Le Projet d’armageddon financier contre la Russie

Les USA ont en réserve un projet de guerre financière totale contre la Russie qui vise à priver le système bancaire Russe de l’accès au système bancaire international. Evidemment, cela doit se faire sous un prétexte de « lutte contre le terrorisme » ou de sanctions au nom des « droits de l’homme », sur le modèle du blocus économique imposé à Cuba ou à l’Iran. Cependant, le déclenchement de cette guerre financière ferait de l’Union Européenne une victime collatérale, les banques systémiques de nombreux pays de l’UE étant largement exposées aux actifs Russes…

Les Etats-Unis sont peut-être sur le point de déployer une arme d’un nouveau genre contre la Russie : leur contrôle sur le système bancaire mondial, étayé par leur réseau d’alliances et l’accord résigné des pays neutres, affirme Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph. Il n’hésite pas à parler de « bombe à neutron financière » pour qualifier cet instrument de guerre économique qu’il a surnommé le « Projet Manhattan du 21ème siècle » (le nom de code du projet qui a abouti au développement de la première bombe atomique aux Etats-Unis).

« Le nouveau jeu géopolitique est peut-être plus efficace et subtil que les compétitions géopolitiques du passé, mais il n’en est pas moins brutal et destructeur », écrit Juan Zarate, un haut fonctionnaire du Trésor américain, dans son livre : « Treasury’s War: the Unleashing of a New Era of Financial Warfare », qui est l’un des architectes de ce programme.

Le déclencheur de cette mesure est l’émission d’une « lettre écarlate », dont la procédure est décrite dans la Section 311 de l’US Patriot Act, un ensemble de règles qui ont été édictées après les attentats du 11/9 pour lutter contre le financement du terrorisme. Dès qu’il est avéré qu’une banque participe au financement d’activités terroristes ou de blanchiment d’argent, elle devient « radioactive » et « prise dans l’étreinte fatale du boa constrictor », écrit Zarate. Concrètement, les Etats-Unis vont intervenir pour stopper toutes les transactions qu’elle pourrait avoir avec d’autres institutions financières afin de supprimer ses possibilités de financement et étouffer ses activités. Le procédé est efficace, même si la banque en question n’effectue aucune opération aux Etats-Unis. Les banques européennes et chinoises se soumettent aux diktats des régulateurs américains, et participent à ce boycott.

Ce dispositif aurait été utilisé une première fois contre l’Ukraine en décembre 2002. Les banques ukrainiennes ont été accusées de blanchir de l’argent provenant de réseaux mafieux russes. La Birmanie, Chypre, la Biélorussie, la Lettonie, la Corée du Nord et l’Iran en ont aussi été des cibles.

Mais avec la Russie, cette guerre pourrait prendre une nouvelle dimension. La Russie est le plus gros producteur d’énergie au monde, elle détient un des arsenaux nucléaires les plus puissants du monde, des équipes scientifiques de premier plan, et elle est étroitement liée aux économies de l’Est de l’Europe, ainsi qu’à l’Allemagne. Zarate estime qu’il est déjà trop tard pour reprendre le contrôle en Ukraine, que la Maison Blanche tergiverse trop, et qu’elle aurait déjà dû commencer à resserrer le nœud coulant. « Ils devraient arrêter de prendre des gants. Plus ils attendent, et plus ils devront mettre le paquet », dit-il.

Il pense qu’il s’agira d’une escalade calibrée, et que la « lettre écarlate » serait dans un premier temps émise contre les banques russes qui aident le régime de Bachar el-Assad en Syrie. Les sociétés d’armement russes, celles qui exportent des matières premières et de l’énergie pourraient aussi être ciblées – en essayant de ne pas impacter les intérêts de BP en Russie, précise-t-il. Au pire, les Etats-Unis pourraient tenter d’étouffer Gazprom.

« Le président Poutine sait exactement ce que les Etats-Unis peuvent faire avec leurs armes financières. La Russie avait été incluse dans la boucle à l’époque où les deux pays étaient « alliés » dans la bataille contre le terrorisme jihadiste. M. Poutine avait nommé le loyaliste Viktor Zubkov, l’ex-Premier ministre pour s’occuper des relations avec le Trésor américain », écrit Evans-Pritchard

Les pays qui ont soutenu la Russie dans la crise ukrainienne, le Venezuela, la Bolivie, Cuba, le Nicaragua, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie, le Soudan, le Zimbabwe et l’Arménie, sont déjà étiquetés comme des pays « marginaux » et trop peu nombreux pour que Poutine puisse s’appuyer dessus. Depuis le début de la crise, la banque centrale russe tente de défendre la parité du rouble en vendant ses réserves de dollars. Celles-ci ont fondu de 35 milliards de dollars, et poursuivre cette politique risque d’aggraver la récession qui se profile en Russie.

Selon Harold James, un professeur de Princeton, le monde est tellement interdépendant qu’il ne sera pas possible de contenir les effets de cette guerre financière et qu’elle pourrait déclencher une réaction en chaîne comparable à celle qu’a provoquée la chute de la banque Lehman Brothers en 2008. « Lehman était une petite institution comparée aux banques autrichiennes, françaises et allemandes qui sont très exposées au système financier russe. Un gel de actifs russes pourrait être catastrophique pour les marchés financiers européens, et en fait, ceux du monde entier », estime-t-il.

Lire la suite sur l’Express.be

50 commentaires

  • Clocel Clocel

    La fin normale d’une partie de poker désespérée, on renverse la table.
    Si les USA voulaient recréer un bloc, Russie, Chine et d’autres, ils ne s’y prendraient pas autrement.
    Les élites américaines vont devoir occuper leurs opinions avec les affaires extérieures, ça commence à puer grave à l’intérieur du pays.

  • .Mario-Bros.

    armageddon financier ha ha ha !!!

  • Maverick Maverick

    Je ne vois aucun scénario d’Armaggedon financier qui n’emporterait pas le Dollar … Et si les Ricains continuent comme ça, les BRICS pourraient bien claquer la porte du FMI … Déjà que la Russie veut se doter d’un système concurrent au SWIFT, que la Chine veut libeller son commerce extérieur en Yuans, que l’Iran veut vendre son pétrole en or …
    C’est « Game Over », les « Extra Ball » et autres « partie gratuite », c’est bientôt fini.

    http://www.zerohedge.com/news/2014-04-04/us-threatens-russia-sanctions-over-petrodollar-busting-deal

    http://www.24hgold.com/english/news-gold-silver-emerging-dynamics-of-petro-yuan-standard.aspx?article=5353541706H11690&redirect=false&contributor=Jim+Willie+CB

    • Les Brics avaient crée un fond de réserve en dollars, faut regarder la réalité en face, les contres pouvoirs n’existent pas, ils sont tous face à deux routes qui mènent l’une comme l’autre à la globalisation.

      Toutes cette histoire, c’est juste pour créer la guerre mondiale, ils font tout ça juste pour nous, pour que jamais ne venions à penser qu’ils sont tous de mèche, c’est hollywood les gars, comme hier, comme aujourd’hui et comme demain.

      • nomdemon

        Quel est la position de la Chine dans la crise qui secoue cette region du monde ? Pourquoi se fait-elle aussi discrète tout du moins en apparence ?

      • Pourquoi la Chine a acheté pour 3000 milliards de fausse monnaie Etats-Unienne ?

        Une question à laquelle personne ne veut répondre car elle répond à toutes les autres.

        La Chine joue un rôle, comme tout le monde.

        Que ce soit la Chine, Russie et compagnie, ils sont tous les mailles d’une chaine qui nous sert le cou.

      • nomdemon

        Si je te comprends bien, la Chine a en main, la possibilité de faire tomber l’économie des USA et en chaîne, quasi celle du reste du monde. Pourquoi ne le fait-elle pas, elle deviendrait ainsi le Maître du Monde. Quels sont les enjeux cachés ?

      • nomdemon

        Est ce que c’est le risque d’une guerre nucléaire qui les arrête ?

      • La guerre arrivera de toute façon, mais ils ne l’a déclancheront jamais par une chose aussi visible qu’une attaque financière, la guerre est justement prévu pour faire croire que l’effondrement résultera de cette guerre « militaire ».

      • ça prouve de fait qu’il n’y a pas de contre pouvoir.

      • nomdemon

        Ces gens là ont vraiment un esprit trop tordu pour moi. J’en déduis que quoique nous fassions rien ne les arrêtera. Bel avenir. L’argent et le pouvoir mais finalement le pouvoir sont ce qui les animent. Nous sommes des jouets dans des mains d’enfants gâtés.

      • Chegoku Chegoku

        nomdenom: La Chine ne peut pas car elle a acheté du dollar pour soutenir ses propres exportations et donc sa propre économie.
        si les pays consommateurs tombent (importateurs de biens made in china), les producteurs excédentaires suivront aussi.
        De plus la Chine a aussi ses difficultés financières intérieures dont une grosse bulle immobilière.
        La Chine n’a pas non plus la capacité, ni la volonté de se retrouver leader dans une nouvelle donne mondiale.
        Et je suppose que la Chine n’a pas envie de guerroyer face aux yankee.

        La Chine est loin d’être en aussi bonne position qu’il n’y parait.

      • kalon kalon

        Elle liquide ses positions en dollars, Chegoku.
        Aux dernières nouvelles elle ne possèderait plus que 1.500 milliards de réserve de change en dollars.
        Bon, on est pas dans les secrets d’alcôve mais elle liquide, cà c’est certain !
        La Chine vient d’acheter un droit d’exploitation des terres agricoles en Ukraine qui représente quasi 15 % des terres exploitables.

      • kalon kalon

        Et, tel que les oligarques Russes et le Quatar, la Chine achète de l’immobilier et des vignobles en France en pagaille.
        N’importe quoi mais plus de dollars, c’est devenu sa devise !

      • Jujusmart

        Snowleopard : a vous lire, il y aurait un consensus mondial des élites contre nous. C’est nous donner beaucoup trop d’importance vous ne croyez-pas ? Le pouvoir ils le veulent tous pour eux, à des degrés de perversité différents mais ils ne se feront pas de cadeaux. Nous sommes des victimes collatérales, pas la pièce maîtresse de leur jeu de tordu

      • Je ne crois pas avoir prétendu que l’on était la pièce maîtresse, la preuve que c’est pas le cas, nous sommes trop nombreux selon eux et donc ils travaillent d’arache pied pour nous stériliser, nous rendre malade et enclancher des guerres.

        C’est le pouvoir absolu qu’ils veulent, le pouvoir d’un dieu.

      • Jujusmart

        Le « ils » dont vous parlez ne forme pas une Unité, si chaque groupe veut le pouvoir, chaque groupe va se heurter au pouvoir que l’autre veut obtenir. Donc, jamais il n’y aura « un pouvoir » central mondial. C’est une utopie

      • Jujusmart

        Quand on entend les US qui parlent de nouvel ordre mondial, ils se voient maîtres de ce nouvel ordre, pas subalternes, quand sarko utilisait se terme, il se voyait faire partie de la troupe US. Les US n’obtiendront jamais le monde et aucun autre empire non plus, il y aura toujours un « contre pouvoir » du pouvoir.

      • rouletabille rouletabille

        D’autant plus que le pouvoir détient la fabrique de fausses monnaies pour nous affamer ..

      • Les présidents ne sont que les pions qui espèrent être du coté des vainqueurs pour ne pas retomber au niveau des esclaves que nous sommes, mais ceux que j’appelle « ils » ce sont ceux qui détiennent déjà 80% des richesses du monde hors sol et en sous sol, Rothschild par exemple.

        En dessous y’a les sangs bleus si je puis dire (roi/reine), encore en dessous, des groupes religieux (satanique ou non), vient les grandes banques, les groupes de réflexions, les multinationales, et après je metterais les soit disant représentant des peuples, ces acteurs qui sont menés à la baguette en espérant avoir une petite place confortable une fois l’agenda achevé.

        Dans mon idée qu’il n’y pas de contre pouvoir, c’est juste le fait que tout ce que l’on vie fait partie d’un plan, tout simplement, je ne vois pas de compolot partout pour autant, si demain il fait beau, bas c’est juste tant mieux.

        Mais la crise, la guerre qui se prépare entre l’est et l’ouest, la refonte du moyen orient, tout cela fait partie de l’agenda, ce sont des pièces du puzzle, et les dirigeants sont à leur place parce qu’ils ont été choisit, pourquoi croyez-vous qu’ils soient tous maçon, tout simplement parce qu’ils sont cooptés de la même manière, ils adhèrent, ils savent quelle est leur place, participer aux plans en échange d’être parmis les élites, sinon ils restent au ras du sol, parmi nous.

        Y’a que les peuples qui pourraient être un contre pouvoir, si les gens comprenaient qu’ils vivent dans une illusion, tout changerait, mais la télé, les médias, la musique, l’alcool, les divertissements et bien entendu le sex sont là pour maintenir notre esprit à milles lieux de la réalité.

      • nomdemon

        Je crois qu’ils sont en train de réussir. Chaque domaine de la vie est perverti. On est pris au piège, regardez autour de vous, les gens n’ont pas encore conscience de ce qui se passe même si on devient de plus en plus nombreux. Lorsque la conscience reviendra à la majorité, il sera trop tard. J’ai de plus en plus l’impression de vivre comme dans le feuilleton le prisonnier :
        http://www.youtube.com/watch?v=fk_CfPEjU10

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Snow, comment dirais-je, …heu, je suis de plus en plus complètement d’accord avec toi sur ce coup là ! …d’après moi tu vois juste, …pour nous c’est la misère quoi!

      • Bas j’espère me tromper, mais au fil du temps qui passe, on voit le complotisme devenir réalité, alors des fois j’aimerais être riche juste pour avoir ma ptite baraque dans un lointain pays isolé de tout, fuck les humains et la modernité :P

      • kalon kalon

        Il n’est pas dans les intérêts de la Chine de faire tomber le dollars trop tôt.
        Pour l’instant la Chine achète tout ce qui bouge avec ses faux dollars et à n’importe quel prix pour pouvoir s’en débarrasser à meilleur compte.
        C’est le principale problème de divergence entre la Russie et la Chine.
        La Russie veut tuer la bête rapidement alors que la Chine préfère la laisser agonisser

      • blackout

        Si ils sont tous du même clan,qu’ils ont tous l’idée en tête de réduire la population mondiale à 500 millions,il faudra qu’on m’explique pourquoi les Russes refusent les OGM

        http://resistanceauthentique.com/cest-officiel-la-russie-interdit-completement-les-ogm/

        pourquoi les Chinois renvoient un cargo de 900 000 T de mais OGM
        http://lesbrindherbes.org/2014/04/18/ogm-la-chine-refuse-limportation-de-900-000-t-de-mais-americain/

      • la guerre comme je l’ai expliqué, il faut bien que les gens croient qu’il y a deux camps.

        tout ça fait partie du script, demande à poutine pourquoi il participe aux chemtrails, pourquoi il crée lui aussi des blocs de nations avec un pouvoir supranational sur elles, donc comme l’U.E, ils travaillent tous à la création d’un gouvernement global.

      • kalon kalon

        La Chine n’a pas « acheté » des dollars, elle les a reçu en échange de la camelote qu’elle fourgue aux Américains depuis vingt ans.
        En somme, un donné pour un rendu !
        Sauf que si les Américains doivent garder la camelote chinoise, les Chinois, eux, peuvent balancer le « papier-cul » américain sur les marchés, et cà risque de faire mal au dollar, ce genre de plaisanterie !

      • Jujusmart

        La Belgique a de la chance, elle a reçu des pandas certifiés de qualité !

      • blackout

        Et les Russes ont de la chance,ils ont reçu un Snowden de qualité!!!

        C’est bon signe,ils passent au cannabis

        http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/22/thc-la-silicon-valley-investit-dans-le-cannabis/#xtor=RSS-3208

      • matmatol

        les villes fantomes d’afrique made in china!
        http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/07/05/05002-20120705DIMFIG00822-en-angola-la-ville-fantome-batie-par-la-chine.php

        Heu comment dire, les chinois…ils ont le temps!
        Une emission sur les orpailleurs en guyane ou il y a une chinoise qui vend sous le manteau 4g d’or le paquet de clopes et 20g d’or le litre d’essence en te sortant:

        « je vais retourner en chine pour me marier avec un chinois pour ne pas…dilapider l’heritage que j’ai constitué pour…mon empire!

        et vous vous demandez ce que preparent les chinois?
        Le peuple qui a construis un empire historique, qui a eu les plus grands philosophes et maitres de guerre.

        En fait si on regarde bien ils font comme les autres, ils copient les produits mais aussi le systeme basé sur la croissance, l’achat frenetique d’or comme goldman (il porte bien son nom) sachs, la polution a outrance comme les autres (us, japon, inde…), ils se rearment (comme les autres).

        la chine, si on analyse, elle fait son plan rotchild, rockfeller, dupont et j’en passe mais seule dans son coin, elle va sacrifier sa population qui ne produira plus et ne consommera plus (comme les autres) mais a la difference qu’ils resteront independants jusqu’a ce que quelqu’un decide de leur casser la gueule!c’est pas gagné

      • Jujusmart

        Ils ont aussi reçu un Depardieu de taille !

      • Ouai mais lui il est dangereux, faut pas gratter une allumette à coté :P

      • kalon kalon

        Plein de délicatesse, ces Chinois, ils auraient fourgué deux pandas mâles à Di Rupo ! lol

      • Jujusmart

        mdrrrrrr !

      • nomdemon

        Reste à savoir qui va se faire pécho ! Parce que Di Ruppo a de l’entraînement paraît-il…

      • Jujusmart

        Di Rupo va montrer discrètement son bambou, le premier arrivé, le premier servi … Je sors …

    • Jujusmart

      Bien vu ! Un reportage concernant les psychopathes parlait du film « malice » sorti en 1993. Nicole Kidman souhaitait se mettre dans la peau d’une psychopathe et voulait des conseils pour y parvenir. Le psy lui a alors raconté l’histoire d’une mère qui est au chevet de son enfant qui vient d’être victime d’un accident de la route, elle est dans tous ses états, et une « inconnue », stoïque, regarde la scène et n’aide pas. Quand cette inconnue rentre chez elle, elle mime devant son miroir toutes les expressions qu’elles a constaté chez cette mère accablée de douleur. C’est ça être psychopathe, n’avoir aucun coeur, mais un emballage parfait car copié.

  • MeCha

    Mouhahah bonjour a tous les ME. Armageddon lol!
    Extrait de l’article « Gagner la guerre sans combattre selon Sun Tzu : l’exemple de la Russie en Crimée » de « la voix de la Russie »

    « En réalité, le Président Obama ne peut pas faire grand chose. En ce moment, c’est le président russe qui est le seul maître du jeu. Il a toutes les bonnes cartes en main. Il fait ce qu’il veut, quand il veut et comme il l’entend. Le pire est que les gesticulations des occidentaux trahissent au fond leur impuissance.

    D’abord parce qu’ils n’ont pas d’argent pour mener la moindre guerre contre une puissance comme la Russie, mais aussi parce que la moindre sanction économique se retournerait immédiatement contre eux. Par exemple, selon une information publiée par le journal économique français Challenges du 7 mars 2014, à la seule menace du président Obama de geler les avoir russes, la Banque Centrale de Russie a déplacé dans la seule journée du jeudi 6 mars 2014, une somme gigantesque de plusieurs dizaines de milliards de dollars des comptes bancaires détenus aux Etats-Unis vers la Russie et les paradis fiscaux. Ce genre d’opérations, si elle continue dans le moyen terme, peut causer un véritable séisme bancaire et financier aux Etats-Unis. C’est la classique histoire de l’arroseur arrosé.

    Toujours vendredi 7 mars 2014, c’est l’Agence Bloomberg qui fait d’autres analyses et prévisions. Selon elle, au 1er septembre 2013, la Russie détenait dans les banques de 44 pays la somme de 160 milliards de dollars, alors qu’à la même date, 24 pays avaient déposé dans les banques russes la somme de 242 milliards de dollars. Les pays occidentaux peuvent geler jusqu’à 160 milliards de dollars d’argent russe. Et la Russie peut geler jusqu’à 242 milliards de dollars d’argent des Occidentaux. Selon Bloomberg, celui qui a plus à y perdre serait la France, dont les banques ont investi 50 milliards de dollars en Russie, suivie par les Etats-Unis, dont les banques ont investi pour 35 milliards de dollars. Le pire nous vient du conseiller du président russe Sergueï Glaziev, rapporté par la même Agence Bloomberg : « En cas de sanctions américaines, la Russie serait obligée de renoncer au dollar au profit d’autres monnaies et de créer son propre système de paiement. (…) Si les Etats-Unis gèlent les avoirs d’entreprises publiques et d’investisseurs privés russes, Moscou recommandera à tout le monde de vendre les titres du Trésor américain. En outre, les sanctions, si elles sont infligées, amèneront la Russie à renoncer au remboursement des prêts octroyés par les banques américaines ». »

  • Thierry92 Thierry92

    Les élections européennes arrivent. quel sera le résultat en angleterre? ou l’UKIP de Nigel Farage risque de faire un gros score?
    Quel sera le résultat en Allemagne ou les anti européens poussent comme des champignons, car raz le bol de payer?
    Quid en France ? Ou on attend pas l’UPR et les alliances avec les autres mouvements politiques étrangers hostiles a l’Europe.

    Tout cela risque de pencher dans la balance et les US en ont peut etre un peu peur.

    • Chegoku Chegoku

      On parie qu’on prendra les mêmes et qu’on recommence pour un tour?
      Je crains que l’heure du changement ne soit pas encore arrivée.

      • kalon kalon

        le système électorale est tellement compliqué vu que chaque pays vote suivant son système propre qu’ils peuvent trafiquer les résultats comme ils veulent !

  • Jujusmart

    En 2008 quand la guerre bancaire a été dévoilée au monde sous le nom de crise, tous les rares « alerteurs » depuis quelques années étaient pris pour des débiles profonds et n’avaient pas de tribune dans les journaux. Aujourd’hui, trop de journaux font des pronostics alarmistes et ont une large vitrine. Ceci m’indique que si un effondrement doit avoir lieu, l’Allemagne n’acceptera jamais de couler. Elle va agir en solo, discrètement pour sortir son épingle du jeu et aucun journaliste ne s’aventure à chercher de ce côté là.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    et si pour contrer le BRICS,le dollar annexais l’euro,euro-dollar contre le brics

    une bonne façon de faciliter les échanges avec le TAFTA,ça ferai perdurer le dollar,et continuerai artificiellement a gonfler le marché boursier

    ça justifierai,la motivation des usa dans l’Europe,avec l’Ukraine,plus il y a de pays à spolier,c’est mieux pour eux!

    et en plus,ils nous proposaient du gaz,à pas cher

    le rêve américain,non merci