Pollution : en Chine, une métropole paralysée sous un épais nuage de particules

Une épaisse chape de pollution recouvrait lundi 21 octobre une métropole du nord-est de la Chine célèbre pour son festival de glace, y abaissant la visibilité à 10 mètres selon des médias — un nouveau phénomène qui reflète l’ampleur des défis environnementaux du pays.

Un brouillard de couleur brun foncé s’est abattu sur les rues de Harbin, réduisant à des silhouettes indistinctes bâtiments, circulation automobile et feux de signalisation, selon des images diffusées par la télévision d’Etat CCTV.

En témoigne ces deux images d’un gratte-ciel prises à 10 jours d’intervalle :

Une concentration en particules fines 40 fois supérieures au seuil recommandé

Des automobilistes ayant brûlé des feux rouges parce qu’ils ne pouvaient pas distinguer clairement la couleur du feu « ne seront pas sanctionnés », a indiqué un cadre local chargé de la circulation, Xue Yuqing, cité par l’agence Chine nouvelle.

Selon les données de stations de contrôle de l’air au centre de Harbin, les concentrations en particules fines, les PM2,5 — jugées particulièrement nocives pour la santé –, ont atteint 900 microgrammes par m3, presque 40 fois le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’indice de pollution fourni était de 500 — ce qui constitue théoriquement le niveau maximal mesuré par l’échelle chinoise– , mais a été décrit comme « hors échelle ».

Des collisions entre véhicules

Les écoles primaires ont annulé leurs classes, les autocars longue distance ont interrompu leur service et les autoroutes ont été fermées, même si des collisions entre plusieurs véhicules y étaient encore recensées, selon les médias. Le brouillard sur Harbin intervient alors que la ville vient de redémarrer son système public de chauffage à l’approche de la période hivernale, particulièrement rude dans la région, a précisé le quotidien Beijing Times.

Les niveaux de pollution de l’air des principales villes chinoises ont atteint des records ces dernières années, en raison essentiellement des émissions des centrales à charbon. Un épais brouillard extrêmement chargé en particules nocives avait enveloppé Pékin, ainsi que le nord et l’est de la Chine, en janvier dernier, suscitant la colère des citadins et provoquant un afflux dans les hôpitaux de patients en détresse respiratoire ainsi qu’une ruée sur les masques filtrants.

Le gouvernement avait annoncé en juin qu’il rendrait désormais les cadres locaux responsables de l’amélioration de la qualité de l’air dans leurs villes. La pollution de l’air a contribué au décès prématuré de 1,2 million de personnes en Chine sur la seule année 2010, avait estimé l’organisation Health Effects Institute, dans une étude parue en mars dernier.

Via Sott.net

27 commentaires

  • laspirateur

    Mais que fait la géo-ingénierie?

  • fou

    çà doit etre plaisant de vivre intoxiquer quoi que nous cest pas mieux avec les 1000 ET une avions qui passe nous répandre la mort

    savez des fois je me pose la question en me disant mais comment en est on arriver à balancer des produits chimique sur nôtre tête l’espèce humaine veut vraiment s’autodétruire?

    ceux qui font sa sont sois completement fou ou alors il ne sont pas humain autrement je ne vois pas qu’elle espèce sois disant intelligente ferais une chôse pareil

    s’intoxiquer elle même il n’y à que moi pour trouver sa stupide?

    • fou

      sois il y à quelque chôse d’autre que nous ignorons mais quoi?
      le diable? aliens? énergies inconnus? croyez vous qu’une entité maléfique surnaturel contrôle certains hommes et les force à détruire la terre? on peut tout envisager et pourquoi pas après tout? au point ou va le monde plus rien ne m’étonne pour dire

      • Faire le plus de mal possible pour âter le bien, la venu du fameux messie, y sont perchés, mais c’est hélas ce qu’ils font, au dessus de tout ce qui se passe le vrai but est celui-ci, et c’est donc religieux et de quelle origine ?

        Pas besoin d’en parler, on se répète. :P

      • laspirateur

        Non l’humain est con et très con depuis le début enfin surtout l’homme blanc! Mais pour aller dans ton sens, il y a vraisemblablement beaucoup de chose que nous ignorons, déjà sur nos origines, le sens de l’évolution à partir de l’air industriel? Nous sommes certainement aux yeux d’une civilisation extra-terrestre avancée une espèce hybride qu’elle regarde évoluer sur cette petite planète. En attendant on ne peut qu’assister impuissant à notre funeste époque, les rois restent des rois, et les serviteurs sont bien ou mal traités selon qu’ils leur servent à quelque chose ou non! Avec toute cette pollution grandissante et cette année tous les feux de forêts énormes qu’il y a eu la qualité de l’air doit être bien médiocre partout. Mais je ne sais ce qu’attendent les grands rois pour nous éradiquer?

        Si les choses n’avaient pas évolués si vite, que la natalité et les ressources avaient su être protégées maintenues à l’équilibre, l’espèce humaine aurait pu peut-être prolonger sa vie sur Terre encore 100 000 ans mais désormais aucun retour en arrière possible, nous sommes le cancer de la Terre et nous la dévorons et la détruisons chaque jour un peu plus. La Nature sait renvoyer à son hôte les bienfaits ou les malheurs qu’on lui afflige.

        Je trouve la race humaine très étrange? Un singe en costard cravate, rasé de près et parfumé? Le profit aura bel et bien été le piège dans lequel s’est vautré l’homme. La domination des uns causant la souffrances des autres. Jamais le partage n’aura su être le point de départ de notre civilisation. Le constat d’échec est maintenant lisible dans notre conscience, plus personne aujourd’hui tant est qu’il puisse l’espérer, ne peut croire à un monde meilleur. Le mal a pris le dessus depuis bien longtemps et ce mal continuera d’œuvrer tant qu’il y aura des hommes.

    • Depuis que les hommes ont décidé de controler d’autres hommes, jusqu’à décider de leur nombres, et ça date pas d’hier.

      • fou

        ouais mais c’est bizarre quelque chôse ne tourne pas rond dans ce monde en dirais que nous aimons souffrir sommes nous tous masochiste ?

      • je pense pas, mais on a toujours été controlé par une minorité, riches et ayant le pouvoir, que ce soit au moyen age, sous l’empire romain ou que sais-je encore, le petit peuple a toujours préféré léguer le pouvoir de décision à quelqu’un d’autres, et vu que ce quelqu’un l’a très bien compris, alors il peut aller très loin dans de ce controle, jusqu’à donner la mort quand ça lui chante.

      • Maverick Maverick

        C’est notre côté animal qui ressort … Contrôler le territoire et les ressources qui vont avec, c’est s’assurer les meilleures chances de survie et de reproduction … Tant qu’on ne l’acceptera pas, on ne pourra pas s’en défaire.

    • Mundus Mundus

      L’espèce humaine, laissez-la tranquille, pourquoi c’est toi et ta famille qui trafique le climat ou une infime et infâme poignée de félons de la sphère politique, financière et médiatique dans le monde.
      L’espèce humaine, laissez-la tranquille. Maudit Thomas Hobbes!
      Quand allez-vous comprendre que l’homme est un mouton mais qu’il est régulièrement dirigé par des loups!

  • fou

    pi rien à foutre je dit ce que je pense que çà vous plaise ou non même si ce que je dit est fou comme mon pseudo lol

    ^_9

  • fou

    moi je suis dégouter de moi même vue que je suis comme vous jais honte d’appartenir à cette créature sauvage

    blague je vous aime en faite ^^ je m’aime

    bon aller j’arrête sinon vôtre égo va prendre peur mdr

    ^_9

  • fou

    un peut d’humour folle dans ce monde de haine

    ^_0

    ^_’

  • fou

    |___| mais ta rage dans cette boite

  • robertespierre

    La pollution est telle

    qu’ils doivent rouler en marche arrière

    s’ils veulent voir la route

  • robertespierre

    Catastrophe humaine à Pékin

    La ville a perdu 5 millions d’habitants

    dans le brouillard

  • robertespierre

    Technologie Chinoise

    (mieux que le pot catalytique)

    Pour réduire la pollution à Pékin

    le Chinois respire

    • laspirateur

      Je crois qu’ils vont vraiment devoir réinventer leur mode de transport et le fonctionnement de leurs énergies! Peut-être vont-ils développer des immeubles organique en faisant pousser des poumons artificiels dessus!

  • robertespierre

    « Shame Trails »
    Les Chinois se sont gourés sur les dosages

  • 108

    ça parait tellement fou, qu’on dirait un fake ^^

  • samter

    Pour reprendre les qualificatifs sur notre espèce..
    je pense, j’en viens à admettre, en constatant, que l’homme , est de manière générale, faible, couard, irresponsable, et apathique en profondeur.

    encore une discussion pour moi, avec un chef d’entreprise, sur l’éventualité de travailler à améliorer ses produits « kakanbeurk » en fin de fin, il déclare « en avoir rien à foutre des autres ». Il produit et vend du toxique, c’est comme ça basta.

    il se dit évidement très sceptique sur les méfait et la toxicité de ce que nous dénonçons ici (pesticides, médoc, chimie cosmétqiue, polution)
    « y a un gars qui a fait une étude »….. non y a pas qu’un gar, y a pas qu’une étude

    y a l’évidence et le bon sens qui sont violent
    Pour lui, les autres domaines font du tort mais ne change rien..pourquoi alors devraient-il faire qqs dans son domaine…

    Pour lui, avoir accées, consommer et s’intoxiquer abec tous ces produits, ça fait partie de l’ascenseur social, c’est du progrès !
    en étant contre..je et nous ici sommes nati progrès.

    Honnêtement je savais que cette personne n’était pas « convertie » mais je la pensais plus au fait de certaine chose, de part les rencontres échanges que son milieu social extrêmement favorisé et son domaine d’activité lui permettait.
    Mais non.
    De la base au sommet, les oeillères sont un vrai fléau.

    des enfants, de vrais enfants, capricieux égoïstes, irresponsables, et peureux devant l’évidence.

    J’espère qu’on a des parents ou des grands frères quelque part qui vont venir corriger et remettre en place ces sales mioches.

    Aller je repart faire la guerre, en anti progrès que je suis refusant catégoriquement à mon enfant le moindre gramme de Caca Cola, de Mac Idot, de bonbon au colorant, de téléphone portable collé au cerveau, de cosmétique cancérigène, refsuant de chanegr mon portable qui n’en peut plus, ayant conscience maintenant de l’origine « globale » de mes achat et de leurs impacts.
    c’est un refus cartégorique, sans concession aucune,
    il n’ets plus temps de la modération,
    il est temps de la radicalisation.

    Je n’ai plus peur, en tout cas de moins ne moins, de dire « non » mon fils ne boira/mangera pas ça quand je vais chez quelqu’un….
    c’ets pas évident, on vous regarde tout drôle..mais non

    même en étant radical…on est victime des autres, le 100% Bio n’existant pas, l’air et l’eau étant pollué inéluctablement…..