La décentralisation, nouveau chantier de Hollande ?

J’ai cette désagréable impression que ce chantier fait partie des préparations pour la régionalisation complète de la France avec le pacte transatlantique qui va nous être imposé car un tel chantier risque de couter très cher, et ce n’est pas une dépense indispensable si derrière il n’y a pas une motivation précise… À moins que cela ne soit encore une fois qu’une manière de détruire encore un peu plus l’identité du pays en s’attaquant à l’identité-même des régions, je laisse aux spécialistes l’analyse de tout cela…

4159192-carte-de-puzzle-macro-de-paris-et-franceLa réforme de l’organisation territoriale est encore à venir. Lors de sa conférence de presse du mardi 14 janvier, le président de la République a annoncé pour 2014 une nouvelle réforme des collectivités locales et dit sa volonté « de mettre un terme aux enchevêtrements et doublons » des communes, intercommunalités départements et régions. Une déclaration qui signe également la reconnaissance de l’échec de la tentative de réforme menée par le gouvernement via la loi sur la « modernisation de l’action publique territoriale » que nombre d’élus locaux, de droite comme de gauche, jugent brouillonne et inutile.

Après avoir salué la création des métropoles, vecteurs du dynamisme économique français, qui seront « une source d’attractivité, de localisation d’investissements », l’ancien président du conseil général de Corrèze a insisté sur la nécessité de nouveaux efforts pour alléger le millefeuille des collectivités locales.

VERS DES FUSIONS DE RÉGIONS ?

Parmi les pistes indiquées par François Hollande : la fusion des collectivités. « Les régions d’abord, dont le nombre peut évoluer », a indiqué le président. Le projet est de se doter de régions plus puissantes, susceptibles de les rapprocher du modèle des « länder » allemands et de faire de ces collectivités en charge du développement économique des moteurs de la reprise économique et de la création d’emplois.

Les départements également pourraient être conduits à fusionner ou à s’intégrer aux treize nouvelles métropoles qui existeront de plein droit à partir du 1er janvier 2016. La métropole lyonnaise a montré l’exemple, intégrant une partie du département du Rhône dès 2013. D’autres départements pourraient être encouragés à fusionner avec leur métropole : dans la ligne de mire du gouvernement, la métropole parisienne et ses trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) et Nice et les Alpes-Maritimes.

CLARIFICATION DES COMPÉTENCES

Communes, départements, régions sont « invités à se rapprocher. » Pour convaincre les élus locaux à jouer le jeu d’une simplification, François Hollande a brandi le bâton des dotations d’Etat, qui pourraient « varier en fonction des efforts de chacun » a précisé l’ancien maire de Tulle.

Article complet sur Le Monde

17 commentaires

  • fou

    jais l’impression qu’on est rentré dans une phase
    il se passe un truc j’en suis sur trop de choses qui s’enchaine les uns après les autres la franc maçonnerie par là l’affaire dieudonné par si le prééé-sident qui parle les gens toujours aussi aveugle avec une légère prise de conscience c’est moi ou il se passe un truc? est ce qu’on arrive au bute de leurs folie? çà me rassure pas pour autant

    • rouletabille rouletabille

      Vivre n’est pas nécessaire,c’est vraiment idiot (à mon avis)
      Nous nous appartenons pas quand même,se CROIRE est déjà une tristesse infinie partagée ,être mal configuré est épouvantable et sans issues.
      Des milliards d’Années ne feront jamais évolué un singe dans un jeu d’échec.
      Bof ,bon jeu.

    • quidam31

      la fusion des régions (étape nécessaire à la destruction des Nations)est un projet de longue date, notamment le projet euro-méditerranée et les fusions par région inter-pays européen.
      Il est la suite logique du projet mondialiste de nos élites (voir Pierre Hillard)
      Un réalité bien concrète donc, pas une impression.

      • rouletabille rouletabille

        Heu ,noir et blanc ,les régions FRANCE et autres PAYS seront PUCES sans rien dire,voir la dégradation du ventre des gens ,vivre n’est plus que chier.
        Bof,témoin ,oui,pardonnez ma solitude ,je vis pour moi sans chercher tristes matins OK..
        à plus
        et merci à BENJI et VOLTI,,oui FENRIR aussi,ITSMIE la bique aussi quand j’y songe.
        Bonne nuit ,je sort tenir le pilier du comptoir,un idéal dans la vie ,d’autres naufrages possibles..
        A demain les catins..

      • quidam31

        on se reprend Rouletabille ! ;-)
        « Pour que le mal triomphe seule suffit l’inactivité des hommes de bien. » ;-)

      • fou

        on se reprend quidam31
        ce n’est pas l’inactivité mais l’abandon, ou le déni
        abandonner c’est plus grave que de ne rien faire

  • quidam31

    Ne vous arrêtez pas à cette courte vidéo pour ceux qui ne connaissent pas. La régionalisation est largement développée par Pierre Hillard sur le web
    http://www.youtube.com/watch?v=E6d5cJ8OoiM

  • Thierry92 Thierry92

    Le simulacre de négociation du traité transatlantique bat son plein et le traitre au pouvoir vient d’annoncer le démantelement de la France en comtés a la norme US.
    Pas Traitre mais serpillière servile a la botte de la Klépto-cratie.

    • quidam31

      « Pas Traitre mais serpillière servile »
      ne jouons pas sur les mots :-D
      le mot traitre a une valeur juridique et est parfaitement adapté.

  • Fenrir

    Boarff !!!

    Rien de nouveau. Ce n’est qu’une étape de plus dans la mise en place des petits fiefs et des plus grands des oligarques et du néo-féodalisme aristocratique.

    Depuis les hobereaux des cantons et communautés de communes jusqu’aux Barons, Ducs et Comtes des Régions, jusqu’à l’Empereur informe et difforme dans son antre de Jabba à Bruxelles, les néo-aristocrates se taillent leurs fiefs à leurs mesures…

    Citoyens, après être devenus des clients, vous serez des sujets, et des serfs…

    Puisque cela semble vous convenir et que vous voterez pour choisir votre Maître, et votre Monsieur…

    Petite leçon de courage : http://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI

  • Petite leçon d’Europe par Jean Gabin dans « Le président »

    http://www.youtube.com/watch?v=Dq8CyzMJNWY

  • vanvoght

    pour ceux qui ne comprennent pas trop cette évolution prôné par flamby mais préparé par la droite , ils vous suffit de voire que merkel , l’europe et les usa sont tres contant ……… donc que ce n’est pas bon pour nous .