Chine : Des frelons géants tuent 42 personnes et en blessent des milliers

L’insecte, le Vespa Mandarinia, un frelon asiatique qui mesure jusqu’à 5 centimètres de long, a fait 42 morts et blessé quelques 1.675 personnes dans la seule province chinoise du Shaanxi depuis le mois de juillet.

frelongeant

Mu Conghui, récoltait des céréales dans un champ, lorsqu’elle s’est soudainement retrouvée au coeur d’un essaim de frelons.

« Ils étaient terrifiants. Ils se cognaient sur ma tête, et ont recouvert mes jambes. Ils m’ont paralysée ».

Les médecins dénombreront un total d’environ 200 piqûres.

Deux mois après cette attaque, la jeune femme est toujours hospitalisée, incapable de bouger ses jambes, encore très marquées par des crevasses profondes.

Le venin injecté dans le sang des personnes piquées provoque des allergies et un afflux de toxines pouvant stopper le fonctionnement de certains organes. Les médecins se voient donc contraints d’effectuer des dialyses sur les patients les plus touchés. Mu Conghui en a subi treize jusqu’à présent.

Les autorités locales ont déployé des milliers de policiers et de pompiers pour détruire les nids.

Ce pic d’attaques pourrait provenir du temps inhabituellement sec dans la région. L’urbanisation pourrait également être un facteur expliquant cette agressivité, ou encore la disparition progressive des prédateurs des frelons dans cette zone, comme les serpents et les oiseaux.

Source+vidéo: Agoravox.fr

7 commentaires

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Celui qui nous envahi est le Vespa velutina, plus petit et pas très agressif contre l’homme (par contre les abeilles couic)
    Pour ce qui est des facteurs augmentant le risque de piqure, y a aussi le fait qu’il y ai plus d’humains ;) mais c’est aussi vrai, qu’un peu comme le merle qui était strictement forestier et qui est devenu urbain chez nous, la possibilité d’une vie plus facile fait se rapprocher certaines espèces très adaptatives des villes, d’où un risque plus prononcé.

  • do39

    complément :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/10/03/attaques-de-frelons-tueurs-en-chine-42-morts_936819?xtor=rss-450

    Attention aux importations et transports de marchandises à travers la planète… qui seront les vecteurs de dissémination.

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Surtout que vue l’aire de répartition de Vespa Mandarinia, il pourrait tout à fait s’adapter à nos climats comme son cousin. Donc un gros +1

  • aloamars

    que la nature est bonne et généreuse…
    merci pour ses frelons gaia

    (ainsi que pour le paludisme, malaria véhiculé par les zentils moustiques mouches et compères, les ouragans, tremblement de terre, inondation etc)

  • Buzzart

    200 piqûres ?! Faut arrêter ! Soit y savent pas compter, soit c’est un miracle. Je sais pas si on peut « simplement » survivre avec 200 piqûres de guêpes ou d’abeilles, alors 200 de frelon…