Nous aurons tous un choix à faire un jour, rester dépendant d’un système malgré ses dérives et les risques qui y sont associés, ou opter pour une autre alimentation comme l’illustre l’article « On est ce que l’on mange« . Pour ceux ayant opté pour le changement d’alimentation, faire pousser celle-ci semble judicieux, mais nombre de méthodes existent, et l’une d’elle porte le nom de permaculture, un mode de culture encore ignoré par beaucoup, d’où l’utilité d’en savoir plus avec un reportage sur le sujet.
La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à stimuler l’activité biologique des sols pour les entretenir et obtenir une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux.
Les gens, leur habitat et la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture.
La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle et part de l’idée que les méthodes agricoles modernes bouleversent les équilibres écologiques et provoquent la dégradation et l’érosion des sols cultivables, à la fois par l’utilisation des adjuvants chimiques, mais également depuis des siècles, par l’utilisation du labour qui en retournant le sol perturbe les fermentations naturelles et casse la structure mécanique de la terre maintenue par les réseaux de racines et de mycelium, favorisant ainsi son érosion par les eaux de ruissellement.
Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.
web : http://www.scoop.it/t/macadam-seeds
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2_DdxyfHD4Q[/youtube]
Source: Youtube
Super Merci Benji
Comment conserver ses graines et semences
http://203.64.245.61/fulltext_pdf/EB/2001-2010/eb0003.pdf
Récolte et conservation de ses fruits, légumes et fleurs ( Cliquez sur la flèche à droite du nom du légume pour avoir le suivant )
http://www.cueillettedehoymille.fr/produits/ail.html#
Recettes et mode de préparation pour faire ses conserves maison
http://www.leparfait.fr/recettes
Bonne journée à toutes et tous
Une vidéo parmi tant d’autres sur l’autonomie alimentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=fMMWTl-VzHI
Des conseils simples, du bon sens, peu de moyens, l’envie de vivre modestement (comme chez nos grands-parents) en ayant conscience de ce qui arrive.
Quand j’étais gamine, je voulais être fermière.
Et pour me payer mon permis, j’ai vendu pendant 2 ans de la volaille sur le marché tous les week-ends, pas juste vendre : découper, brider, conseiller en cuisson… C’était dur l’hiver (onglets aux mains), mais j’en garde un bon souvenir.
Merci !
Il y a également le SUPER reportage d’ARTE qui vient de passer et qui démontre par A + B qu’il n’y a pas besoin de pesticides pour nourrir le monde et que l’avenir c’est l’agriculture agro dynamique :
https://www.youtube.com/watch?v=OX5DB9EgR5w
effectivement excellent aussi
Je t’en prie 🙂
+1
Bonjours .
J’étudie actuellement l’ Aquaponie , perso je trouve ça génial . C’est un système qui associe . L Aquculture et
l’Hydroponie . En berf l’eau chargé des excréments des poissons nourrit les plantes en hors sol .
Voici un excellent site pour découvrir ce qui s’intègre
parfaitement dans la Permaculture .
WWW Aquaponie-pratique.com On s’y inscrit gratuitement
www Lapermaculture.info ces deux site sont d’un Belge hyper
sympa .
Bonne chance avec l’Aquaponie . Christian .
slt
la ferme du bec hellouin me fait toujours sourire,on a l’impression que tout pousse tout seul mais j’aimerais savoir le boulot abattu par les stagiaires en permaculture
C’est ça. Les stagiaires qui bossent.
Ceux-là, je les aime vraiment.
http://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w
slt
je trouve cette vidéo ,déjà diffusé sur ce site très intéressante et adaptée àax jardiniers
http://fortune.fdesouche.com/335421-permaculture-concevoir-un-jardin-pour-nourrir-une-famille-de-4-personnes