Il faut aller à Aigues-Vives, aux confins de l’Aude et de l’Hérault, pour rencontrer Uindobrennos, l’un des rares druides du Languedoc, et probablement le seul à une centaine de kilomètres à la ronde. Au coeur de ce petit village du Minervois, un gaillard aux yeux clairs ouvre la porte de sa maison en pierres. « C’est intéressant, vous venez pile le jour d’Imbolc, la fête de la lustration, le grand ménage qu’on fait dans la deuxième moitié de l’hiver, en prévision du retour vers la lumière ».
« A notre vraie place dans le grand tout »
C’est la première fois depuis qu’il est devenu druide, il y a sept ans, que Cyril Serrano, alias Uindobrennos, médiatise son activité. Tous ses homologues n’approuvent d’ailleurs pas cette démarche. « Jusque-là, je ne le criais pas sur les toits. Mais aujourd’hui, je veux pouvoir en parler, me faire reconnaître des autres. Il faut faire sortir le druidisme du bois ».
Une expression qui tombe à pic pour évoquer cette pratique, religion pour les uns, philosophie pour les autres, basée sur l’écoute et le respect de la nature. « Le druidisme nous renvoie à notre place dans le grand tout. Si une ronce m’entrave les pieds, je sais que je ne suis pas sur le bon chemin », illustre Cyril.
« Ni nostalgiques d’un passé fantasmé, ni folkloristes décalés »
Mais au coeur du Minervois, l’éducateur spécialisé de 35 ans, marié (« druidiquement ») et père de deux enfants, se trouve confronté à deux difficultés. La première : vivre dans une région éloignée de la culture celtique. « Les mégalithes, dont les druides se sont servis pour leurs rites dans le passé, ne manquent pourtant pas dans la région : l’oppidum de La Gasque, à Minerve ; celui du Cayla, à Bize-Minervois ».
Second obstacle : les représentations tenaces héritées de la BD. Cible désignée : Panoramix. « Tous les druides ne sont pas des bonshommes à longue barbe et aux longs cheveux. Celui qui m’a initié était chauve ! ». Aucune trace, non plus, de chaudron à potion magique dans le salon de Uindobrennos. « Contrairement à certaines images d’Epinal, nous ne sommes ni des nostalgiques d’un passé fantasmé, ni des folkloristes décalés ». Cyril refuse d’ailleurs de participer aux fêtes costumées auxquelles on l’invite parfois. Porter la saie n’est pas un jeu. De même, il dénonce les filiations diverses qu’on attribue parfois au druidisme, de l’extrême-droite à la franc-maçonnerie. Rejet, aussi, de l’appellation « néo-druidisme » : « Elle sous-entend une résurgence artificielle. Or, le druidisme n’a jamais disparu au cours de l’histoire ».
Créer une « clairière » en Minervois
Cyril, lui, est tombé dedans à l’âge de 17 ans, féru d’histoire et d’archéologie, et aux prises avec des interrogations existentielles. « J’avais grandi à La Réunion, je venais de quitter ma famille. J’avais besoin de retrouver mes racines, de savoir d’où je venais pour savoir où j’allais ». D’où cette remontée jusqu’aux Celtes et aux Gaulois, et sa fascination pour les druides, figures omnipotentes « qui pouvaient arrêter une gare avec leur seule parole ».
La suite : des lectures, la rencontre avec un druide et plusieurs années d’initiation. Pour l’heure, Uindobrennos ritualise dans ses clairières (groupes de druides) du Puy-de-Dôme et de Corrèze. Mais il espère en créer une bientôt dans le Minervois et pratiquer sur un terrain qu’il est en train d’acquérir, entre l’Aude et l’Hérault.
Source : http://www.lindependant.fr/2012/02/13/uindobrennos-un-druide-en-minervois,116829.php
Intéressant, merci beaucoup.
Il faut vivre avec son temps ! Et je me comprend quand je dis ça !
http://sentinellededieu.blogspot.fr/
le chien chien d’garde de dieux toujours à profiter du travail des autres pour son p’tit business
visiblement vous vous proposez d’être le chien chien de garde du chien chien de garde… C’est quoi votre projet? 😀
j’ai un peut de mal avec ceux qui viennent racolé pour leur site en profitant du travail des autres surtout quand celui-ci est sérieux….
Et puis imagines si chacun mettais son p’tit lien sous chaque commentaire sur son site de bondieuserie ou autre…un jolie p’tit bordel
je pourrais mettre par exemple : http://www.monculsurlacommodelouiscroivébatton.com
Et va faire un tour sur son site à par copié le travail des autres c’est le néan donc apprenti blogueur why not mais on se la joue discret et modeste et quand son site ressemble à quelque chose on fait une demande de partenariat avec l’admi au lieu de squatté les sujets pour en fait mettre un lien vers son site….ça s’appelle du savoir vivre ce que sa religion ne lui à pas appris apparemment…c’est normale c’est pas prévu dans le manuel autant pour moi
d’ailleurs pour pas faire de jaloux il nous faut d’urgence
des gens pour faire un blog :
http://lespleurnicheurdedieux.com
http://pasldroitdessinermondieux.com
http://entogeorangelavieestplusbelle.com
comme ça on sera pas taxé de pro catho
lance les ! Si ça peut intéresser quelqu’un pourquoi pas?
j’peux il est écrit dans les tables de ma loi…. de prosélytisme tu ne feras point
« Et puis imagines si chacun mettais son p’tit lien sous chaque commentaire sur son site de bondieuserie ou autre…un jolie p’tit bordel »
C’est ton point de vue. Je n’ai pas vu pour ma part les administrateurs de ce site intervenir… C’est donc que pour eux ça ne pose pas de problème.
En revanche je vois que ça te pose un problème à toi, et avec pas mal d’agressivité! « chien chien » c’est pas très sympa…
Mais tu as toi aussi le droit de t’exprimer…
d’ailleurs je n’ai pas été modéré nom plus 😉 …..et dans la première intervention que je lui ai fait je lui ai proposé de développé ses idées içi plustot que de dire au gens d’aller sur son site pour recolter des visiteurs…il m’a répondu qu’il n’avait pas besoin de visiteurs alors pourquoi continuer à linker son site si ce n’est par intérets.
Et pour le chien chien du chien perso ça m’a fait sourire ….la perche était tendu donc fallait bien que quelqu’un me la sorte…..et avoue que chien chien de gardes ça fait moin agressif chien de garde, j’aurai pus choisir oie de garde aussi elles sont aussi d’excellentes sentinelles 🙂
Quel Bel homme! dirait Jack….
frédérique aussi d’ailleur
et les allées Couvertes à Pépieux
et Saint Eugène au Tinal
et …..les traces y sont aussi nombreuses qu’en Armorique
d’ailleurs pour parler Bretagne
Elle avance:la décharge de Comper en Brocéliande
et si le Druidisme vous indiffère vous pouvez en Février découvrir un village magnifique lors de la Fête du Mimosa à à Rocquebrun ou les fêtes de la Châtaigne en cette période à saint Pons ou Ollargues
mais à la Salvetat vous découvrez en forêt des ceps et des mégalithes sculptées
et je vous dévoile un truc
des cultures qui ont précédé les Druides:y’en a eu plusieurs
et verifiez sur la carte Michelin….mais ce sera pour une autre fois
J’ignorais que les druides adoraient les pots de confitures à vis…
Faut que je lui parle des « Le Parfait »…
A cause du caoutchouc…
Ca sert à plein de choses les caoutchoucs…
(Comme disait le conteur/chanteur de Nadau =0D )
c’est un culte à bonne maman, un dérivé de mère Nature. Vous ne pouvez pas comprendre en tant qu’athée 😀
et la mère denis dans tout ça ?
ça c’est vrai ça ! 😀
Ah ! Il est exact que je sois athée, mais Mère Nature n’est pas une divinité, c’est une réalité…
Et de toutes façons, le problème ne vient pas de la divinité en elle même (si tant est qu’elle(s) existe(nt)), mais du phénomène religieux, des religions et des cultes.
Voici pour l’approche philosophique, quand à la spirituelle, c’est une autre histoire :0D
« mais Mère Nature n’est pas une divinité, c’est une réalité… »
Je ne vais pas rentrer dans un grand débat avec vous, quoi que j’aimerais bien.
Mère nature est une réalité dites-vous? quelle réalité? celle que vous percevez? Quelles sont ses limites, du visible à l’invisible? Comment définissez-vous cette « réalité » ? Et quelle part d’invisible êtes-vous capable d’appréhender? 🙂
dans le vent qui caresse ta peau
dans la tempete qui fait chavirer un bateau
dans l’abeille qui butine une fleur
mais pas dans ta montre qui t’affiche l’heure
je sais……..je sors
Tu as raison Quidam :0D
Nous n’allons pas lancer un débat qui mériterait plutôt une bonne soirée d’échanges devant un feu de bois en dégustant des castagnes avec du bourru…
Un débat sur Gaïa et sur Maya (l’illusion) me tenterait aussi…
Concernant l’imperfection et les limitations de mes sens, cela est une évidence.
Concernant la définition de la « réalité », elle est avant une perception et une intégration individuelle.
L’appréhension de l’invisible l’est également.
Nous devrions continuer sur le Forum…
Je crains que les ME ne soient guère intéressés par un échange sur la théosophie…
juste un détail…..le pot de confiture était destiné a protéger une bougie pour une invocation aux esprits du feu.
cet article ne se voulait ni prosélyte, ni m’as tu vu…..
salutation aux enragés !