En attendant une petite analyse de notre expert en sismologie Eaglefather car si le parc de Yellowstone est habitué des secousses sismiques, le fait qu’une secousse de magnitude 5.0 surviennent après un 6.9 en Californie et d’un 5.2 hier. Ces événements sont peut-être indépendants les uns des autres donc, mais un effet de réaction en chaine est peut-être également envisageable dans cette région du globe. À surveiller de près donc dans l’attente d’informations supplémentaires…
Je ne vous cache pas un certain début d’angoisse en écrivant ces lignes. Peut être est-ce un évènement isolé, ou plus inquiétant, un évènement précurseur d’une prochaine éruption apocalyptique que nombre d’entre vous redoutent depuis déjà longtemps.
Je viens de découvrir à l’instant des signaux sismiques inhabituels sur les cartes sismiques du park de Yellowstone. Intrigué par ces diagrammes, j’approfondis un peu auprès d’autres sources, dont une se voulant alarmiste, mais visiblement à juste titre. Ces nouveaux séismes semblent être liés aux nouvelles récentes secousses détectées sur la cote californienne de ce week end.
Un petit tour sur le site officiel du CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen), et la, le verdit est sans appel : « M 5.0 – YELLOWSTONE NAT. PARK, MONTANA – 2014-03-30 12 :34 :43 UTC », en clair, un séisme de magnitude 5.0 vient d’avoir lieu dans l’état du Montana, au park Yellowstone, et à une profondeur de seulement 12 km !
Détails :– Magnitude M 5.0
– Region YELLOWSTONE NAT. PARK, MONTANA
– Date time 2014-03-30 12 :34 :43.0 UTC
– Location 45.01 N ; 110.54 W
– Depth 12 km
– Distances 722 km SE of Calgary, Canada / pop : 1,019,942 / local time : 06 :34 :43.0 2014-03-30
– 211 km SE of Helena, United States / pop : 28,190 / local time : 06 :34 :43.0 2014-03-30
– 73 km S of Livingston, United States / pop : 7,044 / local time : 06 :34 :43.0 2014-03-30
– 59 km NE of West Yellowstone, United States / pop : 1,271 / local time : 06 :34 :43.0 2014-03-30De son coté, le site de l’USGS (U.S. Geological Survey) révise cette secousse à 4.8 sur l’échelle de Reichter. Je vous laisse regarder ci-dessous la carte de compte rendu d’activité sismique pour cette zone.
Je vous tiens bien entendu au courant des évolutions à venir dans les heures qui viennent. Les moins inquiets continueront leurs activités, quand aux plus avisés, je m’adresserais à eux en leur conseillant de ne pas psychoter, mais qu’ils se tiennent malgré tout prêts à toute éventualité… sait on jamais !
Mise à jour
– 16h00 : Une première réplique de magnitude 3.1 vient d’être mesurée (CSEM), d’autres sont certainement à prévoir dans les prochaines 24 heures. (actualisation des visuels)
Sources :
– emsc-csem.org
– earthquake.usgs.gov
– isthisthingon.org
– yamkin.wordpress.comSource: Le veilleur via Sott.net
Merci pour le relai de l’info les gars 😉 J’attend comme vous les avis de EagleFather…
J’ai depuis ajouté à la partie « lise à jour » les infos suivantes :
• 17h30 : 3 nouvelles répliques ont été enregistrées à Yellowstone (source USGS) :
– 2.5 de magnitude à une profondeur de 7.7 km (13:56 temps UTC)
– 3.1 de magnitude à une profondeur de 6.6 km (15:07 temps UTC)
– 3.3 de magnitude à une profondeur de 6.0 km (15:12 temps UTC)
C’est pas difficile à comprendre que c’est pas juste les USA qui vont en profiter,mais SI,SI,SI cela explose ,c’est la FIN de toute vies sur terre,,J’ai BON PLUME D’AIGLE ??
les Centrales atomiques vont nous aider aussi hahaaha,
Ces connards qui pour se servir de l’énergie atomique pour faire bouillir de l’Eau hahahaha,la vapeur qui fait tourner les turbines et polluent est vraiment leur solution..
Salut Rouletabille,
Pas forcément, car le dernier séisme au Yellowstone à eu en 1959 (M7.5) et nous sommes toujours la… Ceci dit, cela a touché trois états : Montana, Idaho & Wyoming avec d’énormes conséquences pour l’époque, y compris financières, malgré peu de pertes humaines.
La même chose aujourd’hui causerait à mon avis bien plus de dégâts…
Tu me rassure cher le-veilleur,ouf,Merci ..
PLUME D’OIE est dac ?..
bisous..
Rouletabille, un peu de respect auprès de Eaglefeather serait le bienvenu, merci ! surtout quand contrairement à lui on se cache derrière un pseudo !
je t’ai pas sonner k.oan…
Eaglefeather est notre ami..
Garde toi de juger un pseudo comme toi svp..
Merci.
je ne t’ai pas jugé mais je respecte Eaglefeather et il m’arrive de communiquer avec lui sans avoir la prétention de parler d’amitié. Il ne me viendrait juste pas à l’idée de l’appeler plume d’oie ou je ne sais pas quoi et encore bien moins si nous étions ami ….. mais je ne suis certainement pas assez familier des commentaires des ME et je suis donc certainement décalé de l’ambiance entre potes qui règne ici.
Désolé de prendre donc les choses au premier degré et merci de me faire comprendre que je ne fais pas partie de ton « notre »…. et effectivement, j’ai aussi un pseudo mais parce que François est un peu trop courant pour pouvoir être pris
Bonsoir K.oan,
Heureux d’avoir le plaisir (trop rare) de te lire.
Ne te biles pas pour l’humour décalé de Rouletabille, nous le connaissons bien chez les ME.
C’est un sacré farceur irrespectueux, mais un bon Copain « Quand même ! ».
Eagle le connaît fort bien et est habitué, ainsi que nous, à son côté « Diogènesque » qui ne respecte rien, ni personne.
Un extrémiste du politiquement incorrecte, pour ne pas dire du socialement incorrect.
Bref un Enragé… ;0D
Bien à toi et à ta petite famille, et bonjour aux BrinsdHerbes
MAJ : Certains médias américains commencent à en parler, et se veulent rassurants :
« Un séisme de 4,8 magnitude a secoué le Parc National de Yellowstone dans le Wyoming près de la frontière du Montana, a déclaré l’US Geological Survey. Il y eu plusieurs répliques d’une magnitude supérieure à 3. Le séisme s’est produit à 37 kilomètres au nord-est de West Yellowstone, Montana, heure locale 06:34 (12:34 GMT) ce dimanche.
Le séisme était centré presque au milieu du Parc National de Yellowstone, près du Norris Geyser bassin (norris junction), a déclaré Peter Cervelli, un porte-parole de l’Observatoire volcanologique de Yellowstone USGS, a signalé NBC News. Il a ajouté que les dommages causés par la secousse seraient vraisemblablement mineurs, notant qu’il n’y a pas beaucoup de visiteurs dans le parc pour le moment.
Il n’y a aucun rapport immédiat de dommages.
Selon l’USGS, il y a quatre répliques ont été enregistrés avec une magnitude allant de 3,1 à 3,3. L’USGS a déclaré que plusieurs autres sont attendues. L’onde de choc secondaire est généralement moins violente que le tremblement de terre principal, mais elle peut être assez forte pour faire des dégâts supplémentaires aux structures affaiblies, a déclaré l’USGS. » Source Rt.com http://rt.com/news/yellowstone-national-park-earthquake-225/
De son coté, NbcNews tient un discours similaire, et ajoute :
« On ne s’attend pas à ce que le tremblement de terre déclenche une activité volcanique, dit P. Cervelli.
Jessica Turner, un géophysicien au Service géologique des États-Unis, dit cependant que ce séisme est le plus puissant à frapper le parc depuis 1985. Elle ajoute que les résidents de la ville de West Yellowstone ont ressenti le tremblement de terre. » Source Nbc news http://www.nbcnews.com/news/us-news/earthquake-rattles-yellowstone-national-park-no-damage-reported-n67196
Voilà ce que cet article m’a immédiatement inspiré :-)))
http://youtu.be/B5ntsPaNRkA
Voici mon commentaire d’hier 29 mars, 2014 à 9 h 47 min sur https://lesmoutonsenrages.fr/2014/03/29/le-supervolcan-de-yellowstone-se-deforme-et-enfle/
Plusieurs cadavres d’animaux ou squelettes, ont été découverts ces deux dernières années, le long des parcours de surveillance. Rien d’anormale me diriez-vous, tout à fait vrai, si ce n’est que la totalité de ces corps présentaient des lésions, de un, dues à un contact avec des projections d’un liquide acide, de deux, à une atteinte des voies respiratoires supérieurs par un agent aérien acide.
Selon certains rapports des gardes, il fut constaté à plusieurs endroits (hors parcours publics) des concentrations de cyanure, où la végétation ainsi que la faune y ont été décimées alors que ce n’était pas le cas le mois d’avant.
Mais voilà les autorités, ne veulent pas entendre les conseils des experts, c’est à dire, suspendre les visites du parc pour faire des analyses plus poussées, mais les intérêts financiers que génère le tourisme, prévalent sur sa sécurité !!
Par ailleurs plusieurs sites de particuliers ayant relatés ces évènements ont été neutralisés par le FBI, et leurs auteurs ont fait l’objet d’arrestations et d’intimidations.
Il y a moins d’une semaine, soit mardi, des prélèvements ont montré la présence entre autre, d’acide sulfurique, entre Norris Junction, Mammoth, Old faithful, et Madison river. Ceci dit, ces gaz accompagnent généralement une pré-phase éruptive, autrement dit, une poussée magmatique, ne serait qu’un remplissage de la chambre ? Le gonflement de ces dernières semaines, laisse perplexe, Avoir !!
Je confirme l’info d’hier, mais peu filtre vers la presse officielle, un chalutier aurait bien eu son chaland comme fondu ou brulé le long de la Californie.
Je reviendrai sur ces commentaires, plus probablement demain matin. Bonsoir à tous.
mouai mais bof proute Yellowstone c’est loin très loin.
pas de quoi fouetter un chat
et ça ne figure pas sur mon parcours de jogging
Détrompe-toi!
Si Yellowstone explose, la planète entière sera concernée!
Ça risque de tuer des millions de gens et de renvoyer une partie si pas toute la planète au moyen-âge!!
Ben alors, Itsmie ???
Toi qui évoquais dans un com le fait de distiller la peur en permanence, tu ne fais pas dans la dentelle là…
Je sais bien qu’il y a une marge entre un article marrant et un dessin animé potentiellement excitant pour des légionnaires ayant trop longtemps marchés dans le désert, et le risque de perturbations climatiques liées à une explosion du super-volcan de Yellowstones, il faut aussi envisager qu’il puisse faire une simple éruption, sans qu’elle soit pour autant cataclysmique…
Il est exact que dans l’hypothèse d’un méga « Big One », il ne resterait plus grand chose des USA, et nous devrions prévoir de revoir l’ensemble de nos infrastructures pour éventuellement nous acclimater au climat canadien, mais cela pourrait également être une catastrophe permettant de créer une véritable solidarité tant mondiale qu’à tous les échelons locaux, régionaux, nationaux, et internationaux.
Un mal pour un bien.
Soyons optimiste que diantre !
Si ce n’est pour nos situations personnelles, qu’au moins que cela le soit pour le reste de l’humanité.
;0)
On remarque depuis quelques semaines une multiplication de séismes de part le monde à divers endroits.
Et qu’en serait il des centrales nucléaires si une telle catastrophe survenait?
http://www.populationdata.net/images/cartes/monde/monde-centrales-nucleaires.png
C’est pas le premier séisme au dessus de M4 ces derniers mois…
Rien de grave? Tu parles…
Jamais notre situation planétaire n’a reçu autant de perturbations. La planète x vient d’être confirmée par la NASA et elle serait la très probable lanceuse d’innombrables comètes venant du nuage de Oort.
Notre TERRE subit et agît en fonction de tout celà.
Alors l’extinction c’est aussi probable que lorsque vois avez une diarrhée.
On la verra bientôt alors cette comète bien faiseuse… L’année prochaine?
Et si une catastrophe survenait d’un gros séisme sur la faille des Açores en créant un tsunami?
Bonjour à tous 🙂
J’ai regardé les relevés aujourd’hui, et pour l’instant, rien à signaler, du moins concernant Yellowstone.
Toutefois l’activité sismique reste importante globalement, révélatrice de changements important dans la tectonique des plaques selon moi.
Au vu de certains commentaires, je tiens à ajouter qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure pour le moment, mais la vigilance reste de mise, car ce pourrait être « le calme avant la tempête »…
J’attend comme vous l’analyse d’Eaglefather, plus qualifié que moi pour en parler 😉
Le nombre mondial de séismes à magnitude élevée s’est accentué depuis 2006 et surtout depuis 2011, dixit un géologue du côté de l’Auvergne-Cantal à qui « on » a conseillé la discrétion.
De toute façon, s’il se passe quelque chose, on ne nous dira rien du tout, sauf quand tout le monde sera au pied…du volcan et que le mot d’ordre sera « demerden sie sich »
Au niveau gouvernemental, personne n’est compétent pour organiser des secours et un plan de sauvetage pour autant de monde. Il n’y aura pas plus de secours qu’il n’y en a eu pour la Louisiane. D’ailleurs, cela ne sera pas le but non plus. Les gens, ce n’est pas si intéressant que cela surtout sur une portion de territoire réduite. Je suis bien persuadée qu’un plan après-Yellowstone se trouve déjà sur les bureaux et qu’il n’y a pas de chapitre « comment sauver la population » mais plutôt « comment tirer le maximum de profit avec les cons qui vont rester sans émeute sur les bras ». Pour l’Ordre Nouveau, la séquence Yellowstone n’est pas un inconvénient.
Les Américains de base étant tous armés jusqu’aux dents, ils lutteront pour survivre et Washington leur enverra l’Armée pour maintenir un état d’urgence et sauver les meubles des riches. C’est tout.
Saint Yellowstone, priez pour nous ! Le changement, c’est maintenant.
Bonjour à tous, avez vous un bon site de surveillance du yellowstone en français si possible? Il y avait volcan-yellowstone.com avant mais il est fermé.
Un site avec les liens sur les caméras près des volcans actifs
http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/camerasvolcans.html
Dernières catastrophes naturelles (10 derniers jours) et alertes en cours dans le monde…
http://www.catnat.net/actualites/gestion-risques-monde/11833-le-supervolcan-du-yellowstone-en-passe-de-se-reveiller-
Merci bien!
Salut Voltigeur, la caméra du Yellowstone désactivée… « Requested Page Not Found (404) » (ton premier lien).
Ce que je trouve curieux, et que d’autres que moi ont remarqué, c’est l’absence d’alerte, je m’explique : Je suis abonné aux alertes sismiques auprès du site officiel de l’usgs, et je recois habituellement une alerte mail pour tout seisme supérieur à 5, et la…nada ! Ils ne veulent visiblement pas qu’on s’inquiète !
http://www.nps.gov/yell/photosmultimedia/webcams.htm
Old Faithful Geyser
http://www.nps.gov/webcams-yell/oldfaithvc.jpg
Mont Rainier (base)
http://www.nps.gov/webcams-mora/mountain.jpg
Mont Rainier(3/4(mais non rafraîchie depuis oct)
http://www.nps.gov/webcams-mora/muir.jpg
Eaglefeather,si cella EXPLOSE le nuage de cendre envelopperas la terre pour quelques dizaines d’Années (ce qui signifie pourquoi B Gate et d’autres chenapans font des réserves de semences en Scandinavie et alieur)
Ok,tu peut pas le dire ok,ose si t’est un HOMME ?
Pas forcément, tout dépende de l’ampleur de l’éruption. La dernière remonte à 1959 et n’a touché « que » 3 états : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1960_num_69_376_14800
merci le-veilleur,ici c’est pas le KRAKATOA,c’est en 1000 X pire ,mais tu as raison,allez savoir pourquoi ?
Ca peut paraitre logique puisque l’USGS l’a déclaré à 4,8.
Après révision oui, car au début il était notifié à 5.0
Tu auras une vue d’ensemble de l’activité sismique du park de Yellowstone ici (utilisé pour cet article) :
http://www.isthisthingon.org/Yellowstone/daythumbs.php
Ou sinon les relevés du centre sismologique euro-méditerranéen :
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/
Le CSEM n’est pas toujours à l’ordre du jour par les autres agences notamment l’USGS(USA) et encore moins avec le BSG(GB) qui ne partagent pas souvent leurs données secondaires. Pour ce qui concerne les USA il y a l’USGS et RSOE EDIS ils sont en direct pour le pays mais pour ailleurs dans le monde, et certainement pas Quakes Live earthquakes map, pas du tout sérieux !!
Eaglefeather,si cella EXPLOSE le nuage de cendre envelopperas la terre pour quelques dizaines d’Années (ce qui signifie pourquoi B Gate et d’autres chenapans font des réserves de semences en Scandinavie et alieur)
Ok,tu peut pas le dire ok,ose si t’est un HOMME ?
Bis repetita..
Avec toute ma persévération déraisonnable ♥
Peut-être pas aussi longtemps pour les cendres, mais pour les températures mondiales, la baisse sera significative en un premier temps pour l’hémisphère nord, ensuite ça englobera progressivement le reste.
Un hiver post volcanique est plus que probable pour l’hémisphère nord, USA, Europe et Russie en cas de super explosion de Yellow ce, en fonction de la masse de cendres qui sera projetée, mais déterminera également sa durée. 10 ans me paraît un peu long, mais … !
Il y a néanmoins un point qui est régulièrement omis par les spécialistes, simplement parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre. L’impact qu’une telle explosion peut avoir sur l’entièreté de la tectonique et indirectement la volcanologie. On a un petit aperçu dans les pays latinos et en Indonésie, ça bouge et puis c’est l’éruption.
ouche,Eaglefeather,MERCI,reste égal à toi même,(j’ai douter)..
C’est clair et précis ,pas besoin de lire entre les lignes..
Merci,en fait c’est la PIRE CATASTROPHE dont on ne seras JAMAIS PRÉVENUS..
Alors VOTER hahahahahahaahhaahahahah
C’est comme les accords de la 9ème sur le TITANIC..
Évidement,nous sommes si vulnérables .
bisous Eaglefeather ♥
Une « des pires » oui mais pas la seule qui nous pend au nez !
Pour les autres pires attends un peut,j’ai ma dose..
hahha amicalement..
Pour la réserve de graines, c’est au SVALBARD qu’elle est !
oui,merci
Merci pour cette info 😉
4.8 à yellowstone 30/03 12.34
par contre la ceinture de feu la ça chauffe
http://www.iris.edu/seismon/
Lilith,
Prends le CSEM onglet « Worldwide earthquakes with M4.0+ » tous au-delà de 4.0
merci
à tu déjà entendu parler des sons étranges que certains visiteurs on entendu au yellowstone Lake et dont apparement les autorités ne veulent pas parler?
http://strangesounds.org/2014/02/mysterious-strange-sounds-reported-at-yellowstone-lake-the-yellowstone-lake-music.html
enfin j’espère que cela va se calmer car d’ici qq mois je pars pour un states tour et le wyoming est prévu au programme……….