Chine : un séisme au barrage des Trois Gorges

Le barrage des Trois Gorges, projet hydraulique situé au centre de la Chine, fonctionne normalement après qu’un séisme de magnitude 4,3 a secoué la zone jeudi matin, ont annoncé ses opérateurs.

L’épicentre du tremblement de terre survenu à 12h20 dans le district de Zigui a été localisé à quelques 30 km du barrage, a-t-on appris du Centre du réseau sismique de Chine.

Le séisme a été ressenti dans la zone du barrage mais n’en a pas affecté l’opération, a indiqué un responsable de la China Three Gorges Corporation.

Le niveau d’eau du réservoir des Trois Gorges et la navigation des bateaux étaient normaux et aucun glissement de terrain d’ampleur n’a été signalé.

Les autorités de Zigui enquêtent actuellement pour savoir s’il y a eu des victimes ou des dégâts matériels.

Le projet des Trois Gorges est un système de contrôle multi-fonctions qui est composé d’un barrage de 2.309 mètres de long pour 185 mètres de haut, d’une écluse à cinq niveaux et de 26 turbo-générateurs.

Il génère de l’électricité, contrôle les inondations par le stockage de l’eau excessive et permet de réguler la capacité de navigation sur la rivière.

Source: french.cri.cn via sott.net

18 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    J’ignore d’où provient ces informations mais à la date et heure dont il est fait référence dans l’article, il n’y a strictement eu « aucun » séisme en Chine et encore moins dans cette région, et sur tous les moniteurs internationaux comme nationaux !!

    C’est comme pour les 300 séismes au Chili en une semaine, ce sont des fausses informations !!

    • L’info est issue d’un média chinois dont le lien est disponible en fin d’article, donc, si c’est faux, alors pourquoi relayer une telle information? Pour mieux inquiéter les populations? Une autre raison? À qui profite le crime? Car je ne vois pas l’utilité de tout cela si c’est faux. Et si tel est le cas, je m’excuse, je n’ai pas vérifié ceci sur un site spécialisé dans le domaine (en sismologie en clair…).

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Hello Benji,
        Tu ne peux y être pour quelque chose, tu n’as fait que relayé cette information. Matériellement il t’était impossible de savoir que le tuyau était crevé ! Pareil pour les 300 du Chili !

        J’ai adressé un courriel à la rédaction de L’Express.be et à Arnaud Lefebvre avec la traduction de l’article de La Tercera, comme quoi il ne parlait pas de 300 séismes mais bien d’une 50taine !

        J’ignore aussi où on veut en venir avec de telles infos ?

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Oui peut-être, n’est-ce que cela ?

        J’ai sur moi depuis peu, qu’on s’attend à un évènement dont on ignore où il pourrait se produire ! Mais quelque chose d’énorme ! Tellement énorme que … on aurait peine à le croire !

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        je me disait,comme pronostic,un refroidissement conséquent sur une une plus grande partie de l’Europe voir planétaire,du cout ça fouterai a mal,les scientifiques collabos au réchauffement dans l’embarras et permettrait plus facilement aux politiciens,lobbys d’en tirer profit.

        il y a aussi toute la ceinture de feu,qui a quand une activité soutenue sans parler quant elle est sous marine.

        il est sur que toute vérité,peut être difficilement accepter,
        surtout dans mauvais scenario…

  • Fenrir

    Curieux ce type d’infos qui se succèdent rapidement et ne repose sur rien de concret…

    Tu oublies les bisons qui « fuyaient » Yellowstone…

    Cela sent le coup fourré, mais je ne vois pas la finalité.(?)

    A suivre donc…

    Mais merci de nous signaler ces intoxs…

    ;0)

  • Emy Emy

    il y a beaucoup de gens qui essayent de faire dans le sensationnel.
    je vois bien que certaines new sur les moutons enragés c’est quand même énorme mais c’est aussi aux lecteurs de faire la part du vrai et du faux et comme ça ce n’est pas un mal.

  • originalteil

    Par contre, quelques petites erreur de conceptions avaient été dénoncée dans le passé, ajouté à un mauvais béton par endroit ayant entraîné quelques petites fissures de rien du tout… si ce machin lache, les gens en aval ne manqueront pas d’eau.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    un séisme,rue du faubourg st honoré,un mercredi,c’est possible ..?