Economie : pourquoi l’euro est une calamité et pourquoi il va s’écrouler…

Excellente analyse de la malédiction économique absolue qu’est l’euro, de la part du co-fondateur de Saxo Bank, Lars Seier Chirstensen, qu’on ne peut pas taxer de « gauchiste ». Monsieur Christensen ne mâche pas ses mots :   pour lui, le dogme de l’euro conduit au sacrifice d’une génération entière dans le sud de l’Europe et à la formation d’un « Super état totalitaire » par la technocratie bruxelloise. Cependant, la situation économique n’étant plus viable, ce dogme est en train de s’écrouler, pour 7 raisons essentielles. La BCE elle même a évoqué pour la première fois il y a quelques jours la possibilité d’avoir recours à des « mesures non conventionnelles » (comme le rachat de dette publique ou l’assouplissement quantitatif) pour faire face au risque de déflation…

Les lecteurs de mes blogs et éditoriaux savent que je pense que l’euro est une erreur monumentale. En fait, s’il est possible de détester un actif financier, je déteste l’euro. Il a fait d’innombrables victimes au cours de son histoire, a poussé plusieurs pays à la faillite, voué à l’échec la plus grande partie d’une génération de jeunes dans le sud de l’Europe, et il mène l’Europe vers la direction d’un super Etat totalitaire. Alors oui, je déteste l’euro. Puisse-t-il disparaître un jour, laissant seulement le souvenir triste et effrayant d’une expérience irresponsable et dangereuse qu’il ne faut pas reproduire. Il laissera aussi derrière lui des coûts économiques et humains gigantesques. Mais il serait bien mieux de subir cette perte inévitable le plus tôt possible, avant qu’il ne devienne impossible de faire marche arrière. La relance sera bien plus rapide si la cause à l’origine du mal est supprimée.

J’admets qu’il serait naïf de penser que la situation de l’euro sera résolue très prochainement grâce aux énormes montants de capitaux qui y ont été investis. L’énorme bureaucratie européenne, et en particulier l’élite politique qui vit de l’UE feront tout ce qu’elles pourront pour éviter la chute de l’euro, au moins jusqu’à ce qu’elle ne devienne inévitable. Cela viendra soit de la pression des électeurs (même s’ils ne sont consultés que très rarement dans cette structure politique post-démocratique), ou des marchés, qui finalement devront reprendre leur rôle qui a été tellement dévoyé pendant la crise qu’il en est devenu méconnaissable : le vrai rôle d’affecter des capitaux, de fixer le prix de l’argent et des actifs de façon rationnelle.

Mais puisque nous nous retrouvons coincés avec cette « monnaie de destruction massive », ne devrions-nous pas au moins essayer de gagner de l’argent avec elle ? Je pense qu’il est raisonnable de  prendre pour hypothèse que l’euro a déjà atteint son niveau maximal à 1,40 dollars, ou qu’il en est très proche. (…) Pourquoi sommes-nous proches ou au point maximum pour le cycle ? Je pense qu’un certain nombre d’éléments pointent vers cette direction :

1/ L’économie est extrêmement faible dans la totalité de la zone euro et l’euro n’aurait jamais dû atteindre le niveau où il se trouve.

2/ La zone euro souhaite un euro plus faible, et elle a besoin d’un euro plus faible. La BCE est probablement moins qualifiée et moins inclinée à faire baisser sa devise que les autres banques centrales, mais ce niveau est en train de devenir trop difficile  à supporter, même aux yeux de la BCE complaisante.

3/ Le risque de déflation est plus présent que jamais et je pense que la probabilité qu’elle s’impose est bien supérieure aux 20% de chances qui ont été brandis par le FMI et les autres.

4/ La Bundesbank a l’air d’avoir abandonné ses prévenances en matière de quantitative easing. Ce n’est pas un bon signe du tout, parce qu’ils étaient les seuls gardiens de l’argent sain qui restaient dans un monde de dévaluation concurrentielle. Quoi qu’il en soit, il semble que c’est ce qui est en train de se produire. L’alternative, ce sont des taux d’intérêt négatifs, mais l’un ou l’autre devrait permettre de faire baisser la parité de l’euro.

5/Il y aura de plus en plus de troubles en Europe du fait que les jeunes sans emploi et les employés du secteur public vont composer une étrange coalition en s’associant avec les PME compte tenu que leurs intérêts s’opposent à ceux de la coalition formée des grandes entreprises, des grandes banques et de l’élite politique. N’oublions jamais que les PME sont celles qui créent les emplois, mais qu’elles n’ont qu’un accès très limité au crédit.

6/ Les populations de l’Europe vont continuer de se rebeller contre la non-démocratique Bruxelles, essayant de s’imposer à coup de mesures saugrenues et intrusives successives. L’opportunité rare et évidente d’exprimer de la distance sera fournie par les élections du parlement européen à la fin mai prochaine. Je pense que les mouvements de protestation seront particulièrement forts au Royaume-Uni, en France, en Italie et ailleurs.

7/ Et finalement, techniquement, l’euro semble trop fort alors que de multiples tentatives pour le faire passer au-dessus de 1,38 n’avaient pas réussi au cours des derniers mois. (…)

Donc, tout compte fait, les choses s’accumulent contre l’euro, sans parler des rapports intenables de dettes comparées au PIB, du système bancaire fragilisé, de l’embarras géopolitique provenant de l’incapacité extrême de l’Europe d’agir de façon décisive et des chocs économiques externes provenant de la Chine et de la Russie, entre autres.

Le nombre de choses qui peuvent mal tourner à l’égard de l’Europe sont légion. Par contre, on a du mal à imaginer ce qui peut bien se passer. Mais je me suis déjà trompé par le passé, donc je vous recommande d’en décider par vous-même »

Source : express.be

23 commentaires

  • la rabia del pueblo la rabia del pueblo

    Il est évident que tout cela est prévu pour que les américains arrive en sauveur avec le traité transatlantique ! si ça n’a pas pété d’ici la ce qui m’étonnerait.
    Sinon si vous voulez vous faire de l’argent il y a un super concept qui vient d’arriver en france :)
    https://www.youtube.com/watch?v=*********
    val210394@gmail.com si vous voulez des infos

    • voltigeur voltigeur

      C’est quoi cette pèche aux gogos? soit tu expliques noir sur blanc,
      soit tu t' »enrichis tout seul ». J’ai neutralisé ta vidéo,
      je ne suis pas convaincue du tout par ce genre de procédé.
      Les opportunités on en parle ensemble, et chacun donne son avis,
      le fait de vouloir être contacté en douce te donnerais un avantage,
      pour manœuvrer à ta guise le poisson, on accepte pas ici….
      Edit: je signale au cas où, que la vente pyramidale est interdite
      en France…♥♥

      • la rabia del pueblo la rabia del pueblo

        Pèche aux gogos ? pourquoi tu dis sa ? Ce n’est pas une vente pyramidale c’est tout a fait légal. Je partage une opportunité sur le blog, ceux qui veulent des infos me contactent pour pas que je mette 800 coms sur le blog. Je viens de m’inscrire sur le forum pour en parler j’ai rien à cacher. T’aurais pu prendre la peine de te renseigner un peu plus avant d’émettre un jugement hâtif.

      • voltigeur voltigeur

        Parcequ’il y a toujours une arnaque dans ce genre d’opportunité,
        les parrainages sont, que tu le veuilles ou non une manière de
        monter les échelons en profitant de la vente des autres, qui te reversent
        une partie, que tu reverses à une ou des parties plus haut que toi etc etc…
        J’ai pris la peine de visionner la vidéo avant de la neutraliser, et acheter des packs
        de nourriture dont soit dit en passant, on ne parle pas du tout des bienfaits et
        autres, il est juste question de gagner de l’argent rapidement ou à long terme.
        J’ai en outre fort apprécié la comparaison avec coca-cola et ses distributeurs…
        alors tu appelles ça comment? il faut d’abord acheter un pack en prenant aussi
        commande pour le suivant (très futé) si tu n’as pas vendu, tu es déjà endetté pour la
        fois d’après…
        Non franchement, ceux qui n’ont déjà pas d’argent, n’ont pas besoin de ce genre de
        « miracle » :)
        J’attendais ta réponse pour valider ton inscription sur le forum, donc tu auras tout
        loisir de t’expliquer ;) ♥♥

      • robertespierre

        poison d’avril

    • robertespierre

      Cette « recette » La rabia pour gagner de l’argent facile
      tu n’as vraiment pas de chance
      Ici c’est ce qu’on combat
      cet argent est en fait pris à des gens qui le gagnent difficilement
      l’argent ne se gagne pas il se mérite
      pour la valeur du travail
      mais tu sais bien
      derrière la carotte
      suit toujours …le bâton
      et je ne doute pas que tu en sois un virtuose éventuellement…qui Signor!

  • robertespierre

    « ça va péter!!!! »

    en fait c’est le titre de l’article

    l’année 2014 ….bla….bla…
    Le 1er trimestre:…rien!
    Manoeuvre:
    Melenchon emmène ses troupes fin avril pisser sur les platanes
    Melenchon-Normal :même combat!
    GAUCHE sur l’échiquier politique :ça n’existe pas:un LEURRE
    Montrer ce que les « infos-propagande » nous mettent sous la dent n’a qu’une utilité:
    nous permettre de démanteler la supercherie
    Tout le monde parmi nous savait qui serait 1er minus
    Chaque Français de base va au boulot avec dans sa musette
    ce qu’il trouve sur NOS médias
    Notre nombre et nos réseaux qui couvrent TOUT le territoire nous permettent face à une volonté de « répression-violence » d’agir
    On a des familles..les officiels aussi
    on a un logement…eux aussi
    on nous coupe….eux aussi

    différences
    ON EST NOMBREUX….pas eux
    ON EST PARTOUT….pas eux
    ON AIME LA FRANCE…pas eux

    et surtout

    ON A LA LEGITIMITE DU PEUPLE SOUVERAIN…pas eux

    alors n’attendez-pas
    AFFUTEZ vos outils

    et s’ils veulent vous EGORGER

    DEFENDEZ VOUS INTELLIGEMMENT

    Mathématiquement en 4ou 5 jours
    le problème est réglé

    il n’y a plus aucun égorgeur

    mais au fait je retourne bosser
    je décape des vieilles peintures ,…à l’acide

    • robertespierre

      Merci Moins de biens plus de liens
      « action-réaction »
      à vous de jouer(faites travailler »la comprenette »)

      Valls veut doper le renseignement de proximité
      Manuel Valls a récemment fixé aux forces de l’ordre leur feuille de route dans le renseignement dit de proximité, qui concerne notamment la surveillance des « mouvements protestataires et revendicatifs ».

      Source

      Tirant encore la leçon des failles apparues dans le traitement de l’affaire Mohamed Merah, Manuel Valls a posé, par une circulaire du 21 mars, les bases d’une réforme du renseignement territorial. Le document cité vendredi par Le Figaro est adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie. Il traite notamment de la surveillance des « mouvements protestataires et revendicatifs ».

      Un seul service pour centraliser les notes transmises aux autorités

      Cette réforme, annoncée en juin 2013 par le ministre, crée à la place de la Sous-direction générale de l’information (SDIG, ex-Renseignements généraux, les RG) le Service central du renseignement territorial (SCRT) « seul chargé de centraliser et transmettre sous forme de notes aux autorités gouvernementales et administratives l’ensemble des renseignements » recueillis sur le terrain.

      Ceux-ci, selon cette circulaire, « concernent tous les domaines de la vie traditionnelle, économique et sociale susceptibles d’entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires ». Ainsi des « phénomènes violents » dans les « quartiers sensibles » et « l’économie souterraine ». Mais également les « faits de société » remettant « en cause les valeurs républicaines », tels les « dérives sectaires » ou la « contestation politique violente », les mouvements de l’ultra gauche et ultra droite, selon ce qu’a précisé à plusieurs reprises Manuel Valls en évoquant cette réforme.

      Cela « induit » notamment, écrit le ministre, « des méthodes de recherche opérationnelle » et le « développement du cyber-renseignement ».

      SCRT et DCRI devront « coopérer » Le SCRT, selon son organisation détaillée dans la circulaire et qui doit faire l’objet d’une publication au Journal officiel prochainement, est centralisé à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) dont dépendait le Sdig. Des gendarmes y seront détachés et le SCRT est appelé à « coopérer » avec la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la préfecture de police de Paris (PP).

      Le ministre veut une « reconnaissance d’un métier à part entière », une « organisation plus adaptée » et une « coopération efficace » entre services.
      Son objectif est de « dynamiser » la filière du « renseignement de proximité », qui se sentait le parent pauvre du secteur, avait-il dit en juin 2013.

      Dans cet esprit, en 2013, un directeur policier, Philippe Bertrand, 44 ans, ancien conseiller technique au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avait été nommé à la tête de la Sdig, secondé par deux adjoints, l’un policier, l’autre gendarme.

      Philippe d. : le chef du protocole de Manuel Valls accusé de scatophilie

      La SDIG est née lors de la disparition des RG en 2008. Une grande partie a rejoint la DCRI, une autre la SDIG. La première est spécialisée dans l’antiterrorisme, la seconde dans le renseignement traditionnel.

      • robertespierre

        à quel niveau les services sont infiltrés par des organisations étrangères?…hostiles à la France?
        je modifie la question
        Combien sont Français dans l’encadrement de ce service?
        0….tapez…0
        1 …tapez…1
        2 …tapez…2
        3….tapez…3

        et tapez le chiffre adéquat selon vous

        666 ..Tapez ……666…………….etc

      • kris de kerg. kris de kerg.

        Tu t’emportes^^^^^^^, calme, bientôt le « Chant des Partisans « retrouvera un sens actuel, peut-être même le chant de l’armée du Rhin ( tu sais les couplets que l’on ne chantent plus , une histoire de sillons et de sang……..^^^^).
        En vigie à cette heure ci, pas de drone dans le ciel Leonard^^^^.

      • rouletabille rouletabille

        Salut kris de kerg.Avec robertespierre faut monter d’un niveau,bisous♥

      • robertespierre

        Un VIEUX qui n’a plus de solution que de se suicider
        DOIT suicider…….INTELLIGEMMENT pour LA FRANCE
        mais QU’IL NE SE SUICIDE PAS
        C’est « ce qu’ils veulent »:qu’il se suicide:terminé retraite à payer!
        Faites circuler

        Et la corde de l’arc est tendue

      • rouletabille rouletabille

        Hahahaah,lire entre les cordes avant que la Guillotine les coupe ,hahahaah.
        T’est généreux,bisous ..

      • robertespierre

        et je voudrais que vous ne soyez pas dépités

      • rouletabille rouletabille

        Ha HA ,entre des capités ou des pites débités hahaha;comment je fais avec l’autre du hasard ?
        Une sortie ce soir ok,merci du conseil..

  • Clocel Clocel

    Bien sûr qu’il va disparaître l’Euro.
    En attendant il aura fait ce pourquoi il a été conçu, casser, ruiner les économies et les équilibres des états nations européens et finir d’établir l’hégémonie américaine sur l’ensemble du continent.
    On s’est fait b****r, il serait peut-être temps de l’admettre pour le cas où il resterait des trucs à sauver.

  • robertespierre

    LES GREVES GENERALES ILLIMITEES

    à Roubaix en 68 J’en étais
    Des milliers de pauvres en avaient marre
    alors un sacrifice en plus ou en moins
    au moins c’était notre seule solution
    et si une usine ne suivait pas
    Les barres de fer venaient casser l’usine
    vous croyez quoi ?
    que les GREVES GENERALES
    c’est un pique-nique
    et en 68 les 100 familles se seraient fait égorger si elles avaient mis le nez à la fenêtre
    LA FUREUR
    LES SYNDICATS SONT POURRIS
    LES POLITIQUES SONT POURRIS
    LES GREVES GENERALES :C’EST TOI QUI DECIDE et personne d’autre

    sinon
    C’EST LA CREVE GENERALE ILLIMITEE
    dans les 2 cas
    IL N’Y A PAS D’AVENIR
    sauf…….. TA VOLONTE

    ET LA GREVE EVITERA LE CHAOS
    le chaos:on a 1 pied dedans,même avec les yeux fermés

    et n’oublie pas:T’ES VIEUX

    alors grève générale d’un retraité:je demande à voir

    à la rigueur :KAMIKAZE

  • Samo

    La crise de l’euro, y apprend-on, est une histoire de fraudes et de tromperies ; tous les membres, même les Allemands, sont impliqués.

    http://www.contrepoints.org/2012/07/04/89203-la-grande-arnque-de-leuro
    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/frederic-lordon-denonce-l-arnaque-43314

  • Samo

    Plaidoyer anti-FN pour la sortie de l’euro et la souverainté populaire – Frédéric Lordon
    http://www.youtube.com/watch?v=wa0otO6y3OI

  • Samo

    Magnifique Conférence Comprendre le Nouvel Ordre Mondial avec Pierre Hillard
    a voir absolument !!
    https://www.youtube.com/watch?v=srxJinM5xGw