La Suisse renonce au secret bancaire

La Suisse s’est engagée mardi à pratiquer l’échange automatique d’informations bancaires au côté des autres membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), rapportent les médias helvètes. Cet accord met de facto fin au secret dans ce domaine.

« C’est clairement la fin du secret bancaire détourné pour des raisons fiscales », a déclaré Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE.

La plupart des autres pays signataires s’étaient déjà engagés à échanger des informations fiscales sur une base automatique avec les autres pays, mais la Suisse et Singapour, importants centres financiers, se faisaient tirer l’oreille. L’échange à la demande pratiqué jusqu’à présent ne se déclenchait qu’en cas d’enquête du fisc ou de la justice.

Cet engagement à substituer la transmission automatique des données des déposants à l’échange à la demande vaut pour les 34 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que la Chine et la Russie.

Source: 7sur7.be

 

3 Commentaires

  1. A ce sujet, voir l’article de Zerohedge sur FACTA … « Comment détruire à coup sûr un système bancaire »

    http://www.zerohedge.com/news/2014-05-06/exactly-how-you-destroy-banking-system

Les commentaires sont clos.