WEB – Le géant de Mountain View marche dans les pas d’un autre géant américain, Facebook, et ses «actualités sponsorisées»…
Vous avez l’habitude de donner des recommandations et avis en surfant dans les résultats de Google? Ou encore de noter des applications sur Google Play? Sachez que ces activités pourront bientôt «apparaître dans des annonces», a indiqué vendredi le géant de la recherche en ligne dans une mise à jour de ses conditions d’utilisation, qui s’appliqueront le 11 novembre. Autrement dit, si vous possédez un compte Google, vos nom, photo, notes et avis pourront être utilisés par la firme de Mountain View pour promouvoir des produits ou des entreprises sur Internet.
Un exemple concret: vous mettez quatre étoiles au dernier album de Katy Perry sur Google Play? Vos nom, photo de profil Google et commentaire –élogieux– viendront appuyer une publicité en ligne sur le disque. Une mine d’or pour les annonceurs: car le bouche-à-oreille virtuel entre connaissances est souvent beaucoup plus efficace qu’un spot publicitaire. Ces «recommandations partagées», comme l’appelle Google, apparaîtront dans les résultats de recherche de Google, sur Maps ou encore sur sa boutique d’application en ligne Play. Selon le New York Times, ces publicités sociales s’afficheront sur les services de Google mais aussi sur les deux millions de sites Web qui font appel à sa régie publicitaire.
Une case à «décocher» pour éviter d’apparaître dans les annonces ……..
[…]Les associations de défense de la vie privée veillent
De la même manière, le réseau social Facebook exploite déjà les «likes» de ses utilisateurs pour ses «actualités sponsorisées», qui permettent à des marques d’utiliser le nom et la photo d’un membre du site pour se mettre en avant auprès de ses amis. Fin août, le site de Mark Zuckerberg, qui compte plus d’un milliard de comptes, a tenté d’aller plus loin en écrivant noir sur blanc dans sa nouvelle politique d’utilisation des données: «Vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d’un contenu commercial, sponsorisé ou associé (par exemple une marque que vous aimez) que nous diffusons ou améliorons.» Le réseau social a dû abandonner temporairement cette idée, après que six organisations américaines de protection de la vie privée ont saisi la Federal Trade Commission (FTC), autorité de la concurrence outre-Atlantique….
[…]Un article de Anaëlle Grondin pour 20Minutes/Tech/Web
Un moyen pour empêcher Google de se servir de son profil dans les PUBS donné dans ce commentaire .
Une autre méthode ici :
Comment interdire à Google l’utilisation de votre image dans ses publicités
===============================================
Pour Facebook afficher ce message sur votre mur
Merci Derdesders excellents conseils ♥♥
J’ajouterais même que si vous créez un compte gmail ou Youtube, faites attention à ne pas donner votre numéro de portable. Le motif invoqué est de pouvoir vous renvoyer le mot de passe par SMS … Mais il y a un lien pour « Ignorer ».
Si vous avez peur d’oublier vos identifiants et mots de passe, vous pouvez créer un petit fichier *.txt sur votre bureau (avec le bloc-notes) qui contiendra tous ces précieux éléments.