Maigrir durablement en alternant régime pauvre en glucides et méditerranéen

En combinant diète cétogène, régime de type Atkins et régime méditerranéen, on perdrait du poids durablement.

Alterner une diète cétogène, un régime de type Atkins et un régime de type méditerranéen permettrait une perte de poids durable. C’est le résultat qu’ont obtenu des chercheurs italiens qui publient leurs travaux dans Nutrients.

Il est difficile de trouver un régime qui fonctionne parfaitement sur le long terme. Ces dernières années ont vu naître un regain d’intérêt pour des régimes pauvres en glucides (sucres, féculents) appelés aussi cétogènes. Ces régimes pauvres en glucides sont pratiqués depuis plus de 150 ans, mais ils étaient tombés en désuétude avec la phobie des graisses alimentaires depuis les années 1960. Gary Taubes a retracé cette histoire et expliqué leur efficacité.

Il y a le régime cétogène classique dans lequel même les fruits sont fortement réduits et les régimes pauvres en glucides moins extrémistes, le plus célèbre étant le nouveau régime Atkins.

Dans les deux cas, comme le niveau de sucre sanguin diminue, il y a moins de glucides (ou plus assez dans la diète cétogène) pour subvenir aux besoins énergétiques. L’énergie de compensation est fournie par la mobilisation de la graisse corporelle et par les graisses alimentaires.

Ces graisses sont converties en corps cétoniques qui représentent une source d’énergie alternative au glucose. Les régimes cétogènes et de type Atkins sont très efficaces pour perdre du poids si on les suit rigoureusement, mais la diète cétogène classique est contraignante et beaucoup de participants abandonnent – et reprennent le poids perdu.

Des chercheurs de l’université de Padoue se sont demandé si une diète cétogène alliée à un régime méditerranéen pouvait favoriser une perte de poids à long terme. Les chercheurs ont donc essayé de stabiliser le poids des participants avec un régime méditerranéen.

89 hommes et femmes obèses, âgés de 25 à 65 ans, en bonne santé, ont suivi un protocole sur 12 mois avec : 20 jours de diète cétogène, 20 jours d’un régime pauvre en glucides type Atkins, 4 mois de régime méditerranéen, 20 jours de diète cétogène, 20 jours de régime pauvre en glucides type Atkins, et 6 mois de régime méditerranéen. Pendant la diète cétogène, les participants pouvaient manger : bœuf, veau, volailles, poissons, légumes verts, œufs, fromage… Les aliments interdits étaient l’alcool, le pain, les pâtes, le riz, le lait, les yaourts. Le régime méditerranéen comprenait céréales complètes, pommes de terre, viande, poisson, œufs, volailles, légumes, fruits, huile d’olive, lait entier et vin. Les apports énergétiques étaient d’environ 980 calories par jour pour la diète cétogène, 1110 pour le régime faible en glucides et 1800 pour le régime méditerranéen.

Résultats : La plupart des sujets (88 %) ont eu une perte significative de poids. En moyenne, ils sont passés de 101 à 85 kg, et leur IMC de 35,4 à 30,3. Les graisses corporelles initialement à 43 % sont passées à 34 %. La pression artérielle était significativement plus basse au bout des 12 mois. Il y a donc eu des améliorations des facteurs de risque pour la santé de la plupart des sujets.

L’adhérence des participants au régime était élevée : seulement 8 personnes n’ont pas bien suivi les directives qui leur étaient données pendant la période de régime méditerranéen et ont repris leurs mauvaises habitudes alimentaires de départ.

Par conséquent, alterner diète cétogène, régime de type Atkins et régime méditerranéen permettrait une perte de poids durable, le régime méditerranéen servant à stabiliser le poids en offrant un plus grand confort alimentaire.

Source

Paoli A, Bianco A, Grimaldi KA, Lodi A, Bosco G. Long term successful weight loss with a combination biphasic ketogenic mediterranean diet and mediterranean diet maintenance protocol. Nutrients. 2013 Dec 18;5(12):5205-17. doi: 10.3390/nu5125205.

7 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    manger équilibré et bouger son cul c’est pas mal non plus…..

    Les régimes ça serais pas un des fais marquants d’une sociétés décadentes ?

  • Erzy Erzy

    Et dire que des gens suivent ces régimes hyper-protéinés dangereux pour maigrir, ils vont endommager leur santé. Je vais tenter de remettre les pendules à l’heure:
    Un régime pauvre en glucide prive le cerveau de carburant et rend dépressif. Un régime riche en protéines est peu digeste, surcharge les reins et acidifie le corps. Un régime riche en gras est peu digeste et empêche le sucre d’aller nourrir les cellules.
    Voici ce qui donne une silhouette mince et régénère: Notre régime devrait contenir au moins 80% de glucides provenant des fruits et des légumes verts, qui sont les aliments les plus digestes pour nous. J’explique ces choses-là sur mon blog Douce Frugalité.

  • labichedesbois labichedesbois

    le meilleur des régimes c’est de ne pas en faire justement !! manger correctement des aliments sains et se bouger le cul ; c’est ça la solution !! tous ceux que j’ai connu perdaient 10kgs en reprenaient 15, perdaient 20 en reprenaient 25 c’est comme ça qu’on fabrique des obeses !!

  • robertespierre

    Maigrir naturellement :c’est la vocation de l’homme
    La Nature est ainsi faite qu’elle nous met,comme aux bourricots (qu’on est)
    Une carotte au bout d’un bâton
    et on passe notre vie à lui courir après
    et ce,aussi vite qu’on court

    on s’arrête,on grossit,
    jusqu’à ce que le ventre bloque les genoux

    • nomdemon

      Faudrait conseiller ce régime à Flanby parce que après ses ennuis de prostate s’il prend du poids en plus, ça va faire cher la Sécu pour le peuple !!!

  • Natacha Natacha

    Il faudrait soigner la tête !