Google: Votre photo, votre nom et vos avis bientôt utilisés dans des publicités..

Google se lance dans les «recommandations partagées» en utilisant les noms, photos, notes et avis de ses utilisateurs. CAPTURE D’ECRAN / 20 MINUTES

 

WEB – Le géant de Mountain View marche dans les pas d’un autre géant américain, Facebook, et ses «actualités sponsorisées»…

Vous avez l’habitude de donner des recommandations et avis en surfant dans les résultats de Google? Ou encore de noter des applications sur Google Play? Sachez que ces activités pourront bientôt «apparaître dans des annonces», a indiqué vendredi le géant de la recherche en ligne dans une mise à jour de ses conditions d’utilisation, qui s’appliqueront le 11 novembre. Autrement dit, si vous possédez un compte Google, vos nom, photo, notes et avis pourront être utilisés par la firme de Mountain View pour promouvoir des produits ou des entreprises sur Internet.

Un exemple concret: vous mettez quatre étoiles au dernier album de Katy Perry sur Google Play? Vos nom, photo de profil Google et commentaire –élogieux– viendront appuyer une publicité en ligne sur le disque. Une mine d’or pour les annonceurs: car le bouche-à-oreille virtuel entre connaissances est souvent beaucoup plus efficace qu’un spot publicitaire. Ces «recommandations partagées», comme l’appelle Google, apparaîtront dans les résultats de recherche de Google, sur Maps ou encore sur sa boutique d’application en ligne Play. Selon le New York Times, ces publicités sociales s’afficheront sur les services de Google mais aussi sur les deux millions de sites Web qui font appel à sa régie publicitaire.

Une case à «décocher» pour éviter d’apparaître dans les annonces  ……..

[…]

Les associations de défense de la vie privée veillent

De la même manière, le réseau social Facebook exploite déjà les «likes» de ses utilisateurs pour ses «actualités sponsorisées», qui permettent à des marques d’utiliser le nom et la photo d’un membre du site pour se mettre en avant auprès de ses amis. Fin août, le site de Mark Zuckerberg, qui compte plus d’un milliard de comptes, a tenté d’aller plus loin en écrivant noir sur blanc dans sa nouvelle politique d’utilisation des données: «Vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé (par exemple une marque que vous aimez) que nous diffusons ou améliorons.» Le réseau social a dû abandonner temporairement cette idée, après que six organisations américaines de protection de la vie privée ont saisi la Federal Trade Commission (FTC), autorité de la concurrence outre-Atlantique….

[…]

Lire la suite

Un article de Anaëlle Grondin pour 20Minutes/Tech/Web

5 Commentaires

  1. Un moyen pour empêcher Google de se servir de son profil dans les PUBS donné dans ce commentaire .

    Citation derdesders

    Petit HS qui servira certainement à ceux qui ont un compte Google

    Google va faire apparaître votre identité au sein de publicités

    ——————————————————–

    Le remède

    Comment faire pour que votre photo Google+ n’apparaisse pas dans des pubs ?

    Le site Internet Tech Crunch explique comment faire pour que la photo de son profil sur Google + n’apparaisse pas dans les publicités.

    Il suffit de se rendre sur ce lien, une fois logué sur son compte Google. Ensuite, il suffit de s’assurer que l’option située en bas de page –« Based upon my activity, Google may show my name and profile photo in shared endorsements that appear in ads » – est bien décochée.

    ===============================================

    Pour Facebook afficher ce message sur votre mur

    Aux administrateurs de Facebook

    Aux administrateurs facebook.
    A partir du 18 juin 2013, comme je suis le seule propriétaire de ce compte Facebook, je le déclare, envers les parties intéressées, et en particulier à l’administrateur de Facebook et ce, pour la durée de la société de Facebook, d’être le propriétaire de mes droits d’auteur qui sont connectés à tous mes renseignements personnels, commentaires, textes, articles, illustrations, photos, vidéos, etc. (selon les directives de la Convention Berner).
    Pour un usage commercial de ce qui est mentionnées précédemment , vous aurez toujours besoin de ma permission écrite.
    Avec cette déclaration, il est strictement interdit à Facebook de divulguer, copier, distribuer, diffuser ou effectuer toute autre action contre moi basé sur ce profil ou de son contenu.
    Ces actes interdits s’appliquent également aux employés, à des étudiants, des agents ou des membres de toute la société, sous la direction ou le contrôle de Facebook.
    Le contenu de mon profil est constitué d’informations privées et confidentielles. La violation de ma vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome), au Brésil par la Loi 8 078/90) et en Argentine par la loi 26 388 CCP.
    ATTENTION : Facebook est maintenant un organisme public. Tous les membres sont invités à publier une note comme celle-ci ! Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette déclaration. Si vous ne publiez pas au moins une fois cette note, cela permet à Facebook d’utiliser, sans votre consentement, des éléments tels que des photos et informations contenues dans votre profil et votre statut ……………………………………

    • Merci Derdesders excellents conseils ♥♥

    • J’ajouterais même que si vous créez un compte gmail ou Youtube, faites attention à ne pas donner votre numéro de portable. Le motif invoqué est de pouvoir vous renvoyer le mot de passe par SMS … Mais il y a un lien pour « Ignorer ».
      Si vous avez peur d’oublier vos identifiants et mots de passe, vous pouvez créer un petit fichier *.txt sur votre bureau (avec le bloc-notes) qui contiendra tous ces précieux éléments.

Les commentaires sont clos.