Le supervolcan de Yellowstone se déforme et enfle …

Pas de panique, cet article date de 2011, il est publié par le site notre-planete.info, j’ai trouvé l’article excellent, il ne fait pas dans le catastrophisme, il énumère les points importants, de ce que les scientifiques savent sur ce super-volcan, tout en avouant notre incapacité à gérer une éruption majeure qui aura lieu, on ne sait quand. Notre Terre nous averti qu’elle est vivante, et bien au dessus de nos préoccupations bassement matérialistes…..

Img/wikipedia

Le supervolcan du Yellowstone National Park tremble et se déforme, causant une modification de la topologie du terrain de manière spectaculaire, selon un rapport du National Geographic. S’agit-il de signes précurseurs d’une éruption catastrophique ou d’un simple « ronflement » cyclique ?

Le point chaud de Yellowstone a produit plusieurs groupes de cratères volcaniques imbriqués, appelés caldeiras, au cours des 16 derniers millions d’années. Et, au cours des deux derniers millions d’années, trois éruptions majeures se sont produites. La première, dénommée Heise, a eu lieu il y a 2,1 millions d’années : l’éruption a émis tellement de magma que la chambre magmatique s’est effondrée créant une dépression, la caldeira avec des dimensions impressionnantes : 80 km de long, 65 km de large et des centaines de mètres de profondeur. La deuxième éruption, Picabo, s’est produite il y a 1,3 millions d’années et la troisième il y a 640 000 ans. C’est cette dernière qui a formée la caldeira actuelle de Yellowstone qui s’étend sur 40 à 60 km[1]. Depuis, environ 30 petites éruptions y compris une datée d’il y a seulement 70 000 ans, ont rempli la caldeira de lave et de cendres, et ont construit le paysage relativement plat que nous connaissons aujourd’hui.

Yellowstone : une chambre magmatique colossale

Le volcan du Yellowstone se caractérise par une imposante chambre magmatique souterraine de plus de 70 kilomètres de large, et d’une hauteur de plus de 10 kilomètres, la plus grosse jamais détectée. À l’intérieur bouillonne du magma à une température de 1 500 °C. Cependant, selon une étude rendue publique fin octobre 2013, les dimensions de la gigantesque chambre magmatique pourraient avoir été sous-estimées. En effet, Robert Smith de l’université de l’Utah a indiqué que la chambre magmatique résidant sous le parc de Yellowstone mesurerait 90 km de long pour 20 km de large. Par ailleurs, elle se situerait entre 2 km et 15 km de profondeur sous la caldeira, selon les endroits……….

[…]

Les pressions du magma déforment le sol..

Alors que l’épaisseur de la croûte terrestre est de 30km, à Yellowstone elle n’est que de 7 à 10 km…….

[…]

Lire la suite

Auteur Christophe Magdelaine

Source Notre-Planète-Info

Sur le même sujet: dossiers sur les volcans

Eruptions volcaniques massives et super-volcans

Découverte d’un super-volcan éteint dans les Alpes Occidentales

Points chaud volcaniques

Super éruptions, climat et survie de l’espèce humaine face à la chute brutale des températures.

13 commentaires

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Profondeurs des chambres magmatiques en France métropolitaine :

      Vosges : +/- 4km
      Puys : +/- 5km
      Alpes : +/- 15km
      Pyrénées:+/- 9 km (Néouvielle) Une ancienne faille consécutive fort probablement à une puissante explosion éruptive ou éruption explosive, vient d’être décelée entre El Grado(Sp) et Lannemezan(Fr), d’autres pourraient l’être prochainement, notamment entre Lleida(Sp)et Saint Gaudens(Fr) etc etc.

    • voltigeur voltigeur

      Merci Eaglesfather, je savais que je pouvais compter sur
      ta vigilance. J’ai mis les liens de notre planète info, car ils
      traitent le sujet de fond. Pas d’articles à sensation, des faits,
      des références etc..Les articles de Benji traitent d’un
      évènement après l’autre, alors qu’il s’agit de considérer
      l’ensemble pour pouvoir mieux comprendre, c’est le but (incontournable)
      de tes interventions, de toujours donner les références manquantes,
      pour vraiment appréhender le sujet. Merci à toi ♥♥

      Edit: Un séisme de magnitude 5,1 près de Los Angeles

  • Michele DRAYE

    Il y a quelques temps il a été question d’animaux qui s’enfuyaient et que l’on ramenaient de force vers Yellowstone
    car ils faisaient des ravages (des bisons, je crois)

    Les animaux ont un sixième sens.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Plusieurs cadavres d’animaux ou squelettes, ont été découverts ces deux dernières années, le long des parcours de surveillance. Rien d’anormale me diriez-vous, tout à fait vrai, si ce n’est que la totalité de ces corps présentaient des lésions, de un, dues à un contact avec des projections d’un liquide acide, de deux, à une atteinte des voies respiratoires supérieurs par un agent aérien acide.
      Selon certains rapports des gardes, il fut constaté à plusieurs endroits (hors parcours publics) des concentrations de cyanure, où la végétation ainsi que la faune y ont été décimées alors que ce n’était pas le cas le mois d’avant.
      Mais voilà les autorités, ne veulent pas entendre les conseils des experts, c’est à dire, suspendre les visites du parc pour faire des analyses plus poussées, mais les intérêts financiers que génère le tourisme, prévalent sur sa sécurité !!
      Par ailleurs plusieurs sites de particuliers ayant relatés ces évènements ont été neutralisés par le FBI, et leurs auteurs ont fait l’objet d’arrestations et d’intimidations. Pays libre, mon c.l !!

  • originalteil

    Des articles catastrophistes de ce genre y’en a déjà eu un paquet. On y parlait de migrations d’animaux, et même du big foot qui prenait ses jambes à son coup sous prétexte d’explosions gigantesques. J’étais dans une impatience réjouie de voir enfin un événement important avec des répercussions d’enfer: la destuction d’une partie de l’amérique. J’en pouffais d’avance; et rien… Je me disais qu’avec une grave perturbation des activité amerloque pour cause d’éruption gigantesque on aurait un peu la paix dans le monde; pas la paix genre calme plat mais qu’on verrait peut-être les peuples reprendre un peu leur destin en main; pour l’instant je suis fort marri.

    • voltigeur voltigeur

      C’est pour les humains et ce qui vit que l’issue sera catastrophique, la Terre
      s’en remettra, comme elle le fait depuis des milliards d’années.;) ♥♥

      • originalteil

        c’est le narcissisme des humain qui est une catastrophe; se croire aussi indispensable est un non sens. Peut-on imaginer que c’est une espece qui dispara^tra? Certains y on pensé comme dans cet excellent livre « demain les chiens »

  • kris de kerg. kris de kerg.

    C’est peut être un remède naturel à notre crise, comme une guerre sans guerre……

  • SOFTCONTACT

    J’en rêve tous les soirs qu’il se réveille pour descendre les U.S.A mais il feras bien plus que cela on estime a une destruction massive de plus de 70% de la population s’il se met en action.Mais on peut se demander si cela ne serait pas la meilleure solution,que ce qui nous pend au nez dans un très très proche avenir !!!!!!!