Rave-party surprise: 14.400 watts pour chasser les gens du voyage à Landen

media_xll_6908253Les autorités de Landen (Brabant flamand) ont enclenché une installation sonore de 14.400 watts mercredi matin sur un terrain industriel occupé par des gens du voyage en vue de déloger les squatteurs. Un accord a finalement été trouvé avec les autorités policières aujourd’hui. Ils partiront demain/jeudi.

Une trentaine de caravanes sont stationnées depuis dimanche soir sur le zoning. Le propriétaire du terrain et la commune de Landen n’avaient octroyé aucune autorisation aux occupants de ces caravanes pour s’installer à cet endroit. Ils leur ont donc demandé de quitter les lieux. A l’issue de pourparlers, il a été convenu que le groupe poursuivrait son périple mardi matin. Les gens du voyage ont toutefois fait savoir mardi soir qu’ils prolongeraient leur séjour à Landen jusqu’à vendredi.

Un DJ sollicité
Le bourgmestre Gino Debroux (sp.a) a alors décidé d’acheminer un dispositif sonore d’une capacité de 14.400 watts. Un DJ du coin a même été sollicité.


« De la musique a été diffusée mais les négociations ayant entre-temps repris, celle-ci a été interrompue », a indiqué le bourgmestre. « La police locale discute actuellement avec les gens du voyage en présence d’un représentant du Centre provincial d’intégration. Le groupe serait disposé à lever le camp », a ajouté M. Debroux qui espérait qu’une issue soit trouvée à la mi-journée.

Réactions mitigées
L’initiative du bourgmestre de Landen a suscité des réactions mitigées au sein de son propre parti, le sp.a. Le président des socialistes flamands, Bruno Tobback, n’approuve ainsi pas l’idée, même s’il dit comprendre « la situation difficile à laquelle est confronté le bourgmestre ». « J’espère qu’une autre solution sera trouvée, histoire que les festivals de musique retrouvent le lieu qui leur est dévolu », explique-t-il.

Freya Van den Bossche, ministre flamande sp.a du Logement, se montre plus sévère. « Pas OK, ce qu’il se passe à Landen. Pas OK du tout », a-t-elle tweeté mercredi matin.

Theo Francken (N-VA): « Il faut trouver un compromis »
De son côté, le bourgmestre de Lubbeek (Brabant flamand), Theo Francken (N-VA), a lui aussi dénoncé le plan mis en place à Landen.

Source: 7sur7.be

 

9 commentaires

  • eructite eructite

    Faudrait savoir…. ils nous empêchent de poser du son où ils nous instrumentalisent pour empêcher les gens du voyage de se poser ? Du grand n’importe quoi !

  • Simsi

    S’ils venaient s’installer sur mon terrain, je dirai aussi ‘pas Ok, pas OK ce qui se passe là’.

    Il existe des endroits qui sont dévolus au gens du voyages. Il me parait sage de leur part de s’y rendre!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    14400 Watts de bon Hard Rock http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif en même temps ça pouvait être sympa non ; http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    …par contre si c’était du musette ou du Beyoncé c’est sur que là ya de quoi fuir quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • MiracleBoy

      y’en a bien qui écoutent du stromae en boucle alors .. il en faut pour tous les  »gouts » ou non gout

      cela dit , oui il existe des terrains pour les gens du voyage .. mais la superficie est ridicule , de plus c’est toujours rempli , et souvent mal placé à l’écart des villes, c’est mesquin .. quand tu vas chier tout le monde t’entend quand tu baises pareil .. et ils appellent ça des aires pour gens du voyage .. ?? en gros vous n’êtes pas bienvenue ni chez vous ! ayant vécu pendant 4 ans en camping car je peux vous dire que c’est du foutage de gueule en France ils en veulent pas , ils appelent la fourriere systematiquement , certains maires ou commercants vont même jusqu’a crever les pneus en douce si vous vous garez en ville , les gens aussi vous dénoncent à la police si vous avez le malheur de vous garer devant chez eux , car ceci comprenez le gache leur vue imprenable du goudron devant chez eux .. donc heu .. perso c’est de l’hypocrisie pour moi cet article , car très peu d’endroits corrects et bien placés existent pour les campings car , voir pas du tout .. le mieux c’est d’aller se garer en bord de mer et utiliser la police municipale comme réveil matin afin de leur expliquer la situation pour la 53ème fois bah que on peut aller nulle part se garer plusieurs jours sans se faire emmerder

  • Jujusmart

    Ce ne sont pas les gens du voyage qui balancent des tonnes de détritus par leur fenêtre, ni eux qui font des dépôts clandestins, ni eux qui taguent toutes les façades en ville, ni eux qui font du tapage nocturne ou des courses de quad.
    Pourtant ce sont toujours envers eux que les bourgmestres ou maires sont les plus virulents.
    Il y a un sacré problème de discrimination, si pas de racisme

    • Ton argumentation n’est pas mauvaise.Mais, chez nous, autour de Nantes, graçe à la politique euro-humaniste initiée par Mr Ayrault, c’est les invasions barbares des roms et autres sans-grades de l’est qui visitent jardins et maisons….pas des teufeurs….

  • Qu’ils s’estiment heureux de n’avoir subi que des décibels. En Espagne et en France, les citoyens et les autorités sont beaucoup moins regardants.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Mort de rire et histoire belge à la clé !!

    La SABAM réclame maintenant 14.000€ de droit d’auteur à la commune !!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • La SABAM réclame un peu plus de 100€, conformément au tarif en vigueur disponible sur notre site internet (tarif 106)

    http://www.sabam.be/sites/default/files/Francais/Utilisateur/Musique/Tarif/De-temps-en-temps/t106_evenements_manifestations_sportives.pdf