Résumé du traité transatlantique: Pire que le Traité Constitutionnel Européen auquel vous avez dit NON en 2005 !

Traité transatlantique tafta usa europeSource de l’image: besot.canalblog.com

NON AU GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (G.M.T.)
Le 14 Juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier
avec les États-Unis un Grand Marché Transatlantique (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de
libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC (Organisation
Mondiale du Commerce) !! Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques,
sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Quelques bonnes raisons de refuser !

  • SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : on pourra nous imposer des normes moins strictes qu’en Europe (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, Bisphénol A…etc).
  • AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT: La baisse des droits de douane inondera le marché européen de produits de piètre qualité, condamnant les agriculteurs à se convertir à l’agriculture intensive, au détriment d’une transition agricole nécessaire.
  • GAZ DE SCHISTE : La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui
  • pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposent.
  • EMPLOI : Les entreprises qui souhaiteront délocaliser dans les états concernés par le projet GMT où les salaires sont inférieurs, seraient protégées. L’Inspection et le code du travail n’auraient plus aucune valeur juridique. 
  • SANTÉ & RETRAITES : Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les services d’urgence pourraient être privatisés. Les retraites par répartition seront démantelées, les compagnies d’assurances se substitueraient aux CRAM, ARRCO, AGIRC…
  • EAU & ÉNERGIE : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.
  • SERVICES PUBLICS : Le G.M.T limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduiraient les principes d’accès universels et large à ces besoins essentiels.
  • CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE : Les gros producteurs d’audiovisuel pourraient interdire les productions privées ou professionnelles à faible budget. Ce serait la fin de l’exception française. Les musées nationaux perdraient leur droit de préemption sur les
    trésors artistiques nationaux au profit de collectionneurs privés.
  • ENSEIGNEMENT : Les universités privées pourraient attaquer en justice l’Éducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes les subventions municipales, régionales ou nationales.

Tout ceci est négocié en catimini, très peu
d’information circule, tout est fait pour « compliquer »
la compréhension. En avez-vous entendu parler dans
les médias concrètement ?

Citoyens et organisations de citoyens, stoppons tous ensemble le Grand marché transatlantique, alias
TAFTA, destructeur pour les démocraties européennes, la justice sociale et notre planète. Travaillons
ensemble pour que ce ne soit pas l’économie qui domine l’Homme, mais l’inverse !
Avec les autres mouvements européens et états-uniens, mobilisons-nous pour contraindre notre
gouvernement et l’union européenne à stopper ces négociations.

Collectif STOP GMT OUEST ETANG DE BERRE – mail: stop.gmt@ouestetang.fr,
Web : stoptafta.wordpress.com/collectifstopstafta.com

De plus, ce tract qui va être distribué sur des marchés de Provence peut aussi circuler sur internet et être envoyés à tous vos contacts par e-mail. Nous sommes tous concernés, et nous en paierons tous le prix fort si jamais ce traité était adopté un jour!

Tract Non gmt

Si le danger n’était pas aussi présent, pensez-vous réellement que la presse classique vous préviendrait de celui-ci? Parmi beaucoup d’autres:

 

8 commentaires

  • cabosse cabosse

    Il y a certains points qui me semble quand même tiré par les cheveux (les 9 premiers en fait) si ce traité passe avec les tensions qu’il y a aujourd’hui on va droit vers une euroguerre civile.

    C’est un jeu dangereux pour nos élites.

  • Olivier Compan

    Le Traité Transatlantique est loin d’être signé !
    MOBILISONS-NOUS
    * Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
    * En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
    * En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
    * En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
    * Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne … les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire
    * Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
    * Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
    * Rejoignez un collectif local « StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/

    Les chefs d’Etats non pas signés le traité, mais ont donnés chacun leur accord sur le mandat de négociation —>http://stoptafta.wordpress.com/category/mandat-de-lue-pour-le-tafta-avec-les-commentaires-de-rm-jennar/

    • Norbert

      olivier compan,
      TAFTA
      Tous les chefs d’etats des 28 ont signe.
      C’est plie.
      Le seule facon d’y echapper,c’est de voter UPR pour sortir de l »UE par l’Article 50.

  • je rappelle que dans un des articles du traité il est écrit noir sur blanc que le droit américain prime sur le droit européen – sur cette base tout est dit !

  • BA

    Jeudi 22 mai 2014 :

    Coup de tonnerre dans le secteur automobile : la Citroën C3 ne sera plus fabriquée en France, à Poissy. La Citroën C3 sera fabriquée à Trvarna, en Slovaquie.

    Pourquoi cette délocalisation ?

    Parce qu’en France, le coût horaire du travail est de 35 euros, tandis qu’en Slovaquie le coût horaire du travail n’est que de 8,80 euros.

    L’Union Européenne, c’est un grand marché intérieur, sans aucune frontière, dans lequel 28 nations sont en compétition les unes contre les autres.

    L’Union Européenne, c’est 28 nations qui sont condamnées à baisser toujours plus les salaires de leurs ouvriers pour attirer les entreprises sur leur territoire.

    L’Union Européenne, c’est 28 nations qui font une course sans fin vers les salaires bas, vers les salaires les plus bas, vers les salaires toujours plus bas.

    L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.

    Dimanche, votons pour que la France sorte de l’Union Européenne :

    http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2014/05/Profession-de-foi-UPR-EP2014-France-metro.pdf

  • Vinsang

    Lire le livre de José Bové éditions ladécouverte : Hold up à Bruxelles : sujet ogm, insecticides, pac, gaz de schiste, libre échange europe-Maroc et le sujet traité ici même…
    Merci et à bientôt

    • Norbert

      Vinsang,

      Jose bove qui n’a jamais ete paysan de sa vie et est ne aux USA,c’est un pourri comme les autres qui joue double jeux.
      Contre les OGM en France et pour les OGM a Bruxelles.

      Un seul bulletin valable dimanche :votez UPR pour sortie de l’UE par l’article 50,tout autre choix favorisera le systeme