Condamné en appel à détruire sa yourte et… son outil de travail

la_cour_de_appel_de_montpellieLa cour d’Appel de Montpellier a rendu son verdict, plutôt défavorable à Jean-Luc Préaux qui est condamné à la remise en l’état du terrain… Il devra donc entre autres détruire sa yourte.

Après trois ans de procédure, la cour d’Appel de Montpellier vient de condamner un agriculteur des P.-O. qui vivait sur son propre terrain.

Le délibéré rendu par la cour d’appel de Montpellier au début du mois est tombé comme un couperet, pour Jean-Luc Préaux, l’agriculteur de Banyuls-sur-Mer. Ce dernier vit, encore pour quelque temps, sur le terrain qu’il a acquis auprès de la Safer en 2006, et sur lequel il exploite, depuis 1996, 1,25 hectare d’oliviers et 6 hectares de vignes, à l’aide de chevaux.

Or en 2011, la propriétaire d’alors de la Tour Pagès, imposante demeure surplombant le terrain de Jean-Luc Préaux, avait assigné l’agriculteur pour ‘infractions aux dispositions du plan local d’urbanisme’. En cause ? La yourte mongole, installée « faute de revenus suffisants pour louer un logement conventionnel », et le petit hangar destiné au stock de matériel nécessaire à l’agriculteur… Au terme d’un véritable marathon judiciaire, tissé de questions prioritaires de constitutionnalité et de renvois, le tribunal de Perpignan avait relaxé Jean-Luc Préaux en septembre 2012.

« On ne me donne plus le droit de travailler »

Une satisfaction de courte durée pour l’agriculteur et son avocate, Me Gabrièle Summerfield, puisque le parquet avait alors décidé de faire appel. Un appel qui s’est soldé, pour Jean-Luc Préaux, par la condamnation à la remise en l’état du terrain…

« Je dois détruire la yourte dans laquelle je vis et le hangar où je stocke mes outils. Ainsi que les trois cuves à eau qui servaient à abreuver les chevaux et à arroser les oliviers… Ce qui risque de faire jurisprudence, puisque tout le monde en stocke, de l’eau ! », s’étonne Jean-Luc Préaux. Qui dispose de 6 mois pour détruire son toit, et son outil de travail. « Je vais encore vendanger en septembre, et puis je détruirai tout. Et ensuite, j’arrêterai de travailler, puisqu’on ne m’en donne plus le droit. Franchement, je le vis comme un acharnement : je ne sais pas où je vais pouvoir vivre, et je ne sais pas de quoi je vais pouvoir vivre… ».

Source: lindependant.fr via Sott.net

 

51 Commentaires

  1. C’est triste ! …et ce sera pareil pour tous le monde, ce monde néolibérale dictatorial aura la peau de tous les gens qui sortent de leur normes ; …on sera traqué et exterminé comme des rats !

    • on n’est pas dans un monde en plus en plus « libéral » sinon tu aurais la liberté tant que ça ne nuit pas aux autres.

      libéral c’est même loi pour tous et liberté pour chacun.

      on est exactement dans le système contraire: On est dans un monde étatiste, combiné à la corruption qui met toutes les multinationales au dessus des lois.
      Avec l’état qui s’occupe de tout qu’au final il y n’a plus de liberté (l’état est passé de 40% du pib à 60% du pib en 30 ans, pour info à 100% tu n’as même plus de salaire c’est l’état qui gère tout pour toi).

      si tout les média nationaux disent a longueur de temps que c’est la faute du libéral c’est justement pour cacher qu’on est de moins en moins libéral.

    • Faisons passer une pétitions sur les réseaux sociaux

  2. J’ai honte d’habiter dans ce pays où l’on met à la rue d’honnêtes travailleurs en détruisant leur domicile de surcroit afin de nettoyer la vue des grands propriétaires.

    Et après l’on dira Liberté (mon cul), Égalité (mon cul), Fraternité (mon cul).

    Courage monsieur !

  3. GRRRRRR !!!!!

    Ne lâches pas, ne lâches RIEN, Citoyen !

    D’abord, une yourte, cela ne se détruit pas !

    Cela se démonte, se transporte ailleurs, et se remonte.

    Quid de la Coordination Rurale ? Ils font quoi, Les Copains ?

    Et les Zadistes ?

    Diffusez cette info, et interpellez les Réseaux sur cette affaire.

    Cette jurisprudence est grave, car elle atteint l’un des droits fondamentaux des agriculteurs à vivre sur leur exploitation.

    GRRRR !!!! Une Tour n’est-elle pas combustible ?

    P***** !!! M’énerve de bon matin !

    • MDR!!!
      completement d’accord avec toi, il faut juste qu’il se trouve un coin de son terrain à l’abris des regards pour y remonter sa yourte, et le tour est joué…

      Après pour ce qui est de faire entendre sa cause, il y a le site http://www.avaaz.org/fr/ qui pourrait peut-être être utile?

      Mais pour ce qui est de mon avis perso, il sert d’exemple, comme d’autres avant lui. Si ils laissent passer, c’est la brèche… et vu qu’ils ne savent pas exactement combien d’entre nous s’y engouffreraient, ils ont peur…
      En tout cas, moi aussi j’ai honte quand je lis ce genre d’info… une mauvaise blague! une grosse farce! que dis-je… une ignoble galéjade!

      • Bonsoir Nrico,

        Je ne riais pas trop ce matin en lisant cet article, mais si mes expressions t’ont fait rire, j’en suis consolé. :0)

        Ce qui rejoint une pensée que j’ai eu et que j’offre en conseil à tous les auto-constructeurs pouvant être limite au niveau des réglementations : investissez en plus dans du filet de camouflage et éviter de faire des yourtes ou des tipiis blancs…

        En plus, c’est plus sympa est naturel de se confondre dans l’environnement, que d’apparaître tel une soucoupe volante dans un pré à vache…

        Pour vivre heureux, vivez cachés, ou tout du moins discrets, voire invisibles…

        Sur tout concernant ce qui ne doit pas être vu…

        ;0)

  4. Liberté Égalité Frater niqué

    • plutôt triste comme fin programmée !!! Et si au lieu d’une yourte vous essayez de monter un genre mobi-home.pouvez vous négocier avec le châtelain du dessus ? Il est vrai que nos deputés actuels droite ou gauche , se soucient davantage de leur confort ENLARDISANT

  5. Ça me donne une idée. On se cotise ? Je n’ai pas encore pu m’occuper de la caisse communautaire que j’ai décidé de prendre en charge faute de temps et de bonnes volontés pour cela, mais c’est peut-être l’occasion ou jamais. On se réuni, on achète un premier terrain, on le propose à cet homme avec sa yourte et son matériel, …..

    • YO Benji,

      Cortopoum a lancé une proposition dans l’article Caisse Communautaire, et Volti l’a relayé dans le Forum :

      https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7767

      Le Président Co-Prince d’Andorre vient de déclarer que « la révolution commence toujours en Ariège »
      http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/14/1900417-la-revolution-commence-toujours-en-ariege.html

      Ce serait ballot de le décevoir…

      Mais cela ne remet pas en cause cette jurisprudence inique.

      J’espère qu’il va se pourvoir en cassation, et si besoin devant la Cour Européenne.

      Mobilisons nous pour faire passer cette info auprès des réseaux, et organisons nous.

      Bien à toi.

      :0)

    • Tu as remarqué qu’IL EST CHEZ LUI??
      On peut en douter c’est vrai, mais ça heurte
      la vue d’une baronne de la Tronche en Biais avec le « cul pincé », le spolier de son bien, en plus
      de son outil de travail!!! grrr! Va entreprendre après ça ??
      Etat fasciste et totalitaire… Moutons en colère et bêlants,
      qui vont se retrouver nus et crus, s’ils se laissent faire.
      L’attente sert les intérêts du pourvoir, il installe ses balises en
      catimini, une fois devant les faits….Allez tout droit,suivez le couloir
      jusqu’à la petite pièce au fond, et laissez vous tondre en silence.!!………

      Relire la constitution ne ferait pas de mal, et surtout exiger qu’elle soit
      respectée……♥♥

    • Je suis bien sur révoltée…si un mouvement pacifique se mets en place je serais présente , car dans 10mois ce sera mon tour et le tour de personnes que je connais….
      la diffusion c’est très bien car ainsi on est informé, mais je pense qu’a un moment donné il faut être dans l’action….
      Chacun avec ses moyens mais si il n’y a pas de solidarité on va droit a la cata…Le « faire ensemble est possible  »
      regarder sur YouTube  » Marinaleda « alors ne soyons pas des auditeurs oublieux , demain se sera moi et lui et vous…

      • De toutes façons ça DERANGE QUI…..Ceux qui n’ont d’autres préoccupation que de contempler le paysage et de se mêler des affaires des autres…..la REALITE est autre yen a qui essayent de vivre avec leurs moyens…on a pas tous le même chemin !!!Pour le comprendre faut y être confronté

        • « certains ne sont pas près à être débranchés, ils se battraient même pour défendre le système »
          Matrix, quel film quand même, quand on y repense…

          • Cette situation est encore une autre tentative afin de réduire, voire détruire les petits producteurs agricoles qui refusent d’être des « exploiteurs agricoles ».

            Ils gênent dans le paysage…

            Chacun sera amené à le gérer à sa manière, en fonction de sa situation personnelle et de son caractère.

            Actuellement, « ils » profitent de notre faiblesse individuelle, car seul, nous ne pesons pas grand chose, et au pire, nous ne pouvons finir qu’en taule…

            C’est collectivement que nous devons ré-AGIR, face a une telle jurisprudence.

            Et c’est encore une fois, la preuve par l’exemple, que nous devons nous même, faire nos lois…

            Nous assistons là, au travers de cet exemple, a une très grave remise en cause du statut et des droits des agriculteurs, et par là même des citoyens, et des individus.

            Alors que les Exploiteurs Agricoles peuvent tout se permettre avec le soutien de la ploutocratie et des Banksters.

            Tout cela va modifier l’aspect visuel de la présentation officiel de mon activité professionnel, et de ce que je compte développer parallèlement…

            En fait, nous oublions que nous sommes en guerre contre un système inique et injuste fabriqué par des individus égoïstes et sans scrupules.

            Nous devons les combattre sans employer les mêmes méthodes qu’eux.

            Nous le pouvons car NOUS sommes la majorité, contrairement à ce qu’ « ils » s’emploient à nous faire croire.

            Tant pis pour eux…

            Ils n’avaient qu’à ne pas commencer…

  6. il est temps d’organiser la résistance comme aux USA où le mouvement citoyen « We, people » s’est opposé à la saisie par les Fédéraux du troupeau d’un éleveur. Source infowars.com De toutes façons, inutile de démonter la yourte, ce sera le chaos en Europe avant la fin de cette année…

  7. Il me semble qu’il y a une vielle loi qui stipule que si l’on construit en une nuit sur un terrain communal, il n’y pas possibilité de faire détruire l’habitation. mais je crois que ça doit être en dur.

    Ce serait une belle quenelle.

    Il faut être plus con qu’eux. Je pense qu’il faut à un moment démonter la yourte, les hangars, le faire constater par huissier.

    La décision du tribunal sera respectée.

    Puis la remonter…. à un autre endroit sur le terrain.

    Peut-être Moins en vue de la Comtesse de Mes F…es

    Nouvelle infraction, nouvelle procédure, on est reparti pour deux ans.

    Il est chez lui, merde !

    • c’est exactement comme ça que ça se passe à la ZAD de NDDL
      ce qui a été détruit durant l’opération César a été reconstruit ……. 10 m à coté…..
      « Ils » doivent rouvrir une autre procédure, renvoyer un huissier pour constater, le renvoyer encore 1 fois un peu + tard pour trouver qqun à qui donner un avis d’expulsion …

      Puis certains se déclarent « responsables » du lieu, dépose un recour, ce qui réouvre une autre procédure, etc etc etc….

      Les personnes qui mettent leurs identités sont TRÈS courageux, car ils s’impliquent directement dans les procédures judiciaires, et les avocats de Vinci demandent des dommages interets astronomiques

  8. en permanence y en a qui veulent que l’état fasse plus si ou ça, interdire si et pas ça etc…
    et après on s’étonne qu’au final il n’y a plus de liberté.

  9. J’ai lu cet article hier soir sur le veilleur …
    ‘eu la flemme de venir le mettre sur les liens et news…

    Et oui, comme le rappel Volti, il est propriétaire de son terrain !
    Mais ce genre « d’expulsion » n’est malheuresement pas nouvelle, si ce n’est peut etre le fait que cet Homme a une activité agricole déclarée …

    « Pollution visuelle » : ça se passe souvent comme ça pour faire expulser et/ou détruire les lieux alternatifs …

    Merci les voisins !
    Trop égoistes d’avoir payé une fortune leur permis de construire, et de payer chère leur taxe d’habitation chaque année, pour voir des huluberlus se permettrent de transcender les règles établies …

    • Sinon, c’est un nouveau rebondissement dans cette histoire…
      Condamné, relaxé, et maintenant re condamné !
      J’ai vu des photos devant le tribunal avec des drapeaux de la conf’
      Je pense que la bataille juridique n’est pas terminée, mais de ce que j’ai lu, il est fatigué de tout cela, et commence à lacher…
      (  » je vais encore vendanger en septembre, et tout détruire après […] je vais cesser toute activité, on m’empèche de travailler…  » )

      • Si il veut lacher prise c’est parce qu’il se sent SEUL contre TOUS….. » normal! »!

        • Exact. Difficile d’être toujours en « première ligne », sans espoir de voir arriver la relève…

          @ Capitou, tout cela me confirme dans ma méthode d’insertion dans le paysage local…

          Cet individu a raté une étape, et en paie le prix de maniière disproportionnée.

          Au-delà de ce que nous pouvons faire chacun à notre niveau, nous devons dorénavant également en tenir compte dans tout ce que nous pouvons entreprendre pour nos réalisations en cours ou futures.

          Tant que nos actions ne seront que des épiphénomènes quasi-individuels, nous ne pouvons être dans la confrontation directe.

          Je crois bien que je vais relire « Stratégie de la Guérilla » de Gérard Chaliand, ainsi que « Les commentaires » de Blaise de Monluc…

          • oui, effectivement, on n’a pas évoqué ce sujet, qui m’était sortit de la tête…
            voila de quoi se faire une sacrée piqure de rappel !!

            après, ça dépend énormément de la « populace » locale, et aussi et surtout de la mairie, voir même de la préfecture …
            mais dans tout les cas, les 1er à pouvoir éventuellement se pleindre, ce sont les voisins + ou – proches …
            mais les mauvaises surprises peuvent aussi venir « d’en haut » pour les cas de projets légaux et déclarés …

            et aussi, dans tout les cas encore, avoir le maire dans sa poche est un gros gros + …

            heuresement la loi LOPSI 2 a été racourcie, enfin je n’ai pas d’infos récente sur le sujet …
            « ils » voulaient qd même faire passer TOUS les habitats alternatifs comme insalubres !
            toilettes sèches ? INSALUBRES ! expulsion – destruction …
            pas raccordé aux réseau électrique et d’eau ? INSALUBRES ! parasites, va nu pied, illégal, antiiiiiiiisémite (ha non qd même pas :D)

  10. En fait, si on lit bien (et calmement 😉 le contenu de l’article, la condamnation fait suite à un non respect du Plan Local d’Urbanisme. Local = décidé au niveau de la municipalité (et susceptible de révision). Toutes les communes de France n’en disposent pas (se doter d’un PLU coûte cher étant donné la quantité d’études et autres qu’il nécessite) et se contentent d’un POS (plan d’occupation des sols) voire de règles plus frustes encore (tout aussi susceptibles de révision). Les possibilités d’action se situent donc au niveau municipal (là où ça se complique, c’est avec la délégation de compétences, et notamment de la compétence « urbanisme », à la communauté de communes,ce qui est plus courant qu’on ne le croit).

    Il est toujours impératif d’examiner ces documents d’urbanisme (PLU ou autre), avant tout achat foncier (et avant de hurler au scandale en cas de problème ultérieur) ; ce sont eux qui font loi.

    Toutefois, ainsi que le signale Fenrir ci-avant, en toute logique une yourte (démontable) ne devrait pas être assimilée à un bâti permanent (auquel cas, la loi impose qu’elle ne puisse reste en place que 3 mois au maximum) et c’est précisément à ce niveau-là que les avis divergent et que le législateur maintient -délibérément ?- le flou permanent (sur ce point précis la loi Duflop apportait quelques améliorations – manque de bol, elle était si mal ficelée que le bébé finira dans la fosse septique avec l’eau du bain).
    Les seules possibilités que je vois : prendre le pouvoir au niveau des municipalités à travers les élections(tant que la strate « commune » n’a pas encore disparu du millefeuille) pour s’attaquer à la révision des documents d’urbanisme ou décréter des républiques libres(autonomes) ce qui exige davantage de radicalité et de détermination et ne pourrait reposer que sur une importante synergie au plan local.

    • salut So, il y a quand même au départ une plainte pour pollution visuelle …

      • Mais cette plainte n’aurait jamais pu aboutir s’il n’y avait eu contravention au PLU (sinon, il n’y aurait plus aucune éolienne industrielle debout dans les campagnes françaises…)

        • oui, je vois à peu près le shmilblik…
          pour résumer : plainte de la bourgeoise, et la mairie va dans son sens en s’appuyant sur les règles du PLU…

          Parce que si le maire aurait soutenu l’agriculteur, il n’en serait pas la je pense…

  11. Fais tes vendanges vends tes terres et changes de pays, si tu peux ne payes même pas les impôts avant de partir mon gars. Cet argent te servira à démarrer dans un pays où le travail est valorisé avant ces riches banquiers, bourgois et nobles.
    C’est peut être la meilleure chose qui te soit arrivée, va dans un pays chaud et change d’air et de gouvernants

    • La fuite sans combattre? Si tout le monde fait pareil,
      il n’y aura plus personne dans nos campagne…
      Le mieux serait de VIRER les traitres/parasites qui sont au
      pouvoir, après on pourrait envisager l’avenir…
      L’heure n’est plus aux lamentations mais à l’action, chacun peut
      dans sa région, s’investir pour les bonnes causes.
      Aujourd’hui c’est cet homme courageux qui essaye de s’en sortir sans
      rien demander, demain….toi ou moi?? 😉 ♥♥

      • dès notre premier cri nous avons été formatés…fait ci , fais ça , c’est bien c’est pas bien, je dois je ne dois pas , on peut on ne peut pas…..et ainsi de suite j’aimerais savoir qui décrète toutes ces choses…toi t’es quoi dans tout ça….!! Et le  » je fais comme je peux avec ce que j’ai et j’embête personne  »
        c’est où ça….
        oui demain c’est toi , moi , les autres

        • Je voulais juste dire, qu’on ne doit pas baisser
          les bras sans se défendre, c’est exactement le comportement
          qu’il ne faut pas avoir. Qui est plus puissant, que quelqu’un de
          déterminé à résister? N’importe qui, mais il faut le vouloir, la
          peur bloque le processus de défense, jusqu’au moment où coincé,
          il ne reste qu’à foncer dans le tas, parce qu’il n’y a plus rien à perdre..
          Tu as pensé que tous ces puissants, ont la même espérance de vie que nous?
          La seule chose qui les sépare de nous, c’est leur fric et leur morale perverse.
          Seul leurs « titres » et leur fric leur donnent la puissance, ils sont si peu, si
          on compare au milliards de « va nu pieds » exploitables que nous sommes pour eux.
          Pour espérer s’en sortir, il faut la rage de vaincre, pas laisser le champ
          libre à l’ennemi. ♥♥

          • C’est comme ceux qui ont les moyens d’accumuler de l’Or /Argent,ce sera interdit d’en posséder,juste le vendre contre des tickets de consommations..

          • mille excuses je rectifie mon message mal rédigé

            dès notre premier cri nous avons été formatés…fait ci , fais ça , c’est bien c’est pas bien, je dois je ne dois pas , on peut on ne peut pas…..et ainsi de suite j’aimerais savoir qui décrète toutes ces choses… NOUS ont est quoi dans tout ça…Nous les Humains..!! juste des poupées manipulables, dénuées d’intelligence , de sentiments ,… En clair des CONS , .!! Et le  » je fais comme je peux avec ce que j’ai et j’embête personne »
            c’est où ça…….( j’veux dire …qui pense que bcp font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont)
            oui demain c’est toi , moi , les autres …parce que comme tu le dis si bien Cher Voltigeur … la PEUR…Peur de braver les (interdits)qui nous font mourir un peu plus chaque jour , courber l’échine un peu plus… peur de revendiquer le droit a la VIE a L’EQUITABILITE pour chacun…La détermination est là , il ne manque plus que le mouvement et la balance peut alors changer …en tout cas moi je suis prête et solidaire avec Jean Luc PREAUX

            • Merci Abi, j’avais vu du défaitisme dans tes propos, et
              je vois que ce n’était qu’une mauvaise lecture.
              Je suis persuadée qu’il y a toujours des solutions, déjà en prenant
              conscience, que nous avons cette épée de Damoclès sur la tête
              avec la peur et les punitions, s’il n’y a pas le respect des lois. Lois écrites
              par, et pour des individus qui n’ont aucune idée de ce qu’est
              la vie et l’égalité. Il n’y a que le profit qui compte.
              Et profit c’est vaste, puisque là c’est surtout du visuel (en apparence).
              C’est a prendre en compte pour ceux qui « oseront », pour vivre
              heureux vivons cachés.
              Les expériences malheureuses des uns, doivent servir de socles
              pour les actions futures des autres, on ne peut combattre que ce qui est
              identifié. Et garder à l’esprit que l’union fait la force. On
              souhaite évidemment, beaucoup de courage et de combattivité à J.L Preaux.♥♥

              • Marinaleda, un village en utopie
                http://www.youtube.com
                Diffusé sur France 2 le samedi 23 mars 2013 à 13:15 – Durée : 39 min. Ce deuxième volet de la série « Carnet d’utopies » nous emmène en Espagne, à Marinaleda, petit village d’Andalousie
                 » voilà ce que l’on fait avec L’UNITE …!

                ET

                Reportage sur le plus grand bidonville d’Europe en Espagne

                Cañada Real Galiana, le bidonville de la honte sur YouTube aussi

                « Ca c’est ce qu’il se passera dans qlqs temps si rien ne change…. »

                C’est vraiment dommage car notre beau pays a aussi pas mal de bons côtés…quel gâchis….
                je suis aussi pour l’unité , le faire ensemble depuis longtemps , mais seule ..contre tous..c’est quasi mort , la preuve , on ne t’entend pas , tu es insignifiant …

    • Euh ! Zhamdi !

      « Arrétez la Terre !!! Je veux descendre !!! »

      Bon dimanche, Zhamdi, et lundi, tu iras où ? …

      Sois tu fuis la queue entre les jambes, soit tu te bats.

      C’est un choix.

      Bon voyage, et tiens nous au courant lorsque tu te feras virer de ton pays chaud idyllique pour permettre la construction d’un hôtel 5 * pour ploutocrates…

  12. Il reste néanmoins à cet agriculteur courageux deux (faibles) espoirs :

    – la cassation
    – brûler des cierges à la vierge (Lourdes n’est pas si loin…)

  13. info relayée
    http://zad.nadir.org/spip.php?article2481

    les ME viennent de faire leur apparition en lien sur zad.nadir 😀
    bien à vous tous les amis -ies

    biz’ et courgae

  14. C’est vraiment étrange que se soit le parquet qui ait fait appel et non la plaignante.
    Soit elle a le bras long, soit elle est franc-mac.

  15. Il ne faut surtout pas détruire quoi que ce soit , surtout quand on est dans son droit!!! Non, il faut se réunir pour démonter la yourte, installer un dispositif masquant la yourte , afin de ne pas gêner le paysage de mme la comtesse de la Tronche en Biais, remonter la yourte, faire une fête, et contourner la loi dans la bonne humeur…..puis, ensuite, il serait de bon ton de porter plainte pour la vue de ce vieux château pourri et sans intérêt qui gêne la vue du paysan et respectueux de son environnement.Tout simplement.Bon courage!

  16. Il ne faut surtout pas détruire quoi que ce soit , surtout quand on est dans son droit!!! Non, il faut se réunir pour démonter la yourte, installer un dispositif masquant la yourte , afin de ne pas gêner le paysage de mme la comtesse de la Tronche en Biais, remonter la yourte, faire une fête, et contourner la loi dans la bonne humeur…..puis, ensuite, il serait de bon ton de porter plainte pour la vue de ce vieux château pourri et sans intérêt qui gêne la vue du paysan respectueux de son environnement.Tout simplement.Bon courage!

  17. Il ne faut surtout pas détruire quoi que ce soit , surtout quand on est dans son droit!!! Non, il faut se réunir pour démonter la yourte, installer un dispositif masquant la yourte , afin de ne pas gêner le paysage de mme la comtesse de la Tronche en Biais, remonter la yourte, faire une fête, et contourner la loi dans la bonne humeur…..puis, ensuite, il serait de bon ton de porter plainte pour la vue de ce vieux château pourri et sans intérêt qui gêne la vue du paysan et respectueux de son environnement.Tout simplement.Bon courage!

Les commentaires sont clos.