Alors qu’une colonne de chars lancée par les putschistes pour reprendre la ville de Slaviansk aux insurgés pro Russes a été stoppée par des manifestants près de Kramatorsk (voir la vidéo en lien), avant de sympathiser avec la population puis de faire demi-tour, un expert Russe exprime sur RIA Novosti la possibilité que l’armée Ukrainienne se retourne contre le pouvoir illégitime de Kiev. Selon lui, les officiers seraient particulièrement indignés par le banditisme et l’illégitimité des putschistes. Ce qui expliquerait peut-être l’accord soudain entre les autorités Ukrainiennes et Moscou sur la nécessité d’une désescalade militaire du conflit…
L’armée ukrainienne a déclaré qu’elle n’obéirait pas aux ordres s’ils impliquaient de tirer sur des civils. Le gouvernement de Kiev craint que les militaires organisent un coup d’Etat, estiment les experts interrogés jeudi par RIA Novosti.
Près de 60 soldats ukrainiens envoyés à Kramatorsk en véhicule blindé pour participer à une opération militaire contre les partisans de la fédéralisation du pays ont finalement pris le parti des manifestants.
« Il fallait s’y attendre. Le gouvernement illégitime, le coup d’Etat et le banditisme général indignent les soldats et les officiers. Quand ce gouvernement illégitime leur donne l’ordre de mener une guerre contre leurs propres compatriotes, ces soldats et officiers prennent la bonne décision, la seule qui puisse être prise », déclare le général Leonid Ivachov, ancien commandant de la Direction générale de la coopération militaire internationale auprès du ministère russe de la Défense, dans une interview accordée à RIA Novosti.
Il ajoute que certains des commandants qui viennent d’être nommés pourraient faire preuve de plus de détermination mais que la situation s’est déjà renversée en Ukraine.
D’après le général, l' »euphorie du Maïdan » est passée et le fait qu’aujourd’hui l’armée s’affirme comme la principale force politique du pays était « attendu ». « Aujourd’hui, le gouvernement de Kiev craint que les militaires fomentent un coup d’Etat pour rétablir l’ordre », a déclaré le général Ivachov.
Selon lui, un « général puissant » pourrait prochainement sortir de l’ombre, qui proclamerait l’illégitimité du gouvernement. « Des confrontations ponctuelles sont possibles mais les soldats et les officiers subalternes ne combattront pas », pense-t-il.
Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale et membre du Conseil public auprès du ministère russe de la Défense, est également de cet avis. Il pense que l’armée ukrainienne n’exécutera pas les ordres criminels venant de Kiev.
« L’armée ukrainienne refusera simplement d’obéir à ces ordres. Aujourd’hui elle passe de facto du côté du peuple et c’est un facteur crucial, qui déterminera à terme la dynamique d’évolution de la situation dans le sud-est de l’Ukraine, où ont lieu des manifestations de masse contre le régime de Kiev », a-t-il déclaré à RIA Novosti.
D’après l’expert, l’armée ukrainienne fait simplement « un choix historique » en décidant de ne pas tirer sur les civils. « Le passage de l’armée ukrainienne dans le camp de l’opposition montre que dans une certaine mesure, l’armée détermine son futur choix politique et ce choix ne sera pas en faveur de Tourtchinov et d’Iatseniouk », ajoute Igor Korotchenko.
Selon lui, le ministère ukrainien de la Défense devrait avoir pour tâche prioritaire de maintenir le contrôle des troupes. « Ce passage du côté de la population et ce refus d’obéir aux ordres crée un précédent et désormais, il est primordial pour le ministère ukrainien de la Défense de rétablir le le contrôle », pense l’expert.
Pour lui, les unités militaires n’ont pas reçu suffisamment de nourriture et des rations de combat envoyées par les USA à titre d’aide humanitaire en Ukraine sont apparues sur le marché noir.
A son tour, le général Evgueni Boujinski, ex-responsable de la direction des accords internationaux auprès du ministère russe de la Défense, estime que l’armée ukrainienne est affaiblie à un tel point qu’elle est incapable de mener une opération militaire. « Dans l’ensemble, l’armée ukrainienne est dans un état déplorable du point de vue opérationnel et de l’attention qui lui était accordée ces derniers temps », a déclaré le général.
Selon lui, le matériel est également dans un état lamentable. « Globalement obsolète et hors service. Les unités opérationnelles sont toutes basées dans l’ouest et dans le centre. Il n’y a pas d’unités particulières dans l’est », a expliqué Evgueni Boujinski.
Source : RIA Novosti
Bravo aux militaires UKRAINIENS de refuser de tuer des citoyens, c’est une vraie armée du peuple.
http://www.mondialisation.ca/50-verites-du-president-vladimir-poutine-sur-la-crimee/5376646
Oui, il fallait bien s’y attendre…
« la grande muette » d’Ukraine n’est pas dépourvue de cerveau.
Il serait grand temps que la notre finisse par réagir, aussi…
Sont plus durs à la détente les notre, pourtant il
y a un malaise flagrant…et ce n’est pas le bidasse de base qui
prendra le risque d’être l’instigateur d’une insurrection au seing de
la grande muette….!♥♥
Tu serais étonné de savoir qu’il existe actuellement un noyau dur au sein des états majors de l’armée française qui n’attend que le moment opportun pour agir !
Hollande est au courant ! 😉
Salut les ME
Je poste ici, car il n’y a pas la rubrique vos info liens etc…aujourd’hui….
la Russie interdit les OGM !!!
et pan dans la gueule des Monsanto et consorts….
http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.ca/2014/04/cest-officiel-russie-interdit.html
On va finir par suivre Depardieu!!
Effectivement, c’est bien la question que je me pose, depuis un petit moment.
S’il y a feu d’artifice nous serons aux premières loges …pas bonne la place!
Toujours dans la veine des infos venues d’ailleurs:
http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.ca/2014/04/sa-machine-transforme-1kg-de-plastique.html
Un japonais fait du reverse ingeenering et retransforme le plastique (celui des emballages, des bouchons, des bouteilles,etc…) en pétrole….
D’où l’apparition de la fameuse bactérie qui pourrait éliminer le plastique… je ne me souviens plus sur quel blog j’ai vu l’article…
Il y a qq années qu’une Indienne a déjà fait la même chose … puis c’est passé aux oubliettes!
Tiens tiens!!
Et pour finir, toujours sur ce petit blog que je viens de découvrir ce matin,
http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.ca/2014/04/rappel-humour-ou-pas-sur-les-juif-le.html
Philippe et Margaret Debeaulieu..
L’émission date du 27 fevrier 2012.
Une auditrice appelle pour dire que son mari a décidé de partir en Israel…
A partir de ce moment un malaise latent s’installe…
je vous laisse découvrir, c’est succulent…
Superbe moment d’humour !
J’en connais deux qui vont se faire virer !
Ça a vraiment l’air d’être un sketch!!
Bizarre cette émission!
Bonjour,
Tel que je l’exprimais hier, on voit que les mensonges éhontés du « Muppets show » ont une durée de vie de plus en plus brève !
Il apparait déjà que le coup d’état qu’a subit l’Ukraine avait été préparé deux mois à l’avance par le gouvernement Polonais et que les responsables de l’OTAN ainsi que le « Muppets show » étaient parfaitement au courant de ces préparations.
Pour Obama, il n’est même pas nécessaire d’en parler vu que c’est la C.I.A. qui a tout financer.
http://www.voltairenet.org/article183316.html
Tout le peuple Russe est derrière Poutine et je ne connais aucun de nos dirigeants « pseudo » démocrates qui peuvent se réclamer d’un tel engouement des citoyens à leur égard !
Rien de plus normal qu’un homme de cette stature soit riche car cela le met à l’abri des vicissitudes du pouvoir.
Et puis, être aimé et adulé par la population russe à laquelle il a rendu ses lettres de noblesses doit être sa plus belle richesse !
Quel homme politique occidental a encore l’audace de rencontrer ouvertement ses concitoyens ?
Aucun, à ma connaissance !
Ils se terrent, tous, dans leurs forteresses dorée.
Normal,quand on parle vrai,que l’on fait ce que l’on dit,que l’on respecte les citoyens .
Il n’y a plus de moutons,personne n’est dupe!
C’est un des seuls qui pourra sauver l’humanité, il a mis toutes les cartes de son coté.
C’est un jeu que les occidentaux n’ont pas pris en compte ou par leurs conditionnements névrotiques, n’ont pas voulues voir.
« De l’hypocrisie considérée comme l’un des beaux arts ! »
Effectivement c’est en France que l’armée devrait nous débarrasser de ce gouvernement hollandais corrompu jusqu’à l’os, et à la solde des USionistes et des lobbyings internationaux ;
…la preuve : démission d’Aquilino Morelle le 1er conseiller politique de Hollande, accusé de conflit d’intérêt ! …ah elle est belle la république exemplaire du Hollandais !!! http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203452593081-affaire-morelle-michel-cambadelis-ne-voit-pas-comment-il-peut-rester-si-c-est-vrai-665775.php
ben, cà pourrait arriver ! 🙂
http://www.sudouest.fr/2013/06/08/ces-haut-grades-de-l-armee-francaise-qui-revent-d-un-putsch-contre-le-gouvernement-1079276-3.php
Maigre espoir de ce coté là tout de même, …enfin sauf, …si des ordres honteux d’un dictateur du genre Valls sont donnés à l’armée contre le peuple, suite à une révolte légitime par exemple ; …Là peut-être que ça bougerait dans le bon sens quoi.
Sinon je les vois pas trop renverser les pourris d’eux même comme ça !
Enfin j’ai quand même un doute là, en ce qui concerne la prise de position morale de l’armée Ukrainienne en faveur du peuple (même si j’aimerai bien que ce soit le cas), là ça ressemble plus à une débandade par manque de moyens qu’autre chose non; …et bien sur j’aimerai qu’ils me donnent tort sur ce coup là en renversant le gouvernement fantoche du maïdan, …mais en ont-ils seulement les moyens ; …si ça se trouve c’est juste une bande de couilles molles, et pi c’est tout !
Ben, faut pas oublier qu’après son service, un militaire aime bien boire l’apéro avec les copains du quartier !
Crois moi, en Occident, le pouvoir a peur de ses militaires car ces gens ne sont pas des assassins et tirer sur des manifestants désarmés, c’est un crime de guerre.
mais n’oublions pas et rappelons sans cesse, que si ils font une millice europeene qui n’a rien avoir avec le peuple et leur charte des droits fondamentaux la c) laisse songeur
«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a)
pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b)
pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c)
pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1396964303010&uri=CELEX:32007X1214(01)
« Antenne 2 » a fait une très belle émission sur la carrière de Poutine hier dans « complément d’enquête »
J’en ai été étonné !
La Messe est dite……
Kalon / c’est LE LYS NOIR …
salut Jean – Pierre, moi c’est Patrick Doudin et j’