Lobbys, bas les masques !

Les lobbys vont devoir se déclarer à l’assemblée nationale française, mais lesquels? Car on peut facilement penser que certains d’entre eux pourront continuer à agir tout en restant « dans l’ombre »…

Depuis le 1er janvier, les groupes de pression doivent se déclarer officiellement à l’Assemblée nationale. Un «progrès» pour les uns, «inefficace» pour les autres.

ILLUSTRATION. Les lobbys, les « représentants d’intérêts », comme préfèrent les dénommer les députés, ont, depuis le 1er janvier, un statut officiel au Palais-Bourbon.

ILLUSTRATION. Les lobbys, les « représentants d’intérêts », comme préfèrent les dénommer les députés, ont, depuis le 1er janvier, un statut officiel au Palais-Bourbon. | AFP/Bertrand Guay

Ils viennent de faire une entrée discrète à l’Assemblée nationale. Les lobbys, les « représentants d’intérêts », comme préfèrent les dénommer les députés, ont, depuis le 1er janvier, un statut officiel au Palais-Bourbon. « C’est un pas dans la bonne direction », reconnaît-on au sein de l’organisation Transparency International France, qui est l’une des premières à s’être fait enregistrer à ce titre dans les registres parlementaires.

Les lobbys, contrairement à ce qui prévaut dans les pays anglo-saxons, ont toujours pâti d’une mauvaise réputation en France. Notamment de la part des mouvements de pensée et politiques de gauche. Manœuvres dans la coulisse auprès des parlementaires, défense d’intérêts particuliers — professionnels ou entreprises — contraires à l’intérêt général… C’est pour encadrer, voire corriger ces effets pervers que de nouvelles dispositions viennent d’entrer en application.

Une carte d’entrée pour le Palais-Bourbon

Aujourd’hui, un peu plus d’une quarantaine « d’organisations » ont accepté de montrer patte blanche en se déclarant officiellement. De la Banque de France aux Jeunes Agriculteurs en passant par Radio France ou Réseau ferré de France. Le monde agricole, celui de la finance et celui des transports sont particulièrement bien représentés. Leurs motivations? Avoir droit à la carte qui leur permettra de franchir le seuil du Palais et d’y œuvrer pour faire passer leur message. En contrepartie, les « lobbys » doivent désormais suivre un code de bonne conduite, inspiré par la réglementation européenne et par le rapport remis en février par le député socialiste Christophe Sirugue (Saône-et-Loire).

Ainsi, tout groupe d’intérêts doit indiquer sur un registre ad hoc et mis en ligne sur le site de l’Assemblée — accessible au public, donc — une série d’informations, comme le nom de son intermédiaire et ceux de ses clients, les honoraires perçus pour son lobbying au Parlement, les objectifs et missions à remplir, ainsi que le chiffre d’affaires ou les montants dépensés en termes de lobbying.

Article complet sur le parisien

Un souci se présente quand même, quand on voit le pouvoir décisionnel réduit de la France face à l’union européenne qui se permet de nous imposer tout et n’importe quoi, on peut se demander quelle est la réelle utilité de tout ce cinéma…

Aux abords des institutions européennes, il existe pas  moins de 2 500 structures de groupes de pressions et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le  deuxième pôle de lobbying après Washington ! Cette enquête propose de pénétrer dans les coulisses, souvent obscures, de la Commission européenne, là où se décident, se peaufinent et s’amendent des lois qui touchent directement les citoyens de l’Union. Un système législatif complexe et fragile que les industriels et les multinationales ont appris à manipuler et
influencer via des représentants au carnet d’adresses bien rempli, experts en techniques de persuasion.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QjVHyQzGzNM[/youtube]

18 Commentaires

    • Nous obligent à bouffer de l’OGM,à respirer des CHEMTRAILS,à se faire VACCINER,à boire de l’eau fluorée,et,et…
      HAHA,j’en peut plus,hahaah..15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington,au chaumage ces gens hahahahaahahahahhahahahahhahahahahahahahah

  1. Voici quelques exemples de lobbying dans le nucléaire :

    EDF a falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté nucléaire. Sur le site ci-joint vous trouverez les explications et les preuves :

    http://observ.nucleaire.free.fr/falsification.htm

    Et pour ce qui est des centrales vendues à l’Angleterre il s’agit de Corruption, mais y a t-il vraiment une différence entre lobbying et corruption ?

    http://observ.nucleaire.free.fr/accord-edf-londres.htm

    • Bientot ils nous imposerons les transactions sans argents,juste par cartes avant la PUCE,écrire la révolte sur des billets de Banques c’est ringard.

      • Peut être mais c’est comme le bouton rouge ou tout autre action similaire elle diffuse des idées et surtout de l’espoir ,elle permet aussi d’éveiller d’autre mouton ou simplement leur dire qu’ils sont pas seules …

        • oui,se servir de l’argent comme support?
          OK,ca AIDE QUI,QUOI?il y en a qui votent et écrivent en même temps?
          Nous sommes sans assistances bordel….
          C’est pas la LOI,LES FLIC,L’ARMEE ,on est SEUL,écrire sa révolte sur cette pollution imprimée,UNE HONTE.

  2. et le lobby sioniste et LGBT, ils s’annoncent comment???

    (attention, pas de référence auxheureslesplussombres)

  3. Illuminati, le culte qui a détourné le Monde – Henry Makow
    http://www3.zippyshare.com/v/39122422/file.html

  4. Pourquoi?

    Il leur est indispensable d’être « au cordeau »
    Marquer les « Elus » à la culotte »
    pour qu’ils n’aient absolument aucune marge de manoeuvre
    Un fils de parlementaaire peut se faire écraser en traversant la rue au moindre écatr
    comme dans la Haute-finance,tout se joue en micro-secondes
    dans les assemblées
    les populations attendent,guettent le moindre signe d’un
    parlementeur
    ceux-ci savent qu »ils » peuvent compter sur leur entière coopération
    sauf qu’à l’approche d’élections les concernant directement
    ils seraient tentés de faire une vaguelette…
    Les Lobbies ont donc succuré(le doigt sur la gâchette » de gouverner par décrets…par ordonnances

    Et Qui relaie?
    La Sortie du 26 Janvier
    sauf les Brindherbes
    vous êtes vraiment NULS quand vous voulez!
    ça vaut bien le coup:ces discussions de salons
    Putain avec votre potentiel!

    retournez donc voir
    DA 2012
    la météorite qui a fait un tabac sur les ME….120 000 visites
    qui ont coûté la peau du cul à Benji

  5. je ne suis pas sûr de l’avoir publié
    désolé si c’est un doublon(plusieurs pages…ça fait du monde!Jour de Colère (26 janvier 2014) – Crashdebug.fr
    http://www.crashdebug.fr › Actualités France
    Il y a 5 jours – Bonjour, écoutez, je voulais faire une trêve pour ce jour de réveillon, mais, hélas, il semblerait que l’actualité reprenne le dessus… Et puis, si …
    Jour de Colère | Facebook
    https://fr-fr.facebook.com/pages/Jour-de-Colère/1385116125061074‎
    Organisation. Le 26 janvier 2014 aura lieu la grande manifestation JOUR DE COLERE ! RDV sur http://www.jourdecolere.com/ et sur Twitter avec @JDColere.
    CIVITAS participera au Jour de Colère le 26 janvier – Entretien …
    medias-presse.info/civitas…au-jour-de-colere-le-26-janvier…/4374‎
    27 déc. 2013 – MPI – Que pensez-vous de cette initiative connue sous l’intitulé Jour de Colère ? Alain Escada – Le manifeste de Jour de Colère annonce …
    26 Janvier 2014, décrété Jour De Colère | Joe LECORBEAU (beta)
    joelecorbeau.com/2013/12/27/26-janvier-2014-decrete-jour-de-colere/‎
    27 déc. 2013 – Le collectif Jour De Colère, soutenu par de nombreuses organisations, annonce une manifestation le 26 Janvier 2014 à Paris (le lieu reste …
    La Manif pour tous victime d’une rechute ? » Boulevard Voltaire
    http://www.bvoltaire.fr/…/la-manif-pour-tous-victime-dune-rechute,45764
    29 déc. 2013 – Nous aurons donc droit à trois événements successifs : la Marche pour la vie le 19 janvier, le Jour de colère le 26 janvier, la Manif pour tous le …
    Jour de Colère – 26 Janvier 2014 – Islamisme – Actualités de l …
    http://www.islamisme.fr/jour-de-colere-26-janvier-2014/‎
    Il y a 4 jours – Résistance Républicaine participera à Jour de Colère le 26 janvier pour dire sa colère devant la politique du gouvernement en ce qui …
    Jour de Colère : tous à Paris le 26 janvier – YouTube
    ► 2:45► 2:45
    http://www.youtube.com/watch?v=OTf3NRU9JrQ
    26 déc. 2013 – Ajouté par France Mariage
    « Quand un pouvoir faillit à ce point, impuissant à rassurer son peuple, l’intérêt national est d’en changer …
    Travailleurs indépendants – Le 26 janvier : Jour de Colère — Union …
    unionrepublicaine.fr/travailleurs-independants-jour-de-colere/‎
    28 déc. 2013 – Une piqûre de rappel pour tous les travailleurs indépendants, vous pouvez commencer très sérieusement à manifester votre mécontentement …

  6. virez aux prochaines elections les socialos, les ump modem fn fdg et autres. ne gardez que le mpep.
    EELV a montrer sa connivence avec les autres partis corrompus.
    Sur contre la cour, le texte du mandat pour la mise a disposition des états unis, de tous les pays européens.
    http://www.contrelacour.fr/marche-transatlantique-le-mandat-definitif-de-negociation-de-la-commission-europeenne-traduit-en-francais/

  7. Voici le début de la liste des groupes de pressions accrédités à magouiller officiellement pour favoriser leurs intérêts aux détriments de l’intérêt général.
    Ils souhaitent maintenant institutionnaliser et organiser la corruption en jetant le masque :
    http://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/listlobbyists.do;TRPUBLICID=QLL2SJgDp014SnLFCMhf2FD64nQ6GMfc4vypwFM9GWQ2WkXy2LCv!-2090841846?letter=A&alphabetName=LatinAlphabet
    Si certains avaient encore des doutes concernant la pseudo-démocratie française et européenne, en voici une preuve de plus.
    Le système mafieux, ploutocratique, des « aristocrates » qui nous gouvernent devient de plus en plus apparent.
    L’absence de réactions des moutons ne peut que les encourager à continuer.
    Virons les tous !
    Faites passer le Message : http://www.le-message.org/
    http://lescitoyensconstituants.com/

Les commentaires sont clos.