Le Sénat américain approuve un budget temporaire

Le Sénat américain s'apprête à adopter un budget temporaire pour éviter une fermeture de plusieurs agences fédérales, le 27 septembre à Washington.

Le Sénat américain a adopté, vendredi 27 septembre, un budget temporaire, qui doit désormais être examiné à la Chambre des représentants, à seulement quatre jours d’une éventuelle fermeture partielle des agences fédérales.

Les sénateurs ont approuvé par 54 voix contre 44 voix une mesure de financement temporaire de l’Etat fédéral au-delà du mardi 1er octobre, début de l’exercice budgétaire 2014. Ce texte finance pleinement la loi sur la santé de Barack Obama, que les adversaires républicains du président cherchent au contraire à abroger.

LES MILITAIRES TRAVAILLERONT SANS ÊTRE PAYÉS

Le « ping-pong » parlementaire entre les deux chambres devrait se poursuivre tout le week-end. Les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, veulent supprimer les crédits de la loi sur la santé, surnommée « Obamacare ». Mais les sénateurs démocrates refusent de saper une des lois emblématiques du premier mandat du président Barack Obama.

Des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être contraints à des congés sans solde à partir de mardi, début de l’exercice budgétaire 2014, sans adoption par les deux chambres du Congrès de nouveaux crédits avant lundi soir.

Le Pentagone a d’ores et déjà annoncé que les 1,4 million de militaires américains continueront de travailler, mais cesseront d’être payés faute d’accord. Les arriérés de solde seront versés une fois le budget financé. « Environ la moitié » des quelque 800 000 employés civils de la défense seront quant à eux mis en congés sans solde, a pour sa part déclaré le contrôleur des finances du Pentagone, Robert Hale. Celui-ci a déploré un « nouveau coup pour le moral », après les six jours de chômage technique imposés aux employés civils cette année en raison de coupes budgétaires automatiques.

Source: Le Monde

10 commentaires