Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître

Le titre est issu d’un article du site Terraeco qui explique que le sol français est en grand danger. Les causes: les nombreux produits utilisés à tout va pour la production de nourriture (ou entretenir nos gazons), mais également la « bétonnage » qui chaque jour prend plus d’ampleur.

Le sol français est donc iStock_000016120291Largeen mauvais état, torturé au fil des ans avec les pires horreurs dont les pesticides, ce que nous explique l’article. Mais c’est se limiter grandement le sujet que de réduire cela à l’agriculture intensive, aux produits pouvant être utilisés pour produire encore et encore, et au béton, car même s’il y a un fond de vérité, c’est aussi oublier les autres sources de pollution comme nos déchets ou encore cette pollution qui n’existe pas et dont le gouvernement est responsable.

Donc, notre sol est en grand danger, mais l’agriculture comme le béton ne sont pas seuls responsables. On peut citer les résidus médicamenteux par exemple, mais il y a pire encore, commençons par nos déchets puisque nous vivons dans une société d’hyperconsummerisme, les emballages sont pour la plupart un luxe qui nous fait payer plus cher simplement pour avoir une présentation plus attractive.

Un petit oeil au documentaire Supertrash vous aidera à y voir mieux dans ce dont nous sommes capables (mais que nous n’acceptons pas forcément de voir…)

:

Et ce n’est qu’une décharge parmi beaucoup d’autres… Combien accepteraient de changer sa manière de consommer pour réduire de tels espaces? Combien d’entre-nous préfèreront un packaging basique face à une version luxe peu utile mais très colorée qui plait aux yeux?

Et on peut faire encore pire, avec une pollution plus discrète encore qui se veut bien plus dangereuse, et avec la complicité de gouvernements successifs qui n’ont que trop fermé les yeux là dessus: la pollution des sols par les déchets nucléaires:

Controverse autour de l’émission « Le scandale de la France contaminée » sur France 3
Site internet d’Europe 1

Le 11 février, le nouveau numéro du magazine « Pièces à conviction » sur France 3 évoquera « le scandale de la France contaminée ». Pour défendre la thèse que des millions de tonnes d’uranium sont dispersées dans toute la France. Ce sujet fait polémique, le groupe Areva a fait appel au CSA car il juge que l’enquête est « contraire à la déontologie ».

Le groupe Areva a annoncé jeudi son intention de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel à propos de l’émission de France 3, « Picèes à conviction ». Dans un communiqué, Areva, qui a eu connaissance par la presse de la teneur des reportages proposés, estime « pour le moins surprenant, voire contraire à la déontologie, que son point de vue soit présupposé et rendu public avant même qu’il ne se soit exprimé ». Les producteurs de l’émission ont cependant prévu un entretien avec le porte-parole du groupe, qui doit être enregistré vendredi et inséré dans l’émission. Se référant aux informations de presse, Areva exprime « le sentiment que le magazine est d’ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva ». Lionel de Coninck, rédacteur en chef de « Pièces à conviction », a assuré qu’il ne s’agissait « en aucun cas de présupposer ce qui va être dit dans l’émission ». Selon lui, ce qui a été dit dans le reportage de la position d’Areva est « basé sur ce que dit Areva depuis des dizaines d’années sur le sujet ».

Le sujet de la controverse : l’émission qui défend l’idée selon laquelle, en toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines d’années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants, sans aucune mise en garde sur les risques encourus. C’est cette situation que France 3 évoquera dans son magazine « Pièces à conviction » le 11 février prochain. Avec une édition intitulée « Le scandale de la France contaminée ».

Source et article complet sur: econologie.com

Et là, c’est quand les déchets nucléaires sont enterrés, le souci c’est qu’ils peuvent maintenant se trouver dans les matériaux de construction comme ailleurs… Cette terre qui est censée nous faire vivre est devenue au fil du temps celle qui nous tue, et nous sommes ceux qui ont fait de cette terre le poison qui aura raison de nous.

 

 

 

27 commentaires

  • Suite à quelques soucis avec le site Terraeco qui parle de me poursuivre pour le « vol » d’un article relayé de manière incomplète ici avec renvoi sur leur site pour consulter l’article entier, j’ai dû supprimer du coup celui illustrant cet article, je tenais juste à le signaler pour ceux qui pourraient se demander pourquoi il a disparu entre temps.

    • Nevenoe Nevenoe

      Terra Cao le média indépendant, humaniste et engagé comme ils se décrivent eux mêmes ?

      Curieuse mentalité.

      Mais c’est vrai qu’ils ont des trucs à vendre eux…

      • robertespierre

        Nev
        bonsoir,
        On paye pour les poubelles….et là on nous ferait payer à l’arrivée une 2ème fois
        c’est un buisness
        « Avec l’échelle de Jacob
        article suivant….gratuit
        Voici une décharge autrement grave
        Interrogeons nous sur l’ONU en Europe
        Il va falloir employer les grands moyens avant que nos enfants y finissent tous
        Déviants : OMS et corruption de mineurs
        Connaissez-vous le rapport “Normes d’éducation sexuelle en Europe” ? Il s’agit d’un guide à l’attention des gouvernements, élaboré par le bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), conjointement avec l’Agence du Gouvernement Allemand pour l’ Éducation à la Santé.Ce document arrive actuellement sur la table de tous les ministères de l’ Éducation et de la Santé européens. Or, il s’agit en fait d’un abrégé de corruption de mineurs inspiré par la théorie du Genre !

        Voici quelques “connaissances” que l’OMS recommande de transmettre aux enfants de 0 à 16 ans :
        Entre 0 et 4 ans ,le rapport prescrit l’apprentissage de « la jouissance et du plaisir quand nous touchons notre propre corps : la masturbation infantile ». Cette période de l’enfance serait appropriée pour « la découverte de son corps et en particulier des organes génitaux ».

        À 4 ans, l’OMS affirme que les enfants sont aptes pour « exprimer besoins, désirs et limites, par exemple dans le contexte de “jouer au docteur ».

        Entre 4 et 6 ans, nos enfant doivent savoir que l’histoire de la cigogne qui apporte les bébés est un mythe. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé cette période de l’enfance serait excellente pour « parler de sujets sexuels », explorer les « relations du même sexe » et « consolider l’identité de genre »
        Entre 6 et 9 ans, les experts de l’OMS soutiennent que nos enfants sont prêts pour connaître et défendre les « droits sexuels des garçons et des filles  »
        Entre 9 et 12, les enfants doivent être alertés sur le problème que représente une grossesse imprévue ainsi que les enjeux qui y sont liés : l’éducation des enfants, la planification familiale, le choix d’un projet de vie, la contraception, l’interruption de grossesse… Autrement dit, avant même la puberté nos enfants sont traités comme des clients potentiels de “l’industrie” de l’avortement !
        Dès l’âge de 9 ans, il est recommandable que les enfants sachent où trouver des contraceptifs et où pratiquer un avortement.

        Entre 9 et 15 ans, l’OMS suggère que le gouvernement avertisse nos enfants quant à l’obstacle que représenterait la religion chrétienne pour la jouissance et le plaisir sexuel

        À 15 ans, il convient d’ouvrir les adolescents aux diverses réalités sexuelles… Autrement dit, l’école doit leur suggérer la possibilité de l’homosexualité, de la bisexualité et autres pratiques…

        15 ans serait également l’âge adéquat pour connaître « les relations sexuelles tarifées, la pornographie, l’addiction au sexe « .

        Tout aussi éloquent que le contenu concret du guide, sont les principes dont il se réclame ouvertement :

        l’État est la « source formelle » et « scientifique » de l’éducation des enfants, les parents ne sont que des “sources informelles”,
        l’éducation sexuelle et affective des enfants européens doit être planifiée en conformité avec les dogmes de la théories du Genre
        l’éducation sexuelle « commence dès la naissance » et doit adopter un point de vue holistique.
        la théorie du genre est nécessairement « scientifique » et « neutre »; ce qu’enseigne les parents doit en revanche être considéré avec prudence.

        Vous avez bien lu : avec l’OMS le “Meilleurs des Mondes” imaginé par A. Huxley devient réalité !

        Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé a 83 pages et les paroles « amour »et responsabilité n’apparaissent presque jamais; quand c’est néanmoins le cas, leur poids et leur signification sont dérisoires. Par contre, le guide fait constamment référence au »plaisir » « bien être personnel et à “(l’)instinct ». L’Organisation Mondiale de la Santé est une agence des Nations Unies. Avec son guide “Normes d’éducation sexuelle en Europe” cet organisme prétend définir les principes et les contenus de base que les États doivent développer dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle des enfants européens, suivant les principes de l’idéologie du genre. L’influence de ce document est potentiellement dévastatrice pour tous les enfants européens ! Y compris pour les vôtres ! Réagissez en exigeant auprès de Mme Zsuzsanna Jakab, directice du bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé, le retrait immédiat du guide Normes d’éducation sexuelle en Europe”.

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        un infamie,ce rapport.
        comme le dit p hillard,bien des textes sont la mais pas grand monde en prend ou en connais l’existence.
        merci de relayer ce rapport,autant de fois que vous le jugerez nécessaire.
        il y a des fois,j’ai envie de gerber a lire toutes les conneries qui pondent.

      • robertespierre

        Grand Marabout
        Tu as raison
        Pierre Hillard
        c’est un type à suivre au cordeau
        Je pense que dans un pays qui se cherche
        ce gars,comme des « Chouard » et …d’autres évidemment
        seront de bon conseil
        pour un pays si malade
        Je vois pour le redressement de notre pays des groupes de Sages
        en « garde-fou » et ils y ont leur place
        et comme disait Allain
        « Tout pouvoir sans contrôle rend fou »
        Bonne journée

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui d’ailleurs le rapport Estrela qui va dans ce sens et qui a été présenté devant le parlement européen a été rejeté.
        Mais le NOM n’abandonne pas et le voici qui revient de façon illégitime devant les députés.

        Rien n’est du fait du hasard : mariage homo, théorie du genre, banalisation de la pédophilie, les Judéos Maçons ont décidé d’ôter tout sens moral à l’humanité, à faire de nous des êtres pervers et infâmes.

        http://www.aleteia.org/fr/societe/article/resolution-estrela-elle-revient-au-parlement-europeen-5775669619326976

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        je l’avais pas vu celui la,merci pour l’info nevenoe
        a plusieurs on arrivera bien a dénoncer leurs infamies!

      • Freija Freija

        J’en ai vu un paquet de trucs choquants mais là, je n’arrive pas à y croire.

        C’est à gerber…

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      pathétique,, je connaissais pas, j’ai vu, je ne visiterai plus ce site de greenbusiness

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      on s’en passera,toujours payer pour accéder au savoir et a la connaissance.
      faudrait faire une liste des sites…qui aiment l’avarice

  • Matakiterani

    Pour ceux que le sujet intéresse, ou plutôt préoccupe, je vous conseille de regarder les nombreuses vidéos sur Claude et Lydia Bourguignon.
    Ils sont intervenus également dans les documentaires « alerte à babylone » et « solutions locales pour un désordre global ».

    http://www.youtube.com/results?search_query=claude+bourguignon&sm=1

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    quelques pdf sous la main sur le sujet et un peu plus,pour ceux que ça intéresse,sur le forum,il aurait fallut faire un résumé pour chaque rapport et etude:

    La contamination des sols due à l’activité agricole, aux épandages de boues d’épuration et aux déchets d’origine industrielle:14pages
    http://www.afes.fr/afes/egs/EGS_3_4_RAINELLI.pdf

    Méthodes de recherche de l’origine de pollution(s) dans les sols ou dans les eaux souterraines:135p
    http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-51260-FR.pdf

    Le présent guide relatif à la réutilisation hors site des terres excavées dans des projets d’aménagement et en technique routière:53p
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Terres_Excavees_V4-3.pdf
    si besoin y’en a d’autres!
    et concernant les aires de jeux avec du pneu recyclé,faut savoir qu’il y a 150 produits qui rentre dans la fabrication d’un pneu plus la peinture qu’on ajoute pour faire joli..au gré de son utilisation(stade,aire de jeux,etc)

  • Remifasol57

    Présence de Plathelminthes terrestres invasifs , ces tueurs de lombrics sont une menace écologique majeure, appel à témoins…
    la pollution invasive de plantes et d’animaux arrivés par transport de pays lointains est un fléau de plus.

    http://naturealerte.blogspot.fr/2013/10/03102013france-presence-de.html

  • laspirateur

    Là ça pu! Mais le problème remonte à plus de 30 ans! Vive la révolution agricole des années 80, et adieu nature sauvage, pureté de l’eau et des sols!!!

  • Freija Freija

    En 60 ans, on a tout massacré…

    Mais c’est notre terre nourricière, on va bientôt payer…

  • Freija Freija

    Super Trash est dur à voir.

    C’est le choc total. A diffuser.

    • mouton 664656 mouton 664656

      Super trash sera surement super pas diffusé, et très vite super oublié…

      Tant que bobonne pourra faire pousser ses hortensias dans son petit jardin bobonne s’en fout.

      Tant que la terre sera marron devant leurs yeux ils ne verront rien.

      Tant que bobonne pourra acheter de la salade verte a son marché, et la manger en l’évacuant sans difficulté dans ces chiottes, bobonne s’en fout.
      On se fout de nos liberté alors de la planète…

      Dommage ce 364 ème reportage sur la planète est comme tout les autres, ils sera oubliés est évacuées au chiottes.

      Meme si les chiottes sont pleins avec dedans en plus de la planètes notre libertés…

  • mouton 664656 mouton 664656

    Un souvenir de ma 6ème dans un internat de bonne seour.

    Tout les jours la femme de ménage qui utilisée un énorme sceau de javel presque pas diluée ( je me souvient de l’odeur horrible)dans toute les pieces du réfectoires, elle avez pour consignes de vidé le sceau dans les egouts.

    Nan nan cette cruche le fesait pas est c’était tout dans le ruisseau a coté des grilles du collèges.J’ai osez un seul reproche sur cette idée miraculeuse, et j’ai reçut la serpillère dans la tronche et un petit ta geule toi.
    Pas de chance pour elle l’infermière était la ! Et la semaine suivante y’avez une nouvelle femme de ménage très gentille mais qui utilisée quand même de l’eau de javel.

    Au final on ne change pas les habitudes aussi facilement, au chiotte la planete.

  • Natacha Natacha

    « … Mais la terre sera nue et stérile
    L’air deviendra brûlant et l’eau sera fétide
    La vie se fanera car l’homme épuisera la richesse du monde
    Et l’homme sera seul comme un loup
    Dans la haine de lui … »

    Le poison et le désespoir le guetteront mais
    L’homme ne sera plus le seul souverain car la femme viendra saisir le sceptre
    Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
    Et ce qu’elle pensera elle l’imposera aux hommes
    Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l’An Mille

    Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
    Elles sera la beauté après la laideur des temps barbares
    L’An Mille qui vient après l’An Mille se changera en temps léger
    On aimera et on partagera
    On rêvera et on enfantera les rêves

    Des voies iront d’un bout à l’autre de la terre et du ciel à l’autre bout
    Les forêts seront à nouveau denses
    Et les déserts auront été irrigués
    Les eaux seront redevenues pures

    La terre sera comme un jardin
    L’Homme veillera sur tout ce qui vit
    Il purifiera ce qu’il a souillé
    Il sentira toute la terre comme sa demeure
    Et il sera sage pensant aux lendemains … »

    • Freija Freija

      Quel est ce texte?

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        la prophétie de Jean de Jérusalem

        Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille Chacun cherchera à jouir tout ce qu’il peut
        L’homme répudiera son épouse autant de fois qu’il se mariera
        Et la femme ira par les chemins creux prenant celui qui lui plaira Enfantant sans donner le nom du Père Mais aucun maître ne guidera l’Enfant
        Et chacun parmi les autres sera seul La tradition sera perdue La loi sera oubliée Comme si l’Annonce n’avait pas été faite et l’homme redeviendra sauvage.

        Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille Le père prendra son plaisir avec sa fille
        L’homme avec l’homme la femme avec la femme
        Le vieux avec l’enfant impubère
        Et cela aux yeux de tous Mais le sang deviendra impur Le mal se répandra de lit en lit
        Le corps accueillera toutes putréfactions de la terre Les visages seront rongés les membres décharnés
        L’amour sera haute menace pour ceux qui ne se connaissent que par la chair.

        Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille Celui qui parlera de Serment et de Loi
        Ne sera pas entendu Celui qui prêchera la Foi du Christ Perdra sa voix dans le désert.
        Mais partout se répandront les eaux puissantes des religions infidèles De faux messies rassembleront les hommes aveuglés Et l’infidèle armé sera comme jamais il ne fut
        Il parlera de justice et de droit et sa foi sera brûlante et tranchante Il se vengera de la Croisade.

        Lorsque commencera l’An Mille qui vient après l’An Mille Le bruit de la mort donnée roulera comme l’orage sur la terre Les barbares seront mêlés aux soldats des dernières légions Les infidèles vivront dans le coeur des Villes Saintes Chacun sera tour à tour barbare, infidèle et sauvage
        Il n’y aura plus d’ordre ni de règle La haine se répandra comme la flamme dans la forêt sèche
        Les barbares massacreront les soldats
        Les infidèles égorgeront les croyants La sauvagerie sera de chacun et de tous et les villes périront.

        Et la vie deviendra une apocalypse de chaque jour.

        http://let.it.be.sahaj.over-blog.com/article-4856626.html