Introduction au survivalisme

Les problèmes sont nombreux, les solutions semblent limitées, elles sont pourtant là, il suffit d’accepter de les voir (ou de chercher un peu). L’idée même de survivalisme semble ridicule pour certains, pourtant, il n’y a pas de meilleure réponse aux événements qui s’annoncent dans l’avenir, il suffit de voir l’actualité telle qu’elle est, et de relier les points, pour bien se rendre compte que nous allons droit dans le mur, et que nous ne devons pas faire l’impasse sur ces solutions. Au pire, vous vous serez instruit et aurez appris des astuces pouvant être utile… 😉

la-route-de-cormac-mccarthyImage issue du film « La route »

Définition du Survivalisme (Source : Wikipédia) :

« Le survivalisme est un terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage.

Il a plus récemment évolué en un néosurvivalisme qui se dit davantage porté à l’indépendance par rapport au système économique ou à une attitude quotidienne plus proche de la nature. »

—-

Peut être avez-vous déjà visionné les exploits de Bear Grylls, ancien des forces spéciales anglaises, qui démontre en vidéo comment survivre dans les environnements les plus difficiles avec le minimum d’équipement.

Si ce n’est pas le cas, voici un résumé des bases de la survie :

La survie repose essentiellement sur le schéma suivant :

survivalisme1

I – LA VOLONTÉ DE VIVRE :

A la base de la pyramide, c’est le point le plus important. Survivre, c’est vouloir survivre. L’aspect psychologique est en effet un point essentiel. Avoir un but, garder le moral, rester positif, ne pas céder à la panique ni au désespoir : autant d’éléments clefs dans un contexte de survie.

II – LES CONNAISSANCES :

« Savoir, c’est pouvoir » : La seule possession qui dure dans le temps est la connaissance.

Il est évident ici que connaitre tout les aspects du droit pénal, du commerce international ou savoir résoudre des systèmes d’équations différentielles complexes ne vous apportera rien d’autre qu’une logique de raisonnement.

On préférera ici les connaissances pratiques : Médecine, anatomie, conservation des aliments, faire du feu, couture, chasse, pêche, culture, techniques de construction, élevage du bétail, valorisation des déchets, défense, fabrication de produits valorisables : savon, alcool, détergents etc… Ce sont autant de connaissances qui s’avéreront essentielles dans un cas de survie en autonomie.

III – LE MATÉRIEL :

Troisième et dernier point, il permet d’améliorer ses conditions de survie mais ne pourra en aucun cas se substituer aux deux points précédents. Posséder des objets utiles plutôt que confortables est un raisonnement a garder en mémoire. On parle bien sur ici de vêtements chauds et solides, d’outils, d’armes, et de documents importants (cartes, boussoles, livres et manuels).

IV – LA PRÉPARATION :

Anticiper et se tenir prêt, tant sur le plan matériel que psychologique, est un élément clef la survie. Avoir une bonne préparation physique, mentale et matérielle permettra de ne pas tomber des nues en cas d’événement imprévu, mais aussi de pouvoir réagir rapidement et sans attendre que la situation ne nous échappe.

Il apparait évident qu’avoir un plan est également à la base de la préparation (Vais-je rester chez moi ? Ai-je un endroit ou aller ? Un stock de nourriture ? Un abri ? etc…)

On rappelle qu’il faut aussi et surtout se préparer à la réaction de ceux qui, contrairement à vous, n’auront pas anticipé la situation et qui risquent, eux, de céder à la panique (pillage, émeutes, violences etc..). Il faut garder en mémoire que même si la survie peut s’anticiper, elle reste néanmoins un instinct primaire chez l’homme. Souvenez-vous donc que la faim donne des ailes…

En savoir plus sur le survivalisme et la survie ?

(à vous de faire le tri, suivant ce qui peut vous être utile ou non) :

LIVRES :

Aventure et survie (le guide pratique de l’extrême) par John WISEMAN

Né pour survivre: Le guide de la survie extrême par Bear GRYLLS

Survivre à l’effondrement économique par Piero SAN GIORGIO

Là ou il n’y a pas de docteur par M.L. MBOW

Jardiner autrement la permaculture de Margit RUSCH

Protegor – Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine par Guillaume MOREL

Vivre en pleine nature : le guide de la survie douce par François COUPLAN

Le manuel de survie : Prévenir, agir, pour s’en sortir… par Colin TOWEL

Les plantes sauvages comestibles et toxiques par François COUPLAN

Permaculture : Tome 1 / Tome 2 par Bill MOLLISON

BLOGS ET SITES WEB

TUTORIELS DE SURVIE EN VIDÉOS :

DOCUMENTAIRES :

Voila, vous avez fini par parcourir ce Blog de A à Z. L’auteur vous invite maintenant à vous renseigner par vous même si vous souhaitez aller plus loin.

N’hésitez pas à faire des commentaires constructifs et à sensibiliser les personnes de votre entourage aux enjeux auxquels nous confrontera le XXIeme siècle. (Patience: il est normal de passer pour un fou au premier abord : Le déni est une des étapes clef d’un deuil…)

Merci !

Source: Survivre aux crises

 

13 Commentaires

  1. Un minimum d’autarcie c’est très bien, mais quand la société va s’effondrer, LE problème n°1 sera l’insécurité. En effet, de nos jours les vols dans les jardins, les basse-cours sont déjà nombreux dans nos campagnes, imaginez la suite. Le plus précieux sera alors en fait d’être capable de se défendre pour survivre face aux hordes de barbares qui déferleront inévitablement dans les campagnes (la vie en ville sera un enfer).
    Très bon film: « Après l’Armageddon » (sur youtube), qui montre ce qui se passe quand tout s’effondre.

  2. Sinon au pire ya la MORT, https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif …après tout est-ce si grave que ça ! …ya bien longtemps que celle-ci ne me fait plus peur, …et croyez-moi lorsqu’on voit les choses comme ça, elle ne peut-être qu’une libération lorsqu’elle viendra ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    …Le plus important c’est d’être en Paix !

    • Sauf que c’est un point de vue très égoïste.

      Moi aussi je m’en tape de mourir, mais j’ai une famille et des amis, qui se retrouveront soit en difficulté soit fortement attristés si je venais à disparaitre subitement.

      Bon, si toi tu n’as pas de telles attaches ou que tu te fiches des autres, eh bien… fais-toi plaisir.

  3. Le premier site que je regarde semble être un site militariste, armes, insécurité, guerre, légitime défense, …
    à la zunienne faut la jouer les amis. Sans votre pistolet mitrailleur vous ne pouvez être en sécurité !

    Circulez il n’y a rien à voir !

    Rambo t’es où ? Viens nous sauver please !

    • Ca ne fait pas de mal d’avoir une petite idée de « comment ça marche » … Tu as fait ton service militaire, ou tu as appris avec un chasseur ?

  4. Survivre en 2014 : promenons-nous dans les camps de réfugiés en Afrique -qui existent depuis mon enfance-, en Libye, Syrie, Palestine, Afghanistan, dans les rues des villes indifférentes, HP, maisons de retraite de nos pays dits civilisés…
    Pourquoi anticiper les « frayeurs » du futur & ne pas réagir aux injustices présentes?
    Certaines vies ont-elles plus de poids que d’autres?
    Le sentiment de fraternité est-il d’être plus fort que son voisin?
    On voit où ça nous mène. Pour illustrer mon propos, qui de plus fin que Léo Ferré. Bonne lecture!
    « Des armes , des chouettes, des brillantes
    Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
    Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
    L’autre, celui qui fait rêver les communiantes
    Des armes bleues comme la terre
    Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
    Dans les yeux, dans le coeur, dans les bras d’une femme
    Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère
    Des armes au secret des jours
    Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
    Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
    Et qui mettent la poésie dans les discours
    Des armes, des armes, des armes
    Et des poètes de service à la gâchette
    Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
    Au bout d’un vers français brillant comme une larme »

  5. personellement je conseil a tout un chacun de suivre les cours de secourisme la formation est gratuite a la croix rouge ou si vous êtes en entreprise qui le propose n’hésiter pas cela peut sauver votre vie et celle de vos proches.

    si vous pouvez également suivre les formations de lutte contre l’incendie c’est encore mieux.

    la première chose que vous y apprendrez est d’évaluer une situation et de garder votre sang froid,la meilleure arme de survie!!! car si vous paniqué toutes votre connaissance ne vous servira a rien.

    il est encore tempshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  6. Pourquoi se fatiguer à se préparer à ce que l’on peut parer alors qu’il y à l’imparable ?

    Sachant qu’on peut s’alimenter sainement en mangeant de l’herbe et en rongeant l’écorce des arbres, et qu’on peut aussi s’échapper en courant quand les bombardier lâcheront leurs bombes H sur nous,
    il ne manque plus qu’un moyen simple permettant de survivre dans la radioactivité. Et là, bonjour !

    Il faudrait demander à Mac Gyver.

    Oui, je sais, je suis réaliste, pas pessimiste.

  7. Le CADDIE est notre survie,vous avez regarder la photo ?

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/07/la-route-de-cormac-mccarthy.jpg

    Le CADDIE c’est la survie avec ESCALATOR..

Les commentaires sont clos.