C’est la trouvaille de l’année pour qu’un pays européen parvienne à avoir des comptes plus « positifs », un PIB moins inquiétant vis-à-vis de l’avenir, comptabiliser les ressources criminelles. Il ne faut quand même pas oublier que cela concerne quand même tous les pays de la zone euro, même la France, la Belgique, l’Espagne… Dingue quand même! Lutter contre le trafic de drogue et la prostitution? Mais nooooon, puisque cela aide le pays à ne pas montrer que la situation économique est aussi catastrophique…
Les revenus estimés de l’économie criminelle seront intégrés l’an prochain, comme le demande Bruxelles, dans le calcul du PIB italien.
Les revenus estimés provenant du trafic de drogue et de la prostitution seront intégrés l’an prochain, en vertu de nouvelles règles européennes, dans le calcul du PIB en Italie, ce qui pourrait singulièrement doper celui-ci, selon l’institut statistique italien Istat.
« Les règles sont les mêmes pour tous les pays de l’Union européenne. Eurostat (l’agence en charge des statistiques de l’UE, NDLR) nous a donné les ‘guides lines’. Nous devons les appliquer ! », se défend Gian Paolo Oneto, le patron de la direction de la comptabilité nationale à l’Istat, cité par Challenges.
Seront intégrés également dans ce calcul, selon ces mêmes règles européennes, la contrebande de tabac et d’alcool, indique jeudi l’Istat, qui relève toutefois que la procédure sera « très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées ». « Le concept d’activité illégale est également sujet à différentes interprétations », relève l’Istat dans un communiqué.
« Nous avons une tradition dans l’évaluation de l’économie souterraine ! »
« Nous allons nous appuyer sur les données de la police et de la justice qui ont une bonne connaissance du volume et des prix des produits stupéfiants et des services des prostitués. Nous ferons appel aux ONG qui travaillent avec les drogués et les prostitués », explique Gian Paolo Oneto. « Vous savez, en Italie, nous avons une tradition dans l’évaluation de l’économie souterraine ! »
Il faut dire qu’Esa 2010, le texte rédigé par Eurostat qui définit les nouvelles normes comptables européennes, est plutôt une aubaine pour l’Italie. En 2012, la Banque d’Italie a évalué la valeur de l’économie criminelle à 10,9 % du PIB. Théoriquement, cela signifie que le PIB italien pourrait être largement supérieur au taux de croissance de 1,3 % prévu par le gouvernement. Selon l’agence européenne Eurostat, ce nouveau calcul pourrait porter le taux de croissance du PIB à 2,4 % en Italie, tandis que les augmentations les plus significatives seraient enregistrées en Finlande et en Suède (4 à 5 %), suivies de l’Autriche, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas (3 à 4%).
Article complet sur le point
Cela ne concerne pas que l’Italie .
« A partir du mois de septembre, les Etats membres de l’Union européenne seront tenus d’inclure les activités illégales menées sur leur territoire dans leurs statistiques économiques. Le trafic de drogue, la prostitution ou encore la contrebande viendront gonfler le PIB des pays concernés. »
http://www.lalibre.be/economie/actualite/comment-la-drogue-et-la-prostitution-vont-reduire-la-dette-europeenne-5304eca735704ec4c3a79362
hihi, ça y est ça ressort, on l’avait vu passé y’a qqes mois cette info…
Ben oui, on est en europe, et les hollandais ont tout ça en activités légales eux, alors faut bien s’équilibrer quoi !
(il me semble que c’est la raison évoquée par les dirigents pour cette abération…)
La corruption des responsables Politiques aussi ?
en Belgique on a un Pédophile comme Ministre(Elio di rupo) et un grand ami des Banquiers(Didier Reynders).
et c’est légal…
Tout ce qui est rare coûte cher. L’honnêteté politique est rare, donc l’honnêteté politique coûte cher.
—-INCROYABLE—-
VOICI UNE DES NOMBREUSES INCOHÉRENCES QUI EXPLIQUE LE REFUS DE CETTE EUROPE .
COMMENT PEUT ON INCLURE DES ACTIVITES ILLEGALES ?
C EST TOUT SIMPLEMENT LES LÉGITIMER ET LEUR ACCORDER LE CREDIT A LA PERVERSION .
LA POLITIQUE DU CHAOS CONTINUE SA LENTE PROGRESSION COMME UN VERS QUI AVANCE DANS LA POMME EN LA FAISANT POURRIR .
Pour vous les revenus du colonialisme (ancien ou nouveau) sont normaux ? Il faudrait peut être également supprimer le business avec les pays qu’on saigne où les enfants meurent de faim ou sous les bombes de nos chers (€) militaires ? Niger, Algérie, Maroc, Libye, Afghanistan, Syrie, Somalie, Côte d’ivoire, … la liste est trop longue !