Chômage : les Français prêts à des réformes chocs

On peut se méfier des sondages, et voici le tout dernier publié au sujet des réformes pour lutter contre le chômage. Reste à savoir s’il est réellement représentatif de l’opinion générale des français et donc fiable, ou si selon-vous, il y a une grosse manip pour tenter de nous convaincre de ce qui risque d’arriver?

sondage-11Image trouvée sur prechi-precha.fr

82% des personnes interrogées sont notamment favorables à ce que l’on donne la possibilité de cotiser moins, tandis que 64% se disent pour une radiation automatique du chômeur qui refuse plus de deux offres « raisonnables » d’emploi.

Une majorité de Français se dit favorable à certaines propositions choc de la CGPME pour réformer l’assurance chômage, selon un sondage* BVA pour i-Télé et le Parisien/Aujourd’hui en France publié samedi.

Un total de 34% des personnes interrogées jugent ainsi « prioritaire » une réforme de l’indemnisation chômage, tandis que 48% la qualifient d' »importante mais pas prioritaire » et 18% de « secondaire ». Quatre parmi cinq mesures proposées lundi par la CGPME seraient largement approuvées par les Français.

8 mois de travail avant d’être indemnisé ?

Dans le détail, 82% des personnes interrogées se disent favorables à ce que l’on donne la possibilité aux salariés qui le souhaitent de cotiser moins, en échange d’un plafonnement futur de leur indemnisation chômage, si un jour ils étaient amenés à connaître une période sans emploi.

En outre, 64% se disent « favorables » à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres « raisonnables » d’emploi, 61% à « exclure du régime spécifique des intermittents les techniciens du spectacle, qui pourraient être soumis au droit commun », et 59% à la mise en place d’une dégressivité des allocations à partir d’un an. Une personne interrogée sur deux (50%) se dit favorable à la proposition de « faire passer de 4 à 8 mois la durée de travail nécessaire pour être indemnisé ».

*Sondage réalisé auprès de 994 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 30 et 31 janvier (méthode des quotas).

Source: Lci.tf1.fr

8 commentaires

  • nomdemon

    Ben comme ça, on verra de plus en plus de demandes d’allocation spécifiques de solidarité et de RSA soit un peu plus de 400€/mois. Ces gros cochons vont gagner sur toute la ligne et personne ne bougera. Des familles entières vont crever sans que personne ne lève le petit doigt. Toute cette merde va continuer. Du boulot y en a : ceux qui bossent, bossent pour 3 et en crèvent aussi car les conditions de travail deviennent de plus en plus dures pour pousser tout le monde à la démission et au RSA. C’est bien foutu ce système dirigé par des assassins.

  • Je rencontre un gros souci avec mon pc depuis 2 jours, le disque dur est en train de lâcher complètement, donc je suis en train de tout perdre. Deux démarrages de plus de 15 minutes entre autres, plus des scans entre autres manipulations, et le DD est donc en train de me lâcher.
    Bref, je travaille ce soir avec les moyens du bord et en reprend un lundi, installation au plus vite, donc moins de travail « sur le blog » d’ici la fin de ce souci.

  • Pelerin

    ha les sondages…mon petit doigt me dit qu’on a interrogé des gens en emploi pour avoir ce genre de réponse. Manifestement aucun n’a ou n’a été au chômdu…et, les sondages tiennent ils compte du marché de l’emploi ‘local’ de la personne interrogée ? de l’environnement et des secteurs d’activités ? certains départements sont ‘morts’ côté emplois. Des gens super qualifiés sont sur le bord de la route…Dites moi, à quoi servent les cotisations si ce n’est pour aider les chômeurs en cas de pb ? J’espère que parmi ceux qui ont répondu, certains se retrouveront au chômage afin qu’ils goûtent un peu aux joie du don du sacrifice lorsqu’ils verront leurs droits assedics sucrés. Le moyenne, pour une période de chômage c’est environ un an…2014 ne va pas faire exception mais plutôt l’inverse.

    • zniavrou

      Sondage réalisé auprès de 994 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 30 et 31 janvier (méthode des quotas).
      Autant dire un quart de part de quenelle…
      c’est un peu comme dire qu il doit faire chaud au pole nord parce qu on en a vu des photos ou il y avait du soleil…

  • Pelerin

    Voici une vidéo (énorme) d’une déclaration de François Hollande en 1989 qui continue de tourner. trouvé sur les brindherbes

    Voilà comment, sur youtube sans donner la source de l’interview, en supposant qu’il y en ait une, ou carrément avec un montage, en 32 secondes, on alimente les faux bruits et la haine.(Certains commentaires sont édifiants)

    Il ne s’agit pas dans mon esprit de défendre François Hollande mais plutôt de faire remarquer comme il est facile de répandre de fausses informations par le biais de you tube, dailymotion. ou autre. Vous avez dû remarquer comme moi que les commentateurs de blog se battent en appuyant leurs arguments à coup de liens vidéo, comme si c’était une preuve absolue. Lorsque l’événement est daté, sourcé et reproduit dans son intégralité, pas de problème, on est libre d’exercer son libre-arbitre, mais lorsque, comme dans ce cas précis, il n’y a rien de cela, il y a un gros risque que ce soit de la manipulation pure. Soyons prudents et exerçons notre esprit critique.

    Mise à jour : Voici la source (merci lesphères). Ça n’a plus tout à fait le même sens lorsque l’on remet cette déclaration dans son contexte.

    Voici le lien vers l’archive INA de la vidéo :
    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I05262220/une-vi…

    Il s’agit d’une émission « édition spéciale » du 05/01/1989 présentée par claude Sérillon sur les privilèges 200 ans après la révolution française.

    Voir ici un autre extrait de l’émission :
    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB89000755/l…

    Commentaire de Birdy :

    Dans cette vidéo François HOLLANDE dit :

    « Si je n’étais plus député, je redeviendrais conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si je ne faisais absolument rien à la Cour des Comptes je continuerais à toucher 15 000 francs par mois, 25 000 si je faisais des rapports, mais, sans forcément en faire énormément, je pourrais doser mon travail, rester cher moi quand je suis fatigué, aller à la Cour des Comptes dans mon bureau pour passer des coups de téléphone, bref, je serais totalement libre, je serais un vrai privilégié comme je l’étais avant d’être élu député. »

    Dire d’un texte ou l’on trouve à trois reprises le mot « si » que « François Hollande se vante d’être payé à ne rien faire » est tout de même un peu curieux. Mais ne tirons pas de conclusion hâtive. C’est peut-être l’œuvre d’un cancre qui à loupé la classe le jour où on enseignait le mode conditionnel…

    Source : http://www.hoaxbuster.com/forum/video-francois-hollande

  • patator patator

    la prochaine fois que l’anpe me propose un poste de chauffeur de bus alors j’accepte, je n’ai pas le choix ! alors que je n’ai pas le permis transport en commun !! ce que je vous dit m’est réellement arrivé il y a 3 ou 4 ans ! ils m’avaient envoyé une annonce comme ça et si je refusais j’étais radié !! mdr !!

  • steeve

    moi il m’ont radié parce que soit disant je me suis pas présenté a une convocation alors j’étais pas au courant d’avoir était convoqué et il m’ont dit que c’était a moi de prouver que je n’avais pas recu de convocation.
    petite question: comment prouver que je n’ai rien recu ?