à la rémunération horaire de votre travail par votre patron, à titre de comparaison).
    Essayer l’approche : je ne me déplace pas pour faire mes courses, je fais mes courses à l’occasion de mes déplacements.

    34. sans oublier toutefois qu’un congélateur (tout comme un réfrigérateur d’ailleurs) consomme de l’électricité.

    48. cela implique une certaine « fidélité » à un magasin (sachant que la réorganisation périodique de l’agencement fait partie des principes élémentaires de la grande distribution)

    51. privilégiez toujours les circuits courts pour les produits frais (AMAP, producteurs locaux)

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  6. Augmenter son pouvoir d’achat, ça veut dire consommer toujours plus.
    Alors qu’est-ce qu’on veut, finalement ? Consommer plus, ou consommer moins ? On veut réduire (ou au moins limiter) notre empreinte écologique, ou pas ?

    Mais c’est dans l’air du temps d’avoir un discours qui prône le respect de l’environnement, et en même temps la croissance et l’augmentation du pouvoir d’achat.
    C’est un discours schizophrène que je trouve complètement crétin, mais bon… ça marche bien, le greenwashing…

    Pour ma part je dirais plutôt : au diable votre pouvoir d’achat ! Vous en avez suffisamment eu jusqu’à présent. Apprenez à faire les choses avec moins de moyens, voire apprenez à vous en passer.

    Il faut être un minimum cohérent si on veut être crédible.

    • Dac avec toi GROS ,pour augmenter notre Pouvoir d’achat alors qu’on n’a pas le( POUVOIR d’appliquer la résolution du référendum et ou 55 % n’ont plus envie de dégueuler dans les URNES)
      Diminuer les prix me semble une idée ,je dis ca comme cela .

    • Entièrement d’accord Gros!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Consommer intelligemment ne veut pas dire consommer plus au contraire, c’est consommer mieux en respectant ses choix et sa parole.
      Mentir ,c’est surtout mentir à soi-même en ne respectant pas ses propos ,ça ne marche qu’un temps.
      On ne peut pas tromper tout le monde indéfiniment.

      Bla!bla!bla! les contradictions ne semblent déranger personne et pourtant!

      • Tout ce qui est expliqué peut se faire sans effort, ni contrainte.
        En faite si on a un comportement logique , cette liste n’est pas indispensable.

        Pour la boisson , le kéfir aux fruits c’est très bien!
        Et comme tous les produits à fermentation naturel, il est très bon pour la santé.
        Cherchez sur internet car la liste est trop longue.

  7. faut il parler au vigile d’un supermarché?
    http://www.youtube.com/watch?v=Chc32dY-WOM

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  8. 11. Achetez des légumes surgelés. Bien que les légumes frais soient un peu mieux…

    Hmhmmm ok, alors prends 2 populations de rats que tu nourris avec les même légumes mais congelés pour les uns et frais pour les autres, tu verras si ils vont « un peu mieux ».
    Et si t’es pas encore convaincu, tu leur injecte une dose presque mortelle de poison après plusieurs mois de ce régime, mais prends bien soin de dire adieu à tes petits « congelivores » avant car leurs formes bien replètes et leur docilité t’auront fait t’attacher à ces « petites » bêtes!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Les commentaires sont clos.